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LInstrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) 2012-2013.

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1 LInstrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

2 Agenda 1. Pourquoi étudier la petite enfance? 2. LIMDPE: Qui, Pourquoi, Comment 3. Les résultats 4. IMDPE en ligne 2

3 Les premières années sont importantes! Elles ouvrent la voie au développement futur

4 Capacité dapprendre Les enfants naissent avec la capacité dapprendre. Le système neurologique est programmé pour acquérir diverses compétences et pour développer le cerveau, et ce en fonction de la stimulation quil reçoit. 4

5 Élevé Peu Années Vision binoculaire Moyen de répondre Contrôle émotionnel Symbole Compétences sociale avec ses pairs Quantification relative Système auditif central Langage Hertzman, 2007 Périodes sensibles du développement du cerveau: 5

6 Les 6 premières années de vie sont cruciales Développement intellectuel Capacité dapprentissage La capacité de l'enfant à apprendre lorsqu'il entre à l'école est fortement influencée par le développement de neurones qui sont stimulées dans les premières années 6

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8 I nstrument de m esure du d éveloppement de la p etite e nfance Développé en 1997 à Offord Centre for Child Studies, McMaster University, par le Dr. Janus & Dr. Offord Un questionnaire conçu pour mesurer la santé développementale avant leur entrée au primaire (1 ière année) Un outils pour mesurer une population / un grand groupe denfants Un outils pour comprendre la tendance du développement des enfants de la maternelle LIMDPE est… 8

9 Santé développementale au début de leur cheminement scolaire Être à l'aise d'explorer et de poser des questions Écouter lenseignant(e) Jouer et travailler avec dautres enfants Retenir et respecter les consignes, les règlements 9 Cest la capacité de lenfant de satisfaire les exigences de lécole - Dr. Janus & Dr. Offord

10 Nest pas un instrument de mesure individuelle ou de diagnostique Ne mesure pas la performance du personnel enseignant ou de lécole LIMDPE nest PAS… 10

11 2.2 Pourquoi lIMDPE?

12 1) Cest un instrument qui identifie les points forts ainsi que les besoins les plus pressants 2) Fournit aux écoles et aux collectivités des pistes dintervention afin de mieux préparer les enfants pour l école et de mieux les appuyer une fois en première année 3) Les résultats peuvent être utilisés comme point de départ par les écoles et collectivités 4) Permet aux collectivités de mesurer le progrès des enfants sur une période de temps 5) Il existe peu détudes sur la capacité dapprendre des jeunes enfants Pourquoi lIMDPE?

13 Pour le bénéfice des enfants! Réagir – Adapter les programmes scolaires et répondre aux besoins actuels des enfants entrants à lécole. Prévenir – Ajuster les programmes de la petite enfance afin daider les enfants à être prêts à apprendre et rendre plus facile la transition à l'école. Lécole – Aider la planification de ses programmes. La communauté – En conjonction avec d'autres informations (ex.: statistique de population, lOQRE et autres) permet d'identifier les quartiers/ communautés éloignées où un soutient supplémentaire à la petite enfance peu être nécessaire. 13

14 Évalue la santé développementale des enfants au début de leur cheminement scolaire en examinant les 5 domaines clés du développement de l'enfant 1. La santé physique et le bien-être 2. Les habiletés sociales 3. La maturité affective 4. Le développement linguistique et cognitif 5. Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales

15 1. La santé physique et le bien-être Lenfant est indépendant, reposé et prêt à participer à l'école chaque jour. Points à observer: Préparation physique Autonomie fonctionnelle Motricité globale et motricité fine 15

16 2. Les habiletés sociales Lenfant joue, sentend et partage avec les autres. Il a confiance en lui. Points à observer: Habiletés sociales globales Sens des responsabilités et respect Habitudes de travail Fait preuve de curiosité 16

17 3. La maturité affective Lenfant est capable de se concentrer sur les tâches, aider les autres, démontrer de la patience et nest pas souvent agressif ou en colère. Points à observer: Comportement social et sens dentraide Fait preuve de confiance, de crainte ou danxiété Comportement calme, agressif ou colérique Attention ou hyperactivité 17

18 4. Le développement linguistique et cognitif Lenfant est intéressé par la lecture et l'écriture, peut compter et reconnaître les nombres et les formes. Points à observer: Littératie et numératie de base Intérêt pour la littératie, numératie, et la mémorisation 18

19 5. Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales Lenfant peut raconter une histoire, communiquer avec les enfants et les adultes. Points à observer: Aptitudes à communiquer et connaissances générales 19

20 Confidentialité Le souci de la confidentialité est très important Toute information individuelle identifiable est gardée confidentielle Les résultats sont reportés à un niveau de groupe de telle manière quaucun individu ne peut être identifié 20

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22 International

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24 4. Le questionnaire IMDPE en ligne!!

25 Échéancier Session de formation sur le-IMDPE en ligne Aujourdhui Date limite pour compléter et verrouillés tous les questionnaires en ligne 31 mars

26 Votre trousse e-IMDPE 1. Guide IMDPE Notes explicatives et descriptions détaillées des choix de réponse Aussi disponible en ligne en tout temps 2. Guide sur lutilisation de le-IMDPE en ligne Étapes illustrées 3. Notes aux enseignants(es) Résumé et aide mémoire des documents à compléter, quelques conseils pratiques et un bloc de questions & réponses 4. Liste de votre classe, login et mot de passe 26

27 Avant de commencer… 1. Avoir sa liste de classe Nom et #ID local, DDN, genre et code postale de chaque élève Login (adresse courriel) & mot de passe (code à 8 chiffres) 2. Avoir tout les documents de soutient dossier individuel et rapport dabsence de chaque élève 3. Se familiariser avec lenvironnement du questionnaire en ligne Lire toutes les questions une fois, avant de commencer lévaluation des enfants 27

28 Ouverture de session Adresse courriel de lenseignant(e) Choisir la langue du site Inscrire le mot de passe qui vous a été fourni 28

29 Menu 29

30 Se familiariser avec lenvironnement 30

31 Lutilisation du bouton/flèche Précédent et Suivant de votre navigateur pourrait causer la perte dinformations. 31 Mise en garde: …il faut donc sauvegarder SOUVENT!

32 VOUS ÊTES maintenant PRÊT à naviguer le QUESTIONNAIRE!! 32

33 Accéder à le-IMDPE Dans votre navigateur internet tapez: 33

34 Survol du questionnaire e- IMDPE Section Démographique – informations sur lenfant 5 Sections – A, B, C, D, E basé sur les domaines clés du développement de lenfant

35 Étape 1: Identification de lenfant 35 Le système restreint automatiquement lenseignant(e) aux élèves de sa classe La première colonne correspond à un numéro didentification de 11 chiffres généré pour chaque enfant par lUniversité de Mc Master ( #ID IMDPE)

36 Liste de classe LOCALE Associer le numéro didentification locale de lélève à votre liste de classe (qui elle, contient le nom de lélève) 2. Valider les information sexe, date de naissance et code postal pour sassurer quil sagit bien du bon élève 3. Cliquer sur les lettres IMDPE pour accéder au questionnaire de cet élève

37 Section - Démographique Compléter les informations ou corriger celles déjà inscrites 37 Enregistrer

38 IMPORTANT!! 15. Statut de l'élève Si lenfant est dans votre classe depuis moins dun mois ne remplissez pas le reste du formulaire, à moins que vous pensez pouvoir faire une évaluation précise de ses capacités. Cela sapplique aux enfants qui se sont joints à la classe après la rentrée scolaire, ou qui ont été malades ou qui ont dû se déplacer. De plus, si lenfant nest plus dans cette classe/école ne remplissez pas le reste du formulaire, à moins que vous jugez être lenseignant le plus qualifié pour faire une évaluation précise de ses habiletés.

39 IMPORTANT!! Section Démographique Question #7 Besoins Spéciaux Q: Je crois quun certain élève pourrait être « en difficulté » ou « avoir des besoins particuliers » Toutefois, ceci ne ma pas été confirmé… R: Lenfant doit avoir été évalué par une ou un professionnel du domaine. Il ne sagit pas dune évaluation de lenseignant(e). Il sagit dun enfant qui aurait été identifié comme ayant des besoins particuliers en raison dun problème médical chronique, ou dun problème physique ou mental, (ex. autisme, syndrome d'alcoolisme fœtal, du syndrome de Down) et/ou un enfant qui a besoin daide pour fonctionner dans la classe.

40 IMPORTANT!! Section Démographique Le français est la langue seconde de lenfant Sapplique à un enfant dont le français nest pas sa première langue parlé. Le but de cette question est de recueillir de linformation sur les enfants qui n'ont pas la langue d'enseignement de l'école comme leur première langue parlé à la maison et qui ont besoin daide ou dinstructions supplémentaires dans la langue d'enseignement.

41 Enregistrer souvent! Après 15 minutes dinactivité vous serez automatiquement sorti du système et vos informations non sauvegarder seront perdues

42 Quarrive-t-il si un élève ne figure pas sur votre liste? 1.Entrer un numéro didentification local 2.Cliquer Ajouter un élève Noublier pas de compléter la section démographique du questionnaire pour ce nouvel élève

43 Que faire si 2 enseignants(es) partagent la classe? Seulement un questionnaire par élève doit être complété

44 Étape 2. Compléter les sections A à E 44 Sélectionner les réponses appropriées

45 Conseil pratique Si vous avez beaucoup de réponses « ne sait pas », enregistrer le questionnaire IMDPE et de cet enfant et observer l'enfant pendant quelques jours

46 Cette section est facultative Puisque le système nacceptera pas des réponses en désaccords Vous avez terminer toutes les sections du questionnaire dun élève ou vous nest pas certain (e): - cliquer sur le cadenas vérifiez la complétude pour vérifier létat du questionnaire Lire attentivement la section E

47 Létat du questionnaire Indique les sections complétés ou incomplètes Cliquer le cadenas Terminé –Soumettre à McMaster Aucun changement ne pourra être fait par la suite Les données demeureront visibles 47

48 Vérouiller le questionnaire Un message vous demandera si vous êtes certain de vouloir verrouiller le questionnaire Si oui, cliquer OK et le système vous retournera à la liste de votre classe

49 Vous avez terminé? – Noubliez pas de compléter… Le formulaire de participation Lévaluation de la session de formation 49

50 Confidentialité Toutes les informations recueillies sont confidentielles et utilisé que pour usage statistique seulement. EN AUCUN TEMPS LE NOM DUN ENFANT OU DUN ENSEIGNANT(E) NE SERA DIVULGÉ OU IDENTIFIÉ DANS UN AUCUN RAPPORT ET SOUS AUCUNE FORME.

51 Conseils pratiques 51 Il est plus efficace et recommander de remplir tous les questionnaires en une seule séance, ou sur quelques jours consécutifs, si possible. Répondre aux questions à partir de vos observations des enfants et de leur niveau de développement ACTUEL. La présence de lenfant nest pas requise. Répondre Je ne sais pas en dernier recourt seulement et spécialement à la section démographique. Les questionnaires complétés avec trop de Je ne sais pas ne pourront être considérés lors de lanalyse finale Le questionnaire prend environ 20 minutes à compléter. Bonne chance!

52 QUESTIONS?


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