La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation à distance (fad) à lUniversité Laval Par Claire Mainguy Conseillère spécialisée en formation à distance Réseau de valorisation de lenseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation à distance (fad) à lUniversité Laval Par Claire Mainguy Conseillère spécialisée en formation à distance Réseau de valorisation de lenseignement."— Transcription de la présentation:

1 La formation à distance (fad) à lUniversité Laval Par Claire Mainguy Conseillère spécialisée en formation à distance Réseau de valorisation de lenseignement

2 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Plan de la présentation La FAD : statistiques, définition Structure de soutien et de gestion à lUL Modèle de développement Rôle des conseillers en FAD

3 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement cours offerts, 127 en préparation 30 programmes 3/4 sur Internet 75 % au 1 er cycle, 25 % au 2 e cycle étudiants/cours ( ) 200 tuteurs FAD à lUniversité Laval

4 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Inscriptions en FAD dans les universités du Québec Source des données : Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis , Comité de liaison en formation à distance (CLIFAD), février 2007.Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis Étudiants-cours

5 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Cours offerts et cours en préparation-juin 2007 FSE Sciences de l'éducation FSG Sciences et génie FSI Sciences infirmières FSS Sciences sociales FTSR Théologie et sciences religieuses Ét. Plur. Études pluridisciplinaires FAAAV Aménagement, architecture et arts visuels FD Droit Ét. Plur. Études pluridisciplinaires FFG Foresterie et géomatique FL Lettres FMÉD Médecine FMD Médecine dentaire FMUS Musique FPHA Pharmacie FPHI Philosophie FSA Sciences de l'administration FSAA Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

6 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Définition de la formation à distance qui permet à un étudiant Système de formation qui permet à un étudiant dapprendre dapprendre seul ou en situation de collaboration, avec desdhoraire ou de déplacement, avec des contraintes minimales dhoraire ou de déplacement, avec du avec du matériel didactique de qualité, un accès à différents un accès à différents moyens de communication avec leà distance de personnes ressources avec le soutien à distance de personnes ressources. Tirée du Rapport du comité chargé de présenter à la vice-rectrice aux études un projet de politique institutionnelle sur le développement et le fonctionnement de la formation à distance (Rapport Mantha), Université Laval, mars 2005.

7 Le système de FAD

8 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Critères de qualité le support institutionnel général le support institutionnel pour les cours en ligne la mise à distance de programmes et de cours le matériel pédagogique lencadrement administratif, pédagogique, technique lévaluation des apprentissages lévaluation de lenseignement et des programmes Annexe 4 du Rapport du comité chargé de présenter à la vice-rectrice aux études un projet de politique institutionnelle sur le développement et le fonctionnement de la formation à distance (Rapport Mantha), Université Laval, mars 2005.

9 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Modèles de formation à distance Autoformation avec matériel en ligne ou CD/DVD Autoformation avec matériel imprimé Seul Téléformation Cours télévisé En collaboration SynchroneSynchrone AsynchroneAsynchrone Formation en ligne avec apprentissage collaboratif

10 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Centre de soutien technopédagogique en faculté Bureau de formation à distance Réseau de valorisation de lenseignement 12 autres facultés FSGFSSFSAFSAAFSE Conception-Production Soutien pédagogique, technique et financier BFAD RVE Gestion de la diffusion Intervenants en FAD à lUniversité Laval

11 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Responsabilités du Réseau de valorisation de lenseignement – volet FAD conseille et assiste les professeurs dans la conception, la production, lévaluation et la révision de leurs cours à distance offre des activités de perfectionnement en FAD forme les responsables de lencadrement assure une vigie technopédagogique en FAD offre de la formation et du soutien technique pour lenvironnement WebCT offre des services de développement dAPTIC et dintégration Web gère le budget de développement des cours organise des activités de valorisation de la FAD

12 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Responsabilités du Bureau de formation à distance (BFAD) gère le budget de promotion de la FAD et coordonne la publicité est responsable de linformation en FAD (publications et site Web) participe au recrutement des étudiants assume la gestion des études des étudiants libres à distance voit à la reproduction du matériel pédagogique (notes de cours, cédéroms/DVD) organise les examens en région reçoit les plaintes des étudiants et sassure de leur suivi collabore à lévaluation périodique des programmes à distance est responsable de lenseignement télévisé représente lUniversité au sein des organisations québécoises et canadiennes en FAD (CLIFAD, REFAD, RCIÉ)REFAD

13 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Analyse Clientèle Étude de besoins Étude de marché Conception Structuration du contenu Stratégies pédagogiques Choix des médias et de la plate-forme Scénario pédagogique Production Rédaction des notes de cours Médiatisation Images Vidéo + audio Animation Programmation Prototypage Mise à lessai Diffusion Activités dapprentissage Encadrement Évaluation des apprentissages Évaluation de lenseignement Structure du programme / du cours Devis pédagogique et Guide détude Matériel didactique Rapport dévaluation De 6 à 12 mois Développement dun cours

14 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement PFAD = Programme dappui au développement de la formation à distance PADP = Programme dappui au développement pédagogique Plan facultaire en FAD et PADP 1 $ Première rencontre Information sur la FAD Conception Devis pédagogique et Guide détude Modèles Exemples Guides Production Matériel didactique Assistance- coordination Rétroaction Formation encadrement Diffusion Cours Soutien aux enseignants

15 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Programme dappui au développement de la fad Programme émanant du vice-rectorat aux études en 2006 Un plan triennal de développement de la fad a été demandé aux facultés Un budget annuel est consacré au développement des cours à distance Un conseiller spécialisé en fad soutient le professeur dans le développement du cours qui doit respecter les critères de qualité établis

16 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Programme dappui au développement pédagogique (PADP) Programme existant depuis 2003 à lUniversité Laval Programme de financement offert pour lélaboration de matériel pédagogique, dont le but est de soutenir directement lenseignement ou lapprentissage Majeure partie du budget réservé au développement dAPTIC Exemples de projets subventionnés: Développement d'objets d'apprentissage en pharmacie Développement d'une étude de cas virtuelle en e- formation Production de solutions clip pour un cours de sciences et génie

17 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Information sur la FAD Atelier de sensibilisation à la FAD: Apprivoiser la FAD Rencontre avec le conseiller: Information sur le rôle du Réseau de Valorisation de lEnseignement et du Bureau de formation à distance Description des étapes de développement dun cours à distance Présentation des critères de qualité Présentation dexemples de cours

18 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Échanges sur le cours, ses objectifs, les compétences à faire acquérir la structure du contenu et les stratégies pédagogiques à développer ou à adapter (lectures, exercices, entrevues, simulations, etc.) les activités dintégration et dévaluation (tests, études de cas, résolution de problèmes, examens, etc.) la production des textes et du multimédia : format et fonctionnalités des textes, graphiques, vidéos, animations, etc. les tâches et les ressources humaines disponibles les engagements de chacun Présentation de modèles et documents de référence (guide détude, droits dauteur, etc.) Ébauche déchéancier et travail à faire de part et dautre Conception – Rôle du conseiller en FAD

19 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Révision et correction des activités dapprentissage (textes, matériel multimédia, etc.) et des évaluations formatives et sommatives Proposition sur la structure du site Suivi de la réalisation auprès de léquipe APTI du RVE ou de la faculté, validation du site Mise à lessai (lorsque possible…), correction et ajustements Validation des documents imprimés Production – Rôle du conseiller en FAD

20 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Séances tenues en début de session sur : Les rôles et les responsabilités du tuteur La relation avec l'étudiant L'approche pédagogique La correction des travaux La gestion des courriers électroniques Lutilisation du forum Site Internet dinformation et de soutien Diffusion - Formation des responsables de lencadrement

21 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Valorisation de la FAD Concours des Prix dexcellence en enseignement de lUniversité Laval, catégorie cours à distance Présentation dexpériences FAD à lHeure pédagogique Soutien à la soumission de candidature à différents concours externes dexcellence en FAD Concours du Prix du Ministre de léducation, catégorie cours à distance Prix dexcellence du Réseau canadien dinnovation en éducation (RCIÉ) Etc.

22 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Approche par programme Activités dapprentissage collaboratif utilisant Internet: résolution de problèmes, analyse de cas, forums de discussion Stratégies dapprentissage utilisant le multimédia: démonstrations, simulations, animations, etc. Outils: systèmes de communication et dencadrement synchrones blogue et wiki baladodiffusion clips audio et vidéo carte conceptuelle portfolio logiciels de production rapide (rapid e-learning) correction des travaux à lécran etc. Tendances technopédagogiques en FAD

23 Claire Mainguy Réseau de valorisation de lenseignement Réseau de valorisation de lenseignement : Bureau de la formation à distance : Sites Web de référence Merci de votre attention!


Télécharger ppt "La formation à distance (fad) à lUniversité Laval Par Claire Mainguy Conseillère spécialisée en formation à distance Réseau de valorisation de lenseignement."

Présentations similaires


Annonces Google