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P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.

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1 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC

2 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Aujourd'hui... Position vs Web 2.0 Présentation de l'intervention Motivations derrière cette intervention Résultats Conclusions et sujets à réfléchir

3 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Grandes lignes du Web 2.0 Un changement de paradigme plutôt philosophique que technologique Publication: par des spécialistes vs par le « grand public » Interaction: principalement unidirectionnel vs pluridirectionnel Plateforme: Ordinateur personnel vs le Web

4 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Grandes lignes du Web 2.0 Conséquence de ce changement: plus d'ouverture Démocratisation du processus de publication Le Web se diversifie et devient plus interactif L'ordinateur personnel, ses caractéristiques et le système d'exploitation perdent en importance...

5 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Intervention Contexte: Seul cours lié aux TIC Optionnel! Session intensive de 10 semaines Problème: peu de temps pour découvrir l'ensemble du potentiel des TIC 15 heures réservées à la découverte du Web, à sa maîtrise et à la découverte de son potentiel pédagogique

6 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Intervention Exploiter les TIC = compétence transversale dans le PFEQ Intégrer les TIC = compétence professionnelle #8 Préparer et piloter des SAE Gestion de l'enseignement Développement professionnel Niveau de compétence attendu: élevé!

7 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Intervention Solution mise à l'essai: Découverte guidée suivie d'un travail pratique Nature du TP: élaborer et mettre en place une stratégie d'autoformation PERSONNELLE en y intégrant le Web Objectif caché: premier pas vers mise en place d'un EAP en ligne (environnement d'apprentissage personnel)

8 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Pourquoi EAP et Web 2.0 Web 2.0 respecte 3 grands principes Interactif Contacts, collaborations, nuances... Simple À la portée de tous ou presque! Significatif Je décide quoi, quand et où! Je décide du format/configuration Web 2.0 permet création d'un système centré sur l'apprenant! Fortement inspiré de Stephen Downes (2007):

9 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Exemple d'EAP Sources des images: Delicious, Google.ca, Picto et Récit du préscolaire.DeliciousGoogle.ca PictoRécit du préscolaire 1. Chercher1. Chercher 2. Indexer 3. Discuter 4. Partager4. Partager

10 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Exemple d'EAP Sources des images: Picto, Google.ca, Blogger et Twitter.PictoGoogle.caBloggerTwitter RSS

11 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Découverte guidée? Introduction d'un outil par l'enseignant Démonstration par l'enseignant Mise à l'essai par les étudiants Discussion/réflexion Caractéristiques (forces, faiblesses) Potentiels (possibles, impossibles) Pour l'enseignant Pour les apprenants

12 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Outils présentés Recherche Internet Variété d'outils Recherche efficace Juger de la qualité de l'information Blogues Wikis Syndication RSS Alertes Google Docs Webspiration Folksonomie (del.icio.us, Flickr) Réseaux sociaux (Ning, FaceBook)

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14 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Autres outils adoptés Webspiration E-monsite Sites web à caractères pédagogiques Les élèves comme outils d'information Carnet de notes (papier) Creative ZenCast (Baladodiffusion) Google Scholar, Exalead, Youtube, Delicious, Carrefour- Education Fluther

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16 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Autres observations Difficulté à énoncer des objectifs de formation continue Souvent à très court terme, très spécifique Plusieurs étudiants ont repris les objectifs du cours pour ce module Trop rapide, méthode pédagogique, niveau de départ des étudiants? Explications de la stratégie plus informatives?

17 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Autres observations Cohérence objectifs-stratégies pas toujours bonne Outils interactifs sans objectifs associés (partage, interaction ou réseautage) Quelques étudiants, généralement ceux qui se sont le plus investis, ont été frappés par la possibilité de personnaliser Plusieurs pensaient en savoir beaucoup, la majorité a été surprise de découvrir le potentiel des TIC

18 P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Questions sans réponse Combien vont poursuivre? 2 étudiants 2008 bloguent toujours 1 vient de recommencer... Qui est le plus susceptible d'adopter le concept d'EAP? Étudiants ou praticiens? Étudiants semblent plus intéressés par le court terme... Plus profitable d'en parler lors de formation initiale ou continue?


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