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1 Création d'un référentiel de compétences et son utilisation dans un système d'opération Basée sur le cas de lÉcole du Barreau Présenter par Michel Léonard.

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1 1 Création d'un référentiel de compétences et son utilisation dans un système d'opération Basée sur le cas de lÉcole du Barreau Présenter par Michel Léonard Centre de recherche LICEF

2 2 Sommaire historique ( ) Restructuration du programme de lÉcole du Barreau Fournisseur : Cogigraph (G. Paquette, Télé-université) mandaté par Tecsult Éduplus, Outils : Méthode dingénierie MISA; Logiciel MOT Produits : Rapport danalyse; Devis incluant: n n M odèle de connaissances n n Référentiel de compétences n n Proposition dune solution pédagogique, médiatique et dinfrastructure Maquette de la solution. (2008) Généralisation des modèles et du référentiel professionnel Outils : Logiciel MOTPlus (2013) Utilisation du référentiel professionnel dans le système dopération TELOS Outils : Éditeurs GMOT: de Connaissance; de Scénario; dOntologie. Éditeur de Compétence ; Référenceur Sémantique; Gestionnaire de Ressource Centre de recherche LICEF

3 3 Modèle de Connaissances et Compétences Centre de recherche LICEF Compétence (une définition) C onnaissances (les types) Habileté (une taxonomie) Performance (léchelle de progression) Écart (à combler entre seuil et visée) Les notions prisent en compte dans le référentiel

4 4 Compétence: Capacité (actuelle ou visée) dun groupe ou dun individu à exercer une habileté (cognitive, affective, sociale ou psychomotrice) par rapport à une ou plusieurs connaissances, selon certains critères de performance Exemple (cognitif) : Exemple (cognitif) : Les apprenants architectes sauront modifier les plans d'une centrale de façon autonome, en tenant compte de contraintes variées et complexes. Exemple (affectif) : Les gestionnaires de projet pourront gérer leur stress pour toute situation et plus spécifiquement dans le cas des conflits de travail. Centre de recherche LICEF

5 5 Concepts Classes dobjets Sortes de documents ou doutils Catégories de personnes (acteurs, agents dinformation) Catégories dévénements Procédures Classes dopérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes dintégrité, conditions Règles dactions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique dun principe Faits Types de Connaissance Centre de recherche LICEF

6 6 Taxonomie dhabiletés Centre de recherche LICEF

7 Sensibilisation (1-2 ) Familiarisation (3-5) Maîtrise (6-8) Expertise (9-10) Échelle de progression de la performance 7Centre de recherche LICEF

8 8 1 4 Connaissance : Rédiger une procédure 1 CRITÈRES DE PERFORMANCE VISÉ SEUIL écart ÉVALUER PRODUIRE/ CRÉER REPRODUIRE RECEVOIR NIVEAU DHABILETÉ Le programme est établi en fonction de lécart à combler et des contraintes Centre de recherche LICEF

9 9 Référentiel de compétence dun avocat novice Centre de recherche LICEF Le processus de construction et le résultat

10 Processus itératif de création, révision et validation du référentiel de compétences des avocats débutants 10Centre de recherche LICEF

11 11 Tableau des 35 compétences IdCompétencesPrioritéSeuilÉcart Droit substantiel - Règlements et normes de la profession [10] A1(6) Analyser les textes de loi applicables aux situations juridiques, avec ou sans aide, selon que la complexité est forte ou moyenne. 124 Communiquer avec le client [4] B2(9) Évaluer la qualité de sa propre écoute du client, sans aide, pour toute situation de communication. 218 Établir un diagnostic [6] C2 (4) Transposer les informations pertinentes dans des notes logiques, sans aide pour toute situation juridique. 222 Gérer les dossiers - Contrôle de la qualité [9] E4 (9) Assurer le respect de la confidentialité et du secret professionnel, sans aide, pour toute situation juridique. 118 Faire linventaire, élaborer et appliquer la solution [6] D1 (8) Faire la synthèse comparée des solutions possibles, avec ou sans aide, selon la complexité de la situation juridique. 126

12 Centre de recherche LICEF12 Modèle de connaissances des avocats débutants

13 Centre de recherche LICEF13 Modèle pédagogique : RÉA, ÉA, UA et Scénarios

14 14 Usage du référentiel professionnel dans le système dopération TELOS (LORNET, PRIOWS) Centre de recherche LICEF

15 15 Système dopération TELOS : Gestionnaire de ressource

16 Centre de recherche LICEF16 Éditeur dontologie: construction de lontologie des connaissances du domaine basé sur le MdC professionnel

17 Centre de recherche LICEF17 Éditeur de Compétence: intégration du référentiel professionnel

18 Centre de recherche LICEF18 Éditeur de scénario: Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique - module 1.1 )

19 Centre de recherche LICEF19 Référenceur sémantique: référencement du scénario, de ses activités et ses ressources par les connaissances de lontologie du domaine et les compétences du référentiel

20 Centre de recherche LICEF20 Règles dassistance

21 Centre de recherche LICEF21 Gestionnaire de tâche: Exécution du scénario (Technique dentrevue2 )

22 Centre de recherche LICEF22 Message à lévaluateur

23 Centre de recherche LICEF23 Message à lapprenant : Porte-folio

24 Centre de recherche LICEF24 Outils impliqués dans lusage du référentiel de compétence professionnel Gestionnaire de Ressource Gestionnaire de Ressource Gestion des acteurs, des documents, des modèles scén. et onto. Éditeur de compétence Éditeur de compétence Intégration du référentiel de compétence professionnel Éditeur dOntologie Éditeur dOntologie Construction de lontologie des connaissances du domaine (basé sur le MdC professionnel) Éditeur de scénario Éditeur de scénario Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique -module 1.1 )

25 Centre de recherche LICEF25 Outils impliqués dans lusage du référentiel de compétence professionnel Référenceur sémantique Référenceur sémantique Référencement des ressources par les connaissances et les compétences Gestionnaire de tâche Gestionnaire de tâche Exécution du scénario par les acteurs impliqués Gestionnaire de message Gestionnaire de message Messages au facilitateur et à lapprenant Porte-Folio de lacteur concerné Porte-Folio de lacteur concerné Identification; Préférences: Compétences

26 26 Question ? Centre de recherche LICEF Contact:


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