La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un e-portfolio de compétences pour soutenir la réflexivité et lautonomie des étudiants Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique Dr. Emmanuel Fernandes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un e-portfolio de compétences pour soutenir la réflexivité et lautonomie des étudiants Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique Dr. Emmanuel Fernandes."— Transcription de la présentation:

1 Un e-portfolio de compétences pour soutenir la réflexivité et lautonomie des étudiants Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique Dr. Emmanuel Fernandes

2 Le contexte à luniversité de Lausanne o Réseau Interfacultaire Soutien Enseignement et Technologies (RISET : Ingénieurs Pédagogiques, direction et autres services centraux) o Stratégie des petits pas, accompagnement individuel du corps enseignant dans les initiatives impliquant lusage de technologies. o Divers environnements à disposition o Myunil o Moodle o Mahara

3 Des cadres de références nationaux Confédération Helvétique –nqf.ch-HS Institutions Européennes –Référentiel européen de compétences SI (e-CF) –Référentiel européen de compétences en soins –Portfolio européen des langues. France –B2i, C2i, C2i2e… (Fr) Etc

4 E-portfolio Documentation –Collection dartefacts, et présentation => CV amélioré Soutien à la réflexion individuelle sur lapprentissage –Apprentissage –Evaluation –Présentation –Préparation à lintégration professionnelle Autonomisation –Planification –Synthèse connaissances et expériences –Réflexion, partage et discussion

5 Apprentissage expérientiel

6 Problématique Intégration dans lenseignement –Amener lenseignant a valoriser les contributions des étudiants Changement de pratique, perte du contrôle Lien explicite entre théorie et pratique Soutenir létudiant –Réaliser –Collecter –Sélectionner –Mettre les notions en relations –Expliciter ses réflexions sur lapprentissage –Réflexion sur la constitution de son profil

7 Problématique 2 Outils existants limités Mahara sintégre avec moodle mais permet de faire des activités similaires => perturbe à la fois les enseignants et les apprenants. Espace intégré vs Espace unique ? Limite entre e-portfolio et Environnement Personnel dApprentissage (PLE) ? Quid du portfolio quand létudiant quitte linstitution ?

8 En HEC Réalisation de différents pilotes –MAS, crédits ECTS, master seulement au niveau cours Description des tous les programmes en terme de compétences (NQF) Développement dun processus dintégration des stages de fin de master via le e-portfolio –Intégration du centre de carrières, et du service dorientation et conseil

9 Objectif Définir un e-portfolio qui sinscrit dans le contexte de luniversité de Lausanne et capable de soutenir une démarche réflexive (outils existant ou à développer ?)

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION Questions ?


Télécharger ppt "Un e-portfolio de compétences pour soutenir la réflexivité et lautonomie des étudiants Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique Dr. Emmanuel Fernandes."

Présentations similaires


Annonces Google