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Patrice Potvin Université du Québec à Montréal Jeudi le 25 mars 2010 de 12h30 à 13h30, Pavillon J-A Bombardier, salle 5115 - 5ème étage à la MATI Montréal.

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1 Patrice Potvin Université du Québec à Montréal Jeudi le 25 mars 2010 de 12h30 à 13h30, Pavillon J-A Bombardier, salle ème étage à la MATI Montréal

2 Martin Riopel Jesùs Vazquez-Abad Patrice Potvin Georges Touma Julien Mercier Monique Brodeur Line Laplante Caroline Girard Fethi Guerdelli Aude Dufresne Odile Martial Mohamed Droui Sabine Kébreau Samuel Pierre Martin Beaulieu Claude Carignan Patrick Charland Gilles Raîche Komi Sodoké Jean-Guy Blais David Magis Frédéric Fournier Steve Masson François Boucher-Genesse Valérie Djédjé Nouvelle parution conjointe MATI/LabMECAS

3 Des technologies… … pour la modélisation … pour lanalyse de tâches cognitives … de suivi oculaire … mobiles … de simulation … pour favoriser le contrôle des variables expérimentales … pour voir le cerveau en action (IRMf) … pour faire le suivi des cheminements dapprentissage Nouvelle parution conjointe MATI/LabMECAS

4 1. Un premier commentaire sur certaines difficultés inhérentes aux recherches faites sur des sujets en milieu scolaire 2. Présentation du LabMECAS et de ses collaborateurs 3. Quelques projets de recherche menés avec linfrastructure 4. Quelques réflexions sur lavenir du laboratoire

5 Accès à des sujets nombreux, représentatifs Accès à des ordinateurs suffisamment nombreux; qui fonctionnent tous bien; configurés de manière homogène; pour des durées suffisantes sinon effets de nouveauté (novelty effects) Contrôle des conditions expérimentales (en particulier dans les recherches sur lapprentissage « ouvert ») consignes; médiation et « effet enseignant »; lieux physiques; durées; ressources; volatilité des indicateurs (difficultés à enregistrer les données) Etc…

6 Le LabMECAS, cest… Le « Laboratoire mobile pour létude des cheminements dapprentissage en sciences » Un subventionnement de la Fondation Canadienne pour lInnovation (FCI) obtenu en 2006 (mise en service mars 2009) 35 ordinateurs portables « trans-portables » jusque dans les milieux dexpérimentation (écoles, collèges, etc.) Des équipements pour lExAO ainsi que pour soutenir les expérimentations « autour » des ordinateurs (Équipements MERLAN, LEGO/Mindstorm et autres équipements scientifiques). Deux serveurs + 5 stations de travail Des locaux sécurisés et des locaux de travail Un analyste en informatique à mi-temps (intermittent) Un technicien en informatique à temps complet 12 collaborateurs dans 6 universités

7 Patrice Potvin, Martin Riopel, Frédéric Fournier, Julien Mercier, Catherine Meyor, Gustavo Barralobrès, Gilles Raîche, UQAM Marc Couture, TÉLUQ/UQAM François Laviolette, Université Laval Ghislain Samson, UQTR Georges Touma, Université dOttawa Jesùs Vazquez-Abad, Université de Montréal François Boucher-Genesse et Alexandre Ayotte, UQAM, Analystes au LabMECAS Frédérick Fortin, UQAM, Technicien du LabMECAS

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9 Étude longitudinale de lévolution de la compétence de résolution de problèmes scientifiques délèves du secondaire en contexte de réforme Quelques éléments de contexte social et théorique Présentation de lapplication développée (le « jeu de cuisine »)

10 Résolution de problème en 39 minutes. Actions contrôlées et mesurées Isolation de variables Étapes de la résolution de problème :

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12 700 élèves de cinquième secondaire testés en mai 2009 dans quatre écoles 700 élèves de cinquième secondaire à tester en mai 2011 dans les mêmes écoles 700 élèves de cinquième secondaire à tester en mai 2013 dans les mêmes écoles

13 Recherche portant sur lutilisation par des élèves du primaire de dispositifs ExAO (mai 2009)

14 Utilisation de simulations adisciplinaires

15 Étude des démarches cognitives employées par des étudiants en enseignement en formation qui construisent leurs planifications de cours 12 sujets Captures décran Enregistrement des verbalisations des sujets

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17 Partenariat pour développer des questionnaires en lignes pour soutenir une étude nationale sur léducation à la santé.

18 Applications informatisées pour lenseignement de la physique Mécanika

19 Applications informatisées pour lenseignement de la physique SpaceFart Évolution

20 Portail Science en jeu (île « Physica »)

21 Partenariats (appel à tous) Difficultés relatives à lévolution de linfrastructure Prolifération à vitesse « grand V » dordinateurs personnels « petits » Recrutement détudiants aux cycles supérieurs Mots-clés: science et technologie, changement conceptuel, neuroéducation, enquêtes internationales, pratiques enseignantes.

22 ?


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