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Richard Ratelle Andrée Boucher Bernard Millette Nicolas Fernandez Louise Samson François Bowen (FSE) et Francisco A » Loiola (FSE) Centre de pédagogie.

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1 Richard Ratelle Andrée Boucher Bernard Millette Nicolas Fernandez Louise Samson François Bowen (FSE) et Francisco A » Loiola (FSE) Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de médecine Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé

2 Contexte Besoins de formation pédagogique des enseignants de la Faculté de Médecine Clientèle variée – Tous les professionnels de la santé du Québec et de la francophonie Professionnels en exercices

3 Programme Microprogramme I (9 crédits) Microprogramme II (9 crédits) DESS (12 crédits supplémentaires) Maîtrise en éducation (15 crédits supplémentaires au DESS) Certificat Parcours dapprentissage pour chaque cohorte

4 Approche pédagogique Apprentissage centré sur lapprenant Maximisant la construction progressive de ses compétences (APC) grâce à des tâches intégratrices Intégrant des compétences spécifiques à la pédagogie et des compétences transversales – 3 compétences spécifiques – 4 compétences transversales

5 Approche pédagogique Formation exclusivement en ligne – Accompagnement entre pairs, avec laide de tuteurs expérimentés et de professeurs Cadre conceptuel Microprogramme Cours Modules Tâches

6 PARCOURS DAPPRENTISSAGE Cours I Cours 2 Cours 3 Microprogramme I Cours I Cours 2 Cours 3 Microprogramme I Cohorte A Cohorte B Ressources

7 Construction des compétences Insertion en relation avec la tâche de: – de réflexions, – de ressources – de travaux Un étudiant peut diffuser des réflexions ou des travaux en cours pour obtenir une rétroaction des pairs, de lenseignant ou du tuteur, ou encore dun intervenant externe. privés ou partagés au sein des membres de la cohorte. Tâche intégratrice - interactive

8 Preuve de concept Ressources Tâches à réaliserDémarche

9 Démarche réflexive

10 Démarche dapprentissage

11 Conclusion Portfolio dapprentissage permettant le suivi longitudinal de létudiant – Construction des compétences grâce à des tâches intégratrices en ligne utilisant une approche réflexive – Démarche dapprentissage structurée


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