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La démarche dinvestigation Mesures Physiques et Informatique.

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1 La démarche dinvestigation Mesures Physiques et Informatique

2 1. Le choix dune « situation déclenchante » Cest le fil conducteur de toute la séance qui permet… … déviter la feuille de route directive qui place lélève en position « dexécutant ». …, en partant dune situation concrète, inspirée de la vie courante, dimpliquer lélève dans lélaboration dune démarche de recherche scientifique,

3 1. Le choix dune « situation déclenchante » proposée par le professeur. Application du TP sur les capteurs de lumière : Comment mesurer la concentration dune solution colorée à laide dun capteur de lumière ? déterminer les savoirs visés, les objectifs à atteindre.

4 2. Lappropriation du problème par les élèves Guidée par le professeur. Il sagit dun questionnement professeur - élèves, permettant de sassurer de la compréhension du problème. déterminer les acquis et conception des élèves. Ce questionnement permet de faire émerger les premières idées des élèves.

5 2. Lappropriation du problème par les élèves Un élève remarque que plus une solution est concentrée, plus elle absorbe de lumière. Un autre note que toutes les couleurs ne sont pas absorbées. Un troisième veut relier la concentration au spectre dabsorption de bandes de la solution. Formulation dhypothèses, communication à la classe

6 3. Formulation des hypothèses et des besoins ; élaboration des protocoles En autonomie, ou guidée par le professeur. Les élèves prévoient ce quils veulent faire pour répondre au problème : descriptifs, schémas, mesures à effectuer... Tâches à réaliser dordre expérimental et autres. Les élèves argumentent (ou tentent de le faire) pour justifier leurs choix. Débat interne, échange.

7 3. Formulation des hypothèses et des besoins ; élaboration des protocoles Exemples Il faut choisir une solution colorée (sulfate de cuivre). Il faut déterminer quelle est la couleur absorbée par la solution étudiée (ici le rouge). Quelle source de lumière va-t-on utiliser (LASER rouge) ? Quel capteur de lumière choisir (photorésistance étudiée au TP précédent) ? Il faut préparer des solutions de concentrations connues pour étalonner le dispositif.

8 4. Léchange autour des propositions élaborées Collective, guidée par le professeur. Les élèves communiquent le résultat de leur réflexion. Discussion éventuelle autour des propositions. Echange argumenté, confrontation.

9 5. Linvestigation, ou la résolution du problème En autonomie, autant que possible. Cest le moment dagir : il faut mettre en œuvre les protocoles choisis.

10 6. Léchange autour des résultats expérimentaux Collective, guidée par le professeur. Les élèves communiquent les résultats obtenus, les réponses apportées. Les interrogations qui demeurent, par exemple : doù proviennent les incertitudes sur les mesures ?

11 7. La confrontation des résultats avec lobjectif initial En autonomie, autant que possible. Cest à nouveau le moment dagir : avec une photorésistance, les résultats ne sont pas très précis. Recommencer avec un phototransistor.

12 8. Lacquisition, la structuration des connaissances Guidée par le professeur. Cest la mise en évidence de nouveaux éléments de savoirs. Notions techniques et méthode. Cest le moment de la « trace écrite », qui peut être formulée collectivement.

13 9. Le prolongement possible : le réinvestissement des connaissances En autonomie, autant que possible. Exercices permettant de maîtriser les notions. Évaluation. Réinvestissement des connaissances et compétences dans de nouveaux contextes.

14 Texte officiel Le B.O. n°6 du 19 avril 2007, hors série, pages 6-7. Le BUP n° 886 (juillet, août, septembre 2006), pages


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