La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en."— Transcription de la présentation:

1 Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en seconde ou futur programme 1 ere S : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à partir d'une courbe d'étalonnage, en utilisant la loi de Beer- Lambert.

2 Circuits électriques. Lassociation en série, dans les 2 cas est alimentée par un générateur de tension continue 5,0V (fil rouge ou orange) 0V (fil noir) Support réalisé dans une plaque polystyrène 2 saignées (réalisées au cutter) permettent de coincer les 2 plaques support des 2 circuits Découpe pour accueillir la cuve Afin de ne pas avoir de lumière parasite, guide réalisé avec du ruban adhésif noir (pour les 2 dipôles (voir cas DEL sur photo) Les DEL et phototransistor doivent être bien en face (tension relevée pour le phototransistor voisine de 4,75 V) Fixer alors les 2 circuits avec du ruban adhésif (noir ici) montre de façon simplifiée le principe du spectro Matériel : chez point P Plaque polystyrène chez Cutter métallique à blocage code / Ruban isolant PVC code / Plaques d'essais en époxy ECS1 Pastilles code / Fiches bananes à visser Couleur 1060N Noir code R Rouge code 08251http://www.gotronic.fr chez fer à souder + set fils de cablagehttp://www.conrad.fr/

3 Valeurs lues sur les 2 voltmètres (générateur/ résistance 20k) pour le blanc (eau distillée ou du robinet) Plus la solution est concentrée, plus la tension aux bornes de la résistance est faible Le mieux semble de réaliser les mesures dans lobscurité mais on voit (courbes) que la lumière ambiante influe peu Pour les résultats observés, voir fichier xls correspondant : spectrophotometrie CuSO4 (remarque : lors du test, je ne disposais que de solutions très concentrées, mais les résultats montrent quon peut obtenir même dans ce cas un résultat assez correct)

4 Voir fichier spectrophotometrie CuSO4 Il faudrait donc utiliser une source lumineuse de longueur donde proche de 800 nm

5 Le récepteur de lumière : le phototransistor : code commande Fabricant Honeywell Référence fabricant SDP voir documentation sur site chez !! Ici la borne la plus courte, « le collecteur » doit être branché à la borne DATA La résistance de 1000 a été remplacée par une de 20 k Le phototransistor répond très bien au rouge et proche IR La courbe donnée par le fabricant est celle correspondant à 1000 Pour 20 k, la valeur max de la tension aux bornes de la résistance en série avec le phototransistor ne sera pas de = 4V mais sera plus forte (voisine de 4,8 V) On canalise mieux la lumière avec un tube cylindrique en ruban adhésif noir

6 0V5V Lémetteur de lumière : la DEL réf Code commande Fabricant Avago Technologies Référence fabricant HLMP-EH08-UX000 chez DATA !! Ici la borne la plus longue, « lanode » doit être branché à la borne + On aurait du choisir une DEL haute luminosité rouge mais on en avait déjà des oranges ! Protection de la DEL avec une résistance de 100 (un calcul peut le montrer ! Voir courbe ci-dessous)


Télécharger ppt "Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en."

Présentations similaires


Annonces Google