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Observatoire de la parentalité en entreprise Comité dorientation de lObservatoire de la parentalité en entreprise Ordre du jour de la 1 ère réunion 7 Juillet.

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1 Observatoire de la parentalité en entreprise Comité dorientation de lObservatoire de la parentalité en entreprise Ordre du jour de la 1 ère réunion 7 Juillet 2008

2 PAGE 2 Sommaire Genèse - De la Charte à lObservatoire de la parentalité en entreprise Organisation et Missions de lObservatoire Philosophie du comité dorientation Les apports des membres/ les bénéfices Tour de table – Présentation de chaque membre – Apports individuels possibles – LObservatoire et la parentalité : Point de vue sur les grands objectifs et chantiers de lObservatoire Conclusion: Prioriser les chantiers Prochaines étapes du Comité dorientation Annexes

3 PAGE 3 La Genèse - Les 4 acteurs à lorigine de la Charte Les initiateurs -SOS Préma, association daide aux parents denfants prématurés -LOréal Les co-rédacteurs -HR Valley, cabinet de conseil en ressources humaines -EQUILIBRES, cabinet de conseil, spécialiste de la conciliation des vies professionnelle et personnelle

4 PAGE 4 De la Charte à lObservatoire de la parentalité en entreprise Vendredi 11 avril au Ministère du Travail, en présence des ministres Xavier Bertrand et Nadine Morano, 30 entreprises ont signé la Charte de la parentalité en entreprise – De grandes entreprises telles Carrefour, LOréal, Alstom, Suez, Total, Bouygues, Axa, PSA, Schneider Electric, Areva, Orange ou encore SFR – Des entreprises de conseil telles Bain&Cie, Alain Galland Consultants, BCG, Keyrus, Ernst&Young – Depuis, Danone, Air France, DELL, BNP Paribas… ont depuis rejoint le mouvement Les trois engagements de la Charte – Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise, – Créer un environnement favorable aux salariés parents, en particulier pour les femmes enceintes, – Respecter le principe de la non-discrimination dans l'évolution professionnelle des parents salariés > > > Pour poursuivre cette dynamique, lObservatoire de la parentalité en entreprise a été créé le 9 avril 2008

5 PAGE 5 4 champs dactions concrètes pour décliner les engagements de la Charte – Exemples… Les services facilitant le quotidien des salariés-parents – Des places de crèches réservées pour les enfants de salariés – Des solutions de garde denfants malades à domicile – Des places en centres aérés pour le mercredi Le soutien financier aux salariés-parents – Des primes de naissance – Des CESU pour du soutien scolaire par exemple – Des mutuelles avantageuses pour les familles Lorganisation du travail – Des horaires aménagés le jour de la rentrée scolaire ou en cas d'enfant malade – Des temps partiels facilités – Des horaires de réunion : éviter tôt le matin ou tard le soir Laccompagnement RH et managérial – Prise en compte par les DRH et managers lors de changements de postes – Formation des managers à laccompagnement des départs et retours de congés maternité et paternité

6 PAGE 6 Organisation et Missions de lObservatoire Missions principales : – Entraîner un nombre grandissant dentreprises – Animer les échanges de meilleures pratiques – Évaluer la mise en œuvre dactions concrètes – Initier un débat instances publiques/entreprises/ société civile sur la prise en compte de la parentalité Organisation : – Une association loi 1901, ouverte à toutes les entreprises signataires de la Charte – Un Bureau composé de 4 personnes > Président : Jérôme Ballarin > Vice-Présidente : Claire Beffa > Secrétaire générale : Karine Armani > Trésorière : Virginie Comte – Un comité dorientation composé de chercheurs, dacteurs publics et de représentants dentreprise tous fortement engagés sur ces sujets 15 membres à ce jour

7 PAGE 7 Philosophie du Comité dorientation Travailler ensemble pour être force de propositions et pour avoir plus dimpact Sinscrire dans la durée en définissant les grands chantiers à venir de lObservatoire Constuire un argumentaire global efficace qui incite les entreprises à initier et à développer un « Plan parentalité » Penser solutions concrètes en investiguant les 4 champs daction de lObservatoire : – Les services facilitant le quotidien des salariés-parents – Le soutien financier aux salariés-parents – Lorganisation du travail – Laccompagnement RH et managérial

8 PAGE 8 Les apports des membres/les bénéfices Apports Définir les thèmes de travail de lObservatoire pour les 18 mois à venir Apporter une expertise proposée aux entreprises adhérentes à travers : – des études donnant lieu à publication – la construction dindicateurs – Le cadrage de formations-action en entreprise – La participation à la conférence annuelle de lObservatoire Un rythme de rencontres trimestriel Des sous-groupes de travail pour ceux qui veulent lancer un chantier Bénéfices -Financement de projets -Introduction et visibilité dans la sphère des entreprises (Auprès des entreprises adhérentes et au-delà) -Visibilité globale et consolidation de leur image experte (Buzz médiatique autour de lObservatoire)

9 PAGE 9 Présentation des membres du Comité dorientation Bénédicte Bertin-Mourot, sociologue LISE-CNRS, cofondatrice de « lObservatoire des dirigeants » Danielle Boyer, conseillère technique Recherche à la Caisse nationale dallocations familiales Pascal Desclos, fondateur de Valoremis. Crée des jeux de médiation pour le grand public et les entreprises avec lambition de « décloisonner la société française » Luce Dupraz, experte petite enfance, ancien membre du Comité enfance de la Fondation de France Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, auteur de « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? » Dominique Méda, sociologue, spécialiste des politiques publiques et de lemploi des femmes, Directrice de l'Unité de recherche Trajectoires, Institutions et Politiques demploi au Centre détudes de lemploi (CEE) François Miquet-Marty, ex-directeur dopinion de lInstitut de sondage LH2, Président de Viavoice, nouvelle société détudes et de conseil en opinion Patrick Légeron, médecin psychiatre, Directeur général de Stimulus, cabinet de conseil sur le stress en milieu professionnel Sylvie Le Chevillier, sous- directrice Enfance et parentalité à la CNAF Hélène Périvier, économiste attachée à lOFCE. Thèmes de recherche : activité des femmes, incitations au travail, politiques sociales et familiales Marie-Claude Peyrache, Présidente du réseau European Professional Women Network Bruno Guillemet, Président de lassociation « Elles bougent » dont lobjet est de susciter des vocations féminines pour les métiers dingénieurs et DRH dAlstom Transport Véronique Jeannin, responsable du Bureau des temps de la Ville de Paris Rachel Silvera, économiste, maître de conférences à l'Université Paris 10 et chercheuse associée à Ces-Matisse- Université Paris 1. Anne-Karine Stochetti, Fondatrice dOptimômes, développe des formules de garde denfant innovantes

10 PAGE 10 Tour de table – 60 mn Apports individuels et propositions chantiers à lancer Les champs dinvestigation – Les services facilitant le quotidien des salariés- parents – Le soutien financier aux salariés-parents – Lorganisation du travail – Laccompagnement RH et managérial Les outils – Etudes et publications Une piste : Etude européenne menée avec le réseau EPWN sur les bonnes pratiques en entreprise – Construction dindicateurs Exemple : un indicateur interne permettant de mesurer le coût en masse salariale dune politique « family friendly » versus un indicateur externe permettant de mesurer en PIB ce même coût – Principe de sondages auprès des salariés – Formations-actions Exemples : ………. – La conférence annuelle de lObservatoire

11 PAGE 11 Conclusion Prioriser les chantiers – Retenir 4/5 thèmes et chantiers prioritaires

12 PAGE 12 Prochaines étapes du Comité dorientation Compte-rendu de réunion envoyé mi-juillet Réactions et propositions des membres absents fin juillet Constitution de sous-groupes de travail Agenda à venir du Comité dorientation – Poser 4 dates à venir novembre 2008, mars, juin, septembre 2009

13 PAGE 13 Annexes Etapes suivantes pour lObservatoire Le baromètre des entreprises qui soutiennent la parentalité

14 PAGE 14 Étapes suivantes pour lObservatoire Adhésion de nouvelles entreprises durant lété Lancement de la partie publique du site parentalite.org mi-juillet, puis espace adhérents en septembrewww.observatoiredela 23 septembre (sous réserve de validation du Ministère) Lancement officiel de lObservatoire en septembre Événement de lancement – Un petit-déjeuner de travail ouvert aux adhérents de lObservatoire – En présence de Xavier Bertrand et Nadine Morano – Mettant en avant 3 entreprises, chacune présentant une meilleure innovante Mise en place des premiers groupes de travail thématiques début septembre Déploiement du premier Baromètre de la parentalité en entreprise en octobre

15 PAGE 15 Le baromètre des entreprises qui soutiennent les salariés parents Les postulats de départ – 1er postulat : recueil de lexistant sur la base dactions concrètes. – 2ème postulat : on mesure leffort réellement fourni par létablissement au delà des obligations légales (code du travail et conventions collectives). Innovation sociales ou managériales (nouvelles initiatives). La cible : 1000 propositions de participation. Des établissements de plus de 200 salariés et appartenant à un groupe français ou étranger dau moins 1000 salariés. Le questionnaire – Le tronc commun consiste en un questionnaire de 25 questions environ réalisable en 5 minutes. 4 blocs thématiques avec une formulation sous forme de questions : Lentreprise module telle son organisation et les formes de temps de travail pour les parents ? Lentreprise offre telle des services facilitant le quotidien des parents ?Lentreprise soutient-elle financièrement les parents ? Lentreprise propose telle un accompagnement RH et managérial spécifique pour les parents ?


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