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Comité d’orientation de l’Observatoire de la parentalité en entreprise

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Présentation au sujet: "Comité d’orientation de l’Observatoire de la parentalité en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Comité d’orientation de l’Observatoire de la parentalité en entreprise
Ordre du jour de la 1ère réunion 7 Juillet 2008

2 Sommaire Genèse - De la Charte à l’Observatoire de la parentalité en entreprise Organisation et Missions de l’Observatoire Philosophie du comité d’orientation Les apports des membres/ les bénéfices Tour de table Présentation de chaque membre Apports individuels possibles L’Observatoire et la parentalité : Point de vue sur les grands objectifs et chantiers de l’Observatoire Conclusion: Prioriser les chantiers Prochaines étapes du Comité d’orientation Annexes

3 La Genèse - Les 4 acteurs à l’origine de la Charte
Les initiateurs SOS Préma, association d’aide aux parents d’enfants prématurés L’Oréal Les co-rédacteurs HR Valley, cabinet de conseil en ressources humaines EQUILIBRES, cabinet de conseil, spécialiste de la conciliation des vies professionnelle et personnelle

4 De la Charte à l’Observatoire de la parentalité en entreprise
Vendredi 11 avril au Ministère du Travail, en présence des ministres Xavier Bertrand et Nadine Morano, 30 entreprises ont signé la Charte de la parentalité en entreprise De grandes entreprises telles Carrefour, L’Oréal, Alstom, Suez, Total, Bouygues, Axa, PSA, Schneider Electric, Areva, Orange ou encore SFR Des entreprises de conseil telles Bain&Cie, Alain Galland Consultants, BCG, Keyrus, Ernst&Young Depuis, Danone, Air France, DELL, BNP Paribas… ont depuis rejoint le mouvement Les trois engagements de la Charte Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise, Créer un environnement favorable aux salariés parents, en particulier pour les femmes enceintes, Respecter le principe de la non-discrimination dans l'évolution professionnelle des parents salariés > > > Pour poursuivre cette dynamique, l’Observatoire de la parentalité en entreprise a été créé le 9 avril 2008

5 4 champs d’actions concrètes pour décliner les engagements de la Charte – Exemples…
Les services facilitant le quotidien des salariés-parents Des places de crèches réservées pour les enfants de salariés Des solutions de garde d’enfants malades à domicile Des places en centres aérés pour le mercredi Le soutien financier aux salariés-parents Des primes de naissance Des CESU pour du soutien scolaire par exemple Des mutuelles avantageuses pour les familles L’organisation du travail Des horaires aménagés le jour de la rentrée scolaire ou en cas d'enfant malade Des temps partiels facilités Des horaires de réunion : éviter tôt le matin ou tard le soir L’accompagnement RH et managérial Prise en compte par les DRH et managers lors de changements de postes Formation des managers à l’accompagnement des départs et retours de congés maternité et paternité

6 Organisation et Missions de l’Observatoire
Missions principales : Entraîner un nombre grandissant d’entreprises Animer les échanges de meilleures pratiques Évaluer la mise en œuvre d’actions concrètes Initier un débat instances publiques/entreprises/ société civile sur la prise en compte de la parentalité Organisation : Une association loi 1901, ouverte à toutes les entreprises signataires de la Charte Un Bureau composé de 4 personnes > Président : Jérôme Ballarin > Vice-Présidente : Claire Beffa > Secrétaire générale : Karine Armani > Trésorière : Virginie Comte Un comité d’orientation composé de chercheurs, d’acteurs publics et de représentants d’entreprise tous fortement engagés sur ces sujets 15 membres à ce jour

7 Philosophie du Comité d’orientation
Travailler ensemble pour être force de propositions et pour avoir plus d’impact S’inscrire dans la durée en définissant les grands chantiers à venir de l’Observatoire Constuire un argumentaire global efficace qui incite les entreprises à initier et à développer un « Plan parentalité » Penser solutions concrètes en investiguant les 4 champs d’action de l’Observatoire : Les services facilitant le quotidien des salariés-parents Le soutien financier aux salariés-parents L’organisation du travail L’accompagnement RH et managérial Il s’agit de poser le socle de réflexion et certaines les lignes d’actions de l’Observatoire. Bien sûr nous nous inscrivons dans la durée et nous n’avons pas l’ambition de révolutionner les entreprises en quelques mois. Mais ce qui est stimulant c’est de fédérer des expertises pour donner du poids à des démarches existantes et également d’explorer de nouveaux champs, de nouvelles manière d’aborder un sujet relativement nouveau en France. Au coeur des missions de l’Observatoire il y a bien 2 axes forts : proposer et évaluer.

8 Les apports des membres/les bénéfices
Définir les thèmes de travail de l’Observatoire pour les 18 mois à venir Apporter une expertise proposée aux entreprises adhérentes à travers : des études donnant lieu à publication la construction d’indicateurs Le cadrage de formations-action en entreprise La participation à la conférence annuelle de l’Observatoire Un rythme de rencontres trimestriel Des sous-groupes de travail pour ceux qui veulent lancer un chantier Bénéfices Financement de projets Introduction et visibilité dans la sphère des entreprises (Auprès des entreprises adhérentes et au-delà) Visibilité globale et consolidation de leur image experte (Buzz médiatique autour de l’Observatoire)

9 Présentation des membres du Comité d’orientation
Bénédicte Bertin-Mourot, sociologue LISE-CNRS, cofondatrice de « l’Observatoire des dirigeants » Danielle Boyer, conseillère technique Recherche à la Caisse nationale d’allocations familiales Pascal Desclos, fondateur de Valoremis. Crée des jeux de médiation pour le grand public et les entreprises avec l’ambition de « décloisonner la société française » Luce Dupraz, experte petite enfance, ancien membre du Comité enfance de la Fondation de France Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, auteur de « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? » Dominique Méda, sociologue, spécialiste des politiques publiques et de l’emploi des femmes, Directrice de l'Unité de recherche Trajectoires, Institutions et Politiques d’emploi au Centre d’études de l’emploi (CEE) François Miquet-Marty, ex-directeur d’opinion de l’Institut de sondage LH2, Président de Viavoice, nouvelle société d’études et de conseil en opinion Patrick Légeron, médecin psychiatre, Directeur général de Stimulus, cabinet de conseil sur le stress en milieu professionnel Sylvie Le Chevillier, sous- directrice Enfance et parentalité à la CNAF Hélène Périvier, économiste attachée à l’OFCE. Thèmes de recherche : activité des femmes, incitations au travail, politiques sociales et familiales Marie-Claude Peyrache, Présidente du réseau European Professional Women Network Bruno Guillemet, Président de l’association « Elles bougent » dont l’objet est de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs et DRH d’Alstom Transport Véronique Jeannin, responsable du Bureau des temps de la Ville de Paris Rachel Silvera, économiste, maître de conférences à l'Université Paris 10 et chercheuse associée à Ces-Matisse-Université Paris 1. Anne-Karine Stochetti, Fondatrice d’Optimômes, développe des formules de garde d’enfant innovantes 3 absents aujourd’hui ; Dominqiue Méda, sociologue, Bénédicte Bertin-Mourot sociologue, Marie-Claude Péyrache, présidente de l’Européan Professional Wome Netwok. Nous avons en revanche le plaisir d’accueillir Laurent Ortola, adjoint de Mme Le Chevillier à la CNAF

10 Tour de table – 60 mn Apports individuels et propositions chantiers à lancer
Les outils Etudes et publications Une piste : Etude européenne menée avec le réseau EPWN sur les bonnes pratiques en entreprise Construction d’indicateurs Exemple : un indicateur interne permettant de mesurer le coût en masse salariale d’une politique «  family friendly » versus un indicateur externe permettant de mesurer en PIB ce même coût Principe de sondages auprès des salariés Formations-actions Exemples : ………. La conférence annuelle de l’Observatoire Les champs d’investigation Les services facilitant le quotidien des salariés-parents Le soutien financier aux salariés-parents L’organisation du travail L’accompagnement RH et managérial

11 Prioriser les chantiers
Conclusion Prioriser les chantiers Retenir 4/5 thèmes et chantiers prioritaires

12 Prochaines étapes du Comité d’orientation
Compte-rendu de réunion envoyé mi-juillet Réactions et propositions des membres absents fin juillet Constitution de sous-groupes de travail Agenda à venir du Comité d’orientation Poser 4 dates à venir novembre 2008, mars, juin, septembre 2009 Nous nous revoyons donc en novembre pour mettre en place une méthodologie de travail. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez prendre en charge des travaux.

13 Annexes Etapes suivantes pour l’Observatoire
Le baromètre des entreprises qui soutiennent la parentalité

14 Étapes suivantes pour l’Observatoire
Adhésion de nouvelles entreprises durant l’été Lancement de la partie publique du site parentalite.org mi-juillet, puis espace adhérents en septembre 23 septembre (sous réserve de validation du Ministère) Lancement officiel de l’Observatoire en septembre Événement de lancement Un petit-déjeuner de travail ouvert aux adhérents de l’Observatoire En présence de Xavier Bertrand et Nadine Morano Mettant en avant 3 entreprises, chacune présentant une meilleure innovante Mise en place des premiers groupes de travail thématiques début septembre Déploiement du premier Baromètre de la parentalité en entreprise en octobre

15 Le baromètre des entreprises qui soutiennent les salariés parents
Les postulats de départ 1er postulat : recueil de l’existant sur la base d’actions concrètes. 2ème postulat : on mesure l’effort réellement fourni par l’établissement au delà des obligations légales (code du travail et conventions collectives) . Innovation sociales ou managériales (nouvelles initiatives). La cible : 1000 propositions de participation. Des établissements de plus de 200 salariés et appartenant à un groupe français ou étranger d’au moins 1000 salariés. Le questionnaire Le tronc commun consiste en un questionnaire de 25 questions environ réalisable en 5 minutes. 4 blocs thématiques avec une formulation sous forme de questions : L’entreprise module t’elle son organisation et les formes de temps de travail pour les parents ? L’entreprise offre t’elle des services facilitant le quotidien des parents ?L’entreprise soutient-elle financièrement les parents ? L’entreprise propose t’elle un accompagnement RH et managérial spécifique pour les parents ? A la fin de ce tronc commun, proposition de procéder à un recueil d’information plus complet par un échange téléphonique


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