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La famille, maillon incontournable du rétablissement!

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Présentation au sujet: "La famille, maillon incontournable du rétablissement!"— Transcription de la présentation:

1 La famille, maillon incontournable du rétablissement!
Michel Laverdure Sylvie Prévost et Anne Wittevrongel Institut Douglas, programme des troubles psychotiques AQUIISM Mai 2013

2 Merci Anne Knight Anna Scardocchio Karen Golberg Michel Laverdure Micheline Lapalme Sylvie Huot Et Jean-Francois de Rochemont Terry Williams Et surtout Toutes les familles

3 Plan de la présentation
Contexte théorique Description du modèle des groupes psychoéducation familiale (GPF) Description et implantation de la 1ere cohorte ( programme des troubles psychotiques ) Impact des groupes pour les familles/ Témoignages Développement / futur du GPF Discussion

4 Contexte théorique Pourquoi impliquer les familles ?
Rapport PORT (schizophrenia Patient Outcomes research, 1998 et APA 2009 = efficacité des interventions familiales de plus de 6 à 9 mois MFGT: Multiple Family Group Treatment = Groupes de psychoéducation familiale GPF Mc Farlane (2001) Psychiatric Services, 52, www. Samhsa.gov GPF sont considérés «Meilleures Pratiques» PEPP (Inde) Fardeau et maladie chronique

5 Description du modèle Approche thérapeutique très structurée, centrée sur le patient et la famille et basée sur: le partage d’information la résolution de problèmes La compassion le partenariat / réseau d’entraide Vise à accompagner les personnes souffrants de psychose et leurs proches dans le processus du rétablissement tout en essayant de prévenir les rechutes Patient présent

6 Description de la 1ère cohorte
Critères pour le recrutement: Personne hospitalisée pour un trouble psychotique 18 à 35 ans C’est le patient qui défini “sa famille” (parents, fratrie, réseau) Famille et patient habitant dans un rayon de 30 km de l’Institut Durée 17h30 à 19:30h 2 groupes (A et F) 2 intervenants par groupe

7 COMPOSANTES DU MODÈLE Contact initial 2 sem 4 sem 6 sem 8 sem 10 sem
Chaque 2 sem Pendant 2 ans Contact et engagement des familles RENCONTRE engagement Session #1 RENCONTRE engagement Session #2 RENCONTRE engagement Session #3 ATELIER D’ÉDUCATION POUR LES FAMILLES 1ere Rencontre 2e Rencontre Rencontres de résolution de problèmes Journée complète (6-7 Hrs) 5 min -30 min 60 min chacune 90 min 90 min Discussion avec l’usager Obtenir Consentement Rejoindre via lettres; téléphone, invitation de l’usager , dépliants, etc. Inviter famille et Réseau avec usager et clinicien Trois heures de rencontre avec chaque famille 30 min de rencontre séparément avec le patient Buts: Bâtir une relation de partenariat Recueillir de l’information afin d’aider le patient Donnez l’opportunité aux gens de partager leurs préoccupations Préparer pour les ateliers d’éducation et les GPF Socialiser et apprendre à connaître tous et chacun est un aspect important des rencontres Les sujets abordés sont: Les signes précurseurs à une rechute L’environnement social et les forces des familles et des patients Buts fixés à court et long terme Les expériences passées dans le système de santé mentale Aperçu des ateliers et des sessions de GPF 1ère rencontre avec les familles et les patients Apprendre à se connaître Ne pas aborder le sujet de la maladie mentale Partager des informations personnelles et des aspects positifs de leur vie 2 e rencontre avec les familles et les patients Comment la maladie mentale a changé votre vie ? Partage d’histoires personnelles Bâtir une relation continue et un partenariat Le PROCESSUS structure les participants dans leur façon de résoudre les problèmes Le CONTENU des sujets de chaque groupe dépend des questions soulevées par ces derniers. Toujours se questionner ‹quelle sera la prochaine étape› Les patients, les familles et les cliniciens travaillent ensemble afin d’implanter les lignes directrices pour les familles Une fois seulement Toutes les familles Peut inclure les patients Les cliniciens ont un rôle d’accueil et d’éducation Différents sujets abordés tels que l’histoire, la biologie de la maladie, les traitements, les lignes directrices familles et des méthodes de résolution de problèmes et le rétablissement

8 Résolution de problèmes
Date : 10 octobre 2012 Problème identifié : Comment aider Martin à trouver un appartement supervisé ? Solutions proposées : - faire une liste - aller au CLSC / parler à ton équipe - se préparer pour l’entrevue téléphonique - vérifier ressource sur la rue Notre Dame (à Lachine) - regarder sur internet   Solutions préférées: Faire une liste des ressources et se préparer pour le contact téléphonique avec les ressources Plan d’action : - Sylvie apporte son livre des ressources - Christine va aller chez Martin le mardi soir pour élaborer par écrit la grille de questions    8 8

9 Lignes directrices ALLEZ-Y TRANQUILLEMENT  RESPECTEZ LE PLAN DE TRAITEMENT RESTEZ CALME  GARDER ESPOIR RESTEZ CHALEUREUX  PRENEZ SOIN DE VOUS DONNEZ-VOUS DE L’ESPACE LES UNS LES AUTRES. ÉTABLISSEZ DES RÈGLES FAMILIALES  IGNOREZ CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CHANGER ESSAYEZ DE RÉSOUDRE LES PROBLÈMES UNE ÉTAPE À LA FOIS . PARLEZ LES PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE  REPRENEZ VOTRE ROUTINE HABITUELLE  SOYEZ VIGILANT AUX SIGNAUX D’ALARME 

10 Implantation du modèle
Conditions gagnantes Réalité Formation de 3 jours Formation de 3 jours par ceux qui ont développé l’approche (Mc Farlane et collègue Diane Norell) Supervision téléphonique mensuelle pendant 1 an avec Formateur accrédité Supervision téléphonique mensuelle pendant 1 an avec Mme Norell Coordonnatrice clinique dédiée à temps plein Coordonnatrice clinique : 3 jours par semaine Adhésion à la philosophie et haute fidélité au modèle/programme d’origine - Suivi étroit entre les membres de l’équipe lors des différentes phases - Évaluation de l’implantation: résultat de 65 (sur 70 ) sur l’échelle de fidélité

11 Implantation du modèle
Conditions gagnantes Réalité Mobilisation des gestionnaires (e.g., ajustement horaire et charge de travail) - Peu d’ajustements de la charge de travail - Flexibilité des horaires (groupe en soirée) - Décloisonnement des services: (permet la continuité des soins à travers la trajectoire des services ) Sensibilisation de l’ensemble du personnel Beaucoup au début, puis … Collations Repas fourni par le service de l’hôpital

12 Participation selon les phases du programme
Patient Proche Total Famille Recrutement (mai – juin 2011) Nombre de Patients approchés Nombre de familles qui acceptent de participer 27 17 36 53 Rencontres d’engagement (mai – août ‘11) Nombre d’abandons Nombre d’ajouts en cours de route Composition des familles impliquées 3 1 15 7 2 31 10 46 Atelier d’un jour multi-familles (sept. 2011) Nombre de familles impliquées 14 41 Rencontres aux 2 sem. (sept – juin 2012) Nombre d’ajouts 6 5 20 12 30 Rencontres mensuelles (juillet 2012 – mars 2013)

13 Commentaires / Observations
Composition du groupe: - comorbidité - mélange des diagnostiques Importance de la durée des groupes Gratifiant Importance des rencontres d’engagement lorsqu’on veut maintenir participation à des thérapies de groupe

14 Michel et sa famille Mère Frère Fils (5-6 ans) Conjointe
Impact concret des groupes: Travail Relation de couple Relation entre les frères

15 Vidéo

16 Vidéo

17 Bénéfices pour les patients
Bénéfices selon littérature Observations cliniques et résultats de recherche Diminue de 20 à 50% les rechutes et ré-hospitalisations Données non analysées (info centre) Diminue la symptomatologie incluant les symptômes négatifs Diminution du score au BPRS et au CGI Améliore le fonctionnement social / brise l’isolement - Augmentation du GAF Développement d’un réseau: menus travaux (peinture) / Micro société vs chacun pour soi Stabilité, ancrage dans le temps Augmente le taux de réinsertion au travail/ études Retour au travail Retour aux études/ activités physiques

18 Bénéfices pour les proches
Bénéfices selon littérature Observations cliniques et résultats de recherche Améliore la compréhension de la maladie - Compréhension du lien entre consommation et anxiété - Apprivoisement de la maladie tout en redéfinissant les attentes/objectifs Améliore les relations familiales - Augmente compassion, patience - Conflits entre H et Père ont significativement diminué Maintien de la relation Diminue détresse psychologique et augmente le sentiment de bien-être Compréhension accrue du système de santé = augmentation de l’empowerment Prendre des vacances sans culpabilité 18 18

19 Bénéfices pour les proches
Bénéfices selon littérature Observations cliniques et résultats de recherche Diminue la présence de problèmes médicaux et le recours aux soins et services de santé - Diminution de la consommation d’ativan Diminue le sentiment d’isolement -« on est tous le professeur de quelqu’un.. » - Normalise et relativise la maladie Climat de non jugement et d’humanité = « exprimer ce que l’on a sur notre cœur » Diminue le fardeau Diminution (Burden Assessment scale) - Meilleur navigation dans le système = plus de services 19 19

20 Développement ? Observation au niveau macro = changements souhaitables
Importation du modèle: Tb bipolaire, trouble de l’attention, troubles de l’alimentation, anxiété, alzheimer … Formation accréditée Importance de former les bonnes personnes (cliniques externes, proches aidants ) Recommandation: rester fidèle au modèle original Contexte québécois = collaboration

21 Merci à tous Commentaires … Sylvie Prévost poste 3906


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