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Les soins et services dédiés aux personnes en situation ditinérance en région Marie-Claude Jacques, inf. B, Sc. Philippe Gendron, T.S. Dre Natasha Bird.

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1 Les soins et services dédiés aux personnes en situation ditinérance en région Marie-Claude Jacques, inf. B, Sc. Philippe Gendron, T.S. Dre Natasha Bird Charles Coulombe, organisateur communautaire 26 e Colloque de lAQIISM 28 mai 2009 Lexpérience de lÉquipe Itinérance du CSSS-IUG de Sherbrooke

2 Déroulement Comprendre litinérance Portrait de litinérance au Québec et à Sherbrooke LÉquipe itinérance du CSSS- IUGS Lintervention auprès des individus: trois histoires de cas Lintervention communautaire Coordonnées, références

3 Comprendre litinérance De quoi parle-t-on? Un phénomène complexe dont létude est relativement nouvelle. Des descriptions et définitions multiples. Une condition de vie au cœur de problématiques multiples.

4 Litinérance désigne: lerrance et la rupture sociale qui se manifestent par une difficulté pour une personne de maintenir une stabilité résidentielle et des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté. Table de concertation sur litinérance à Sherbrooke, 2002 Comprendre litinérance

5 Définition de litinérance Trois axes : la qualité de lancrage sur le plan du logement; La qualité de la relation avec les différents services; les caractéristiques associées. Comprendre litinérance

6

7 Alcoolisme toxicomanie Pauvreté Itinérance Problèmes de santé mentale Comprendre litinérance

8 Les types ditinérance Itinérance situationnelle ou transitoire Personnes momentanément sans logement alors quelles sont généralement logées. Itinérance épisodique ou cyclique Personnes qui vont et viennent entre le logement et la rue. Itinérance chronique Personnes qui nont pas connu de logement stable depuis une longue période. Source : Cadre de référence en itinérance,( document de travail du MSSS), novembre 2000

9 La personne itinérante… Vit des difficultés majeures de stabilité sur le plan du logement; éprouve des difficultés à obtenir et/ou à utiliser des services adaptés à sa situation, ce qui se manifeste par une errance dun service à lautre; vit en plus des conditions telles que la pauvreté, des problèmes de santé physique et/ou de santé mentale, de violence, de toxicomanie, etc.

10 Au Québec Accroissement du phénomène Augmentation des personnes touchées dans les grandes villes et développement du phénomène dans les villes moyennes. Diversification des caractéristiques des personnes itinérantes Féminisation de la population itinérante et variation des groupes dâge. Aggravation des problèmes associés Problèmes de santé physique ou mentale graves. Source : Lerrance urbaine, (Laberge, 2000) Portrait de litinérance au Québec et à Sherbrooke

11 Au Québec ( ) Source : Fournier, L. et Chevalier, S. et all., Dénombrement des personnes itinérantes dans les centres dhébergement, les soupes populaires et les centres de jour des villes de Montréal et de Québec en , Santé Québec, 20 novembre Portrait de litinérance au Québec et à Sherbrooke

12 OrganismeNombre de personnes Accueil Poirier (refuge) 850 Partage Saint-François (hébergement hommes) 200 La Source-Soleil (hébergement ans)75 Maison Jeunes-Est (hébergement pour mineurs)115 La Chaudronnée (soupe populaire)1 250 Tremplin (logement de transition)200 Sur une base annuelle à Sherbrooke

13 Un contexte favorable à la mobilisation Une situation dimpasse vécue par lensemble des ressources du milieu Un projet collectif Une Équipe Itinérance à Sherbrooke

14 La mission de léquipe itinérance est de favoriser lintégration et le maintien des personnes itinérantes dans la communauté. Mission

15 Parmi les personnes itinérantes ou à haut risque de le devenir, léquipe vise particulièrement : celles qui ont épuisé le réseau des ressources du milieu celles dont le profil de dysfonctionnement est généralement associé à des problèmes multiples Population cible

16 Une intervention dans la communauté Une responsabilité partagée en réponse à un besoin commun Un outil en harmonie avec les ressources du milieu Principes directeurs

17 Un cadre souple et adapté Une action auprès des personnes et des structures Une évaluation transversale Principes directeurs (suite)

18 Offrir des soins de santé et psychosociaux de dépistage et de suivi adaptés à la population itinérante. Soutenir, sur les plans clinique et organisationnel, les ressources qui interviennent auprès des personnes itinérantes Mandat

19 Soutenir et organiser le développement de projets communautaires qui ont une incidence sur les déterminants de la santé et sur le maintien dans la communauté. Participer à lamélioration des services offerts aux personnes itinérantes Mandat (suite)

20 ÉQUIPE ITINÉRANCE Zone dintervention contraignante pour les organismes, établissements ou équipes de travail Organismes, établissements ou équipes de travail Représentation spatiale de léquipe

21 1.Prévenir la dégradation et favoriser lamélioration des conditions de vie des personnes itinérantes Permettre un meilleur accès aux ressources Favoriser le développement des habiletés des personnes Développer une meilleure connaissance des besoins des personnes Développer de nouvelles stratégies dintervention Objectifs

22 2.Soutenir, sur le plan clinique, les intervenants et les ressources de la communauté qui interviennent auprès des personnes itinérantes. Développer des liens et outils cliniques entre les ressources Favoriser le partage des expertises et habilités des intervenants Favoriser le développement dhabiletés chez les intervenants de milieux non dédiés à litinérance Améliorer la circulation de linformation entre les ressources Diminuer le sentiment disolement professionnel des intervenants Objectifs (suite)

23 3.Soutenir la consolidation et le développement des capacités du milieu Soutenir la consolidation dorganismes et de services prioritaires disponibles pour les personnes itinérantes Organiser et/ou soutenir le développement de projets adaptés aux besoins des personnes itinérantes Objectifs (suite)

24 Réduction des méfaits Suivi systématique Approche communautaire Développement local (ou des communautés) Approches dintervention privilégiées

25 Bloc 1 - Outreach et accompagnement Promotion, prévention et dépistage Accompagnement Bloc 2 - Suivi et coordination de services Suivi intensif des personnes Développement doutils cliniques collectifs Interventions sur lorganisation des services Services offerts

26 Bloc 3 - Soutien clinique Discussion de cas et consultation Formation et information Bloc 4 - Intervention communautaire Soutien aux organismes et à la concertation locale Développement de projets dans la communauté Services offerts (suite)

27 Bloc 5 Recherche et enseignement Activités de recherche Activités denseignement Services offerts (suite)

28 Une démarche de concertation active La réciprocité et louverture à la modification des pratiques Conditions de réussite

29 Lintervention auprès des individus Trois histoires, trois approches

30 Premier cas Mme Tremblay Contexte Dame dans la quarantaine, instabilité résidentielle depuis plusieurs années, méfiance particulièrement importante Défis Méfiance importante Refus de rencontrer un médecin Buts de lintervention Création dun lien avec un professionnel Stabilisation résidentielle Ultimement, évaluation psychiatrique

31 Premier cas Mme Tremblay Moyens Respect des limites posées par Madame Tremblay Respect du rythme de Madame Tremblay Travailler sur le plan de la souffrance plutôt que celui de la maladie mentale Enjeu Développement dune relation exclusive avec le travailleur social Résultats A accepté de voir le médecin Prise on/off de la médication? Diminution du recours au refuge

32 Deuxième cas Jonathan Contexte 28 ans, vie de rue depuis lâge de 15 ans, polytoxicomanie, anxiété généralisée, stress post- traumatique, hépatite C. Défi Échecs répétitifs dans les tentatives de stabilisation Buts de lintervention Stabilisation de la situation psychosociale Adoption dune hygiène de vie plus saine

33 Deuxième cas Jonathan Moyens Approche de réduction des méfaits Logement supervisé Enjeux Na jamais connu ce mode de vie Trouble anxieux sévère Résultats Plusieurs mois stable en logement Accès à un montant daide sociale pour contrainte sévère à lemploi A accepté de voir un psychiatre Prend sa médication A vu un gastro-entérologue A travaillé presque 6 mois

34 Troisième cas M. Richard Contexte Dans la quarantaine, narcodépendant, séquelles dAVC, trouble de personnalité antisociale, demandes répétées de toutes sortes Défis Manipulation, clivage Douleurs bien réelles Fraude envers laide sociale? Comportements à risque sur le plan de la consommation des narcotiques (injection I/V du M-Eslon) Buts de lintervention Ne pas devenir un « pusher », tout en favorisant le soulagement de la douleur Préserver un lien de confiance malgré la manipulation évidente

35 Troisième cas M. Richard Moyens Comme intervenant, faire preuve dauthenticité Établir des règles strictes et sy tenir Rencontrer le client à deux intervenants Prescriptions pour 1 mois (permet de revoir le client régulièrement) Mesures de contrôle de la médication: médecin et pharmacie désignés, livraison à domicile à la journée Enjeux Longues périodes sans donner de nouvelles Ne vient jamais aux rendez-vous à lheure, il faut aller le chercher Résultats Contrôle de la consommation de narcotiques Diminution des demandes Réussit encore à nous « déculotter », mais le lien est plus sain et transparent

36 Lintervention communautaire

37 Principales contributions de l'intervention communautaire en itinérance Animation d'une Table de concertation sur l'itinérance et de groupes de travail Soutien à l'implantation du refuge Participation à la mise sur pied d'un service de fiducie volontaire Mise sur pied d'une coopérative de solidarité en habitation sociale avec soutien communautaire

38 Gestionnaires responsables Pierre Noël, chef de programme, direction des services généraux et des programmes spécifiques aux adultes (DSGPSA) CSSS-IUG de Sherbrooke Tél. : (819) , poste courriel : Alain Dumais, responsable clinico-administratif du regroupement santé mentale Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) Tél. : (819) , poste courriel : Coordonnées

39 Équipe dintervention Charles Coulombe, organisateur communautaire CSSS-IUG de Sherbrooke Tél. : (819) , poste courriel : Philippe Gendron, travailleur social CSSS-IUG de Sherbrooke Tél. : (819) , poste courriel : Coordonnées

40 Équipe dintervention (suite) Marie-Claude Jacques, infirmière CSSS-IUG de Sherbrooke Tél. : (819) , poste courriel : Natasha Bird, médecin CSSS-IUG de Sherbrooke Tél. : (819) , poste courriel : Coordonnées

41 À lire Décarie, S. (2009). Tendre la main aux itinérants. Perspectives infirmières, 6(2), Laberge, D. (coord.). (2000). Lerrance urbaine. Québec: Éditions Multimondes. Roy, S., Hurtubise, R. (2007). Litinérance en questions. Québec: Presses de lUniversité du Québec.

42 Sur le Web Homeless Nation Réseau daide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) Collectif de recherche sur litinérance (CRI)

43 Merci de votre attention!


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