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T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co e T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Objectif : Comprendre ce quest le e-marketing Quels sont les principes du e-marketing.

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2 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co e

3 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Objectif : Comprendre ce quest le e-marketing Quels sont les principes du e-marketing Comment faire du marketing sur Internet

4 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Méthodologie Grille danalyse : les 4 P Produit, Place, Prix et Promotion Durée : 12 heures Support : Quizz + slides Power Point

5 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Apprenons à mieux nous connaître… Un petit quizz sur le E-business

6 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Les affaires électroniques, cest… Le nom du E-business au Québec Vendre ses produits par Internet La création dun site Web Lutilisation dInternet dans la gestion courante des entreprises Donner laccès à Internet à tous ses employés Réponse Le nom du E-business au Québec Lutilisation dInternet dans la gestion courante des entreprises

7 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Que signifie labréviation B to B en E-business ? Buzz to buzz Benefit to businesses Business to business Business is bettter Back to basics Réponse Business to business

8 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Choisissez linformation qui est vraie L'utilisation d'Internet stagne, et la plupart des consommateurs hésitent à faire des achats en ligne On ne s'attend pas à ce qu'une petite entreprise ait un site Web ou soit repérable à l'aide d'un moteur de recherche Il est tout à fait acceptable qu'une petite entreprise réponde à une question d'un client posée par courriel dans les 14 jours Plus les consommateurs sont à l'aise avec les technologies que propose Internet, plus leurs attentes à l'égard des possibilités d'Internet et de la vitesse de réalisation augmentent Réponse Plus les consommateurs sont à l'aise avec les technologies que propose Internet, plus leurs attentes à l'égard des possibilités d'Internet et de la vitesse de réalisation augmentent

9 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quelle est la priorité dans ma réflexion E-Business? 13 millions de « consonautes » en France 38,8 millions dEuros en 2011 pour le E-business Plus dun foyer sur deux dispose dun ordinateur Quel impact cela aura-t-il sur mon bénéfice net? Réponse Quel impact cela aura-t-il sur mon bénéfice net ?

10 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Le plus important dans le E-business cest de… Réfléchir à une stratégie d'affaires Réfléchir au contexte politique et économique Apprendre à utiliser des logiciels de traitement de texte et de calcul Apprendre à connaître les technologies d'Internet Réponse Réfléchir à une stratégie d'affaires

11 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Choisissez linformation qui est vraie Les affaires électroniques ne sont pas pour les petites entreprises Les affaires électroniques présentent très peu de potentiel pour les petites entreprises Les affaires électroniques offrent des possibilités de toutes sortes aux petites entreprises Les petites entreprises n'ont pas les moyens de faire des affaires électroniques Réponse Les affaires électroniques offrent des possibilités de toutes sortes aux petites entreprises

12 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Pour le E-marketing, il est primordial de… Doter l'équipe de vente d'ordinateurs portables et de téléphones cellulaires Revoir et documenter les modes de production internes Acheter de la publicité dans des magazines Concevoir un site Web de qualité et se doter d'un service à la clientèle hors pair Réponse Revoir et documenter les modes de production internes

13 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quel est le plus pertinent pour votre service Clients ? Faire la promotion de votre site Web en achetant de la publicité Analyser vos données clients et prendre des mesures pertinentes Utiliser des sites pour recruter du personnel Créer un extranet pour vos fournisseurs Réponse Analyser vos données clients et prendre des mesures pertinentes

14 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quel est le meilleur instrument de veille ? Examens des processus opérationnels et documentation à l'appui Outils de téléapprentissage qui réduisent le temps de formation des nouveaux employés Logiciels, services commerciaux, sources en ligne, sources hors ligne Tendances politiques et économiques Réponse Logiciels, services commerciaux, sources en ligne, sources hors ligne

15 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Dans quel domaine le service RH dune TPE a intérêt a recourir à Internet ? Courrier électronique Technologie Bases de donnés Recrutement Réponse Recrutement

16 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quel est lélément le plus significatif apporté à votre entreprise par lE-businnes ? La baisse des prix, l'élargissement du bassin de fournisseurs et l'amélioration du suivi financier La possibilité de travailler de plus près avec les fournisseurs et la clientèle à accroître l'efficacité du fonctionnement de l'entreprise L'intégration des logiciels au matériel de fabrication Les activités de formation sur le Web Réponse La baisse des prix, l'élargissement du bassin de fournisseurs et l'amélioration du suivi financier

17 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Les Entreprises utilisent de plus en plus Internet pour… Donner l'accès en ligne aux données de l'entreprise à tous les membres du personnel, où qu'ils soient dans le monde Effectuer des transactions financières en ligne Accéder à des sources d'information Web sur les affaires Toutes ces réponses Réponse Toutes ces réponses

18 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Dans un projet de sécurité, quelle est la priorité ? Comment les nouveaux clients nous joindront-ils ? Le recrutement en ligne contribuera-t-il à réduire nos coûts administratifs ? Quelles informations faut-il protéger ? Avons-nous besoin d'une politique de protection des renseignements personnels ? Réponse Quelles informations faut-il protéger

19 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quel élément est essentiel dans le E-business ? Le piratage de systèmes informatiques Les renseignements personnels Les témoins (cookies) et à l'interception de données Le fait de ne pas téléphoner aux clients à la maison Réponse Les renseignements personnels

20 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Que faut-il retenir en matière juridique ? Que de nombreuses lois protègent les consommateurs et les entreprises Que les lois contiennent de nombreuses dispositions qui s'appliquent au commerce électronique et à Internet Que les lois régissant les sites Web sont rarement appliquées Que les technologies Internet accélèrent la diffusion de l'information Réponse Que les lois contiennent de nombreuses dispositions qui s'appliquent au commerce électronique et à Internet

21 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quelle liste est essentielle au E-business ? Courriel, listes de diffusion, moteurs de recherche, sites Web Traitements de texte, HTML, feuilles de calcul, jeux Vitesse de connexion, serveurs, graveurs de cédéroms, MP3 Portables, sans-fil, Ethernet, modem Réponse Courriel, listes de diffusion, moteurs de recherche, sites Web

22 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Quel est lobjectif dune stratégie E-business ? de créer un projet prestigieux pour la haute direction de justifier l'existence de la division des TI de fonctionner indépendamment d'autres programmes internes d'appuyer l'orientation stratégique générale de votre entreprise Réponse D'appuyer l'orientation stratégique générale de votre entreprise

23 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Que faut-il faire avant de se lancer ? Créer un site Web avec un logo animé Etre prêt du point de vue opérationnel en examinant et documentant ses fonctions Engager un consultant Evaluer les menaces venant de concurrents Réponse Etre prêt du point de vue opérationnel en examinant et documentant ses fonctions

24 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Laquelle de ses affirmation est vrai ? Il n'est pas nécessaire de faire des recherches avant d'entreprendre un projet d'affaires électroniques. Avant de se lancer dans les affaires électroniques, une entreprise devrait consulter des ressources sectorielles, se renseigner sur la concurrence, lire des études de cas et chercher les logiciels offerts sur le marché. En ce qui concerne les affaires électroniques, une entreprise ne peut tirer grand profit des expériences d'autres entrepreneurs, car la technologie évolue trop rapidement. Dans tout projet d'affaires électroniques, il est plus efficace d'implanter un système rapidement et de le modifier en cours de route que de faire les recherches nécessaires et la planification à l'avance. Réponse Avant de se lancer dans les affaires électroniques, une entreprise devrait consulter des ressources sectorielles, se renseigner sur la concurrence, lire des études de cas et chercher les logiciels offerts sur le marché.

25 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : L e succès humain dun projet E-business passe par... Un engagement de la direction, un plan de gestion des changements et un plan de formation du personnel. Une politique de protection des renseignements personnels, un avocat et une connexion haute vitesse. Un fournisseur fiable, des processus efficaces et un gestionnaire de projet compétent. Un budget pour l'achat de matériel et de logiciels, un programme de recrutement en ligne et un plan de marketing en ligne. Réponse Un engagement de la direction, un plan de gestion des changements et un plan de formation du personnel.

26 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Petit Quizz (source : Comment évaluez un projet E-Business ? Une mesure du rendement doit toujours porter sur l'analyse de données réelles (passées) et non sur des données axées vers l'avenir, potentiellement trompeuses. Une mesure du rendement doit permettre de recueillir le plus de données possible. L'évaluation doit relever d'une seule personne au sein de l'entreprise. Les objectifs et éléments de mesure doivent être définis à l'avance par les personnes qui accompliront les tâches à évaluer. Réponse Les objectifs et éléments de mesure doivent être définis à l'avance par les personnes qui accompliront les tâches à évaluer.

27 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Un peu dhistoire… 1991 naissance du World Wide Web 1992 : ordinateurs connectés 1994 : première E-pub : AT&T sur Hotwired 1996 : 10 millions dordinateurs connectés 1998 : lancement de 2000 : 10 millions dinternautes en France 2006 : 1,1 milliard dinternautes dans le monde

28 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les chiffres clés en France 30 millions dInternautes (mai 2007) 23 millions dInternautes en haut débit à domicile 11 millions de visiteurs quotidiens 17,6 millions dacheteurs 12 milliards dEuros échangés 380 uros de transaction par seconde Moyenne dâge pour les Clients : 38 ans Une majorité dhommes : 52% Temps de surf moyen : 10 heures par semaine 86 % des entreprises équipées en haut débit 38 Milliards dEuros en 2011

29 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le marché publicitaire internet en France 1,68 Milliard dEuros de recettes publicitaires (TNS-Secodip) En forte croissance : + 40,1% 10,8 % de parts de marché

30 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les Trois raisons du décollage dInternet Raison 1 Augmentation et pénétration du haut débit dans les foyers. Environ 90 % des Internautes équipés en haut débit en France. Et demain… le 100 Méga pour tous. Raison 2 Démocratisation des outils de production En cinq ans le prix dune une caméra numérique a été divisé environ par cinq : de à 200. Raison 3 Baisse du coût de stockage. Tous les 13 mois, le coût de stockage est divisé par deux. Dans quinze ans, on pourra vraisemblablement télécharger toutes les vidéos, chansons et photos.

31 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Une réalité dun Milliard dinternautes 3 grandes périodes pour 3 grandes mutations -1994/1998 = les moteurs de recherches Yahoo, Google… -1998/2003 = les marchands Amazon, Price Minister -2003/2007 = les nouveaux médias Youtube, Myspace, Blog, Facebook

32 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Une réalité dun Milliard dinternautes Hier Une CibleUn CanalUn Produit

33 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Une réalité dun Milliard dinternautes Aujourdhui Des CiblesDes CanauxDes Produits

34 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les tendances

35 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Une réalité d1 milliard dInternautes Plus de 100 millions de vidéos vues par jour sur YOUtube. Une consommation qui sindividualise, Internet étant par définition un média qui se consomme seul. Une fragmentation des médias.

36 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le journal du net

37 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le Dico du net

38 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Emarketing.fr

39 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co 10 questions auxquelles répondre sur le net Quallons nous vendre? Qui sommes-nous? Quel est notre marché ? Qui sont nos concurrents ? Comment se positionner ? Qui peut nous prescrire ? Qui sont nos Clients ? Quelles sont les tendances ?

40 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 4 piliers du E-marketing Le référencement Le search marketing et lachat de mots clefs Laffiliation marketing

41 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Un petit exo de rappel FichierOuvertureVisitesVentePanier A8%12%1/2800 B15%7%1/4730 C7%15%1/31100 Soit une opération de marketing direct avec 3 fichiers différents A, B et C dont voici les résultats, quelles conclusions en tirez-vous ?

42 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Résultat FichierPotentiel de CA A3,84 B1,92 C3,84 Pour notez, lapport du fichier A : 8%x12%x1/2x800 = 3,84 En conclusion, votre offre B est séduisante, mais le contenu du mail et votre site déçoivent… Le site C permet de travailler plus votre notoriété

43 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 12 technologies à surveiller (source : Forrester Research) Les RSS (Really Simple Syndication) Les SMS (Short Message Service) Les liens sponsorisés Le cookie universel Voice 0ver IP (Skype et eBay) Les Blogs Les Podcasts Certification de l pour éviter les SPAM AJAX qui évite le temps de rechargement des pages Firefox et Safari, moins de spywares que sur Explorer Le Rich Media, car les tuyaux grossissent..

44 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quelques codes html utiles Insérer une image avec lien : Insérer un moteur de recherche : Mettre en gras : mon texte en gras Mettre en italique : mon texte en italique Souligner : mon texte souligneé Combiner : mon texte en gras, italique, souligné Sauter une ligne : Choisir laspect de sa police : texte en Times Choisir la couleur de sa police : text Choisir la taille de sa police : text en taille 6

45 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co 4 Structure type dune page daccueil 1.Logo ou nom du site 2.Emplacement pour la publicité ou lautopromotion 3.Slogan, phrase de présentation(«baseline»), changement de langue, plan du site, contact 4.Corps du texte (zone optimale) 5.Corps du texte (zone moins captive) 6.Liens complémentaires ou réitérés : informations légales, contact, plan du site, affichage textuel de la navigation (accès aux rubriques). 7.Barre ou colonne de navigation a) Largeur standard en pixels 800 ou 1024 b) Hauteur standard en pixels 600 ou 768 c) Hauteur captive : 450 pixels a b c

46 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Taux de perception des zones dune page web : 85 à 100 % 2 : 65 à 85 % 3 : 45 à 65 % 4 : < à 45%

47 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Serveur datawarehouse archivage doonnées Clients confidentialité Linfrastructure technique : les étapes Objectifs Corporatifs Budgets AnalysesConceptionRéalisationDiffusion Trouver les Informations interne externe grise Traitement des Informations numérisation indexation story board Campagne de Marketing Analyse de la satisfaction des Clientèle Campagne de Fidélisation Formation Des Employés Processus à automatiser Stratégie de navigation Guides : linguistique charte graphique Prés-test et maquette Normes : production diffusion Contrats Stratégies éco : branding marketing choix produit prix Financements et Rentabilité Partenariats Interface et transaction conviviale Prototype Validation des performances du système Réseaux architecture télécom plan de sécurité adresses mobile Réseaux documentation maintenance mises à jours produits dérivés Veille éco : offres et demandes marché concurrence cible Réorganisations RH, MKG, CRM

48 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Infrastructure technique…la logistique Product Selection Shopping Cart SSL Encryptions Merchant User Warehouse Website UPS / Fedex to Merchant to User Credit Card Processing

49 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Infrastructure…une méthode dapproche Temps Valeur ajoutée 1. Analyses Révision des objectifs corporatifs Analyse du contexte du marché Alliances et partenaires envisagés Liste des transactions à intégrer Calendrier des stratégies Plan Marketing Budget proposé Stratégie de communication Architecture, choix de logiciels Processus à automatiser Stratégie de navigation Ressources internes et externes Type de portail Sécurité, confidentialité, aspects juridiques 2. Conception Comité de contenu Réseaux et liens physiques Recherche de valeur ajoutée Interface conviviale, liens Droits dauteurs, promotion Branding Réorganisation RH Pré-tests 3. Réalisation 4. Diffusion Maintenance du matériel Mise à jour des contenus Formation aux nouveaux processus Fidélisation des usagers Analyse de satisfaction Documentation en ligne Campagne de promotion Mécanisme dévaluation Rajustement des stratégies

50 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les étapes dune commande Panier Identification Livraison Confirmation Paiement Accusé Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 Panier Récapitulatif de ensemble des produits sélectionnés, il indique : Les quantités et les attributs sélectionnés(couleur, taille…) Les frais de livraison Le choix des mode de livraison, le cas échéant Le prix est recalculé de façon dynamique en fonction des choix Des champs sont prévus afin d permettre à lInternaute de saisir : Un code promotionnel Le nom de son parrain dans le cadre dune opération de parrainage Attention, lorsque le livraison est offerte il faut lafficher clairement Identification Le Client saisit son mot de passe Le nouveau Client crée un compte : il est automatiquement redirigé vesr son panier à la fin de son enregistrement Livraison Distinguer ladresse d e facturation de ladresse de livraison. La première est utilisée par défaut Confirmation de commande Validation de la commande par deux clics, la commande plus la validation de celle-ci Accepter les conditions générales de ventes, accessibles par un lien depuis cette page. Paiement –Seconde Validation Le Client chois parmi les solutions de paiement qui lui sont proposés Le serveur doit être sécurisé et les données cryptées. Accusé d e réception Un message confirme lenregistrement de la commande et prévient le client quil va recevoir une confirmation par mail.

51 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet selon Google

52 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe n° 1 Les Internautes ne recherchent pas vos produits sur Internet Faux Le mot chaussure est tapé 4 fois plus que Madonna. Le terme mode est tapé 10 fois plus que Ipod nano

53 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe n° 2 Les Internautes nachètent pas en ligne Faux La Redoute = 30% des ventes en ligne Tesco = 3 % des ventes en ligne

54 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe n° 3 Les ventes en ligne cannibalisent les ventes en magasin Faux Un acheteur multicanal dépense deux fois plus quun acheteur

55 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe n° 4 Un site Internet doit être une brochure corporate. Faux Exemple grand magasin SEARS dont 40 % des acheteurs viennent chercher leur achat en ligne.

56 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe n° 5 : Une marque ne se construit quen off ligne Faux Amazon – Ebay et Google DIXONS – vendeur de PC qui a fermé ses magasins off line pour ne faire que du On line

57 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe n° 6 La presse constitue le meilleur vecteur de communication Faux DiffusionTitreVisiteurs Uniques Equipe1,8 Millions Times7,7 Millions NY Times12,7 Millions

58 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les sept mythes dInternet (source google) Mythe 7 Les dépenses publicitaires sont difficilement mesurables. John WANAMAKER : « je sais que la moitié de mes dépenses publicitaire sont gachées, mais je ne sais pas quelle moitié »

59 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quelques règles dor sur un blog Soyez vous même Ne mentez pas Soyez passionné et ouvert Adoptez une licence de copyright pour protéger votre contenu Identifiez les influenceurs Répondez aux commentaires et aux critiques Commentez sur le blog des autres Evitez la censure

60 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 8 règles de survie sur un forum (source cahiers du E-business) Ne négligez pas les forums Ne postez jamais de publicité Postez toujours sous une seule identité avec une signature sans équivoque. Nintervenez pas sur les threads (forum) mettant en cause vos concurrents Si la discussion senflamme faîtes intervenir un cadre Etablissez des liens avec les modérateurs, ils connaissent leur communauté Utilisez les messages privés aux membres pour tenter de dénouer les conflits Souvenez-vous que les moteurs de recherche ont une mémoire longue.

61 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 4 P du blog marketing Passionate : soyez passionné Purposeful : parlez avec à propos Positional : prenez position Present : collez à lactualité

62 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quels indicateurs de performance retenir ? Le taux de rebond ou bounce rate La durée de visite Le taux de clic par sujet Et…inventez-en !!!

63 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Type de recommandations apportées Travailler des contenus sur les outils : news, … Poser des questions simples et pratiques Afficher sur la page daccueil un message plus clair choisir des titres explicites Garder à lesprit limportance des visuels Revoir la disposition interne des articles Réécriture dURL Revoir le plan du site Faire des tests pour le design

64 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Un tableau en forme de résumé CoûtImplémentationGain Levier TraficElevéSimpleModéré ProduitModéréComplexeLimité Taux de conversion Faible Gratuit SimpleElevé

65 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les clés du E-merchandising E- MERCHANDISING Le bon endroit Le bon moment La bonne présentation La bonne quantité et la bonne disponibilité La bonne ambiance Le bon produit

66 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le E-merchandising DémarcheOutils merchandising Je cherche une référence précise Moteur de recherche Segmentation logique du catalogue Jaffectionne une marque en particulier Recherche par marque Je cherche un prix Moteur de recherche avec affichage possible par ordre décroissant des prix Je cherche un produit Recherche par type de produits Ah oui, je pourrais bien avoir besoin de ce produit, ce service. Cross-selling Catégories transverses Aperçu global de la rubrique (roll-over) Je recherche une bonne affaire Cette promotion est intéressante La valeur ajoutée de ce produit est utile Jai un coup de coeur ou je veux me faire plaisir, je veux ce produit ». Têtes de gondole Espaces promotionnels Visuels forts Rédactionnel avec mise en avant des « plus produits » Achat Réfléchi Achat DImpulsion

67 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le E-merchandising : différences off et on line Zone Physique Vente Classique Zone Virtuelle Site Internet Zone Primaire5 minutes maximum pour se rendre sur le lieu de vente Membres, clients virtuels ou physiques, visiteurs de la page daccueil Zone Secondaire10 minutes maximum pour se rendre sur le lieu de vente Sites partenaires, affiliés, comparateurs, annuaires, moteurs de recherche. Zone Tertiaire15 minutes maximum pour se rendre sur le lieu de vente Sites en lien contextuel avec lactivité, portails. PénétrationQui sont mes clients et doù viennent-ils? Où habitent-ils? Qui sont mes Clients, de quels site viennent-ils, Qui est leur FAI? Obstacles Naturels Fleuve, montagne, voie ferrée, lac, forêt… Equipement, débit internet trop faible. Obstacles Psychologiques Vouloir rester dans son quartier, Sur sa rive (droite/gauche) Doutes sur le paiement sécurisé, mise en place de blocage antipop-up Voie daccès et équipement Rue, route nationale…Moteurs de recherche, FAI, comparateurs, système dexploitation… Emplacement/ positionnement Implantation, localisation de la concurrence, perception de lenseigne par les chalands… Présence sur les portails, rang et emplacement dans les moteurs de recherche et les comparateurs… Etudes de parts de marché LocalesLocales, nationales ou internationales

68 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Eléments de réflexion pour une e stratégie Relever les outils utilisés en commun Relever les différences Stratégie multicanal Stratégie de recrutement client Stratégie de fidélisation Interactivité Services proposés aux clients Programme daffiliation Orientation web 2.0

69 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quelques Institutions du net… W3C : bureau qui émet des recommandations techniques sur la toile World Wide Web Consortium NIC : gère les noms de domaines Network Information Center AFNIC : gère les.fr Association Française pour le Nommage Internet en Coopération IAB : bureau détudes publicitaires centré sur le web Interactive Advertising Bureau FEVAD : groupement de E-commerçants Fédération des Entreprise de Vente A Distance

70 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le top 15 des moteurs de recherche ( source baromètre Xiti) Outil de Recherche% de trafic généréTendance 1 – Google85,55 %+ 0,17 2 – Yahoo!4,44 %+ 0, Voila3, 02 %- 0,34 4 – MSN3,02 %+ 0,05 5 – AOL2,83 %+ 0,01 6 – Free1,01 %+ 0,01 7 – Club Internet0,95 %+ 0,01 8 – Alice0,46 %+ 0,01 9 – Altavista0,35%0 10 – Lycos0,21%0 11 – La Toile du Québec0,11%+ 0,01 12 – MySearch0,08%0 13 – MyWay0,08%0 14 – Ask Jeeves0,07%+ 0, Bluewin0,05 %0

71 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les chiffres clefs du marketing mobile 50 millions de téléphones mobiles en France 75% auront la fonction scanner dans deux ans 75% des 11/20 ans détiennent un portable 16/24 heures passées avec le portable sur soi

72 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les enjeux Le paiement via le téléphone Linformation via internet Créer du trafic sur le on et off / line Utilisation du SMS pour le SAV Et demain ?

73 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le chien

74 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 9 modèles économiques (source: digitalentreprise.org/mrappa.html)) Paiement à lutilisation Les courtiers (Ebay, Orbitz et Priceline) Les infomédiaires (vendeurs de données) Les affiliateurs Modèles dits de sortie directe (DELL = 0 intermédiaire) Les intermédiaires marchands (bouquinistes en ligne) Abonnement Publicitaire Communautaire (associations)

75 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quels outils utiliser pour se promouvoir Qualitatif Quantitatif Gratuit Payant Conquête Fidélisation Achat de mots clefs ciblés Publicité ciblée Location dadresses Affiliation Comparateur de prix Annuaires payants Achat de mots clefs génériques Publicité généraliste Qualité du site Référencement naturel Annuaires gratuits Echange de visibilité Clientèle fidèle prescriptrice Buzz Marketing Popularité Relations Presse

76 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co 4 chemins pour augmenter son trafic Les favoris (peu de changement) Le ing (parasité) Léchange de liens (aléatoire) Les moteurs de recherche

77 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co 7 étapes pour créer un site qui vend 1)Créez votre slogan marketing 2)Attirez des prospects 3)Qualifiez des prospects 4)Construisez votre crédibilité 5)Montrez concrètement vos produits 6)Aiguillez vos prospects 7)Facilitez la vie de vos prospects

78 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 23 conseils de Yahoo Soyez professionnel 1)Commencez par concevoir un solide business plan 2)Soyez cohérent dans votre charte graphique. 3)Sécurisez et fiabilisez votre site web. Créez un service clientèle et une charte éthique pour donner confiance aux Internautes. 4)Donner de la valeur ajoutée à votre site en incluant des programmes de fidélisation, un livre dor et des partenariats comme des liens vers des sites recommandés. 5)Ajoutez un script « Favoris » et « Ajouter à mes favoris » sur certaines de vos pages. 6)Indiquez vos pages qui sont mises à jour mensuellement 7)Ajoutez un module dinscription à votre e-magazine 8)Créez une page « Plan du Site » pour vos visiteurs.

79 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 23 conseils de Yahoo Adaptez votre site aux moteurs de recherche 9)Title tags (Tags titre) : leur longueur doit être approximativement de 60 caractères et ils doivent inclure quelques mots clés. 10)Les header tags (tags en-tête) sont numérotés de 1 à 7 : certains moteurs de recherche reconnaissent les header tags (tags en-tête), donc assurez-vous que vous utilisez ces tags pour chaque titre de votre page. 11)Les keywords Meta tags (tags mot-clé ): najoutez pas plus de 15 mots-clés pour éviter que les moteurs de recherche ne considèrent que votre site fasse du spamming sur les mots-clés.

80 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 23 conseils de Yahoo Conseils pour la promotion de son site 12)Trouvez des moyens de paiement faciles et sécurisés. 13)Vérifiez régulièrement les liens de votre site internet. 14)Proposez des chats mensuels ou des blogs. 15)Lancez un concours et annoncez les gagnants sur votre site. 16)Proposez un livre et un rapport électroniques sur votre site. Leur taille nest pas un problème si vous le proposez gratuitement et sil est particulièrement pertinent pour votre client idéal. Encouragez les visiteurs à transférer le livre électronique à leurs contacts pour leur usage personnel. 17)Ecrivez des articles, postez-les, et ajoutez-les à vos archives. 18)Créez des quizz ou des enquêtes.

81 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les 23 conseils de Yahoo Et ne pas négliger de : 19)Participez à des forums en ligne en tant quexpert. Vous pourrez promouvoir votre activité discrètement dans votre signature électronique de 3 ou 4 lignes. 20)Intégrez ladresse de votre site internet à tous vos documents : cartes de visite, brochures, newsletters, en-tête de lettres, signature électronique, publicité, etc. 21)Promouvez ladresse de votre site internet dans votre signature électronique (modifiez la régulièrement pour mettre en avant vos nouveautés). 22)Proposez des cours ou intervenez dans des conférences sur des sujets qui sont en relation avec vos produits et services. 23)Envoyez un communiqué de presse aux médias, à vos clients, amis, associés lorsque votre site web sera lancé et mis à jour.

82 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co 7 techniques pour un meilleur référencement 1.Ciblez 3 mots clefs maximum par page pour chaque page 2.Placez vos mots clefs dans la balise titre de vos pages 3.Reprenez vos mots clefs dans un court résumé sur chaque page 4.Insérez vos mots clefs dans votre balise META description 5.Faites de même avec votre balise META keywords 6.Reprenez vos mots clefs dans vos balises de titres et de sous titres 7.Suivez une densité de mots clefs optimale entre 10 et 15% du texte de vos pages

83 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Couverture…encore la règle de trois Les 9 moteurs de recherche (3x3) Google France ; Yahoo France ; Msn France ; Voilà ; Wanadoo ; Lycos France ; Alice Nomade ; Altavista France; HotBot France Les guides dachat 123 achat, webmarchand, leguide, buycentral… Les annuaires spécialisés

84 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co La Pertinence Savoir si le site est nommé dans la bonne catégorie sur les annuaires Faire un inventaire de ses mots clefs et étudier leur efficacité. Savoir ce que fait la concurrence, guides et mots clefs utilisés

85 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Positionnement ou Ranking Avoir un bon Ranking ne veut rien dire… Sur un même moteur le Ranking variera selon les mots clefs utilisés Le Ranking dépend donc de vos objectifs et de votre bon sens Le Ranking est la résultante de tous les éléments précédents

86 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les enjeux du référencement 80% des consultations seffectuent sur les deux premières pages de réponses des annuaires ou des moteurs de recherche Plus de la moitié des acheteurs en ligne passent par un outil de recherche Plus du 1/3 du trafic de sites provient des outils de recherche

87 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les enjeux du référencement : les variables… La notoriété de lentreprise et du site Le nom de domaine La fréquence dachat La pression concurrentielle

88 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Référencement : pour une réception 5 sur 5 1) Choix des mots clefs 2) Audit du code source - Les balises Head (Title, Metas, etc.) - Les erreurs éventuelles de code source ou facteurs bloquants. - Le contenu des pages (texte visible). - Le pourcentage d'occurrences des mots clés. - Les noms de domaine et urls. - Le test des images. - Le test des liens. - Le calcul de l'indice de popularité. - Lanalyse du type d'hébergement. 3) Optimisation des pages et des fiches descriptives 4) Référencement manuel 5) Suivi de positionnement

89 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Référencement : questions à se poser (source Aeronet) Du point de vue de l'internaute : – Pourquoi les internautes ne restent-ils pas sur votre site ? – Que faire pour qu'ils reviennent ? Pour qu'ils achètent ? – Comment optimiser la navigation ? – La Page d'accueil reflète-elle l'image que vous souhaitez ? – Le contenu est-il vraiment pertinent ? – Les priorités sont-elles bien hiérarchisées ? – L'affichage est-il satisfaisant pour toutes les configurations d'écrans et de navigateurs ?

90 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Du point de vue des annuaires et moteurs de recherche : – Y a t-il des facteurs bloquants qui empêchent votre site d'apparaître sur les outils de recherche ? – Comment les contourner ? – Le code source est-il propre ? – Les éléments indispensables à un bon référencement sont-ils présents ? – Votre nom de domaine est-il un facteur positif ou négatif ? – Quelle est votre popularité actuelle, et comment la faire évoluer ? Référencement : questions à se poser (source Aeronet)

91 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Formats (en pixels)Poids maximum conseillé (en Ko) Bannières 468 x 6015 Bannières 728 x 9025 Skyscraper 120 x Skyscraper 160 x Le « 300 x 250 »25 Le « 250 x 250 »20 Le « 250 x 250 »20 Billboard 550 x 350 (maximum)40 Flash Transparent, 500 x 300 (maximum)35 Publicité : Les formats recommandés (source IAB)

92 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Formats Multimédias DuréePoidsTailleContrôle dexposition (capping) Sur la page : Flash transparent, Out of the box, Expand banner 8 secondes maxi Flash : 25 KO Gif : 20 Ko Flash transparent : pas de contraintes de taille en dehors de celles spécifiées par léditeur 1 visiteur unique par jour Sous la page : Pop under Pas de limite Flash : 20 KO Gif : 15 Ko Pas de contraintes précises mais la taille doit être inférieur à celle du site et respecter lhomothétie des standards IAB 1 visiteur unique par jour Entre les pages : Interstitiel 8 secondes maxi Flash : 25 KO Gif : 20 Ko Pas de contraintes de taille en dehors de celles spécifiées par léditeur 1 visiteur unique par jour

93 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le schéma de la publicité (source Tradedoubler) Traffic / Internautes Visiteurs Tracking Attention Intérêt Désir Action CPM CPC CPL CPA Ventes Inscription Clics Impression

94 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le suivi dune campagne de publicité Le taux de clics Le PAP ou indice volume Les visiteurs uniques Le nombre de ventes Le Chiffre daffaires La Transformation Le coût dacquisition Client Le panier moyen Le nombre de pages vues La durée dune visite

95 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Tarifs Elle.fr

96 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Envoi de prospection SOS Fichiers…du Kaviar à 600 le Mail ouvert Et Clic ! Mail ouvert Mais non Clic! Mail ouvert Mais non Clic! Mail ouvert Mais non Clic! Mail non Ouvert ! Mail non Ouvert ! Mail non Ouvert ! Relance avec objet différent ! Mail ouvert Et Clic ! Relance avec objet et corps du message différent ! Mail ouvert Et Clic ! Fin du process Transmission des informations au Call-Center Relance Du Call-Center

97 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co La collecte des données : comment ? Utilisation de sa base pour opérations virales Via son site en organisant des jeux / concours Location de fichiers auprès de courtiers Lappending La Publicité LAffiliation

98 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Collecte : les 10 règles à suivre (source : journal du net) Obtenir le consentement préalable Indiquer la finalité du traitement Qualification dadresses : faire simple Vérifier la légitimité des questions Essayer la collecte ludique Collecter via une newsletter Attention au parrainage (validez le consentement du filleul) Favoriser les mécanismes multicanal (offline) Ne pas viser tout de suite lhomogénéité Rédiger une charte de cohérence multicanal

99 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Astuce ing : transformer nous en vous. Exemple Nous offrons le plus large pannel dappareil photos à destination particuliers ou des professionnels. Nous acceptons les paiements par chèque. Devient Chez XXX vous disposez du plus large panel dappareil photos que vous soyez particulier ou professionnel. Vous pouvez régler vos achats par chèque.

100 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co

101 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Exemple d ing avec jeu… (objet = gagner de cadeaux)

102 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Lenrichissement des données Optimiser sa base de ses clients : augmenter le nombre dinscrits en opt-in Compléter les informations de sa base : adresse, téléphone, âge… Affiner la connaissance de ses Clients en fonction de leurs centres dintérêts. Le fichier Client est la base du E-commerce et de la valorisation dune E-entreprise.

103 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les Newsletters (objet = rencontre avec Renée Zellweger)

104 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les Newsletters (objet = Nouveauté IDTGV le pays basque à 19 euros*)

105 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Les Newsletters (objet = Gagnez un an de train* avec TGV est Européen)

106 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Marketing viral…exemple

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108 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Marketing viral : les blogs…

109 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Marketing viral : les séries

110 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Laffiliation : un exemple concret

111 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : lidentité Le site reflète-t-il le positionnement de lentreprise Quelles informations « corporates » sont publiées Quelle est la fréquence de mises à jour La page daccueil est-elle efficace et bien structurée Les rubriques sont-elles facilement identifiables? La relation avec les visiteurs est-elle interactive Le site me permet-il de recueillir les coordonnées déventuels prospects

112 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : les produits Mon offre est-elle publiée en ligne ? Quels produits sont mis en avant ? Mon site permet-il de renseigner un prospect dans son processus dachat?

113 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : la vente Mon canal Internet est-il en adéquation avec les autres canaux de distribution? Comment sarticule-t-il et interagit-il avec eux? Les ressources internes sont-elles identifiées et suffisantes pour la mise en place de ce canal? Qui sont les Clients? Quels sont les avantages de ce canal? Sont-ils mis en avant? Une interface, un extranet à disposition des clients grands comptes sont-ils envisageables ? Quels sont les acteurs du marché? Quelles sont les caractéristiques du marché visé Mon offre est-elle compatible à ce canal de distribution

114 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : obligations Mon site a-t-il été déclaré à la CNIL? Le nom et les coordonnées de lentreprise sont ils clairement donnés? Les internautes sont-ils bien informés lors de leur inscription ou de leur achat, de la procédure à suivre pour modifier ou supprimer leurs données personnelles? La validation dune commande est-elle confirmée par un deuxième clic? Ai-je prévu lenvoi systématique dun mail de confirmation de commande?

115 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : engagement Les internautes sont-il suffisamment guidés par les pages daide sur le site ? Celles-ci répondent-elles vraiment à toutes leurs questions? Les avantages et les engagements du site sont-ils montrés et expliqués? Quels sont les moyens de contact proposé aux internautes? Un délai de réponse est-il garanti aux internautes Les réponses apportées par le service clients sont-elles de qualité? Sont-elles toujours les mêmes? Les Clients peuvent ils à chaque fois identifier un interlocuteur précis?

116 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : paiement La procédure de commande est-elle assez courte, les étapes sont-elles bien indiquées? Le site met-il les internautes en confiance par rapport à la sécurité de paiements? Les Clients ont-ils bien accès au suivi de commande en ligne? Les moyens de paiement proposés sont-ils adaptés à mon secteur dactivité?

117 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : valeur ajoutée Mon site apporte t-il suffisamment de conseil aux Clients? Ai-je pensé à afficher un label, un sigle ou un sceau afin de rassurer mes clients sur le sérieux de mon site?

118 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : chalandise Combien y a t il de visiteurs sur mon site? Doù viennent tils Sur quels sites ai-je de la visibilité? Quel est leur trafic? Comment accède t-on au site?

119 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : loffre Comment sont exploitées les zones de visibilité privilégiées? Mes promotions sont-elles situées au bon endroit? Mon offre est-elle intelligible? Évocatrice? Mes promotions sont-elles voyantes? Quelle visibilité est offerte aux produits à forte marge? Le parti pris visuel est-il en adéquation avec la vocation commerciale du site? Les fiches produits/services sont-elles claires et complètes?

120 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : navigation Le catalogue est-il bien segmenté? Combien de niveaux sont-ils utilisés pour accéder aux fiches produits? Une barre de navigation progressive a elle été instaurée? Des catégories transverses ou thématiques ont-elles été mises en place? Les opportunités de cross-selling sont elles identifiées et exploitées? Mon moteur de recherche est-il visible? Affiche-t-il des résultats correspondant aux différents comportements dachat dun internaute?

121 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : performance Des indicateurs de performance ont-ils été instaurés et automatisés? Si oui, lesquels? A quelle fréquence sont-ils suivis? Quelles mesures correctives sont prévues?

122 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : cohérence Ai-je identifié les segments de cible auxquels sadresse mon site? Les actions de recrutement de clients sont-elles adaptées à ces segments? Mon budget est-il correctement réparti entre les différents canaux de recrutement? La complémentarité entre les actions de recrutement est-elle exploitée de façon à créer des synergies entre les canaux et éviter les doublons?

123 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : mots clés Les mots clés sur lesquels sappuie ma stratégie de référencement sont il bien choisis en fonction de mon positionnement? En fonction de la cible à laquelle sadresse mon site? Mon site est-il optimisé par rapport à ces mots et expressions clés? Ai-je une bonne visibilité de mes résultats sur les moteurs de recherche par rapport aux mots les plus stratégiques? Ai-je pensé à lachat de mots clés afin de favoriser le lancement de mon site ou dune nouveauté.

124 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : visibilité Ai-je identifié et contacté le sites avec lesquels je peux échanger de la visibilité? Les supports de communication sadressant à ma cible sont-ils identifiés? Les journalistes concernés ont-ils été contactés? Mes actions de publicité sont-elles suffisamment ciblées? Sont-elles toujours complémentaires avec mes actions de recrutement?

125 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : Mes envois d ings sont-ils conformes à lopt-in? Loffre que jenvoie à mes prospects est-elle bien adaptée à la cible définie? Ai-je pensé à introduire un élément incitatif de réponse efficace? Lobjet de mes mails est-il suffisamment accrocheur Une incitation à la viralité a t'elle été intégrée dans mes campagnes de prospection à chaque fois que cela était possible? Le routage de mes ings massure til larrivée à bonne destination des messages envoyés? La gestion de mes campagnes mapporte t-elle une visibilité suffisante des résultats de mes envois en terme douvertures et de clics.

126 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : acquisition Chaque canal est-il exploité au mieux de ses capacités de rentabilité? Mon suivi de performance me permet-il de déterminer si mes coûts dacquisition sont conformes à mes objectifs? Mon coût dacquisition pourrait-t-il diminué par des ajustements dans le choix des canaux? Ai-je vérifié systématiquement que je ne pouvais pas toucher le même segment de clientèle de façon gratuite ou à moindre coût avec des accords de partenariat? Mes outils de mesure daudience mapportent-ils une bonne visibilité des performances de mes actions de recrutement?

127 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : animation Mon site est-il suffisamment attractif? Linternaute peut-il se dire quil sy passe toujours quelque chose? Les actions de promotion et danimation mises en place sur mon site sont-elles cohérentes avec mon positionnement?

128 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : promotion Les opérations promotionnelles correspondent- elles systématiquement à des objectifs définis? Le choix et la planification de promotions sont-ils concertés entre toutes les équipes concernées? La logistique est-elle suffisamment impliquée dans la validation des opérations promotionnelles?

129 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : suivi Ai-je une bonne visibilité du résultat de mes opérations : avant, pendant et après le déroulement des actions Des ajustements sont-ils mis en place en fonction de ces résultats?

130 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : fidélisation Ai-je prévu des actions de fidélisation auprès de mes clients? La remontée des informations du service clients est-elle utilisée affin daméliorer la satisfaction de mes clients et didentifier les problèmes sur mon site? Ai-je prévu dinterroger régulièrement mes clients via lenvoi régulier de sondages? Ma base de données clients me permet-elle didentifier des segments et des actions spécifiques en fonction de mes objectifs? Cette base pourrait-elle être mieux renseignée en améliorant les formulaires dinscription ou en procédant à des actions spécifiques?

131 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : audience Mes outils de mesure daudience moffrent-ils une vision suffisante des performances de mon site? Ai-je mis en place des recoupements dinformation entre mes résultats daudience et mes résultats de vente? Suis-je en mesure didentifier les pages de sortie sur le site, notamment les motifs de sortie dans le processus de paiement? Suis-je en mesure de connaître les parcours préférés des internautes, les affinités qui peuvent exister entre les différentes catégories? Les ajustements nécessaires sont-ils mis en place en fonction des résultats daudience?

132 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Clefs pour réussir son site : SAV Le site est-il orienté client? Les missions du SAV ont-elles été identifiées? Comment entrer en contact avec le SAV? Le processus de commande est-il simplifié? Les informations relatives à la commande sont elles transmises au client? Les procédures de retour marchandises ont-elles été prévues dans la chaîne logistique? Les procédures de retour sont-elles clairement communiquées au client? Les informations recueillies au SAV sont-elles identifiées, analysées et transmises au service correspondant? Lorganisation logistique convient-elle à la clientèle et à la typologie des produits vendus? Les flux de marchandises sont-ils identifiés? Si oui, quels sont-ils?

133 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Un peu de vocabulaire Affiliation Rémunération dun éditeur par un annonceur en contrepartie de visites sur son site Appending Solution pour rendre opt-in une base de Données postales Capping Affichages limités dune publicité Consonaute Contraction Consommateur / Internaute Dropshipment Le fournisseur livre directement au client final FAQ Foire aux Questions ou Foire au Q… One to one Hyperpersonnalisation de la relation Client Opt-in LInternaute coche la demande dinformation Opt- out LInternaute décoche la demande Pop-up Apparition dune fenêtre publicitaire sur un site lors du téléchargement du site Pop-under Apparition dune fenêtre publicitaire en sortie de site Pull On laisse venir lInternaute contrairement au push Pure Player Sites Internet uniquement présent sur le net Reach Taux de pénétration ou de couverture Roll over Apparition dune image ou dun menu déroulant au survol de la souris Site centric Mesure daudience basé sur le trafic du site et non pas sur les utilisateurs (user). Spamdexing Technique destinée à bombarder dinfos les Moteurs de recherches Upselling Vente croisée menant le client à une offre plus chère

134 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quelques abréviations… CPC Coût par Clic CPL Coût par Lead CPM Coût pour mille CPA Coût par action FEVAD Fédération des Entreprises de Vente à Distance FAI Fournisseur daccès Internet PAP Page avec Publicité LCEN Loi pour la Confiance dans lEconomie Numérique URL Uniform Resource Locator SSL Secure Sockets Layers

135 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Bibliographie Les cahiers du E-business Le Marketing de lEgo / H.Kaufman et L.Laguer E-marketing et e-business / P. Lanoo et C. Ankri Le E-marketing / Catherine VIOT Blogs pour les pros/ L.LE MEUR – L. BEAUVAIS Une presse sans Gutenberg /J-F. POGEL – B.PATINO Blogs, Podcasts, RSS / Jean-Noël ANDERRUTY

136 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Et pour finir le quizz du Publicitor…

137 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co En France, les recettes publicitaires dInternet correspondent à environ : Moins de 1% des recettes publicitaires totales des grands médias Entre 4 et 8% NSP

138 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co La publicité sur Internet sous forme de bannières est une communication : Intrusive Non intrusive NSP

139 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le marché publicitaire des liens promotionnels progresse plus vite que celui des bannières : Vrai Faux NSP

140 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le « Rich Media » désigne : Une autre appellation du média Internet en raison de ses grandes capacités de communication Les techniques permettant des messages publicitaires avec le son, la vidéo, des animations, etc. La partie de laudience dInternet qui regroupe les revenus les plus élevés NSP

141 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co À fréquentation égale dInternet, les internautes expérimentés voient plus la publicité en ligne que les novices : Vrai Faux NSP

142 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le taux de clic moyen des bannières est : De lordre de 5 % Compris entre 1 et 5 % Inférieur à 1 % NSP

143 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Laudience dInternet se mesure : Par tranches horaires, soit le produit de la couverture par la répétition moyenne Par jour Sur les 7 derniers jours Sur les 30 derniers jours NSP

144 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co On peut choisir automatiquement de fixer le nombre maximum dexpositions dun internaute à une publicité en ligne : Vrai Faux NSP

145 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le taux de clic est : Est un excellent indicateur des performances dune campagne de bannières Peut être un mauvais indicateur NSP

146 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Le nombre dimpressions est : Est synonyme de PAP (Pages vues avec Publicité) ou encore synonyme dODV (Occasions de contacts avec la Publicité) Est le nombre dinternautes qui ont réellement vu la publicité et qui lont mémorisée NSP

147 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Et en prime le quizz du Journal du Net…

148 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Que représente le coût pour mille (CPM) ? Le prix à payer à partir de mille clics enregistrés sur une bannière publicitaire Le prix à payer pour mille impressions c'est-à- dire affichages d'une bannière publicitaire Le prix à payer pour la diffusion d'une bannière publicitaire sur mille sites Web

149 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quel est le rôle des link ninja ? Une personne chargée de cliquer sur les liens sponsorisés pour faire monter les enchères de mots-clés Une personne chargée de booster l'échange de liens entre sites pour améliorer le référencement naturel Des liens mensongers qui renvoient l'internaute vers un site auquel ils ne correspondent pas Des liens cachés

150 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Lequel de ces sigles n'a rien à voir avec le référencement naturel ou payant ? SEM SAM SEO SEA

151 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co A quoi ressemble le format publicitaire appelé toaster ad ? C'est un simple format carré de 400x400 pixels C'est un format qui bondit sur la page C'est un format qui, activé par l'internaute, se superpose à la vidéo

152 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Parmi les sigles suivants, lequel ne correspond pas à une organisation professionnelle représentant les acteurs du métier de la publicité ? UDA SRI AACC IAC IAB EIAA

153 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Qu'est-ce qu'un permalink ? Un lien commercial imperméable à la fraude Un lien permanent sur un site Web Un lien qui permet de transmettre une publicité virale

154 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Comment définiriez-vous un coût au lead ou CPA ? Un coût majoré pour les meilleurs emplacements publicitaires d'un site Un coût lié au nombre de clics sur la publicité qui génèrent des achats Un coût basé sur des enchères

155 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quand un publicitaire dit d'une création qu'elle est fraîche, qu'est-ce que cela signifie ? Elle refroidit l'ambiance Elle est bien Elle est moderne Elle respire le soleil

156 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Qu'est-ce qu'une landing page ? Comme la home page, c'est un terme qui désigne la page d'accueil d'un site C'est la page vers laquelle on est dirigé après avoir cliqué sur un lien commercial C'est la page de contact d'un site Web

157 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Parmi ces formats publicitaires, lequel n'existe pas (encore) ? Interstitiel Superstitiel Hyperstitiel

158 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co En publicité, que signifie Gross rating point (GRP) ? Point de couverture brute Taux de croissance Point de rupture de la croissance

159 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Quel terme anglais désigne le format 300x250 pixels correspondant au traditionnel pavé ? Cobblestone Mid page unit Paving Stone Rectangle unit

160 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co En publicité, comment nomme-t-on une personne chargée de gérer et adapter les contenus vidéo ? Motion designer Videomaster Richmaster Interactive content designer

161 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Qu'est-ce que l'advertainment ? La publicité dédiée au secteur de l'audiovisuel L'utilisation de formats vidéo Les formats publicitaires ludiques tels que les advergames, vidéos et animations

162 T HEBAUT & CoT HEBAUT & Co Qu'est-ce que le click-stream ? Une séquence de clics effectués sur une bannière Une séquence de requêtes ou clics effectués par un internaute lors de sa visite d'un site Web Taux de clics moyen sur une bannière par heure


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