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Incitation: « cest comme une pub, mais il ny a rien à vendre … » Demande: En investissant les codes de limage publicitaire ( marque, slogan etc.) et ses.

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1 Incitation: « cest comme une pub, mais il ny a rien à vendre … » Demande: En investissant les codes de limage publicitaire ( marque, slogan etc.) et ses lieux et formes de présentation (panneau daffichage, revue etc.), vous allez réaliser et présenter une image dont le message, le sens est à définir. Ce message doit être différent de lhabituel ( un objet à vendre par exemple ). Cela peut être imaginaire, poétique, personnel etc. Contraintes: image infographique, une marque et un slogan à inventer, mettre en situation votre image, son lieu de présentation. Une image de publicité cest quoi ? Un exemple simple…

2 Évaluation.

3 La publicité par limage… ( affiche, magazine…) Un SLOGAN est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser. Quelle relation de sens faites vous entre limage support et ce slogan ? Une image support forte. Que nous montre cette image ? LE PRODUIT La marque, Le logo. Que peut on dire du « Y »? Rapport texte /image

4 - Quelques publicités…On observe, on analyse, on comprend. - Pour nous aider on se pose le QQOQCP ! Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

5 - Lart qui inspire la publicité. QQOQCP ? Publicité.

6 QQOQCP ? Un artiste au service de la pub…

7 Publicité à limage de son temps… Limage de la femme… Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

8 « Lauthentique scandale, cest que des gens croient encore que la publicité cest vrai » Jean Dion. Écrivain canadien. La publicité est-elle un mensonge?

9 Proposition de loi. Article unique Le chapitre III du titre III du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° Dans lintitulé, après le mot : « Alimentation, » sont insérés les mots : « représentation du corps, » ; 2° Il est ajouté un article L ainsi rédigé : « Art. L – Les photographies publicitaires de personnes dont lapparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement dimage doivent être accompagnées de la mention : Photographie retouchée afin de modifier lapparence corporelle dune personne. « Le non-respect du présent article est puni dune amende de , le montant de cette amende pouvant être porté à 50 % des dépenses consacrées à la publicité. » © Assemblée nationale

10 Le texte… N° 1908 _____ ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de lAssemblée nationale le 15 septembre PROPOSITION DE LOI relative aux photographies d'images corporelles retouchées, (Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution dune commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Valérie BOYER, Nicole AMELINE, Patrick BEAUDOUIN, Jérôme BIGNON, Roland BLUM, Jean- Claude BOUCHET, Loïc BOUVARD, Patrice CALMÉJANE, François CALVET, Pierre CARDO, Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Dino CINIERI, Éric CIOTTI, Philippe COCHET, Georges COLOMBIER, Jean-Pierre DECOOL, Patrice DEBRAY, Nicolas DHUICQ, Jacques DOMERGUE, Dominique DORD, Jean-Pierre DUPONT, Daniel FASQUELLE, Guy GEOFFROY, Jean-Pierre GRAND, Anne GROMMERCH, Jacques GROSPERRIN, Christophe GUILLOTEAU, Françoise HOSTALIER, Jacqueline IRLES, Denis JACQUAT, Philippe Armand MARTIN, Pierre MOREL-A- LHUISSIER, Philippe MORENVILLIER, Jean-Marc NESME, Jean-Pierre NICOLAS, Bérengère POLETTI, Didier QUENTIN, Éric RAOULT, Michel RAISON, Jacques REMILLER, Francis SAINT- LÉGER, Jean-Pierre SCHOSTECK, Daniel SPAGNOU, Guy TEISSIER, Alfred TRASSY- PAILLOGUES, Patrice VERCHÈRE et Marie-Jo ZIMMERMANN, députés.

11 EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Je vous présente une proposition de loi relative aux photographies dimages corporelles retouchées et je souhaite quune mention précise que ces photos ont été retouchées. En effet, ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, nexistent pas. Il ne faut pas se limiter aux simples photographies à usage commercial et il convient de relever un champ plus large que les photographies « ayant pour objet dêtre diffusées dans la presse écrite ». Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur lemballage dun produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies dart. Répondant aux préoccupations du Gouvernement exprimées le 15 avril 2008, au cours de lexamen à lAssemblée nationale de la proposition de loi visant à combattre lincitation à lanorexie, au sujet de lamendement n° 1 qui avait le même objet, lobligation de faire figurer une mention sur une photographie retouchée à usage commercial ne semble donc pas attentatoire à la liberté de création et dexpression. Si linsertion du dispositif dans le code de la consommation à travers la sanction dune pratique commerciale a pu être envisagée, elle nest cependant pas pleinement pertinente au regard de lobjectif poursuivi par la proposition de loi. Bien que ce code peut être aussi de protéger le consommateur en tant que tel (contre une tromperie sur la nature, les caractéristiques du produit vendu, ou une technique de vente abusive), mais aussi de lutter contre la diffusion dune « représentation erronée de limage du corps dans notre société », laquelle peut contribuer au développement de divers troubles psychologiques, notamment du comportement alimentaire. En revanche, la retouche photographique dun mannequin sur une publicité pour un véhicule est certes trompeuse mais ne constitue pas une tromperie sur les qualités du produit pour le consommateur, en tout cas pas plus que la retouche du paysage en arrière-plan.

12 Lobjectif poursuivi est bien un objectif de santé publique, mais peut aussi contribuer à protéger le consommateur. Le dispositif proposé peut être inséré dans le code de la santé publique, à la suite des dispositions prévoyant que « les messages publicitaires en faveur de boissons avec ajouts de sucres, de sel ou dédulcorants de synthèse ou de produits alimentaires manufacturés doivent contenir une information à caractère sanitaire » (article L ). À cet effet, il pourrait être envisagé de compléter le chapitre III (Alimentation, publicité et promotion), quil est proposé de renommer « Alimentation, représentation du corps, publicité et promotion », du titre III (Actions de promotion concernant lenfant) du livre Ier (protection et promotion de la santé maternelle et infantile) de la deuxième partie (Santé de la famille, de la mère et de lenfant) du code de la santé publique par un nouvel article L Cependant, si le dispositif devait être inséré dans le code de la santé publique, il conviendrait de prévoir une sanction en cas de non-respect de lobligation de mentionner quune photographie dimage corporelle est retouchée. Il est proposé de prévoir, sur le modèle de la sanction de certaines publicités comparatives prévue par larticle L du code de la consommation, une amende de euros, cette amende pouvant être portée à 50 % des dépenses consacrées à la publicité. En conclusion, la proposition de loi est rédigé comme suit :

13 Les supports de communication publicitaire.

14 En conclusion… Définissons ensemble la publicité: Pour nous aider: Source wikipedia: La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention dune cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.communication La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation2.1industrialisation2

15 Une image de pub, cest pas comme une image artistique, pourquoi ? Quand les destinations, le sens divergent. Allons voir quelques artistes qui se servent des codes de limage publicitaire à des fins non commerciales.

16 « Nimporte quelle publicité est une bonne publicité » Andy Warhol.

17 Un message philosophique…

18 Message philosophique… « Jachète donc je suis… » Barbara Kruger Impression sur sac en papier de supermarché. 1990, 9000 exemplaires. René Descartes : « je pense donc je suis », extrait du Discours de la méthode, 1637

19 Boite de conserve… …onirique, poétique Martine Aballéa.

20 Message politique, social… Lartiste JR Travail sur la condition féminine

21 Objectifs. Comprendre les codes publicitaires et les manipuler. Développer un point de vue critique. Faire la différence entre image de pub et image artistique. Travailler avec les TICE.

22 Relation aux programmes. L'élaboration d'images se complétera d'approches descriptives et analytiques de documents permettant d'évaluer et de réinvestir leurs portées informative, communicative, émotionnelle à des fins artistiques. Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à : Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités : la dématérialisation par exemple Elles permettent dexplorer les intentions visées dans la production des images. Les élèves sont amenés à : Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande. Elles permettent de percevoir et danalyser limplication des images dans lenvironnement quotidien. Les élèves sont amenés à : Se saisir de la singularité des images dartistes et les différencier des images de communication et de documentation ; Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent ; Utiliser des images à des fins dargumentation.


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