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Rédaction Scientifique

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Présentation au sujet: "Rédaction Scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Rédaction Scientifique
Exposé préparé par K.A. Roosenburg et E.J. Sterling * La reproduction de ce document est autorisée par l’institution bénéficiaire pour un usage éducatif non lucratif/non commercial et pour être distribuée aux étudiants inscrits aux cours au sein de l’institution. La distribution peut être faite soit par photocopie soit via l’intranet de l’institution et est réservée aux étudiants inscrits. Le bénéficiaire accepte de ne pas faire un usage commercial, tel que, sans restriction, dans les publications distribuées par un éditeur commercial, sans le consentement express écrit au préalable de l’AMNH. Toute reproduction ou distribution doit fournir des citations complètes de la publication originale et fournir une mention de réserve comme suit : "Copyright 2008, par les auteurs du document, avec autorisation d’utilisation par le Centre de Biodiversité et de Conservation du Muséum Américain d’Histoire Naturelle. Tous droits réservés” Ce matériel repose sur le travail financé par la Fondation Nationale pour la Science sous le programme d’amélioration des travaux d’enseignement des matières et des travaux de laboratoire (NSF & ), et sous l’égide du Service de la Pêche et de la Faune (Accord de subvention n° G017): Toutes opinions, résultats et conclusions ou recommandations mentionnés dans ce document sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions du Musée Américain d’Histoire Naturelle, de la Fondation Nationale pour la Science , ou du Service de la Pêche et de la Faune des Etats-Unis.  Title slide.

2 Types de littérature scientifique
Primaire Secondaire Tertiaire These three types of scientific literature are explained in the subsequent slides. Activity: Ask students to brainstorm the different types of scientific literature. You could provide them with several examples, including primary, tertiary, and secondary literature and have them work in groups to determine which category each article fits into. You could ask them to make a list for each example of who the apparent audience is, what kind of information the paper provides, literature citations, etc.

3 Caractéristiques de la littérature primaire
Contenu: Recherche originale, première publication, reproductible Audience: Autres scientifiques Revue: Révision par les pairs Format de publication : Journal ou livre Citations littéraires : Fournies Characteristics of primary literature include: 1) First publication of results from original research; 2) Replicable methods for peers to test the results; and 3) Publication in a journal easily available to the scientific community. Publication venues are “peer-reviewed” journals, where the articles undergo extensive review by other scientists prior to publication. Examples relevant to biodiversity conservation: Conservation Biology Biological Conservation Ecological Applications Journal of Wildlife Management Trends in Ecology and Evolution Nature Science (in sections such as “Research Articles” and “Reports”) Prior to showing this slide, you could first ask students to list characteristics of a scientific paper, steering them towards the main characteristics above.

4 Caractéristiques de la littéraire secondaire
Contenu : Vue d’ensemble, analyse, et/ou interprétation de l’information existante Audience : Variée Révision : Quelquefois par révision par les pairs Format de publication : Livres, journaux, rapports Citations littéraires : Fournies Characteristics of secondary literature include: Content: Summary and synthesis of existing information Audience: varied (though generally catered to a specific audience or purpose) Review: Sometimes peer-reviewed Publication format: books, journals, reports Literature citations: Provided Relevant examples: Annual Review of Ecology and Systematics Conservation Biology Trends in Ecology and Evolution Science (in sections such as “Reviews,” “Articles,” and “Perspectives”)

5 Caractéristiques de la littérature tertiaire
Contenu: Information simplifiée et condensée Audience: Variée Révision: Généralement par révision par les pairs Format de publication : Magazines, livres, encyclopédies, annuaires, bibliographies Citations littéraires : Souvent limitées à “Suggéré” or “Lectures additionnelles” Characteristics of tertiary literature include: Content: Simplified and condensed information, such as is found in directories or literature guides Audience: varied (scientists in different fields, non-scientists) Review: Generally not peer-reviewed Publication format: magazines, books, encyclopedias, directories, certain kinds of bibliographies Literature citations: May have bibliography or suggested/ further reading Relevant examples: Discover Magazine Conservation Magazine Natural History Magazine Weekly news periodicals such as Time, Newsweek, etc. Newspapers

6 Structure d’un article scientifique
Titre Auteur/En-tête Titre courant Mots clés Résumé Introduction Supports et Méthodes Résultats Discussion Littérature citée Remerciements

7 Titre Titres courants Très concis Informatif Intéressant Concis
Reinforce the idea that many people will read a title, and comparatively few will actually read the paper. Provide the students with examples of titles that are not informative, not interesting, too long, etc. and ask them what their impressions of the titles are (see examples in Synthesis). Would they read the accompanying paper? Provide them with model titles that are short, captivating, and informative. You might also give them a title that needs work and collectively try to improve it. Running titles should also be concise and informative. Provide students with sample full titles and ask them to work in groups to come up with running titles. Concis Informatif

8 Auteurs Qui? Quel ordre? Quelles institutions? Major questions:
Who should be an author? In what order should the authors be listed? Which institution to cite, for example, if you moved institutions between undertaking the work and publishing the paper? The easiest question to answer of these is three: which institution authors should cite. (You might want to start with this one.) The other two questions are very important for students to understand early in their careers and might merit considerable discussion. See Synthesis for full discussion under section “The By-line”.

9 Les auteurs devraient. . . Avoir rédigé ou révisé le texte et contribué à plus d'une des choses qui suivent : Développement de l'idée Planification du projet Mise en œuvre de la recherche Analyse et interprétation des données Authors should have contributed to more than one of the following: Developing the idea Planning the project Undertaking the research Analyzing and interpreting the data And should contribute to the preparation of the article through drafting or revising the text. As in the following 3 slides, you could provide students with scenarios about who collected, analyzed and wrote data and ask them to say who should be authors, and in what order. Brian Weeks © CBC-AMNH

10 Auteur: Scénario 1 Scientifique A conçoit une recherche et apprend au Technicien B la mise en oeuvre du travail. Le travail se passe bien et Scientifique A rédige les résultats. Generally, in this scenario Scientist A should be the first author and Technician B should be listed in the acknowledgements. Author sequence is generally based on relative contribution, though not always (e.g. alphabetical order). Qui doit être classé et dans quel ordre ?

11 Auteur: Scénario 2 Dans la situation précédente, peut-être que le travail ne s’est pas bien passé et Technicien B approche Scientifique A avec des suggestions de modification du travail, que Technicien B entreprend alors. Le travail se passe bien et Scientifique A rédige les résultats. Generally, in this scenario Scientist A should still be the first author and Technician B should be listed as the second author. Qui doit être classé et dans quel ordre ?

12 Auteur: Scénario 3 Qui doit être classé et dans quel ordre ?
Scientifique A dirige un grand laboratoire d’étudiants et d’étudiants postdoctoraux. Scientifique A conçoit un projet et reçoit avec succès une bourse importante pour mettre en oeuvre le projet. Scientifique A engage Post doctoral B pour coordonner les recherches expérimentales des étudiants diplômés ou non diplômés et pour rédiger les résultats. Generally, in this scenario Scientist A and Post Doc B should discuss the order of authorship before the work begins, carefully dividing up the tasks and ensuring that each agrees to the authorship order. In reality, the time each person invests in the project will probably change and the scientist and post doc will need to discuss authorship order again towards the end of the project. Qui doit être classé et dans quel ordre ?

13 Mots Clés Généralement 5 à 8 Décrivent les sujets principaux
Les ressources incluent les bases de données électroniques ou les moteurs de recherche Key words, in addition to the title, are how other researchers will find an article through electronic databases and are therefore extremely important. Note that outside sources such as electronic databases publish standardized lists of keywords that may help you in your selection. Provide students with a sample article and ask them to develop a set of 5-8 key words.

14 Résumé “Article miniature ” Pourquoi l’étude est importante
Quels étaient les résultats les plus importants Qu’est-ce que ces résultats signifient vraiment An abstract can be thought of as a “miniature paper”, generally around 250 words but can range from words. It may be helpful to think of the 4 major parts of the paper (introduction, methods, results, and discussion) and condense them to 1-3 sentences. A reader should be able to grasp the main issues of the paper by reading the abstract alone. Provide students with a sample abstract and ask them to identify the parts, in terms of whether they represent the Introduction, Methods, Results, or Discussion. Or ask students to write an abstract, perhaps in small groups so students can compare what they produce.

15 Introduction Formuler le problème/la question Revoir la littérature
Présenter votre recherche Récapituler ce que vous avez l'intention de faire In the introduction: State the problem/ question Review the relevant literature Present your investigation, stating how your research expands on the work already done by others Summarize what you intend to do in 1 sentence at the end K. Roosenburg © CBC-AMNH

16 Supports et Méthodes Supports: Méthodes: Information taxonomique
Equipement utilisé Méthodes: Procédures Dates (durée et dates d’échantillonnage) Temps Localisation (fournir les coordonnées de latitude et de longitude, si possible) Autres détails critiques (température, climat) Materials: Taxanomic information - genus, species, and subspecies; Family in parentheses for lesser known species Instruments/tools, sampling devices, animal cages, camera traps, or other equipment used Methods: The methods need to be comprehensive enough that they are replicable but not so detailed that they are distracting. Provide students with examples of well-written methods for them to review.

17 Résultats Qu’avez-vous trouvé? Fournir Ne pas fournir
Données résumées sur ce que vous avez trouvé et ce que vous n’avez pas trouvé Des données qui ont un rapport avec la question étudiée Ne pas fournir Des quantités de données brutes si ce n’est pas nécessaire Des explications des données The results are the summary of findings, typically including supporting tables and graphics, and should highlight important results. Emphasize to students that supporting material (tables, graphics, and statistics) should not be used to present the results, but to provide supporting data.

18 Discussion Interpréter les résultats
Pourquoi avez-vous obtenu ces résultats ? Commencer avec le résultat le plus significatif et son importance Comparer vos résultats avec d’autres études Enoncer clairement les conclusions Do NOT: Add ancillary raw data that was not described in the methods section Allow speculation to overshadow your founded conclusions Repeat what you said in the Results section See synthesis for complete guidelines.

19 Ethique et droit d’auteur
Citer la littérature convenablement ! Reconnaissance aux auteurs Autorisation de droit d’auteur Scientific papers are based on other scientists work; this is why we quote. Journals will have specific guidelines for citation style. Credits are given to the authorship, to give ethical and legal support The copyright authorizes (or not) the total or partial reproductions of a published work, or its components

20 Chiffres et Tableaux Numéroter les graphiques
Utiliser des titres/sous-titres clairs! Référencer dans le texte Expliquer entièrement les abréviations Eviter les couleurs à moins que ce ne soit critique You should not have to read the text in order to understand the legend. Note that journals may have specific instructions to authors regarding graphics (file formats, etc.)

21 Graphiques Fournir une légende Clarifier les abréviations
Marquer chaque axe, incluant les unités de mesure Minimiser les espaces blancs Ne pas utiliser de lignes superflues

22 Types de Graphiques Graphique linéaire (x.y)
Histogramme vertical et horizontal Graphique circulaire ou camembert Graphique de dispersion Graphique de surface de réponse Graphique logarithmique Source: Wolf 2003 Source: Gibbs Several examples are shown in subsequent slides. Discuss with students various strengths and weaknesses. Graphs shown here are from the NCEP module: Ecosystem Loss and Fragmentation.

23 Exemple: Graphique linéaire
Courbes typiques de survie Du Module NCEP : Applied Demography Line graphs, line charts and curve charts, are good for data that show trends or movements over time (Gustavii, 2003) and for summarizing data that should be quickly understood (Rubens, 2001). Rubens (2001) advises NOT using line graphs when the amounts or the rates of changes are more important than the trends illustrated. Common errors include distinguishing curves by too many factors -- either a different line or a different data point would be sufficient, not both; in other words, either differentiate the lines by color OR symbol, both is not required. Lines should be individually labeled as well, as opposed to identified in a separate key (Gustavii, 2003). Do not place too many curves on one graph.

24 Exemple: Histogramme Du Module NCEP:
From NCEP module: Assessing Threats in Conservation Planning and Management. A bar graph’s main purpose is to illustrate categorical data (Gustavii, 2003), comparing magnitudes and emphasizing differences simply and clearly (Rubens, 2001). A horizontally arranged bar graph is a good way to avoid overcrowding (e.g. column labels running into each other). Du Module NCEP: Assessing Threats in Conservation Planning and Management Source: Millenium Ecosystem Assessment Assessment Synthesis Report

25 Exemple: Graphique en camembert
From NCEP module: Why is Biodiversity Important? Circle/Pie graphs are used for illustrating relative proportions and simplifying data when general relationships matter more than exact quantities (Rubens, 2001). Note that segments should be arranged by size, clockwise, though “miscellaneous” or “other” should always be last. The graph should generally be limited to 5-8 slices. This example may be a good point to discuss font size and issues of legibility in publication. Du Module NCEP : Why is Biodiversity Important?

26 Tableau ou Graphique? Tableau 1. Introduction des insectes par décennie comparée à l’accroissement de la présence humaine dans les Iles Galápagos Décennie Insectes par décennie Total cumulé des espèces Population humaine Visites touristiques 4 2 6 1 7 14 29 600 24 54 650 3 61 1,000 1,000? 44 105 3,800 5,000? 31 136 4,000 36,000 99 235 10,000 144,000 57 292 14,000 330,000 Modifié de : Peck, S.B. et al. Table or graph? A table may be used to report exact numbers OR illustrate a trend, but the latter is often best represented with a figure (Gustavii, 2003). Table modified from: Modified from: Peck, S.B. et al Introduced Insect Fauna of an Oceanic Archipelago: The Galápagos Islands, Ecuador, Table 5. American Entomologist 44(4): 232

27 Tableaux Résumé des données – écarts-types moyens What’s wrong?
Too many lines and waste of space. [This is an animated slide. These features will be circled in red when cued.] A table’s content should be either descriptive or declarative; it is useful if this is reflected in its title. Shown here is a descriptive title. Furthermore, one decimal will suffice for percentages and figures should NOT be adjusted to add up to the true total.

28 Conseils généraux de rédaction
Contractions – ne les utilisez pas! Les termes au pluriel (comme données, strates, etc.) prennent des verbes au pluriel Utiliser les citations directes avec modérations Vérifier la construction des noms scientifiques Significatif en science implique les résultats de tests statistiques Données contre information Other useful advice: Singular for data = datum; strata = stratum, etc. Use direct quotes sparingly: mainly when presenting another author's definition Note: the following slides are intended as optional, specific instruction in grammar.

29 Par exemple… Ce comportement seulement a été vu dans un autre oiseau.
Modificateurs déplacés, imprécision Par exemple… Ce comportement seulement a été vu dans un autre oiseau. Contre… Ce comportement a été vu dans une autre espèce d’oiseau seulement. Image: golden-throated barbet, Vietnam Golden-throated barbet Kevin Frey © AMNH-CBC

30 Ceci, Cela, que imprécision
Les espèces introduites peuvent intégrer un nouvel environnement sans causer un grand dommage, mais elles peuvent aussi devenir des espèces envahissantes, surconcurrençant les autres espèces et endommageant potentiellement les écosystèmes en entier. Ceci est particulièrement vrai dans les environnements insulaires. Contre… Les espèces introduites peuvent intégrer un nouvel environnement sans causer un grand dommage, mais elles peuvent aussi devenir des espèces envahissantes, surconcurrençant les autres espèces et endommageant potentiellement les écosystèmes en entier. Les envahissements peuvent être particulièrement nuisibles dans les environnements insulaires.

31 Construction parallèle
Formulation du problème/de la question Révision de la littérature appropriée Présentation de votre recherche Expliquer comment votre question ou recherche diffère de ce qui a été fait par d’autres Récapitulation de ce que vous avez l'intention de faire en une phrase à la fin Contre… Formuler le problème/la question Revoir la littérature appropriée Présenter votre recherche Expliquer comment votre question ou recherche diffère de ce qui a été fait par d’autres Récapituler ce que vous avez l'intention de faire en une phrase à la fin

32 Accord Les informations sur les espèces de baleines et dauphins qui vivent le long de la côte de Mayotte proviennent principalement des tour opérateurs maritimes. Contre... L’information sur les espèces de baleines et dauphins qui vivent le long de la côte de Mayotte provient principalement des tour opérateurs maritimes. Source: Thomas Jundt There should be agreement between subject and verb when there is information in the middle.

33 Anacoluthe Entouré de montagnes de tous côtés, vents forts, faible pluviosité et un sol poussiéreux produisent une végétation épineuse dans cette région de plaine côtière. Contre… Les montagnes entourent la plaine côtière de tous côtés. Les vents forts, la faible pluviosité et un sol poussiéreux produisent une végétation épineuse dans la plaine. The coastal plain is surrounded by mountains, not the strong winds, etc., are surrounded.

34 Agence Les résultats de cet article soutiennent les études antérieures qui énoncent l’importance des ailes blues pour le vol. Source: Frey ©AMNH-CBC Contre… Les résultats de cet article soutiennent les études antérieures qui démontrent l’importance des ailes blues pour le vol. Studies don’t state.

35 Raccourcir pour la clarté
Ceci démontre qu’en plus des nouvelles espèces qui ont été découvertes au Vietnam ces dernières années, la redécouverte de diverses espèces a également eu lieu. Contre… Ces données montrent que, à partir de 1992, les scientifiques ont à la fois découvert et redécouvert des espèces au Vietnam.

36 Anacoluthe Les gens transmettent les mythes et légendes au début, mais par la suite ils sont écrits et embellis. Contre… Les gens transmettent les mythes et légendes oralement au début. Par la suite, ces mythes et légendes sont écrits et embellis. They refer to the myths and legends, not the people, which is the subject of the first clause.

37 Imprécision Il y a de larges zones où l’altitude est supérieure à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Source: Ersts © AMNH-CBC Contre … Dix pour cent des terrains se trouve à des altitudes supérieures à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer.

38 Voix passive Entre deux et quatre oeufs blancs sont pondus, et dans les premières semaines les poussins nécessitent un soin considérable, incluant la couvaison et la fourniture de nourriture semi-digérée et régurgitée par les adultes. Contre… La femelle pond deux à quatre oeufs blancs. Dans les premières semaines, les poussins nécessitent un soin considérable, incluant la couvaison et la fourniture de nourriture semi-digérée et régurgitée par les adultes. It is obvious who the actor should be in this sentence. No one else could be laying the eggs.

39 Désinformation Contre …
L’information, telle que le niveau de chasse ou la taille de la population avant la création de la réserve, n’était pas reconnue. Contre … Les auteurs n’ont pas fourni d’information sur le niveau de chasse ou la taille de la population avant la création de la réserve. This sentence makes it seem like the writer thinks the authors are deliberately hiding information.

40 Imprécision Un niveau bas de différences de vocalisations prédatrices ont été observés dans les lémurs captifs. Un tel résultat est dû au petit nombre d’animaux utilisés dans l’étude. Contre … Le manque de variabilité observé dans la réponse du lémur captif aux vocalisations prédatrices peut être dû au petit nombre d’animaux testés. K. Frey © AMNH-CBC

41 Agence Source: Frey ©AMNH-CBC Les résultats ont montré que les modèles d’extinction sont différents entre les paramètres testés et de plus ont donné des exemples d’état local de plusieurs espèces d’oiseau forestier. Contre … Les résultats ont montré que les modèles d’extinction diffèrent entre les paramètres testés. Par ailleurs, les auteurs ont pu évaluer l’état de conservation de plusieurs espèces d’oiseau forestier. Results do not give examples.

42 Voix passive, choix de verbe
En comparant les archives historiques datant jusque dans les années 1930 et les données récentes recueillies au cours des 15 dernières années, l’état menacé de 163 oiseaux a été évalué. Contre … Nous avons pu évaluer le niveau de menace pour 163 espèces d’oiseau en comparant les archives historique datant jusque dans les années 1930 avec les données récentes recueillies au cours des 15 dernières années.

43 Construction parallèle
Après que les échantillons ont été établis pour être des espèces forestières, ils étaient catégorisés en ensemble trophique, strates de fouille, endémique ou non et la sensibilité à la perturbation environnementale.   Contre … Les auteurs ont utilisés des données recueillies pour déterminer la menace d’extinction des oiseaux dans ces segments. Ils ont ensuite extrapolé ces niveaux de menace à des segments similaires dans la région.

44 Conclusion Les articles scientifiques devraient...
Utiliser un langage simple et précis Etre clairs Utiliser une organisation logique Avoir des résultats bien appuyés Emphasis should be on content and clarity, avoiding the use of jargon. And a clearly written and informative paper will impress! Il s’agit d’obtenir la compréhension, pas d’impressionner!


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