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Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.

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Présentation au sujet: "Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES."— Transcription de la présentation:

1 Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES

2 Un projet pour agir sur ces inégalités Le programme EQUILIBRES

3 Des partenaires qui agissent ensemble La Communauté de Communes du Ségala Carmausin Le Centre Social du Puy Saint Georges Formation en Ségala Le CFP de Brens Le CIDFF ID3

4 Au sein dun programme européen Qui soutient linnovation : le programme est un laboratoire dexpérimentation de solutions innovantes. Qui sappuie sur une dynamique européenne : les échanges avec des projets dautres pays sont obligatoires

5 Une valeur, un thème Egalité des Chances entre les Femmes et les Hommes Articulation des temps de vie

6 Un projet en 3 temps « action 1 » : préparation du projet – « action 2 » : expérimentations – « action 3 » : diffusion

7 Le programme EQUILIBRES

8 Que vise-t-on ? Lobjectif de ce programme est de renforcer lattractivité du territoire par la mise en place dactions permettant de réduire les tensions entre les différents temps de vie.

9 3 axes de travail Développer, améliorer et favoriser laccès des services Développer limplication citoyenne Améliorer laccès à lemploi des personnes en difficulté

10 1er axe de travail Développer, améliorer et favoriser laccès aux services facilitant larticulation des temps de vie et légalité entre hommes et femmes

11 Expérimenter un « bureau du temps » Il sagit dintroduire la notion de temporalité dans lorganisation des services, de sensibiliser, de former les acteurs.

12 A travers des actions concrètes Etude des nouveaux besoins de garde denfants : préconisations pour la création dun dispositif innovant.

13 Expérimentation dun service « allo - parents », centre de ressources et dinformation pour les familles.

14 mise en place un observatoire des temps de vie

15 Formation des professionnels-les des services éducatifs

16 Sensibilisation des habitant- e-s et des acteurs locaux : élus-es, gestionnaires de services, employeurs

17 Développer limplication citoyenne des hommes et des femmes dans les instances électives et associatives Sensibiliser à la question de la parité et de léquité femmes/hommes, au regard des questions darticulation des temps de vie

18 Réaliser une étude/action de lengagement citoyen des hommes et des femmes

19 Organiser les « assises de la citoyenneté » En préalable à lélaboration dun guide de « bonnes pratiques »,

20 Organiser un forum des associations et une « banque du bénévolat »

21 Réduire les inégalités entre hommes et femmes face à lemploi Favoriser une meilleure gestion des temps de vie et encourager la mixité des choix professionnels en ciblant :

22 Les professionnels-les de linsertion, de la formation et de lemploi Appui-conseils, Diffusion doutils pédagogiques, Expérimentation dun module « égalité des chances – temporalité» dans la formation BTS ESF.

23 Les employeurs appui- conseil, travail sur les représentations (compétences dites « masculines et/ou féminines »…)

24 Les personnes en démarche dinsertion, en recherche demploi Accompagnement individuel Expérimentation dun dispositif dinsertion basé sur la bi- activité « masculin/féminin »


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