La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va soccuper de lOrient, César des territoires cisalpins et transalpins et Pompée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va soccuper de lOrient, César des territoires cisalpins et transalpins et Pompée."— Transcription de la présentation:

1 Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va soccuper de lOrient, César des territoires cisalpins et transalpins et Pompée aura loccident, et surtout... Rome.

2 Pour devancer ses rivaux, lambitieux César doit acquérir une grande gloire militaire : il décide à cette fin dentreprendre la conquête de la Gaule.

3 Jules César décide de rédiger des notes au fur et à mesure de la guerre, et les consigne dans un ouvrage dhistoire en 7 livres intitulé Guerre des Gaules.

4 Dans le premier livre, il sattache à décrire le peuple gaulois. Mais attention! Il sagit du point de vue de César... Alors qui sont réellement les Gaulois?

5 Les Romains les connaissent; ils ont été marqués par leur première rencontre avec le peuple barbare: en 390 avant JC, des guerriers gaulois entrent en Italie et marchent sur Rome. Apeurées par les cris affreux de ces impressionnants guerriers, les troupes romaines senfuient sans combattre...

6 Tite-Live : «Trouvant clos tous les logis des plébiens et grands ouverts les atriums des nobles, ils hésitaient presque plus à envahir les maisons ouvertes que les autres: car ils éprouvaient une sorte de vénération à voir, assis dans leurs vestibules, ces personnages à qui leur costume conférait une grandeur plus qu'humaine […]. Ils auraient pu être des statues dans un sanctuaire, et devant eux les Gaulois se tenaient un instant médusés. Soudain l'un d'eux, un certain Marcus Papirius, à qui un guerrier avait touché la barbe […] lui donna sur la tête un coup de son bâton d'ivoire, déclenchant du même coup sa colère. Il fut massacré, avec tous ceux qui se tenaient assis. Les Gaulois pillèrent les maisons et, après les avoir vidées, y mirent le feu.» Et laissent les Gaulois piller Rome...

7 Ils se retranchent alors sur la colline du Capitole, la mieux protégée.

8 Une nuit, alors que les Gaulois tentent descalader les murs de la citadelle, les Romains sont alertés par les oies sacrées, et les Gaulois finalement rejetés en bas des murailles. Les Gaulois auraient pu se rendre maître de Rome... Mais...

9 Qui effuso agmine aduentant gens est cui natura corpora animosque magna magis quam firma dederit ; eo in certamen omne plus terroris quam uirium ferunt.

10 Des difficultés à traduire? Cette image devrait vous guider :

11 Ceux qui approchent en ordre dispersé sont une nation à qui la nature a voulu donner des corps et des courages plus grands que fermes. Aussi ils mettent dans chacun leurs combats plus de terreur que de force [ils cherchent plus à effrayer qu'à être forts]. Et voici ce quajoute Camille, daprès Tite-Live : La défaite des Romains en est l'exemple. Ils ont pris une ville ouverte, mais on leur résiste avec une toute petite troupe depuis la citadelle du Capitole. Vaincus par l'ennui du siège, ils s'éloignent déjà et errent au hasard dans les champs. Lorsqu'ils se sont gorgés de nourriture et de vin précipitamment englouti, à l'approche de la nuit, ils s'arrêtent au bord de l'eau, sans se retrancher, sans tours de garde ni sentinelles, et se laissent tomber à terre comme des bêtes, encore plus insouciants de leur sécurité en ce moment que d'habitude. Si vous avez l'intention de protéger vos murs et de ne pas laisser tout ce qui est autour de vous faire partie de la Gaule, prenez les armes en masse à la première heure de la nuit, et suivez moi pour le massacre plutôt que pour la bataille. Si je ne vous les livre pas à égorger comme du bétail, je ne refuse pas de subir à Ardée le sort que j'ai subi à Rome. Reprenons : Qui effuso agmine aduentant gens est cui natura corpora animosque magna magis quam firma dederit ; eo in certamen omne plus terroris quam uirium ferunt.

12 Les Gaulois sont certainement vigoureux et courageux, mais rebelles à toute organisation et incapables de toute stratégie. César, lui, est un excellent stratège. Et justement...

13 Face à une nouvelle invasion des tribus germaniques, les Éduens sollicitent l'appui de Rome pour résister à l'envahisseur. Jules César profite de l'invitation pour pénétrer en Gaule avec ses armées. Il repousse les Helvètes, puis, sans provocation, engage une campagne contre les Belges, qui sont battus. Il envoie ensuite ses légions en Armorique pour soumettre les peuples maritimes, décimer leur flotte et isoler la Gaule du Centre. Enfin, il soumet les Bretons, puis rentre en Gaule car des révoltes y ont éclaté.

14 La rébellion s'organise chez les Carnutes qui proposent de déclarer la guerre nationale. Dans leur forêt sacrée se réunit l'assemblée des druides qui prédisent que la guerre sacrée connaîtra le succès.

15 Un prince arverne est choisi comme chef, il s'agit de …

16 Dès qu'il est élu, il organise un grand soulèvement. Vercingétorix pratique la politique de la terre brûlée pour affamer loccupant romain, et remporte la victoire du siège de Gergovie en 52 avant JC. Quand César se décide à lever le siège de Gergovie pour regrouper toute son armée, I'issue de la guerre est indécise.

17 Mais César sempare dAvaricum (Bourges), et Vercingétorix doit se réfugier dans l'oppidum d'Alésia.

18 Là, en raison du retard, puis de l'échec d'une armée de secours gauloise, il soutient un long siège avant de devoir se livrer au conquérant.

19 César se montre bon vainqueur... Une des seules coutumes gauloises quil exige de supprimer est celle des sacrifices humains. En 51 avant JC, la Gaule devient province romaine. Gaulois mourant, statue de marbre, Musée Lapitolini, Rome

20 Et nous voici en 50 avant JC : toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute? Non !

21 Non, non, non, ça, cest une autre histoire... En fait...

22 La conquête romaine entraîne une romanisation des pays celtes. Les langues celtes disparaissent peu à peu pour faire place au latin. La religion des celtes sombre dans l'oubli avec la mort des derniers druides. Les dieux gaulois prennent l'aspect des dieux romains; Sucellus devient Jupiter et ainsi de suite. Les élites gauloises sont intégrées à l'administration de la Gaule et prennent souvent des noms romains. La population deviendra assez rapidement gallo-romaine.

23 Mais les Gaulois influencent aussi les Romains : noublions pas quils apportent aux Romains la dernière mode de Lutèce !


Télécharger ppt "Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va soccuper de lOrient, César des territoires cisalpins et transalpins et Pompée."

Présentations similaires


Annonces Google