La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation et culture pour la spécialisation et linterdisciplinarité Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation et culture pour la spécialisation et linterdisciplinarité Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES."— Transcription de la présentation:

1 Formation et culture pour la spécialisation et linterdisciplinarité Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES (Uni. Sherbrooke Canada) Commission de Veille pour lEnseignement de la Technologie Exposé: Informations Réflexions Témoignages

2 A propos dinterdisciplinarité…

3 Interdisciplinarité Transdisciplinarité Pluridisciplinarité spécialisation Métadisciplinarité

4 La pluridisciplinarité La pluridisciplinarité est la rencontre autour d'un thème commun entre chercheurs, enseignants de disciplines distinctes mais où chacun conserve la spécificité de ses concepts et méthodes

5 La transdisciplinarité La transdisciplinarité désigne un savoir qui parcourt diverses sciences sans se soucier des frontières

6 Métadisciplinarité Même si linterdisciplinarité permet de mieux appréhender un sujet dans sa « réalité globale », elle comporte le risque de lapproximation conceptuel, de la confusion des concepts voire de lillusion de lembrassement de tous les savoirs

7 L'interdisciplinarité suppose un dialogue et l'échange de connaissances, d'analyses, de méthodes entre deux ou plusieurs disciplines. Elle implique qu'il y ait des interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes.

8 Regain dintérêt pour linterdisciplinarité

9

10 Mot clefs: compétences,équipe,réseau Colloque

11 Objet Entité Système Réseau

12 Depuis quelques années, et surtout depuis la prise en compte des problématiques environnementales, linterdisciplinarité est à nouveau à l'honneur, suscitant de nombreuses controverses.

13 Changement de repère: Travail,Compétence,Interdisciplinarité Travail! Diplôme + Poste Grade Salaire ……. Savoir Savoir être Savoir faire Savoir agir Compétition & concurrence Compétences

14 Une référence: Le deuxième Congrès international sur l'enseignement technique et professionnel à Séoul 720 participants et observateurs 40 ministres ou vice-ministres 130 pays Le principal objectif du Congrès était de convaincre les gouvernements, les organismes donateurs, les entreprises et toutes les parties prenantes de l'importance de l'enseignement technique et professionnel (ETP) du point de vue du développement.

15 Le deuxième Congrès international sur l'enseignement technique et professionnel à Séoul (130 pays) a entre autre insisté sur 2 idées: le plus important pour le XXIe siècle sera d'apprendre à apprendre le XXIe siècle aura besoin non pas de hautes compétences, mais d'un fort potentiel, d'acquisition de compétences ; capacités, curiosité, volonté dadaptation…

16 Changement de paradigme… Les systèmes de formation développent de compétences

17 Compétences

18

19 Connaissances & comp é tences

20 Approche par compétence Enseignement 2aire Formation Universitaire Le milieu du travail Formation professionnelle Enseignement 1aire

21 Outre les connaissances de base, lapprenant doit, en particulier, être capable de: 1) EXPLOITER LINFORMATION. 2) RÉSOUDRE DES PROBLÈMES. 3) EXERCER SON JUGEMENT CRITIQUE. 4) METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE. 5) SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES. 6) EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. 7) STRUCTURER SON IDENTITÉ. 8) COOPÉRER. 9) COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE. Il sagit des compétences transversales (programme des programmes)!

22 De nouveaux modes dapprentissage Formation par alternance Régime coopératif Apprentissage par problème Apprentissage par projet ……

23

24 Position stratégique des formations technologiques… ….Pour la motivation et la vie professionnelle

25 Science & Technologie

26 La technologie Les métiers se déclinent en un certain nombre de pratiques. La technique formalise ces pratiques. On introduit la technologie quand on entreprend de théoriser la technique. Toutefois, La technologie qualifie lanalyse, la conception et le développement par lhomme de fonctions ou dobjets dont les performances et le comportement sont explicités et maîtrisés et quon intègre pour mettre à disposition un produit ou un service. La technologie est l'utilisation des connaissances rationnelles, qu'elles soient scientifiques ou techniques, pour satisfaire des besoins, des désirs, voire des fantasmes, par la création, la diffusion et la gestion industrielles de biens et de services.

27 La culture Technologique

28 Science et Technologie pour Tous! La main à la pâte [ George Charpak] Un peu de Science pour tout le monde [Claude All è gre] La Science par la Technologie [Tunisie 90] Enseignement int é gr é de science et de technologie [APS.Qu é bec] Technology for All Americans Project [supported by National Science Foundation (NSF) & National Aeronautics and Space Administration (NASA)] Standards for Technological Literacy (ITEA)

29 What is Standards for Technological Literacy based on? Based on Rationale and Structure Phase 1 Reviewed national standards from other fields Analyzed national standards for inclusion of technology Coordinated with NSES Standards and AAAS Benchmarks Reviewed state standards Interviewed state supervisors on standards

30 The health of the U.S. economy…will depend not only on [science, math, and engineering] professionals but also on a populace that can effectively assimilate a wide range of new tools and technologies. (U.S. Commission on National Security/ 21 st Century, 2001, p. 39)

31 Structure des standards ITEA La technologie et la socièté Les effets de la technologie sur lenvironnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation Linfluence de la technologie sur lhistoire La nature de la technologie Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et dautres domaines des études Design Les spécificités du Design Lingénierie du Design Lidentification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes Aptitudes pour un environnement technologique Les domaines dapplication * Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances * Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits

32 L E.T. et les concepts de la p é dagogie moderne Les effets de la technologie sur lenvironnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation Linfluence de la technologie sur lhistoire Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et dautres domaines des études Les spécificités du Design Lingénierie du Design Lidentification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes *Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances *Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits Interdisciplinarité Intégration Innovation Motivation Expérimentation Autonomie

33 Lintredisciplinarité nest plus un luxe; cest une obligation Le tout est une affaire de dosage entre spécialisation et interdisciplinarité Une rupture avec les approches et pratiques classiques Il faut tout préparer dès lécole pour répondre aux exigences futures de la recherche Conclusion


Télécharger ppt "Formation et culture pour la spécialisation et linterdisciplinarité Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES."

Présentations similaires


Annonces Google