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Formation et culture pour la spécialisation et l’interdisciplinarité

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Présentation au sujet: "Formation et culture pour la spécialisation et l’interdisciplinarité"— Transcription de la présentation:

1 Formation et culture pour la spécialisation et l’interdisciplinarité
Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES (Uni. Sherbrooke Canada) Commission de Veille pour l’Enseignement de la Technologie Exposé: Informations Réflexions Témoignages

2 A propos d’interdisciplinarité…

3 Métadisciplinarité Interdisciplinarité Pluridisciplinarité
Transdisciplinarité spécialisation

4 La pluridisciplinarité
La pluridisciplinarité est la rencontre autour d'un thème commun entre chercheurs, enseignants de disciplines distinctes mais où chacun conserve la spécificité de ses concepts et méthodes

5 La transdisciplinarité
La transdisciplinarité désigne un savoir qui parcourt diverses sciences sans se soucier des frontières

6 Métadisciplinarité Même si l’interdisciplinarité permet de mieux appréhender un sujet dans sa « réalité globale », elle comporte le risque de l’approximation conceptuel, de la confusion des concepts voire de l’illusion de l’embrassement de tous les savoirs

7 L'interdisciplinarité suppose un dialogue et l'échange de connaissances, d'analyses, de méthodes entre deux ou plusieurs disciplines. Elle implique qu'il y ait des interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes.

8 Regain d’intérêt pour l’interdisciplinarité

9

10 Colloque Mot clefs: compétences,équipe,réseau

11 Objet Entité Système Réseau

12 Depuis quelques années, et surtout depuis la prise en compte des problématiques environnementales, l’interdisciplinarité est à nouveau à l'honneur, suscitant de nombreuses controverses.

13 Changement de repère: Travail,Compétence,Interdisciplinarité
Poste Grade Salaire ……. Compétition & concurrence Travail! Diplôme + Savoir agir Compétences Savoir Savoir être Savoir faire

14 720 participants et observateurs 40 ministres ou vice-ministres
Une référence: Le deuxième Congrès international sur l'enseignement technique et professionnel à Séoul 720 participants et observateurs 40 ministres ou vice-ministres 130 pays Le principal objectif du Congrès était de convaincre les gouvernements, les organismes donateurs, les entreprises et toutes les parties prenantes de l'importance de l'enseignement technique et professionnel (ETP) du point de vue du développement.

15 le plus important pour le XXIe siècle sera d'apprendre à apprendre
Le deuxième Congrès international sur l'enseignement technique et professionnel à Séoul (130 pays) a entre autre insisté sur 2 idées: le plus important pour le XXIe siècle sera d'apprendre à apprendre le XXIe siècle aura besoin non pas de hautes compétences, mais d'un fort potentiel, d'acquisition de compétences ; capacités, curiosité, volonté d’adaptation…

16 Changement de paradigme…
Les systèmes de formation développent de compétences

17 Compétences

18

19 Connaissances & compétences

20 Approche par compétence

21 Outre les connaissances de base, l’apprenant doit, en particulier, être capable de:
1) EXPLOITER L’INFORMATION. 2) RÉSOUDRE DES PROBLÈMES. 3) EXERCER SON JUGEMENT CRITIQUE. 4) METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE. 5) SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES. 6) EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. 7) STRUCTURER SON IDENTITÉ. 8) COOPÉRER. 9) COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE. Il s’agit des compétences transversales (programme des programmes)!

22 De nouveaux modes d’apprentissage
Formation par alternance Régime coopératif Apprentissage par problème Apprentissage par projet ……

23

24 Position stratégique des formations technologiques…
….Pour la motivation et la vie professionnelle

25 Science & Technologie

26 La technologie Les métiers se déclinent en un certain nombre de pratiques. La technique formalise ces pratiques. On introduit la technologie quand on entreprend de théoriser la technique. Toutefois,   La technologie qualifie l’analyse, la conception et le développement par l’homme de fonctions ou d’objets dont les performances et le   comportement  sont explicités et maîtrisés et qu’on intègre pour mettre à disposition un produit ou un service. La technologie est l'utilisation des connaissances rationnelles, qu'elles soient scientifiques ou techniques, pour satisfaire des besoins, des désirs, voire des fantasmes, par la création, la diffusion et la gestion industrielles de biens et de services.

27 La culture Technologique

28 Science et Technologie pour Tous!
La main à la pâte [ George Charpak] Un peu de Science pour tout le monde [Claude Allègre] La Science par la Technologie [Tunisie 90] Enseignement intégré de science et de technologie [APS.Québec] Technology for All Americans Project [supported by National Science Foundation (NSF) & National Aeronautics and Space Administration (NASA)] Standards for Technological Literacy (ITEA)

29 What is Standards for Technological Literacy based on?
Based on Rationale and Structure — Phase 1 Reviewed national standards from other fields Analyzed national standards for inclusion of technology Coordinated with NSES Standards and AAAS Benchmarks Reviewed state standards Interviewed state supervisors on standards Ones referenced: Project 2061: Benchmarks, 1989 Science Standards: NRC, 1996 Mathematics Standards: NCTM, 1989 Social Studies: Nat. Council for Social Studies, 1994 History: 1994 – Several sets Arts: 1994 Health: 1995 Civics: 1994 Economics: 1996 Geography: 1994 Physical Education: 1995 English and Language Arts: 1996 Mid-Continent Regional Educational Lab Web site:

30 “The health of the U.S. economy…will depend not only on [science, math, and engineering] professionals but also on a populace that can effectively assimilate a wide range of new tools and technologies.” (U.S. Commission on National Security/ 21st Century, 2001, p. 39)

31 Structure des standards ITEA
Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et d’autres domaines des études La nature de la technologie Les effets de la technologie sur l’environnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation L’influence de la technologie sur l’histoire La technologie et la socièté Les spécificités du Design L’ingénierie du Design L’identification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes Design Aptitudes pour un environnement technologique Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits * Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances * Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Les domaines d’application

32 L’ E.T. et les concepts de la pédagogie moderne
Les effets de la technologie sur l’environnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation L’influence de la technologie sur l’histoire Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et d’autres domaines des études Les spécificités du Design L’ingénierie du Design L’identification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes *Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances *Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits Interdisciplinarité Intégration Innovation Motivation Expérimentation Autonomie

33 Conclusion L’intredisciplinarité n’est plus un luxe; c’est une obligation Le tout est une affaire de dosage entre spécialisation et interdisciplinarité Une rupture avec les approches et pratiques classiques Il faut tout préparer dès l’école pour répondre aux exigences futures de la recherche


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