La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAITEMENT DE TEXTE Réaliser par : AYOUB EL MOUDEN SAID BAYT AZIZ AMCHTAL TARIK DAROUACHI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAITEMENT DE TEXTE Réaliser par : AYOUB EL MOUDEN SAID BAYT AZIZ AMCHTAL TARIK DAROUACHI."— Transcription de la présentation:

1 TRAITEMENT DE TEXTE Réaliser par : AYOUB EL MOUDEN SAID BAYT AZIZ AMCHTAL TARIK DAROUACHI

2 DÉFINITION DU TRAITEMENT DE TEXTE Définition : Le traitement de texte consiste en la création et la modification de textes (appelés aussidocuments) à l'aide d'un ordinateur.

3 Les premiers logiciels de traitement de texte étaient rudimentaires et ne servaient pratiquement qu'à entrer du texte pour l'enregistrer. Aujourd'hui, ils vont beaucoup plus loin. Vous pouvez taper une lettre ou un rapport et changer des mots, déplacer des blocs de texte à votre convenance, etc. Les logiciels de traitement de texte modernes vont jusqu'à compter les mots, vérifier l'orthographe et la grammaire, créer automatiquement table des matières et table d'index.

4 L'avantage de logiciels tels que Microsoft Word ou WordPerfect sous Windows est que ces logiciels affichent sur l'écran ce que vous obtiendrez à l'impression. Cette caractéristique est appelée WYSIWYG (What You See Is What You Get). Ces programmes, conçus pour être pilotés à la souris sont, de ce fait, très faciles d'emploi.

5

6 Si, par exemple, vous souhaitez mettre en italique une portion de texte, il suffit de la sélectionner à la souris, puis de cliquer sur le bouton Italique dans la barre d'outils (zone en dessus de la règle). Le WYSIWYG vous permettra de tout contrôler de visu avant d'envoyer le document à l'imprimante.

7 LES FONCTIONS DE WORD 1 Fonctions principales Parmi les fonctions principales des logiciels de traitement de texte, on trouve : La frappe au kilomètre : le texte est saisi sans se soucier des fins de lignes. Lorsqu'un mot dépasse la marge de droite, il est automatiquement placé au début de la ligne suivante.

8 La mise en forme des paragraphes : on peut modifier l'alignement (gauche, centré, droit, justifié) d'un paragraphe par rapport aux marges du document, ce qui lui donne un aspect visuel différent suivant les cas. Les attributs de caractères : l'utilisateur peut modifier les attributs typographiques de son texte tels que le gras, l'italique, le souligné, le barré, le mode indice, tout en majuscule, etc.

9 Le déplacement et la suppression de blocs de texte : on peut très facilement réorganiser un texte en déplaçant ou en supprimant des blocs entiers de texte. La pagination : le texte est découpé automatiquement en pages en fonction du périphérique d'impression, du choix de l'orientation (portrait -A4 hauteur- ou paysage -A4 largeur-) et des marges choisies.

10 L'insertion de graphiques ou d'images : l'insertion de pictogrammes, d'images scannées ou photographiées, de graphiques, etc est devenu un jeu d'enfants. La correction orthographique : il n'existe plus un seul logiciel de traitement de texte qui ne permette la correction automatique des fautes d'orthographe (même dans plusieurs langues). Certains sont même capables de corriger la grammaire, de proposer des synonymes, etc.

11 2 Fonctions avancées Il existe des logiciels de traitement de texte (tel que Word pour Windows) qui intègrent des fonctions avancées dans le domaine de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Parmi ces fonctions (qui sont loin d'être exhaustives), citons : Les modèles et feuilles de styles : un modèle permet de mémoriser le squelette (avec ou sans texte) d'un document; les feuilles de style mémorisent le type de paragraphe, dune partie de texte, etc.

12 Le texte sur plusieurs colonnes : on peut ainsi réaliser de petits journaux d'entreprises, etc. Les lettrines : permettent de démarrer un paragraphe avec une lettre plus grande. Les tableaux : l'insertion et la présentation de tableaux avec cadre et ombrage sont grandement facilitées grâce à des options performantes. On peut même directement calculer à l'intérieur des cellules d'un tableau, sans passer par un logiciel tableur.

13 Le mode plan avec génération d'une table des matières : permet de créer d'abord un plan d'un long document, puis d'insérer le texte dans chaque partie de ce plan et finalement de créer une table des matières de tout le document. La génération d'une table d'index : permet de créer une table dindex en fin de document avec des mots clés que vous choisissez librement.

14 LES AVANTAGES DU TRAITEMENT DE TEXTE Changer l'organisation - L'ordinateur offre le suprème avantage par rapport à la machine à écrire, de pouvoir ordonner ses idées sans perdre son travail. -L'inversion de l'ordre des paragraphes ne pose pas de problème. Deux métiers dans le même outil la production écrite est déjà pilotée par l'ordinateur dans les milieux professionnels bien avant l'apparition du PC en 1981.

15 Pour preuve, un des produits phares des Editeurs de texte dans le milieu universitaire (TEX et LaTeX) date de LaTeX est un outil technique qui se préoccupe de la structure du document : - section, sous-section. La mise en forme avec respect des règles de typographie est un autre métier à la charge de l'imprimeur - application d'un style au document technique


Télécharger ppt "TRAITEMENT DE TEXTE Réaliser par : AYOUB EL MOUDEN SAID BAYT AZIZ AMCHTAL TARIK DAROUACHI."

Présentations similaires


Annonces Google