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MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux.

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1 MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux

2 Cette séquence a été pensée pour représenter un ensemble de 4 à 5h, articulée autour de 3 temps : TEMPS 1 : Mon espace proche : paysages et territoire TEMPS 2 : Mon espace proche : localisation à différentes échelles TEMPS 3 : Comprendre mon espace proche : Lévolution du territoire et de la population dHeyrieux

3 Temps 1 : Mon espace proche : paysages et territoire Acte 1 : Mise en place de notions spécifiques propres à létude de photographies et de cartes Une sortie sur le terrain (en collaboration avec les SVT par exemple) permet de prendre un paysage en photo : cest loccasion pour chaque élève de cadrer « son » paysage et comprendre, par lanalyse limportance du point de vue

4 Chaque élève a à sa disposition une copie de la carte IGN (tirée dEdugéo) et va pouvoir ainsi : Repérer le lieu doù a été prise la photo Tracer le champ visuel approximatif de la photographie Identifier dans quelle direction la photographie a été prise Repérer laltitude du collège à laide des points côtés Calculer la distance entre le collège et un lieu précis Acquisition de vocabulaire spécifique à lanalyse de limage en géographie

5 Acte 2 : Description du paysage local et réalisation dun croquis simple pour le représenter Le retour en classe permet de réinvestir lactivité précédente afin de décrire à loral, avec les mots de la géographie, le paysage local et ses différentes composantes. Cest loccasion de construire un premier croquis Légende C = Collège

6 Mise en évidence des différents espaces et de leurs fonctions. Il sagit deffectuer ici les premiers repérages de sa maison, de son collège, de décrire lhabitat et son agencement, les axes de communication, les espaces de commerce, les espaces récréatifs. Tous ces éléments sont reconnus, nommés, classés et traduits dans un croquis. Mise en évidence de transformations de lespace. Il sagit de repérer sur la photographie les bâtiments absents de la carte IGN pour soulever des questions abordés plus largement dans le 3° temps (acteurs, facteurs et logiques de ces transformations par exemple)

7 En salle informatique, travail en autonomie et par binômes avec utilisation de Google Earth TEMPS 2 : Mon espace proche : localisation à différentes échelles

8 Acte 1 : Localisation à l'échelle locale Les élèves sont invités à rechercher leur maison et à retracer leur itinéraire pour se rendre chaque jour au collège. Cest loccasion daborder les notions ditinéraire, de distance (à la fois en km mais aussi en terme de distance-temps), et de réseau

9 A présent, les élèves sont amenés à compléter un fond de carte à léchelle régionale - Identifier les noms de leur région, leur département et y situer leur commune. - Calculer des distances à vol doiseau entre leur commune et les principaux centres urbains régionaux Acte 2 : Localisation à l'échelle régionale

10 A présent, les élèves sont amenés à compléter un fond de carte à léchelle nationale - Identifier les noms de leur pays, et y situer leur commune. - Calculer des distances à vol doiseau entre leur commune et les principaux centres urbains nationaux Acte 3 : Localisation à l'échelle nationale

11 Ensuite, les élèves sont amenés à réfléchir à nouveau sur les notions ditinéraire, de distance et de réseau grâce à lutilisation de Google Maps. - Rechercher litinéraire entre leur commune et leurs chefs lieu de Région et de département. - Identifier ces itinéraires, les temps de parcours et les voies de communication empruntées.

12 Enfin, les élèves sont amenés à compléter un fond de carte à léchelle mondiale Les élèves localisent donc la France sur le planisphère et le globe virtuel par rapport à différents océans et continents. Ils localisent également les continents et océans ainsi que les grands repères géographiques terrestres. Enfin, ils situent dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques. Acte 4 : Localisation à l'échelle mondiale

13 TEMPS 3 : Comprendre mon espace proche : Lévolution du territoire et de la population dHeyrieux Dernier temps de la séquence, à visée explicative, réalisée à partir du site Edugéo

14 se connecter au site Sélectionner les couches dinformation et jouer sur la transparence. Utiliser les fonctionnalités basiques de loutil de croquis dEdugeo. de basculer du mode cartographie au mode croquis. Il réalise un croquis simple correspondant à la surface bâtie du bourg en 1947 (forme circulaire simple ou polygone en fonction du niveau de maîtrise informatique des élèves). Acte 1 : Prise en main du site Edugéo En salle de classe, le professeur montre au vidéo projecteur (et en loccurrence sur TNI) la démarche à suivre afin de :

15 Identifier les espaces de la commune ayant connu des changements entre 1947 et 1993 : nouveaux quartiers, zonage des activités industrielles, axes de communication nouveaux Construction dun croquis faisant apparaître les principales mutations du territoire en ½ siècle. Mise en évidence des axes structurant cette évolution Acte 2 : Comparaison de deux cartes diachroniques et production dun croquis de synthèse simple A présent, les élèves travaillent en salle informatique et en autonomie :

16 Pour finir, il est demandé aux élèves de trouver, sur Edugéo, léchelle qui leur paraît correspondre le mieux pour expliquer lévolution spatiale de leur commune. La reprise du travail en classe permet daborder la notion de périurbanisation Acte 3 : Trouver la meilleure échelle de compréhension dun phénomène (facultatif)

17 Au cours de ce 3° temps, les élèves les plus à laise pourraient être amenés à répondre à quelques questions fermées sur un dossier documentaire composé de données statistiques de lInsee : -Mise en évidence de la croissance de la population -Mise en évidence des fortes migrations de travail Piste dapprofondissement : Savoir trouver des informations dans des données statistiques

18 Conclusion A lissue de lactivité, les élèves auront pu toucher du doigt la notion de territoire, à la fois son épaisseur historique (traces du passé et transformation), son évolution, et les logiques de cette évolution : facteurs, acteurs (et notamment les habitants). Le questionnement doit amener sur les logiques actuelles et lexplication pour introduire les acteurs institutionnels et économiques La mise en évidence des habitants comme acteurs de leur territoire (idée de cohabitation et de partage du territoire) peut être une bonne transition avec le 3° point du programme déducation civique sur « lhabitant »


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