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1 Marketing MRK-19222 Section S Automne 2008 1. 2 Présentation I Garnier: Sur RDV au local.

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1 1 Marketing MRK Section S Automne

2 2 Présentation I Garnier: Sur RDV au local

3 3 Supports du cours Un site web : Ce nest pas un cours webCT Le mot de passe et le pseudonyme : votre matricule ( ) Changer le mot de passe tout de suite ! Un blog ! 3

4 4 Fonctionnement du cours Comment nous allons fonctionner au cours de nos 13 séances: Récapitulatif de la séance précédente: 5 min Présentation des étudiants: 30 min Cours denviron 2h Parfois des mini-analyses de cas et discussions, si le sujet sy prête. 1 séance spéciale pour le travail de session Évaluation formative 4

5 5 Le plan de cours Le plan de cours est disponible sur le site web du cours: et sur le blog Beaucoup dinformations y sont mentionnées donc lisez le au complet… 5

6 66 Thème de la séance Chap à lire MercrediIntroduction Introduction au marketing1, 2 et 42 septembre 2008 Analyse des environnements39 septembre 2008 Le comportement du consommateur 5 et 616 septembre 2008 La recherche dinformations La recherche marketing723 septembre 2008 La segmentation des marchés830 septembre 2008 Le marketing-mix Le produit9 et 107 octobre 2008 Le prix1114 octobre 2008 La communication14 et 1521 octobre 2008 La vente16 4 novembre 2008 Séance sur le plan11 novembre 2008 Les sujets spéciaux La distribution12 et 1318 novembre 2008 Le marketing international, des services & le e-marketing 18,19 et 2025 novembre 2008 La stratégie La planification marketing17 et relire 22 décembre 2008 Examen de fin de session Samedi 6 décembre de 9h à 11h50

7 77 Les travauxÉvaluationPondération Présentation en classe (en groupe) [10] % Cas 1 - Recherche dinformations [2] % Cas 2 – Cas synthèse (La crème glacée au soya) [8] % Quiz (13 QCM, on conserve les 10 meilleurs pour lévaluation) [10] % Travail de session : le plan marketing (en équipe de 3 à 5) [30] % Examen final (individuel) [40] % TOTAL[100] %

8 8 Dates importantes 8Travail Date de remise Présentation en classe Voir blogue Cas 1 23 septembre 2008 Remise du sujet de session 7 octobre 2008 Remise formative du plan marketing 4 novembre 2008 Cas 2 25 novembre 2008 Examen 6 décembre 2008 Date limite de remise des travaux 6 décembre 2008

9 9 À vous ! 9 À votre tour ! Par équipe Qui êtes-vous ? : Programme dorigine Et tout ce que vous souhaitez nous dire dautre sur vous :) Avez-vous déjà fait du marketing? Intérêts pour ce cours ? Pourquoi le prenez-vous?

10 10 Les équipes Merci de me remettre une feuille avec les : Noms, prénoms et courriel de chaque membre. Qui veut commencer la présentation de la semaine prochaine ? 10

11 11 Cest quoi le marketing ? 11

12 Analyser les besoins et décider sils ont besoin dun ou de plusieurs modèles Prédire les caractéristiques que les consommateurs recherchent (type de pneus, de roues, de freins etc.) et décident lesquels la compagnie va offrir Estimer combien de ces personnes vont acheter et quand Ou ses acheteurs se trouvent-ils et comment les vélos iront jusquà eux À quel prix doit-on vendre pour que les consommateurs achètent et pour que la compagnie fasse des profits Fait-on des promotions, de la publicité ? De quel type ? Qui sont nos compétiteurs ? Que vendent-ils et à quel prix? Autres services: les garanties, les réparations etc… 12 Lexemple du vélo

13 13 Peter F. Drucker The practice of management (1954)Drucker 13 There is only one valid definition of business purpose: to create a customer... [Therefore], any business enterprise has twoand only these two basic functions: marketing and innovation. They are the entrepreneurial functions. Marketing is the distinguishing, the unique function of the business.

14 14 Ce quil faut retenir 14 Le marketing cest ce que doit faire une entreprise pour créer et échanger de la valeur avec ses clients. Le consommateur est donc au centre de la réflexion marketing

15 15 Définitions Le marketing met en œuvre une stratégie dinfluence Le marketing sinscrit dans un espace qui est celui du choix et non celui de la contrainte Le marketing est un effort dadaptation Le marketing sinscrit dans la durée Le marketing a pour rôle de créer de la valeur perçue supérieure à celle des concurrents

16 16 La valeur La valeur cest lestimation faite par un consommateur de la capacité quont les produits à satisfaire ses besoins. 16 Bénéfices perçus Coûts perçus +-

17 17 La valeur perçue La valeur perçue est la perception de ce que le client obtient pour ce quil donne: dun côté les bénéfices de lautre le coût Elle est donc relative (rapport coûts/bénéfices), dépendante des circonstances et des individus…

18 18 Les composantes de la valeur Bénéfices perçus: Produit principal Performance Qualité Services associés Marque Bénéfices perçus: Produit principal Performance Qualité Services associés Marque Coûts perçus: Prix Effort Temps Risque Coût de changement… Coûts perçus: Prix Effort Temps Risque Coût de changement… Valeur perçue Valeur des offres concurrentes Satisfaction Insatisfaction Intention de rachat Probabilité de défection Expérienc e

19 19

20 20 Définitions Il existe plusieurs définitions: American Marketing Association (2004) : Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu'à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l'entreprise et ses partenaires.

21 21 Définition Une autre définition : la notion décarts Le marketing est donc létude, lanalyse et la résolution des écarts qui se trouvent sur le marché. Le marketing est un processus qui résout les écarts de marché afin que les acheteurs et les vendeurs réalisent un échange commercial 21

22 22 La théorie des écarts 22 Hétérogénéité de loffre et de la demande Écarts de marché Tâches commerciales du marketing Création des utilités Satisfaction des vendeurs et des acheteurs

23 23 Les utilités 23 Utilité la qualité dun bien ou dun service qui le rend apte à satisfaire les personnes qui lutilise temps lieupossession forme tâche Utilités créées par la production sous la supervision du marketing Utilités créées par le marketing Les besoins des consommateurs déterminent les utilités

24 24 Dautres termes importants Besoins: État de privation ressenti par un individu et lincitant à entreprendre une action en vue de la réduire Désirs: Volonté dacquérir un moyen spécifique de satisfaire un besoin Échange: Processus par lequel on obtient un produit désiré dun tiers parti en offrant quelque chose en retour. Coût: Ce que le client doit donner en échange pour obtenir la satisfaction recherchée. Satisfaction: Le produit ayant le plus de valeur par rapport au coût. 24

25 25 Comment le marketing crée-t-il de la valeur? Grâce à la planification marketing, souvent appeler le marketing management Analyse du marché Recherche et analyse des opportunités de marché Détermination des objectifs de marketing Planification Choix des segments Élaboration dun plan marketing intégré: les 4P Mise en œuvre du plan Contrôle Comparer résultats et objectifs 25

26 26

27 27 Clients Relations Forces de lenvironnement Actionnaires La société Fournisseurs Sociales Politiques Technologiques ÉconomiquesConcurrentielles Alliances Associations Propriété Ressources humaines Recherche et développement Systèmes dinformation Fabrication Finances Marketing Direction Lentreprise La société Autres entreprises Fournisseur s Clients

28 28 Séance 1 Analyse des environnements: Distinction entre les environnements contrôlables vs incontrôlables Environnement démographique, politique, socio- culturel, technique, légal.

29 29 Séance 2 Le comportement du consommateur: Pourquoi étudier le comportement du consommateur Le processus de décision dachat du consommateur Facteurs psychologiques et socioculturels influençant le comportement du consommateur Comportement du consommateur industriel

30 30 Séance 3 La recherche marketing: Définition du plan de recherche Les différents types de données Les différents types de méthodes de recherche Notion d'échantillonnage

31 31 Séance 4 La segmentation des marchés: Présentation du concept de segmentation Le positionnement La différenciation

32 32 Séance 5 Le produit et les services: Le rôle stratégique du produit Les composantes du produits Notion de mix et de gammes de produits Le conditionnement Le choix de la marque La gestion du produit Les spécificités des services

33 33 Séance 6 Le prix : Les 3 grands principes de la fixation du prix Notion de seuil de rentabilité Les techniques d'ajustement du prix Les 2 grandes stratégies de prix: prix d'écrémage et prix de pénétration

34 34 Séance 7 La communication Le modèle théorique de la communication et de son adaptation à la communication marketing Distinction entre communication de masse et communication personnalisée Les étapes de l'élaboration d'un programme de communication Stratégie de pression vs d'aspiration Les différents outils de communication

35 35 Séance 9 La vente: Les différentes étapes du processus de vente Les caractéristiques d'un bon vendeur La gestion de la force de vente

36 36 Séance 11 La distribution: La notion de chaîne de valeur Le rôle des intermédiaires Les différents types de réseaux de distribution

37 37 Séance 12 Les services Le e-marketing Le marketing international: Impact du commerce international sur l'économie Impact sur l'analyse de l'environnement Impact sur les 4 P

38 38 Séance 13 La planification marketing: Introduire les concepts de plan stratégique global de la compagnie et de plan marketing. Présenter les différentes étapes du plan de stratégie global Matrice BCG Les 3 grandes stratégies globales possibles

39 39 Pour une stratégie globale …cohérente avec les objectifs de la compagnie.

40 40 Léthique

41 41 Léthique Le marketing est à la fois un ensemble de techniques et un état d'esprit. Objectif : Satisfaire le client tout en optimisant l'efficacité interne de l'entreprise.

42 42 Pour la semaine prochaine Faire vos lectures... Bonne semaine ! 42


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