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Limaiem Nabil CIME : Caen Innovation Marché Entreprise IAE de Caen – Basse normandie.

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1 Limaiem Nabil CIME : Caen Innovation Marché Entreprise IAE de Caen – Basse normandie

2 Problématique

3 « Comment les Technologies Avancées de lInformation affectent-t-elles la manière avec laquelle nous pratiquons le leadership dans les organisations ? »

4 Comment est-ce que la capacité affecte la stratégie de leadership de groupe dans ladaptation de la complexité et lincertitude de lenvironnement ? Et puisque la gestion senior du leadership de groupe est supportée par la technologie, comment est-ce quelle influence sa crédibilité lors de larticulation des buts de lorganisation, de sa stratégie et sa vision ? Comment est-ce que les T.A.I. aident le groupe à renforcer les principes et les valeurs de lorganisation et entre différents niveaux danalyse ? Quel type de leadership de groupe est nécessaire avant que lon commence à se partager les informations au sein du groupe ? Est-ce quun alignement plus proche représenté dans lopinion des exécutants sur le leadership sera plus rapidement développé par lutilisation des T.A.I pour se partager et stocker les messages clés ? Comment est-ce que le groupe des seniors assure avec sa gestion aux exécutant que le message est authentique, si les interactions se produisent principalement à distance ?

5 Le défi : une réelle a aa adaptation de la part de la direction et plus précisément les « leaders » aux nouvelles réalités du marché interagir traitement gestionrecouvrementtransmissionexposition Les Technologies avancées de l'Information sont définies comme les outils, les techniques, et les savoirs qui permettent à plusieurs participants dinteragir dans les activités organisationnelles et inter-organisationnelles et ce à travers une combinaison sophistiquée dactions de traitement, de gestion, de recouvrement, de transmission et exposition de données et de savoir. (DeSanctis & Poole, 1994). Nouvelles manières de travailler et de créer de la valeur aussi bien dans le monde matériel que dans le monde virtuel. (Rayport & Sviokla, 1995).

6 Leader virtuel, e-leader ou télé-leader. Avolio et Dodge (2000) : un processus dinfluence sociale médiatisé par les technologies de linformation afin de produire un changement dans les attitudes, les émotions, les pensées, les comportements et/ou la performance des individus, groupes et/ou organisations (Avolio et Kahai, 2003): la prise en charge des relations entre les membres dune organisation dans un contexte de technologie de linformation

7 plus de limite géographique, ni de barrière temporelle, lemployé est plus autonome et lorganisation du travail est plus flexible Le Rythme Le facteur Relationnel Le Rôle et les responsabilités LinformationLéquilibre Les Nouveaux Défis Pour le-leader

8 Peut-on vraiment parler dune nouvelle forme de leadership ? Comment les interactions entre les T.A.I. et les structures organisationnelles peuvent influencer le style du leadership ? sagit-il dune nouvelle situation à laquelle le leader doit sadapter comme le suggérerait la théorie de la contingence.

9 Intérêts et Objectifs de la recherche

10 Explorer la manière avec laquelle on doit intervenir pour affecter la course de lémergence des systèmes technologiques et humains. Comment est-ce quon entraîne les leaders et les groupes à affecter cette course ? Quelles stratégies pouvons-nous utiliser pour accélérer lémergence des systèmes organisationnels qui sont techniquement et socialement plus efficient ? Cette thèse se propose donc dexaminer comment les fonctions des T.A.I. influencent la manière avec laquelle le style du leadership est aperçu.

11 Examiner la relation qui existe entre le leader et lexécutant pour déterminer la manière avec laquelle la technologie interagira, avec le temps, puisque les membres sadaptent plus à la nouvelle technologie. Est ce que luniformité du style du leader avec lesprit des T.A.I. influence la performance du groupe ? Comment est-ce que les caractéristiques du contexte modèrent les effets des différents styles de leadership ? Sous quelles conditions est-ce que les appropriations des différentes structures par le groupe, conduisent à un changement dans le style de leadership ?

12 Déterminer Comment est-ce que les hommes et les femmes leaders sapproprient la nouvelle technologie au sein et entre les différentes cultures. Quel impact a lappropriation a sur les systèmes sociaux émergents ? Comment est-ce que lémergence de ces systèmes sociaux influence les interactions au sein et entre les groupes de différents sexes ? Comment est ce que les effets du leadership varient avec lhistoire du groupe ? Quels sont les impacts de lappropriation dune technologie groupeware collaborative sur le comportement dun leader directif ou du moins les perceptions de ces comportements ? Quelle est la manière avec laquelle le leadership affecte et est affecté par les structures qui émanent de lappropriation des technologies ?

13 théorie adaptative de structuration lobjectif principal de ce travail de recherche sera le développement dune structure nomologique basée sur la théorie adaptative de structuration (T.A.S.) de DeSanctis et Poole (1994).

14 Plan de travail basé sur la Théorie Adaptative de Structuration

15 1/ les effets des T.A.I. émergent de leur interaction avec les structures organisationnelles et donc avec le leadership qui en fait une partie intégrante En utilisant la T.A.S. comme une base conceptuelle, nous nous attendons à ce que les groupes virtuels, dirigés par des leaders transformationnel sapproprieront la technologie pour développer la collaboration et la synergie au sein du groupe, conduisant ainsi à de hauts niveaux de confiance, de potentiel de groupe et de performance. 2/ La nature de lappropriation de la technologie est influencée par le système interne du groupe, qui est défini en termes de style dinteraction de groupe, dexpertise des membres, de perception des autres et du groupe, de modèles mentales partagés, de diversité et didentification Nous nous attendons à ce que le leadership ait une influence substantielle sur certains facteurs, qui affecteront à leur tour lappropriation de cette nouvelle technologie

16 Plan de travail basé sur la Théorie Adaptative de Structuration

17 Méthodologie

18 Choix dune méthodologie qualitative complétée par des observations Quantitatives: 1ère phase : Phase exploratoire : 1ère phase : Phase exploratoire : cette étape se décomposera en trois phases - Pré-test des échelles et choix de léchantillon -Entretiens semi-directifs enregistrés, transcrit et analysés -Pré-test des échelles complétés par les entretiens et attestation de la fiabilité et de la validité 2ème phase : Phase confirmatoire: 2ème phase : Phase confirmatoire: - Une enquête sur le terrain par questionnaire administré directement aux employés - les traitements descriptifs à laide de lACP et α de Cronbach pour la fiabilité -Le traitement confirmatoire : on utilisera à priori la méthode des équations structurelles sur LISREL (Joreskög et Sorböm, 1996) ou Amos (Byrne, 2001). 3ème phase : Etude longitudinale: 3ème phase : Etude longitudinale: un recueil de données à la fois quantitatif et qualitatif mais qui nécessite beaucoup plus de temps : Les connexions des systèmes T.A.I. fournissent des informations sur la fréquence de connexions, du temps passé, des messages lus et des fonctions utilisées par chacun

19 Apports et contributions potentielles

20 Déterminer comment est-ce que les styles de leadership existants et les cultures intégrées au sein du groupe et/ou de lorganisation affectent lappropriation des systèmes avancés de la technologie de linformation Examiner la manière avec laquelle linsertion de la technologie de linformation dans les systèmes humains émerge à travers le temps avec des interventions stratégiques dans le temps. Déterminer quel type de contact (audio, visuel…) affecte nos interactions et nos attentes de lautre lorsque nous travaillons à distance les uns des autres ? Et si avec des espérances partagées, on a besoin de moins dinteraction et dinformations pour prendre des décisions ? Déterminer la manière avec laquelle la technologie interagira avec le temps, la manière avec laquelle le style de leadership et le type des tâches interagissent pour influencer les interactions de groupe dans un contexte électronique favorise positivement ladaptation aux nouvelles technologies

21 Merci pour votre attention


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