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14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs BUREAU DES CHERCHEURS CONCOURS mise en place campagne publicité instruction.

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1 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs BUREAU DES CHERCHEURS CONCOURS mise en place campagne publicité instruction des candidatures suivi des jurys dadmissibilité et dadmission coordination mise en place des recrutements bilans, statistiques EVALUATION / PROMOTIONS CHERCHEURS ET HOSPITALO-UNIVERSITAIRES mise en place des campagnes suivi des évaluations coordination des résultats PILOTAGE COORDINATION EXPERTISE CONSEIL ACCOMPAGNEMENT APPELS DOFFRES Avenir CDD postdocs 1 an CDD chercheurs 3/5 ans Postes daccueil instruction des candidatures suivi des évaluations coordination des résultats tableaux de bord bilans, statistiques CONTRATS DINTERFACE instructions des candidatures suivi des évaluations mise en place avec les partenaires des conventions et des contrats individuels gestion des contrats bilans, statistiques MOBILITE MOBILITES INDIVIDUELLES instruction des demandes coordination de lévaluation expertise MOBILITES DEQUIPE suivi de lévaluation coordination des résultats DISPOSITIF DAFFICHAGE DE PROFILS A LA MOBILITE instruction pour arbitrage gestion de laffichage SUIVI INDIVIDUEL - suite à lévaluation des CSS - sur demande du chercheur entretiens accompagnement dans les démarches tableaux de suivi CONSULTANCES EMERITAT instruction des demandes suivi de lévaluation coordination des résultats

2 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs Le suivi individualisé des chercheurs Ce suivi peut être corrélé aux résultats de lévaluation par les commissions scientifiques ou répondre à une démarche individuelle du chercheur. A quel moment ce suivi individuel est-il mis en place ? Par qui et comment ce suivi est-il organisé ? Quels outils ressources humaines ?

3 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs La mise en place dun suivi individuel ressources humaines 1 – Après évaluation par les commissions scientifiques : La fin de stage : Avis défavorable de la CSS à la titularisation ou demande de report de fin de stage. saisine de la CAP par le directeur général si refus de titularisation : licenciement si report de fin de stage : suivi du chercheur en collaboration avec le directeur dunité. La promotion en CR1 : Avis défavorable de la CSS à la promotion en CR1. Proposition au chercheur dun entretien individuel. Contact avec le directeur dunité.

4 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs La mise en place dun suivi individuel ressources humaines Lévaluation biennale : Avis type 4 : suivi intermédiaire Avis type 5 : avis réservé Avis type 6 : avis défavorable ou insuffisance professionnelle Organisation par le DRH pour chaque type davis dun entretien individuel « institutionnel » avec le chercheur. participent à cet entretien : - le président de commission - le rapporteur - le bureau chercheurs - le cas échéant : le RRH et un représentant du DES Après lentretien, suivi individuel assuré par le DRH en collaboration avec le président de commission. Avant chaque entretien, le président de commission prend généralement contact avec le directeur dunité. Il le fait également après lentretien pour lui faire part des conclusions et/ou des recommandations faites au chercheur.

5 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs La mise en place dun suivi individuel ressources humaines Lévaluation biennale entretiens réalisés dont 8 « avis réservés » et 1 « insuffisance professionnelle » sur les 40 chercheurs concernés : 32 sont des CR1 20 sont dans la tranche dâge ans Problèmes recensés lors de ces entretiens : - faible taux de publication - pas ou peu dencadrement détudiants - chercheur trop isolé, problème dintégration dans lunité - échec dun projet ou dune réorientation thématique - chercheur occupant des fonctions dingénieur - perte de motivation en fin de carrière - problème relationnel avec le directeur dunité ou responsable déquipe - problèmes extra-professionnels importants

6 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs La mise en place dun suivi individuel ressources humaines 2 – A la demande du chercheur : dans le cadre dune future démarche de mobilité Conseil et entretien avec le chercheur dans certains cas dans le cadre dun projet de reconversion vers des fonctions daccompagnement de la recherche Entretien avec le chercheur et accompagnement dans les démarches suite à une demande de mobilité individuelle : Pour chaque demande, contact direct avec le chercheur et organisation dun entretien dans certains cas. Evaluation de chaque demande de mobilité par : - le département de lévaluation scientifique - le DRH : RRH de lADR et le bureau Chercheurs - le cas échéant : - le département de la politique régionale et européenne - le département des relations internationales - Inserm Transfert

7 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs La mise en place dun suivi individuel ressources humaines La mobilité individuelle en demandes de mobilité, soit environ 10% de leffectif total Principal motif de mobilité : le changement daffectation, réalisé à 75% vers des unités Inserm 40% des mobilités concernent des chercheurs entre 40 et 49 ans 33% des chercheurs entre 50 et 59 ans 30 mobilités ont été réalisées vers des organismes étrangers par voie de mise à disposition ou de détachement. Motifs de mobilité : - le changement daffectation - la mise à disposition - le détachement - le partage dactivité - le stage

8 14 mars 2006 – Séminaire des Nouveaux Directeurs dUnité DRH – Bureau Chercheurs Lorganisation du suivi individuel du chercheur Les interlocuteurs DRH : - les Responsables Ressources Humaines des ADR - le DRH : Bureau Chercheurs Les outils : - la base de profils offerts à la mobilité des chercheurs Inserm et autres EPST : 50 profils affichés en 2005 (dont 9 pour des fonctions daccompagnement de la recherche) 9 mobilités réalisées à partir de ce dispositif - le bilan de compétences - les entretiens à la fois scientifiques et ressources humaines - mise en place des séminaires et entretiens -> mission chercheurs


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