La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 6 : La connaissance des acteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 6 : La connaissance des acteurs."— Transcription de la présentation:

1 LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 6 : La connaissance des acteurs

2 SÉANCE 6 : La connaissance des acteurs A. Rappel des séances B. Présentation de Fréderic Badina

3 A. RAPPEL DES SÉANCES A. 1. Rappel des définitions A. 2 Les 5 premières séances : A. 3. « Lacteur »

4 Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. Par " connaissance en urbanisme " nous entendons le capital de compétences que détiennent les urbanistes. La connaissance découlant de la sélection, de l'appropriation et de l'interprétation des informations, nous entendons par "outils de la connaissance en urbanisme" tous les moyens mis en oeuvre par les urbanistes pour sélectionner, s'approrier et interpréter des informations. UNE BOITE A OUTILS A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

5 « Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. « les sciences en général, sociales en particulier et économiques (…) ne se limitent pas à représenter le monde : elles le réalisent, le provoquent, le constituent aussi, du moins dans une certaine mesure et sous certaines conditions. » Fabian Muniesa et Michel Callon, 2008, Papier de recherche du CSI n°10, La performativité des sciences économiques, in ouvertes.fr/docs/00/25/81/30/PDF/WP_CSI_010.pdf( 1 mars 2011)http://hal.archives- ouvertes.fr/docs/00/25/81/30/PDF/WP_CSI_010.pdf A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

6 La performativité de lurbanisme La connaissance en urbanisme produit laction. La connaissance en urbanisme intervient constamment dans la constitution du monde quelle représente. Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

7 Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. 1. OBSERVER RASSEMBLER DES INFORMATIONS SELECTIONNER DES EXEMPLES 2. ORIENTER CLASSER LES INFORMATIONS HIERARCHISER VOS EXEMPLES 3. AIDER A CHOISIR POINTS POSITIFS ET NEGATIFS LES EVOLUTIONS POSSIBLES 4. AGIR PASSER À LACTION A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

8 A. 2. RAPPEL DES SÉANCES Létude pour orienter : Présentation de lobservatoire de lhabitat de la CAVF : Adeline Solvar La recherche en urbanisme : Mathilde Cordier La mise en œuvre du projet urbain : Les missions dun urbaniste auprès dun maire : Agnès Vincent Le développement territorial : Marion Thibault Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. 1. OBSERVER RASSEMBLER DES INFORMATIONS SELECTIONNER DES EXEMPLES 2. ORIENTER CLASSER LES INFORMATIONS HIERARCHISER VOS EXEMPLES 3. AIDER A CHOISIR POINTS POSITIFS ET NEGATIFS LES EVOLUTIONS POSSIBLES 4. AGIR PASSER À LACTION Les outils par lexemple Lexemple dun document durbanisme le SCOT Expert SCOT dETD : Christopher De Laburthe

9

10 OBSERVER RASSEMBLER DES INFORMATIONS ORIENTER IMAGINER DES SOLUTIONS DÉCIDER PRENDRE UN CHOIX AGIR PASSER À LACTION Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. A. 2. RAPPEL DES SÉANCES

11 ACTEURS RASSEMBLER DES INFORMATIONS ORIENTER IMAGINER DES SOLUTIONS DÉCIDER PRENDRE UN CHOIX AGIR PASSER À LACTION OBSERVER Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. A. 3. LES ACTEURS

12 Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies. Lacteur est un individu « je précise que je souscris à lidée quon ne peut connaître la réalité quà partir des gens qui la vivent, qui peuvent en parler et dont on peut comprendre le comportement. Il ny a donc pour moi que des individus qui peuvent être acteurs. Ils sont certes influencés par leur appartenance à des groupes, mais des groupes ne sont pas des acteurs. » ENTRETIEN DE MICHEL CROIZIER, voir naires/Lyon_juin2005/CrozierparSaoud.pdf A. 3. LES ACTEURS

13 B. PRÉSENTATION DE FREDERIC BADINA Cette séance vise à comprendre les outils de travail d'un animateur de réseau. Nous recevons Fréderic Badina Responsable Affaires Publiques et Relations Institutionnelles de la SNCF Direction Régionale Paris Est Pourquoi une entreprise comme la SNCF a t-elle besoin d'un géographe-aménageur pour gérer les affaires publiques et les relations institutionnelles d'une de ses directions régionales? Pourquoi les outils et les compétences de ces professionnels sont-ils recherchés?

14 LES GROUPES La séance sera animée par les groupes 8 et 9 Groupe 8: Ranouil Jérémie Soliman Ramy Valenza Eric Groupe 9: Victor Célia Yildiz Hanne Luisa Gargiulo Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser linformation et à la problématiser en vue délaborer des stratégies.


Télécharger ppt "LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 6 : La connaissance des acteurs."

Présentations similaires


Annonces Google