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Réunion d’information

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Présentation au sujet: "Réunion d’information"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information 06.02.2012
RI Réforme Bruxelles Réunion d’information

2 Grandes lignes de la proposition initiale
RI Grandes lignes de la proposition initiale Méthode d’ajustement des salaires et pensions Clause d’exception (automatique) Taux de Contribution aux pensions (11, %) Prélèvement de solidarité (5,5% fonctionnaires actifs) Age de la pension et retraite anticipée (65 ans – 58 – 63 – 67) Structure de carrière des AST (blocs AST 1-9; AST 10-11) 4 carrières en transition (AST 1-5; 1-7; 1-9; 10-11) Secrétaires  agents contractuels CDD 5 ans Autres mesures Voyage annuel réduit à 2 jours Temps de travail à 40h Équilibre géographique Agences: dérogations et flexibilité Transparence des règles d’application du Statut Délégations du Conseil et du parlement à la Commission

3 Négociations de septembre à novembre
RI Négociations de septembre à novembre Plus de 40 réunions: Intersyndicales, Concertations administratives Concertations techniques Concertations politiques Conciliations Deux AG Quelques avancées en fin de processus: Les secrétaires restent fonctionnaires, le parallélisme est rétabli entre salaires et pensions, la méthode est proposée pour 10 ans, …

4 Avis des comités (10 décembre 2012)
RI Avis des comités (10 décembre 2012) Avis du Comité du Statut « Non avis ». Ne peut pas soumettre un avis car opposition du personnel Avis du Comité Central du Personnel Avis négatif à l’unanimité Propose la poursuite des négociations: Transition pour les contractuels; concours internes immédiats; gestion des carrières & 55+; agents locaux des délégations; handicapés; agences et pensionnés mieux intégrés dans le dialogue social

5 Méthode d’ajustement des salaires et pensions (1)
RI Méthode d’ajustement des salaires et pensions (1) Vice-président Méthode (dite)simplifiée Proposée pour 10 ans 27 Etats membres Salaires bruts des EM pondérés par le PIB  grille des salaires indices des prix de la BCE pondérés par le PIB  indice moyen Coefficients correcteurs: inflation loc / indice moyen Coefficient correcteur BRUX+LUX ! Application de ce coef. cor BRU+LUX aux pensions pour conserver le //. Pas d’accord du VP sur les critiques et propositions du personnel (pensionnés): coef. cor. pour Lux seul.

6 Méthode d’ajustement des salaires et pensions (2)
RI Méthode d’ajustement des salaires et pensions (2) Suite EM (24): Coef. nat. belge; Retour aux 8 EM; Pas de // salaires – pensions et allocations. (Pas d’adaptation annuelle pour les pensions et allocations ? Autre méthode ? Selon appréciation du Conseil ?) PE (JURI): +/- accord avec la proposition du VP Données des 27 EM ? Importance de l’échéance du

7 Nouvelle clause d’exception
RI Nouvelle clause d’exception Vice-président activation automatique en cas de récession économique: Si ∆PIBeu<0 et AA>0 et si AA +│∆PIBeu│> 2 (%), alors, AA  ½ AA sur 2 ans (Aurait fonctionné en ne fonctionnerait pas en 2011) Pas d’accord du VP sur les propositions plus de rigoureuse Suite EM (24): la clause doit être politique : ne pas suivre automatiquement un calcul mathématique, sans récupération après un an; PE (JURI): suit la proposition du VP

8 RI Calcul pour l ’année 2009 If the new method would have been applied in 2009: Forecasted GDP: -4.1% (DG ECFIN) Annual adjustment value 3.4% (instead of 3,7) Total : 7,5 % Adjustment split into 1.7% in 2009 and 1.7% in 2010 Correction coefficient for Belgium and Luxembourg decreases by 1.5% due to deflation in those countries Salaries would have been almost frozen in 2009 in Belgium and Luxembourg (0.2% increase) – we got 3,7%

9 Prélèvement de solidarité
Vice-président 5,5% devenu 6% pour les actifs Pas d’opposition du personnel (qui espérait d’autres avancées). Suite EM: demandent plus que 6%; pas de réduction pour les grades de base (AST1 – GF I); application aux pensions et allocations PE: probablement OK (pas de déclaration)

10 âge de la retraite à 65 ans, retraite anticipée à 58 ans, mi-temps (1)
RI âge de la retraite à 65 ans, retraite anticipée à 58 ans, mi-temps (1) Vice-président Age normal de départ à la retraite – 65 ans. Possibilité de travailler jusqu’à 67, avec incitant (supplément d’annuité de 2 ou 3%) mais accord du service Age minimum de retraite anticipée avec réduction des droits acquis à la pension (de 3,5%) sera porté de 55 à 58 ans. L’âge minimum de retraite anticipée sans réduction des droits à pension acquis sera également porté de 55 à 58 ans. Travail à mi-temps pour préparer la retraite réduit à 3ans après 58 ans Aucune avancée obtenue par le personnel

11 âge de la retraite à 65 ans, retraite anticipée à 58 ans (2) Suite
RI âge de la retraite à 65 ans, retraite anticipée à 58 ans (2) Suite EM demandent: des mesures transitoires moins favorables, la pension devrait être calculée sur la base de la moyenne de la carrière et non plus sur le dernier traitement, les droits acquis chaque année (de 1,9%) devraient être réduits vu l’allongement de la carrière, le personnel devrait financer une plus grande part du coût du système des pensions ( 2ème pilier ? fonds de pension) l’incitant à travailler jusqu’à 67 ans est trop élevé (2%) PE: OK, bien que économie limitée. 67 ans aussi pour les assistants parlementaires

12 RI Amendements carrière AST – Nouvelle carrière secrétaires – contrats temporaires Vice-président Secrétaires  AST/SC (niveau ex D!) Nouvelle carrière secrétaires « SEC » ou « AST/SC » fonctionnaires SC , , , , ,59 SC , , , , ,84 … AST 10 et 11: Seniors assistants / Assistants confirmés (Art 29) AST1 à AST9: Assistants

13 RI Amendements carrière AST – Nouvelle carrière secrétaires – contrats temporaires (2) Classifications transitoires pour « AST d’avant 2013»: Assistants confirmés (AST10-11) Assistants (AST1 à AST9) Assistant administratifs en transition (AST 1 – AST 7).. Agent de support en transition (AST 1 – AST 5). Taux de promotion réduits pour AST/SC et AST10 Concours interne de passage de catégorie Contrats: CDD à 6 ans / pas de CDI pour les secrétaires. Pas de revalorisation des grilles de contrats Suite EM (24): avaient apprécié mutation carrière secrétaires vers CDI PE (JURI): ne voulait pas de secrétaires CDI; considère que AST/SEC trop restrictif (le rapporteur est fortement contre la proposition)

14 RI Amendements carrière AST – Nouvelle carrière secrétaires – contrats temporaires (2) Suite EM (24): Avaient apprécié la mutation de la carrière secrétaires vers les CDI Pas de réaction sur la carrière AST/SC (SC1 à 6) ? PE (JURI): Ne voulait pas de secrétaires CDI (12 juillet) Considère AST/SEC trop restrictif (le rapporteur est fortement opposé à la proposition)

15 Application du Statut plus cohérente et plus spécifiques aux Agences
RI Application du Statut plus cohérente et plus spécifiques aux Agences Vice-président Amendements de certaines règles statutaires en vue d'une application du statut plus cohérente et plus adaptée aux cas spécifiques des agences. Dérogations / Agent temporaire spécifique (Art 2f) / répertoire obligatoire des dispositions d’exécution. Le personnel n’a pas obtenu la suppression de cette nouvelle catégorie AT 2f / Danger en cas de mobilité Suite EM: ? PE: risque de tirer bénéfice des dérogations!

16 Réduction du personnel,
RI Réduction du personnel, Vice-président Réduction de 5% jusqu’à 2018 par rapport à 2012 (toutes les institutions /rotation normale) Suite : certains EM proposent une réduction de 7% ou 12% … PE: considère que la mesure est impossible au PE et doit être modulée en fonction des caractéristiques et populations des Institutions. Nouvelles tâches au PE par le traité de Lisbonne. Le rapporteur n’a pas de solution !

17 40 heures et horaire flexible
RI 40 heures et horaire flexible Vice-président Durée obligatoire de travail hebdomadaire à 40h (au lieu de 37,5 heures) sans compensation Possibilité pour chaque institution d’établir des arrangements flexibles de travail dans le Statut Le personnel d’encadrement ne sera pas traité avec le régime général prévu pour le personnel Malgré le caractère antisocial de la mesure, le personnel n’a rien obtenu Suite EM: OK PE: OK le problème est la création de jours de congé suppl. pour les cadres.

18 Voyage annuel Vice-président Suite Max 3 jours de délais de route
RI Voyage annuel Vice-président Max 3 jours de délais de route Re-calcul (restrictif) des indemnités Mesures qualifiées de discriminatoires et antisociales par le personnel Suite Le PE est à la base du changement (OK pour 3 jours) Les 24 EM veulent réduire toutes les indemnités.

19 Equilibre géographique
RI Equilibre géographique Vice-président Il faut corriger la dérive (perte des 15 EM fondateurs)  Liste de réserve utilisée de façon préférentielle Appels / concours ciblés par nationalité / langue Impossible pour les CDD GF I et II; pour les AST/SC Le personnel a obtenu qu’une DGE soit établie et qu’un rapport soit fait périodiquement sur les méthodes et résultats. Suite EM: Pas de position ? Intérêt pour la FPE ? Méthode intergouvernementale ! PE: Positif pour maintenir l’équilibre mais quid AST/SC ?

20 PROMOTIONS Vice-président
RI PROMOTIONS Vice-président Meilleures correspondance « responsabilité – grade » (Ann. I). (Accès au groupe AST10/11 part Art 29 limité à 8 %). Le personnel a obtenu que des carrières d’expert soient reconnues. Support aux 55+ (mesures sociales). Concours internes. Suite PE: en accord avec le principe mais pas avec la prop. pour AST10. EM: insistent sur cette mesure (pas de promo sans responsabilité de gestion)

21 Indemnité d’expatriation (16%)
Vice-président A maintenir absolument tout comme méthode et pension: attrait de la FPE Suite EM: L’indemnité d’expatriation de 16 % devrait être réduite à 10% et être dégressive après 5 ans de carrière (2% par an) 0% après 10 ans. PE: de l’avis du Vice-président

22 Delegated act Vice-président Suite
RI Delegated act Vice-président Remplacer la procédure de codécision par Automatisme basé sur un calcul ou critère précis ”Acte délégué” (Art. 290 TFEU) Seulement pour des exceptions (Clause d’exception p.ex.) Conditions d’application dans le statut Possibilité de révocation (veto en 1 mois) Suite EM: Le Conseil veut garder son pouvoir de décision PE : ?

23 Situation – position des osp
RI Situation – position des osp NON en majorité Nous ne demandons pas d’ouvrir le statut Les mesures proposées sont antisociales Les méthodes sont peu rigoureuses La modification des carrières AST est inacceptable Nous avons des propositions autres ou correctives, si la négociation est possible FRONT COMMUN interinstitutionnel mais difficulté de formalisation (CE, CUE, PE, CJE, CESE, COR) La décision d’accepter ou non un compromis appartiendra au personnel en fin de concertation: référendum

24 A quand la conclusion ? Positions du DK et de Chypre
RI A quand la conclusion ? Positions du DK et de Chypre Lien entre le Statut et la perspective financière des Institutions (2014 – 2020)  risque de décision tardive (fin 2013 ?) et quid méthode et prélèvement spécial Procédure de codécision Première lecture (juin – décembre 2012) Deuxième lecture ( 3 mois) Conciliation (8 semaines)

25 RI Adaptation annuelle 2011 Résultat calcul EUROSTAT: +1,7 % (contre 3,6 %) Proposition de la Commission: suivre la légalité (Ann. XI) Elément supplémentaire « défavorable » Réduction de la contribution aux pensions de 11,6 à 11 % (  2,3 % !) Position du COREPER: non et action contre la Comm. Décision du Conseil (19 décembre 2011): Refus  pas de décision ? Recours contre la Commission en annulation du rapport sur la Clause d’exception et pour carence de décision Actions de la Commission vers le Conseil Mise en demeure de décider (25 janvier)  carence de décision Recours contre la Conseil en annulation pour carence de décision Action du Personnel ? Utilité ? Validité pour tous ?

26 Perte de pouvoir d’achat (Fonct. actif)
RI Perte de pouvoir d’achat (Fonct. actif)

27 RI INFO en complément

28 Paquet 4 (propositions des OSP)
RI Paquet 4 (propositions des OSP) Investir dans le personnel - 1ère richesse de la fonction publique européenne Non aux -5%. Une gestion dynamique des tableaux des effectifs Eviter l’externalisation (consultants !!!) En finir avec la précarisation du personnel (CDD pour tâches permanentes) Simplifier et mieux gérer les structures administratives Mettre fin au gaspillage: réduire la dispersion des sites et agences Restructurer / concentrer les DG. Mutualiser les services entre institutions (gestions conjointes) Mieux gérer les politiques publiques européennes Un budget vraiment européen Simplification administrative.

29 Résumé de la méthode Nouvelle méthode 1. Indicateur salarial
1. Indicateur salarial (ISn, Indicateur salarial brut) (Les ISn sont fournis par EUROSTAT ; 10 pays) ISue = ∑ (ISn x PIBn) / PIBue = ajustement annuel (grille) 2. Index du coût de la vie (ICn = indice des prix, fixés par EUROSTAT ; Réf. BCE ; 10 pays) ICeu = ∑ (ICn x PIBn) / PIBue 3. Parité économique de chaque EM (PEn) PEn.y(i+1)= PEn.yi x (Infl.n / ICeu) 4. Coefficient correcteur (CCn) CCn.y(i+1) = Pen.y(i+1) / Exch PE de Bruxelles Luxembourg (PEbl) (P = staff) Infl.bl = (Infl.b x Pb + Infl.l x Pl) / Pb+Pl PEbl = Infl.bl/Iceu => coef cor 2013 = 1xPEbl

30 Demandes de 24 EM (1) Méthode : utiliser l’Index des prix en Belgique
Nouvelle clause d’exception doit donner l’autorité au Conseil de décider si le calcul mathématique doit être suivi ou pas (décision de caractère politique) Les pensions et indemnités doivent être séparées du chapitre « salaires ». (Rupture totale du parallélisme) Diminution du taux des droits annuels à la pension (1,9 %) Calculer la pension sur la base de la carrière moyenne (et pas sur la base du dernier salaire) Il faudrait introduire un deuxième pilier pour les pensions, à charge du fonctionnaire actif ( fonds de pension ?)

31 Actions en cours à la DG HR
RI Actions en cours à la DG HR Questionnaire envoyé aux Admin’s des EM Réponses insuffisantes ou partielles au départ Le système de pension EUR est dans la moyenne La réforme le positionnerait en tête Groupes de travail pour répondre à l’étude paramétrique: dépassé par les positions des 24 Etats Membres. La DG HR / Commission se sent obligée de proposer des modifications importantes du système, p.ex. création d’un fond de pension


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