La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP

2 Méthodologie Première année : Première année : Élaboration de la problématiqueÉlaboration de la problématique BibliographieBibliographie Mise au point de scénariosMise au point de scénarios Construction dune expérimentationConstruction dune expérimentation Deuxième année : Deuxième année : ExpérimentationExpérimentation AnalyseAnalyse Tests et diffusion de ressourcesTests et diffusion de ressources

3 Démontrer : une démarche difficile Culture mathématique (un jeu qui séloigne des préoccupations des élèves) Culture mathématique (un jeu qui séloigne des préoccupations des élèves) Maîtrise du langage (comprendre, rédiger une démonstration) Maîtrise du langage (comprendre, rédiger une démonstration) Limite de la systématisation Limite de la systématisation (recherche des arguments, rédaction)

4 Contexte : la réalité des classes ZEP Dans les classes en zone déducation prioritaire, les difficultés dapprentissages sont accrues : manque de travail personnel manque de travail personnel problèmes langagiers problèmes langagiers respect approximatif des codes sociaux respect approximatif des codes sociaux

5 Nos objectifs Construire des activités qui donnent aux élèves lenvie de chercher ; donnent aux élèves lenvie de chercher ; les sensibilisent à justifier, expliquer et transmettre un travail; les sensibilisent à justifier, expliquer et transmettre un travail; leur permettent de mobiliser leurs connaissances, leur permettent de mobiliser leurs connaissances, dans un processus dapprentissage de la démonstration

6 Etude dun cas Inscrire un carré dans un triangle La question de départ La question de départ La gestion de la classe La gestion de la classe Narration de recherche Narration de recherche

7 Saliha Du cas particulier au cas général

8 Zakarya

9 Ahlem Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration

10 Critères dévaluation

11 Objectifs 2007/2008 Rechercher une série d'exercices : Rechercher une série d'exercices : variés (géométriques, arithmétiques,...) variés (géométriques, arithmétiques,...) dont la solution n'est pas évidente; dont la solution n'est pas évidente; où tout élève peut démarrer (tâtonnement, dessins, essais numériques...) où tout élève peut démarrer (tâtonnement, dessins, essais numériques...) Modifier ces énoncés pour qu'ils: Modifier ces énoncés pour qu'ils: soient brefs (éviter les questions intermédiaires) soient brefs (éviter les questions intermédiaires) soient simples à comprendre soient simples à comprendre piquent la curiosité de l'élève et motivent sa recherche. piquent la curiosité de l'élève et motivent sa recherche.

12 Expérimentation Tester dans nos classes différentes approches de ces exercices (groupes, narration de recherche....) Tester dans nos classes différentes approches de ces exercices (groupes, narration de recherche....) Pour levaluation, valoriser : Pour levaluation, valoriser : l'ingéniosité; l'ingéniosité; la persévérance; la persévérance; essais; essais; cohérence; cohérence; argumentation et esprit critique. argumentation et esprit critique.

13 Diffusion de notre travail aux autres enseignants en ligne sur le site d'éducmath/Irems en ligne sur le site d'éducmath/Irems dans la feuille à problèmes dans la feuille à problèmes stage dans le PAF stage dans le PAF

14

15

16 Elias Difficultés langagière ou énoncé trop vague?

17 Elève en grande difficulté avec de gros problèmes de langue (FLE) Zakarya

18 Exemples de productions Bastien

19 Ahlem Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration

20 Saliha De nombreuses idées non approfondies

21 Marion


Télécharger ppt "Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP."

Présentations similaires


Annonces Google