La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire 2008-2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire 2008-2009."— Transcription de la présentation:

1 Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire

2 Cadre Institutionnel CIRCULAIRE N° du « À compter de la rentrée 2008, le temps scolaire des élèves de lécole primaire est organisé comme suit : 24 heures denseignement par semaine pour tous les élèves, ceux qui rencontrent des difficultés dapprentissage pouvant bénéficier, en outre, de deux heures daide personnalisée ».

3 Rappel 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec (échec qui nest pas compensé ensuite) Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire (or, le redoublement est souvent inefficace) Faire baisser sensiblement ce taux

4 Extrait du B.O. N°3 du 19 juin 2008 « Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans lestime de soi que donnent lapprentissage maîtrisé et lexercice réussi ».

5 Rôle de laide personnalisée Apporter une réponse adaptée à une évaluation des difficultés dapprentissages de lélève hors du temps scolaire. Sinscrire dans un projet construit avec lélève et auquel il adhère. Cibler en référence au socle commun, plus particulièrement les compétences relevant des piliers 1 et 3 (Pilier 1 : La maîtrise de la langue française - Pilier 3 : La connaissance des principaux éléments des mathématiques, et la maîtrise d'une culture scientifique).

6 Les types daides La différenciation pédagogique dans la classe est le premier moyen daide aux élèves. Laide personnalisée PPRE Les aides spécialisées du RASED Stages de remise à niveau pendant les congés scolaires (CM1CM2) PPS Accompagnement éducatif Laide personnalisée peut sintégrer dans un PPRE Le dispositif daides personnalisées ne se substitue pas aux missions et actions du RASED. Il est important dorganiser de manière cohérente lensemble des aides disponibles pour un élève présentant des difficultés dapprentissage.

7 Aide personnalisée : modalités Dispositif défini par le conseil des maîtres, proposé à lIEN pour validation, puis inscrit dans le projet décole. Il doit être présenté au conseil décole. Ce dispositif comprend : Le repérage des difficultés des élèves Évaluations institutionnelles Évaluations départementales Évaluations de classe, décole Lorganisation hebdomadaire Les modalités dévaluation Évaluation des actions en termes de progrès

8 Qui met en œuvre ? Prioritairement le maître de la classe, sinon il coordonne. Pour qui ? Les élèves concernés par cette aide personnalisée présentent, malgré les actions de différenciation dont ils bénéficient régulièrement au sein de leur classe, des difficultés dapprentissage ponctuelles ou plus durables limitant leurs possibilités de progresser. Avec qui ? Les parents : Leur adhésion est essentielle (accord, présentation du projet…)

9 Les aides spécialisées Elles concernent les élèves pendant le temps scolaire. Elles se situent, mais pas uniquement, après que les actions de soutien aient été proposées par lenseignant de la classe. Ces deux types daide sont différentes et complémentaires et contribuent à la réussite des élèves.

10 Laide spécialisée à dominante pédagogique ( Maître E) a pour objectif daider lenfant à prendre conscience de ses stratégies et du raisonnement en jeu dans lacte dapprendre.

11 Laide spécialisée à dominante rééducative (Maître G) sadresse à lenfant qui na pas mis en place les compétences indispensables pour apprendre : capacité à être seul, socialisation suffisante, acceptation de la frustration…

12 Le psychologue scolaire participe à lanalyse de la difficulté à la demande de la famille ou de lenseignant. Il apporte dans le cadre dun travail en équipe lappui de ses compétences à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

13 Situations dapprentissages possibles Création doutils plus personnalisés Aide méthodologique Activités dentraînement Activités de théâtre… Manipulations, jeux Acculturation …

14 Laide personnalisée, ce nest pas… Une étude surveillée Une substitution au RASED Un atelier périscolaire Une reprise « à lidentique » Une fin des activités de la classe …

15 Laide personnalisée, cest… Pour lélève : Le replacer en situation de réussite. Laider à trouver des stratégies efficaces. Lui permettre de transférer ses compétences dans des situations nouvelles. Pour lenseignant : Expérimenter dautres outils.


Télécharger ppt "Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire 2008-2009."

Présentations similaires


Annonces Google