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OBJECTIFS DU PROJET 1.Accroître la productivité agricole de 50% et le revenu agricole de 30% pour 1 million de ménages ruraux. 2.Augmenter de 2 millions.

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2 OBJECTIFS DU PROJET 1.Accroître la productivité agricole de 50% et le revenu agricole de 30% pour 1 million de ménages ruraux. 2.Augmenter de 2 millions dhectares les superficies additionnelles de terres cultivées de façon plus durable. 3. Améliorer la sécurité alimentaire à travers un accroissement de tonnes de production agricole en céréales équivalentes. 4.Accroître de 50% le chiffre daffaire, le nombre de magasin ou de boutique et le nombre demployés pour 2000 entrepreneurs locaux.

3 Les buts ne peuvent être atteints que par le cumul des résultats dun grand nombre dactions concrètes au niveau local.

4 APPROCHE CASE Lie des systèmes de production agricole (dynamiques, divers produits) avec des chaînes de valeurs particulières (Exemple : OPA au Burkina Faso qui ont été mis en relation avec SITRAC pour un maïs avec des caractéristiques spécifiques) Responsabilise les acteurs locaux Producteurs et autres Entrepreneurs (Exemple : Rencontre commerciale – Koutiala Mali,) Encourage à la fois le développement technique et institutionnel (Exemple : ANPAT et OPA Togo avec la contractualisation et lintroduction du maïs jaune) Construire un Système dEntreprises Agricoles plus Compétitif (CASE)

5 Les acteurs sont les petits exploitants, les entrepreneurs locaux, les banquiers, les commerçants et les partenaires / prestataires qui facilitent la mise en œuvre des activités nécessaires pour renforcer et/ou améliorer la compétitivité.

6 Trois piliers 1.Formation des Pôles dEntreprises Agricoles au niveau local 2.Intégration des producteurs et entrepreneurs locaux dans les chaines de valeurs (distributeurs dintrants, commercants, transformateurs, IMF/Banques,etc.) 3.Plaidoyer pour un environnement institutionnel plus favorable APPROCHE CASE

7 Principes de gestion du projet 1000s+ - Les demandes des producteurs ou autres acteurs de la chaine de valeur sont orientées vers des actions - Actions entreprises depuis la base et orientees aux resultats dimpact - Le suivi évaluation mesurent lévolution des Résultats Intermédiaires à travers différents indicateurs - Budget tres bas

8 Les valeurs CASE - Responsabilisation - Appropriation - Durabilité

9 PRINCIPAUX DOMAINES DACTION Les actions du projet agissent directement sur le développement technologique, institutionnel et les compétences des acteurs (OP, distributeurs dintrants, commerçants/transformateurs, IMF/Banque etc..). Ces différents acteurs constituent le Pôle dEntreprises Agricoles (PEA) ayant les mêmes intérêts à valeur marchande autour dun produit agricole, de cueillette, délevage, de pêche ou de transformation.

10 Au fur et à mesure que les acteurs (OP) renforcent leurs capacités, ils mettent en application leurs nouvelles connaissances ou technologies. Grâce au partage de leurs expériences réussies, ils attirent dautres membres dOP qui acceptent dappliquer à leur tour ces nouvelles connaissances et technologie

11 Les OP modifient leur comportement et deviennent des acteurs qui entreprennent de nouveaux arrangements institutionnels auprès dautres OPA (commerçants, transformateurs, banques, IMF)

12 Les activités (formations, voyages déchanges, mise en relation commerciale, etc..) dépendent des propositions des OP de base qui permettent de renforcer les capacités des acteurs du PEA Ces activités pourraient par la suite favoriser ou améliorer les ventes de leurs produits par rapport à un marché bien ciblé.

13 RESULTATS INTERMEDIAIRES (RI) Les initiatives paysannes nécessitent des renforcement de capacités qui se matérialisent par des plans dactions avec des activités planifiées et exécutées par des Partenaires locaux Les activités sont regroupés à travers 10 Résultats Intermédiaires (RI) qui permettent le développement des Pôles dEntreprises Agricoles (PEA).

14 Les actions à mener dépendent de lidée innovatrices et des différents goulots détranglements observés et analysés par les OP avec lappui du prestataire partenaire de lOP a la base. Les activités sont réalisées sur la base des prévisions

15 Approche CASE Exemple: Production du Pois sucré à Sikasso - Farakala (Mali) Production de pois sucré améliorée (Test de fertilisation – Journées paysannes, implication dun importateurs dintrants – formation sur les techniques de production), etc. Liaison entre les producteurs et les commerçants, y compris les systèmes de fourniture dengrais: crédit et achat groupé; Renforcement organisationnel des producteurs de pois sucré. Formations en négociation Mission de recherche de marché: voyage commercial, rencontre commercial

16 Approche CASE Exemple: Exportation de Mangue Biologique au Mali Entretien des vergers améliorés (certification des verges, - et formation dans les techniques dentretien des vergers – traitement des vergers; Liaison entre les producteurs et les pisteurs, Renforcement organisationnel des commerçants de mangue. Liaison entre les pisteurs et les commerçants et Exportateurs Intégration dune unité de séchage de la mangue pour valoriser les écarts de trie Formation des techniciens au centre de trie – conditionnement de la mangue

17 Merci de votre attention


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