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APPLICATION « GESTION DES SERVICES »

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Présentation au sujet: "APPLICATION « GESTION DES SERVICES »"— Transcription de la présentation:

1 APPLICATION « GESTION DES SERVICES »
Projet Applicatif SI APPLICATION « GESTION DES SERVICES » Soutenance : Mercredi 8 avril 2009 M2 MIAGE

2 Présentation générale Besoins Contexte Moyens Contraintes Risques
Plan (1/3) Présentation générale Besoins Contexte Moyens Contraintes Risques 14 janvier 2008 Projet SI

3 Plan (2/3) Solution proposée Partie fonctionnelle Partie technique
Objectifs Modèle de données Ergonomie des écrans Présentation des modules Partie technique Choix technologies Architecture technique Organisation du projet Organisation du groupe Environnement de développement Conventions de codage 14 janvier 2008 Projet SI 3

4 Plan (3/3) Présentation détaillée et démonstration Bilan
Navigation globale Module Bilan Etat d’avancement Livrables Conclusion personnelle 14 janvier 2008 Projet SI 4

5 1. Présentation Générale
Besoins Création d’une application pour la gestion des enseignements et des enseignants de l’UFR IMAG Clients L’administrateur des maquettes de l’UFR IMAG Les enseignants de l’UFR IMAG 14 janvier 2008 Projet SI 5

6 1. Présentation Générale
Contexte UFR IMAG Les interlocuteurs : PC Scholl et MC Fauvet Quelques nombres : 22 maquettes 203 Unités d’Enseignement 355 enseignants 500 activités à affecter Un système de gestion complexe Inventaire de l’existant Une application Excel rodée Un cadre Universitaire 14 janvier 2008 Projet SI 6

7 1. Présentation Générale
Moyens Humains Disponibilité des clients Disponibilité des étudiants Temporels 4 mois pour les spécifications 2 semaines de développement 1 mois pour la mise en production et la préparation de la soutenance Matériels 30 PC portable 14 janvier 2008 Projet SI 7

8 1. Présentation Générale
Contraintes Techniques Accessibilité par un navigateur web Reprise des données de l’application existante Facilité de mise à jour des données existantes Fonctionnelles Un système complexe à s’approprier Un cahier des charges évoluant De nombreuses demandes à intégrer Un vocabulaire à maîtriser Humaines Un groupe de 30 personnes 14 janvier 2008 Projet SI 8

9 1. Présentation Générale
Risques Ouvrage Mauvaise satisfaction des besoins Analyse des besoins Réunions avec le client Interfaces utilisateurs impropres Analyse des tâches Spécifications Performances et choix technologiques Analyse des différentes technologies Simulations 14 janvier 2008 Projet SI 9

10 1. Présentation Générale
Autres risques Ressources Difficultés liées au groupe (30 personnes) Structuration de l’équipe Problèmes de disponibilités Mise en commun du travail préliminaire Un groupe hétérogène en terme de compétences Besoin de recenser les compétences Planification Mauvaise planification Planning détaillé Dead-line 14 janvier 2008 Projet SI 10

11 2. Solution proposée Objectifs : Partie fonctionnelle
Analyse exhaustive des demandes Répertorier, Comprendre, Valoriser, Hiérarchiser Proposer des solutions Gestion des risques Identifier les risques connus Prévoir des solutions Etude de l’IHM Analyser la demande, Etude de faisabilité Propositions et contre-propositions Validation conceptuelle et technique Rédaction des spécifications Identifier les fonctionnalités, Décrire les fonctions Créer de l’arbre des tâches Rédiger les cas d’utilisation et les scénarios Faciliter la compréhension pour les personnes hors fonctionnel. 14 janvier 2008 Projet SI 11

12 2. Solution proposée Ergonomie des écrans
Partie fonctionnelle – Structure d’une page type Ergonomie des écrans 14 janvier 2008 Projet SI 12

13 2. Solution proposée Présentation des modules Gestion des affectations
Partie fonctionnelle Présentation des modules Gestion des enseignants Création, Modification, Suppression, Consultation Gestion des maquettes Années et des parcours UE / Sous UE Enseignements sans crédit Activités extérieures Gestion des affectations Activités (ESC, Sous-UE, extérieures, responsabilités) Gestion des responsabilités Responsabilités globales, d’année, de parcours, d’enseignements (ESC, UE) 14 janvier 2008 Projet SI 13

14 2. Solution proposée Présentation des autres modules
Partie fonctionnelle Présentation des autres modules Administration générale Années universitaires Gestion des utilisateurs (Profil + mots de passe) Gestion et éditions de rapports Création de rapports prédéfinis Editions de maquettes Suivi de l’application Export de données dans des formats standards (.xls, .pdf) Journalisation Suivi des modifications effectuées Diffuser les modifications aux utilisateurs 14 janvier 2008 Projet SI 14

15 2. Solution proposée Contraintes techniques
Partie technique : Choix technologiques Contraintes techniques Environnement Web Java J2EE Modèle de donnés et base de données fournis Utilisation d’une base de données Mysql V5.1 Choix envisagés pour les frameworks: GWT ou Icefaces ou ZK Retour sur expérience des M2 2007/2008 Lenteurs de l’application Choix effectué : Framework GWT Raisons : Documentation disponible Compatibilité générale Contraintes Techniques (Nombre d’utilisateur simultanés et charge du serveur) Critères de sélection de la technologie : Le choix a été effectué en concertation avec le groupe technique. Prise en compte des retours sur expérience de l’année précédente. Volume de documentation disponible 14 janvier 2008 Projet SI 15

16 Architecture technique
2. Solution proposée Partie technique Architecture technique 14 janvier 2008 Projet SI 16

17 2. Solution proposée Mutualisation des 2 groupes Causes : Objectifs :
Organisation du projet Mutualisation des 2 groupes Causes : Travail en amont fait en doublon Spécifications Cahier des charges en commun Points communs dans la démarche Prémaquettes semblables 2 solutions proposées très proches 2 groupes avec des compétences complémentaires Un groupe plus avancé sur le plan technique Un groupe plus avancé sur le plan fonctionnel Objectifs : Mise en commun des ressources humaines Mise en commun du travail effectué Un projet abouti par rapport à 2 projets incomplets un client satisfait ! pour un meilleur approfondissement du projet. 14 janvier 2008 Projet SI 17

18 Solution proposée Formation de groupes de travail
Organisation du projet : Avant développement Formation de groupes de travail Groupe « Chef de projet » : 2 personnes + 2 Backups Pilotage et organisation du travail Prise de décision Interlocuteurs principaux avec les clients Groupe fonctionnel (10 personnes) Appropriation du sujet Rédaction des spécifications Diffusion d’informations sur le sujet Groupe Technique (15 personnes) Choix technologiques Architecture du projet Montée en compétence technique Formation des autres groupes 14 janvier 2008 Projet SI 18

19 Solution proposée Planning avant développement
Organisation du projet A faire (Clement CARLE) Planning avant développement Il faudrait un petit GANTT ici Réunions avec le client Planning des réunions Réunions de projet A renseigner Réunions entre groupes Une réunion par semaine de cours 14 janvier 2008 Projet SI 19

20 Solution proposée Planning de la semaine de développement
Organisation du projet Planning de la semaine de développement Il faudrait un petit autre GANTT ici A faire (Clement CARLE) 14 janvier 2008 Projet SI 20

21 Solution proposée Environnement de développement Conventions de codage
Organisation du projet Environnement de développement Java 6 Eclipse Ganymède (3.4) for Java EE developpers Client SVN Tomcat 6 GWT MySQL 5.1 Hibernate GA Conventions de codage Javadoc riche Normes de codage unifiées. Normes de nommage Checkstyle (plugin Eclipse) FindBugs (plugin Eclipse) 14 janvier 2008 Projet SI 21

22 Solution proposée Uniformisation du code
Qualité du logiciel A compléter (Jérome) Uniformisation du code Objectifs pour aujourd’hui … : Un soucis de cohérence Faciliter l’intégration des différents modules … et pour demain Faciliter de futures évolutions du logiciel Améliorer la compréhension du code 14 janvier 2008 Projet SI 22

23 Solution proposée La Javadoc
A compléter (Jérome) Qualité du logiciel La Javadoc Elle est systématique et doit être exhaustive Permet la compréhension de tous du code Référentiel pour les utilisateurs Suit des règles de mise en page afin d’être uniformisée. 14 janvier 2008 Projet SI 23

24 Solution proposée Conventions utilisées Un code en « Français »
A compléter (Jérome) Qualité du logiciel Conventions utilisées Un code en « Français » Nom des classes Nom des méthodes Conventions de nommage Utilisation des majuscules Utilisation des Get/Set Gestion des exceptions Tailles des méthodes et classes 14 janvier 2008 Projet SI 24

25 Solution proposée Généricité Qualité du logiciel L’intérêt :
A compléter (Jérome) Qualité du logiciel Généricité L’intérêt : Des composants mis en commun Faciliter les modifications sur l’ensemble du projet Modification d’un composant générique => Modification automatique de l’ensemble des pages l’utilisant. => Eviter les oublis La mise en place : Création de classe Tests et intégration du composant Documentation de la classe Mise à disposition Utilisation par les développeurs Exemple : Le composant PageTableau 14 janvier 2008 Projet SI 25

26 Architecture Je connais pas assez le système pour le décrire
Solution proposée Qualité du logiciel Architecture Je connais pas assez le système pour le décrire A compléter (FABIEN !! 2- 3 slides MAXI) 14 janvier 2008 Projet SI 26

27 Solution proposée Optimisation du code Création de nouveaux modules :
Evolutions possibles Optimisation du code Création de nouveaux modules : Module de calcul de couts d’enseignements Déploiement dans d’autres UFRs 14 janvier 2008 Projet SI 27

28 3. Présentation détaillée et démonstration
Navigation globale Présentation de la Master Page 4 Zones d’action Zone En tête - Menu Zone Arbre - Filtre Zone Contenu Zone de bas de page Principes de Navigation Navigation calquée sur la navigation Internet Utilisation du Header pour accéder aux fonctions principales Utilisation de l’arbre pour l’accès rapide aux maquettes Affichage de type Excel 14 janvier 2008 Projet SI 28

29 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignants Création, modification, suppression et consultation d’un enseignant. Scénario de création d’un nouvel enseignant. Gestion des responsabilités Création, modification, suppression et consultation de responsabilités. Création, modification, suppression d’activités liées à des responsabilités. Gestion des affectations d’activités liées à des responsabilités. Gestion des affectations de responsabilités d’enseignement. Gestion des enseignements Création, modification, suppression d’année et parcours Création, modification, suppression et consultation d’UEs, ESC et Sous-UEs. Création, modification, suppression d’activités et d’activités extérieures. Gestion des affectations d’activités et activités extérieures. 14 janvier 2008 Projet SI 29

30 Présentation détaillée et démonstration
Gestion des éditions et rapports Création de rapports personnalisables. Export des résultats sous des formats standards Editions de maquettes d’enseignements. Pilotage de l’application Scénario d’utilisation de rapport Journalisation Enregistrement automatique des modifications Suivi des opérations effectuées. Scénario d’utilisation de la journalisation Administration générale Gestion des Années scolaires Archivage Bascules de fin d’année Verrouillage Gestion des Utilisateurs Scénario d’utilisation de l’administration générale 14 janvier 2008 Projet SI 30

31 Présentation détaillée et démonstration
MODULES ! ICI SERONT INTEGRER VOS SLIDES PERSO. 14 janvier 2008 Projet SI 31

32 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignants Antoine BOULLU & Mickaël DIDERON 14 janvier 2008 Projet SI 32

33 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des responsabilités Gestion des responsabilités globales Cédric RODIER & Alexandre SILVESTRE 14 janvier 2008 Projet SI 33

34 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des responsabilités Gestion des responsabilités d’années Clément MARESCHAL & Adrien VASCHALDE 14 janvier 2008 Projet SI 34

35 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des responsabilités Gestion des responsabilités d’enseignement Xxxx XXXX & Xxxx XXXX 14 janvier 2008 Projet SI 35

36 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des années Vincent PETIT & Mohamed STITI 14 janvier 2008 Projet SI 36

37 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des parcours Clément MARESCHAL & Adrien VASCHALDE 14 janvier 2008 Projet SI 37

38 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des unités d’enseignement Hamid BOUSSIF & Mohamed IBN EL AZZOUZI 14 janvier 2008 Projet SI 38

39 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des sous unités d’enseignement Michaël GENA & Benoit RANQUE 14 janvier 2008 Projet SI 39

40 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des enseignements sans crédit Gasien MOUKOUYOU & Jérémie PEUGEOT 14 janvier 2008 Projet SI 40

41 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des activités Marlon SAENZ FARRET & Maël SAN JOSE 14 janvier 2008 Projet SI 41

42 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des enseignements Gestion des affectations Xxxx XXXX & Xxxx XXXX 14 janvier 2008 Projet SI 42

43 Présentation détaillée et démonstration
Modules Gestion des années universitaires Xxxx XXXX & Xxxx XXXX 14 janvier 2008 Projet SI 43

44 Présentation détaillée et démonstration
Modules Affichage, éditions des rapports Kalifa DIABY & Guillaume LAJARIGE 14 janvier 2008 Projet SI 44

45 Présentation détaillée et démonstration
Modules Journalisation Maxstaley NEVES & Sarah ZERRARI-AICHOUR 14 janvier 2008 Projet SI 45

46 Avancement à compléter
(Cédric) 4. Bilan Etat d’avancement Livrables Documentation : Spécifications fonctionnelles Plan de qualification Spécifications techniques Conventions de développement Spécification BDD Description architecture Partie applicative : Sources Exécutable (forme à préciser) Partie BDD : Script d’installation de la BDD Script de peuplement de la BDD 14 janvier 2008 Projet SI 46

47 Difficultés rencontrées Connaissances acquises
4. Bilan Difficultés rencontrées Connaissances acquises A faire (Alex & Kalifa) 14 janvier 2008 Projet SI 47

48 (critique du projet , autocritique sur l’organisation.. Etc)
5. Conclusion (critique du projet , autocritique sur l’organisation.. Etc) A faire (Marlon) 14 janvier 2008 Projet SI 48

49 Marie-Christine Fauvet
Remerciements Marie-Christine Fauvet Pierre-Claude Scholl Joëlle Coutaz Jacques Léger Denis Bouhineau 14 janvier 2008 Projet SI 49


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