La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215."— Transcription de la présentation:

1 Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215

2 Tâches de lélèves Au cours de la situation dapprentissage, les élèves devront : Recueillir de linformation sur le mode de reproduction dun animal et dun végétal ; Associer la période de reproduction de lanimal et du végétal choisis à une saison ; Tenter de déterminer lequel des deux modes de reproduction est le plus efficace ; Présenter oralement à leurs pairs les résultats de leur collecte dinformations.

3 Intentions pédagogiques Amener les élèves : À cerner un problème ; À consulter diverses ressources et à sélectionner des informations pertinentes ; À produire des messages en respectant la terminologie propre au domaine scientifique ; À élaborer des explications justes sur les modes de reproduction en les associant à une saison particulière ; À construire ou à enrichir certains concepts liés à la reproduction et aux saisons.

4 Préparation de lactivité Les plantes et les animaux se reproduisent-ils de la même façon ? Quelles sont les différentes façons de se reproduire adoptées par les animaux et les plantes que tu connais ? Existe-t-il une saison privilégiée pour la reproduction ? Pourquoi, selon toi ? Selon toi, quel est le mode de reproduction le plus efficace entre celui dun animal et dun végétal ? Problème à résoudre, SA, page 1.

5 Réalisation de lactivité Former des équipes de 2 élèves. Choisir un animal et un végétal parmi la liste donnée de la page 2 du dossier. Classer lanimal et le végétal choisi : Animal : mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles, insectes ou arachnides. Végétal : plantes à fleurs, conifères, feuillus ou fougères. Trouver des renseignements pertinents sur le mode de reproduction de lanimal et de la plante choisis, et découvrir à quelle période de lannée se déroulent les étapes de la reproduction.

6 Intégration de lactivité Déterminer une façon de présenter les renseignements recueillis devant la classe. Présenter oralement, en 5 à 7 minutes maximum, avec support visuel, les résultats de votre collecte dinformation.

7 Ressources utilisées pour la SA Dossier SA 13 «La saison des amours» Pages 1 à 5 Portables Pour collecte dinformations par Internet Autres ressources que les élèves jugent pertinentes dutiliser.


Télécharger ppt "Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215."

Présentations similaires


Annonces Google