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La fiche dévaluation Epreuve de spécialité en STG – partie orale Reprise et adaptation du travail dIsabelle SOULE – Philippe CADAS.

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Présentation au sujet: "La fiche dévaluation Epreuve de spécialité en STG – partie orale Reprise et adaptation du travail dIsabelle SOULE – Philippe CADAS."— Transcription de la présentation:

1 La fiche dévaluation Epreuve de spécialité en STG – partie orale Reprise et adaptation du travail dIsabelle SOULE – Philippe CADAS

2 Lévaluation à loral Une tâche qui reste difficile 3 impératifs à respecter : Lévaluation doit être objective La note attribuée doit correspondre à la réalité observée lors de loral (exposé + entretien) Lévaluation doit être valide Le jury doit respecter les critères de la grille dévaluation et le barème de chaque partie Le choix du sujet (étude, projet) ne sont pas évalués en tant que tels Lévaluation doit être cohérente Il sagit dévaluer le travail du candidat au regard des exigences du programme et non de celles du jury.

3 Rappel : déroulement de la partie orale de lépreuve de spécialité Durée maximum : 45 min BO N°10 du 9 mars 2006 Deux phases : Première phase (15 minutes): présentation de létude et du projet Deuxième phase (30 minutes): entretien avec le jury Lévaluation se déroule dans le même environnement technologique que celui disponible pendant la formation

4 Rappel : composition de la commission Deux professeurs : un professeur enseignant la spécialité en classe terminale un professeur enseignant en classe de première la spécialité «information et communication » ou la spécialité « information et gestion » BO N°10 du 9 mars 2006

5 La commission dispose au début de linterrogation… Le candidat remet ses dossiers à la commission au début de linterrogation BO N°10 du 9 mars 2006 Pour létude : la fiche étude signée par le professeur les documents sélectionnés les conclusions de létude rédigées sur 1 page. Pour le projet : une fiche projet signée par le professeur les supports numériques utilisés et/ou créés Une fiche dévaluation (BO n° 28 du 13 juillet 2006)

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7 La fiche dévaluation: les rubriques Létude Le projet Lusage des technologies de linformation et de la communication La communication orale Observations Le commentaire densemble Les notes attribuées

8 Rubrique : Létude « Rigueur de la démarche de recherche… » La démarche de recherche mise en œuvre a-t- elle été pertinente ? Choix et citation des sources Sélection des supports Les ressources documentaires sont-elles variées ? Le travail de recherche sest-il basé sur la diversité des supports exploités

9 « …et de validation de linformation collectée » Le candidat a-t-il vérifié les origines des sources quil a choisies dexploiter ? A-t-il pris en compte la crédibilité de lémetteur de la source, la validité des données? A-t-il pris du recul par rapport à la lecture des documents récoltés, par rapport aux observations effectuées? Rubrique : Létude

10 « Pertinence des documents retenus » Le candidat a-t-il été capable de repérer dans les documents les informations pertinentes au regard de lobjet de la recherche? Rubrique : Létude

11 « Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées » A loral (exposé + entretien) le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées? Valoriser un esprit de synthèse rigoureux (capacité à éviter paraphrase et pure description) Valoriser les efforts de structuration de lexposé et la réflexion du candidat au cours de lentretien Valoriser la mise en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans lannée, de donner son appréciation personnelle A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de létude effectuée? Rubrique : Létude

12 Rubrique : Le projet « Enonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) » Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ? Présenter clairement le contexte : lorganisation concernée, son activité, la situation dans laquelle elle se trouve, le problème auquel elle doit faire face Mettre en avant les objectifs à atteindre pour le groupe, pour le candidat Décrire les contraintes pour le groupe, pour le candidat

13 « Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan dactions Formulation du problème à traiter Recherche et choix des actions à entreprendre Planning de mise en œuvre des actions Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet Description des actions menées Auto analyse des résultats obtenus Rubrique : Le projet

14 « Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Le candidat doit au cours de loral démontrer quil a su : Mobiliser des savoirs Utiliser des techniques ou des outils Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité Rubrique : Le projet

15 « Pertinence des propositions et des résultats présentés » Le candidat a-t-il mis en évidence : Un (ou des) plan (s) dactions ? Des phases de validation des actions menées? Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ? Rubrique : Le projet

16 Rubrique : Lusage des technologies de linformation et de la communication « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit sassurer que le candidat est capable de : Choisir dans le contexte de létude et du projet, les outils les mieux adaptés pour : Traiter linformation Produire des documents

17 « Prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique » Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que : Droits de propriété intellectuelle, droits daccès, sécurité, charte dusage… Les architectures matérielle et logicielle locales Types et formats des fichiers Rubrique : Lusage des technologies de linformation et de la communication

18 « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer quil a su utiliser correctement et à bon escient les logiciels et leurs spécificités (uniquement dans le cadre posé par létude et le projet) Rubrique : Lusage des technologies de linformation et de la communication

19 « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir : vérifier et relativiser les résultats obtenus Utiliser les fonctionnalités des outils utilisés pour faire des vérifications éventuelles. Rubrique : Lusage des technologies de linformation et de la communication

20 Rubrique : La communication orale « Structuration de lexposé » Lexposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout) Le candidat nest pas interrompu lors de son exposé. La structure logique doit privilégier : les finalités de létude ou du projet menés (objectifs, contexte, contraintes) Les étapes entreprises par le candidat Les résultats (conclusions et préconisations) Limplication du candidat et sa contribution personnelle au projet doivent pouvoir être observées

21 « Qualité de largumentation » Le candidat doit dune façon générale: Prendre position Justifier et donner des raisons Négocier / échanger avec linterlocuteur Il doit donc être capable de: Se faire comprendre Dintéresser le jury, lécouter Réagir aux questions posées lors des 30 mn de dialogue Prendre du recul et avoir un sens critique Rubrique : La communication orale

22 « Qualité de lexpression » Le ton doit être adapté Le vocabulaire doit être adéquat Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation dexamen Aisance, sympathie, assurance doivent apparaître à travers le dialogue Remarque : Le jury doit manifester une écoute attentive et bienveillante Rubrique : La communication orale

23 Rubriques : Les observations 4 cases à remplir : obligatoirement critère par critère But : donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de lexposé et de lentretien Avantage: aider la commission à attribuer une note Remarque : sassurer de la cohérence entre lappréciation donnée et la note attribuée

24 Rubrique : Commentaire densemble Il a pour but : De montrer la cohérence entre les notes et observations attribuées, et le commentaire densemble De vérifier lobjectivité de la note générale Pour mettre en avant les points forts et faibles du candidat au regard des quatre parties de la fiche dévaluation Remarque : aucun commentaire ne doit porter sur la personne du candidat, sur son établissement de formation, sur son mode de préparation

25 Les notes attribuées dans la fiche Létude : 25 % des points Le projet : 30 % des points Lusage des TIC: 25 % des points La communication orale: 20 % des points (Même si la dimension communicationnelle traverse lensemble des parties) Total sur 100 Note sur 20 (arrondi)

26 Remarques Lépreuve porte sur les programmes de première et de terminale Des moments dentente préalable et dharmonisation entre les commissions sont indispensables Pas de commentaires ni sur lévaluation ni sur la notation en présence des candidats Rédaction soignée de la fiche dévaluation

27 Remarques Les redoublants doivent présenter une étude et un projet différents de ceux choisis pour leur précédente année de terminale Si un dossier est non conforme aux prescriptions précédentes : Demander au candidat de sexpliquer Lécouter sans faire de commentaire Lui laisser la possibilité de présenter son travail En tenir compte dans la notation, la note zéro pouvant éventuellement attribuée sur la partie concernée. Les candidats libres présentent lépreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.


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