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Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 1 LEEDD dans les Instructions Officielles Les textes La déclinaison académique.

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1 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 1 LEEDD dans les Instructions Officielles Les textes La déclinaison académique

2 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 2 La dimension nationale Un texte interne : la circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Un texte de référence extra EN : la Charte de lEnvironnement ; 1er janvier 2005

3 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 3 La charte de lenvironnement Art 6 : les politiques publiques doivent promouvoir le Développement Durable. Art 8 : Léducation et la formation à lenvironnement doivent contribuer à lexercice des droits et devoirs définis par la présente charte.

4 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 4 Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Donne une définition de la notion « denvironnement » : –Définition de P. George : Lhomme est placé au centreDéfinition de P. George Définit une orientation des contenus : –« Sans catastrophisme » –« Percevoir linterdépendance des sociétés humaines avec lensemble du système planétaire et la nécessité pour tous dadopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci » –Approche systémique –Une approche scientifique –Une approche citoyenne

5 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 5 Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Définit un cadre : –De lécole primaire au lycée. –Dans toutes les disciplines en sappuyant sur les enseignements disciplinaires –Dans les dispositifs transversaux => autour dune démarche de projet –Lors de temps de débats (EC ou ECJS) Définit des modalités : –Sorties scolaires –Partenariats

6 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 6 Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Définit un objectif de généralisation : –Dans lensemble des établissements scolaires. –A lensemble de la communauté scolaire : « participe au projet détablissement » « investissement des personnels non enseignants »

7 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 7 La déclinaison académique Une structure : comité de pilotage - pilotes - GTA Une intégration dans la FI et FC Un travail en partenariat avec les organismes, les collectivités territoriales, le tissu associatif Une généralisation bien avancée –Une réorientation récente mais massive vers les disciplines et les cours. –Une déclinaison longtemps centrée sur les projets –De nombreux projets –Un nombre croissant détablissement lintègre dans leur PE –Un nombre croissant dagendas 21 ou déco établissement

8 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 8 Bref… Il se fait des choses Volonté nationale dimpliquer lensemble de la communauté scolaire Volonté de travailler avec des partenaires Nécessité de donner lexemple

9 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie 9

10 10 Définition de lenvironnement par Pierre George Lensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations, constituent le cadre, le milieu, les conditions de vie pour lhomme.


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