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STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel

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1 STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DU SOUS-SECTEUR DE L’EPSP 2010/2011 – 2015/2016

2 STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel
Création d’une Commission Indépendante sur la Stratégie de l’Education, la CISE Du 21 septembre au 28 décembre 2008 Lancement des consultations, tant au niveau central que provincial, avec les principaux partenaires du Ministère de l’EPSP sur la vision, la mission, les objectifs, l’organisation, le fonctionnement, la gestion, les performances… du sous-secteur. Visites des Divisions provinciales EPSP, d’écoles et classes urbaines et rurales afin d’écouter les acteurs de terrain et observer leurs activités.  Du 19 au 24 janvier 2009: Tenue d’un Séminaire sur la formation initiale et continue des enseignants du primaire. Diagnostic organisationnel du Ministère: a identifié les forces et faiblesses et suggéré des axes d’évolution organisationnelle et des réformes dans le contexte de la décentralisation. Le 30 septembre 2009: remise officielle, pour commentaire, du 1er draft du Document de Stratégie aux Partenaires techniques et financiers. Du 16 au 18 octobre 2009: tenue d’un Atelier (Centre Béthanie) d’harmonisation de vues sur les Objectifs stratégiques entre experts du Gouvernement et les PTFs. Des recommandations et suggestions des PTFs ont été formulées dans le Rapport final de l’atelier. Du 31 janvier au 07 février 2010: Retraite, à Kola/Mbanzangungu, des experts désignés par le Gouvernement et les PTFs et chargés de relire, d’enrichir et d’améliorer le Document de Stratégie. Le 01 mars 2010: Remise par les experts de Kola du draft restructuré et amélioré au Ministre et qui fait l’objet du présent exposé.

3 OBJECTIFS DE LA STRATEGIE
Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité et la pertinence Objectif stratégique 3 : Renforcer la gouvernance

4 Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention
Universalisation progressive de l’éducation de base à travers un enseignement primaire obligatoire et gratuit. Cette priorité s’articule autour de: la suppression progressive des frais scolaires ; l’identification et l’intégration des enfants exclus du système éducatif ; la réduction des disparités géographiques et des inégalités entre les sexes ; l’accroissement des capacités d’accueil ; et l’appui aux communautés locales pour le développement de l’éducation préscolaire en vue de faciliter le passage vers l’enseignement primaire..

5 Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité et la pertinence
L’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement à tous les niveaux se traduit essentiellement par : une amélioration de l’efficience interne ; la révision et la mise en œuvre d’une stratégie de revalorisation de la fonction enseignante ; le développement d’une politique nationale de production et de distribution de supports pédagogiques ; et une meilleure appropriation des programmes d’études par le personnel enseignant ainsi que leur actualisation.

6 Objectif stratégique 3 : Renforcer la gouvernance
Le renforcement de la gouvernance constitue un objectif stratégique transversal. Il est une condition nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources disponibles et la gestion du système dans le contexte de la décentralisation.

7 PROGRAMMES PAR OBJECTF

8 Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention
Programme 1.1. Appui aux communautés locales pour le développement de l’éducation préscolaire: ESPACE D’EVEIL Programme 1.2. Universalisation progressive de l’enseignement primaire: Suppression des frais scolaires, Intégration des exclus, Réduction des disparités filles-garçons Programme 1.3. Renforcement des capacités d’accueil du système: Réhabilitation et construction des infrastructures scolaires à moindres coûts

9 Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité et la pertinence
Programme 2.1. Amélioration de l’efficience interne Réduction des taux de redoublement et d’abandon grâce à la politique de promotion automatique Programme 2.2. Revalorisation de la fonction enseignante Amélioration des conditions de travail Renforcement de la formation des enseignants Programme 2.3. Fourniture de supports pédagogiques Programme 2.3. Optimisation et actualisation des programmes d’études Adaptation des programmes aux besoins économiques locaux et du pays ainsi qu’aux évolutions technologiques Intégration des thèmes transversaux tels que le VIH/SIDA, l’environnement, la démocratie Programme 2.4. Renforcement de l’enseignement technique et professionnel Réhabilitation des infrastructures ; Modernisation des équipements ; Rénovation des programmes d’études pour une meilleure adéquation aux besoins de l’économie nationale et du marché du travail local. Formation initiale et continue des enseignants

10 Objectif stratégique 3 : Renforcer la gouvernance
Programme 3.1. Accompagnement et mise en œuvre de la décentralisation pour une gestion efficace Amélioration du cadre légal et réglementaire Mécanismes de gestion et de contrôle imposant la redevabilité des gestionnaires à tous les niveaux Renforcement du SIGE Réforme et renforcement du SECOPE Programme 3.2. Renforcement des capacités institutionnelles et humaines Renforcement des capacités des institutions et cadres centraux et provinciaux. dans le domaine de la planification, de la gestion pédagogique, administrative et financière.

11 Plan d’action prioritaire (2010-2011)

12 PLAN D’ACTION PRIORITAIRE
OBJECTIF / ACTIVITES I. Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention du système éducatif 1 Suppression et prise en charge par l’Etatdes frais scolaires pour assurer la gratuité de l'enseignement primaire (Minerval, assurance, frais administratifs écoles et bureaux gestionnaires, Promoscolaire, TENAFEP 55,945 2 Elaboration et mise en place d’une politique de construction et réhabilitation d’infrastructures scolaires 0,2 3 Etude sur l’identification et intégration des enfants exclus du système scolaire 0,3 4 Sensibilisation des communautés de base sur l’importance des espaces d’éveil pour l’avenir scolaire de leurs enfants 0,082 II. Objectif stratégique n°2 : Amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement Etude sur les conditions de la revalorisation de la fonction enseignante 0,5 Mise en place d’une politique du manuel scolaire 4,2 Adaptation des programmes d’étude de l’éducation de base III. Objectif stratégique n°3 : Renforcement de la gouvernance Renforcement des capacités en planification et du SIGE 0,6 Restructuration du SECOPE et mise en place d’une politique de mécanisation des enseignants Etablissement d’une cartographie des interventions en faveur de l’EPSP Renforcement des capacités des structures de l’EPSP niveau central et niveau provincial 5 Mise en place et fonctionnement d’une cellule technique de suivi et d’évaluation 1,5 66,727

13 RESSOURCES FINANCIERES POUR 2010 / 2011
ACTIVITES DÉJÀ FINANCEES SUR BUDGET 2010 1. Paiement de 73% des enseignants ‘debout ‘et ‘assis’ (préscolaire, primaire et secondaire) mécanisés régulièrement 2. Construction et réhabilitation des salles de classe (en favorisant l’approche communautaire) TOTAL II. PAP: FINANCEMENT A MOBILISER (GAP) GRATUITE (Suppression de 6 frais scolaires directs et leur prise en charge par l’Etat) ETUDES TOTAL GAP TOTAL I + II (Ressources 2010 / 2011)

14 Je vous remercie


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