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La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami« Suis-je un rouage? » (Amorce) Amorce.

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1 La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami« Suis-je un rouage? » (Amorce) Amorce

2 FORMATION PORTANT SUR LÉVALUATION Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue

3 Le climat Notre approche « Personne ne possède toutes les habiletés, chacun de nous en possèdent quelques unes » -Cohen 1994 Vous faire vivre des stratégies denseignement apprentissage comme apprenants et vous faire réfléchir sur lapport de celles-ci pour vos apprenants

4 Objectifs de la formation 1. Définir lévaluation 2. Réfléchir sur nos pratiques en évaluation

5 Selon le MELS, lévaluation est : « Un processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. »

6 Politique dévaluation des apprentissage

7 Le jugement personnel Le jugement professionnel Quelle est la différence?

8 - Lafortune et Allal, 2008 « Le jugement professionnel est un processus qui mène à une prise de décision, laquelle prend en compte différentes considérations issues de son expertise (expérience et formation) professionnelle. Ce processus exige rigueur, cohérence et transparence. En ce sens, il suppose la collecte dinformations à laide de différents moyens, la justification du choix des moyens en lien avec les visées ou intentions et la partage des résultats de la démarche dans une perspective de régulation » Le jugement professionnel

9 Fondamentales Instrumentales Les valeurs de la politique ÉgalitéÉquité Justice Rigueur TransparenceCohérence

10 2 e orientation : Lévaluation des apprentissage doit reposer sur le jugement professionnel de lenseignant

11 7 e orientation : Lévaluation des apprentissages doit refléter un agir éthique partagé par les différents intervenants

12 ÉVALUER… Activité de codéveloppement

13 Évaluer pour: progression Permettre le suivi de la progression de lacquisition de compétences Recueillir revoirdadapter Recueillir des données afin de repérer les forces et les difficultés des élèves ainsi que de revoir et dadapter son enseignement bilan des acquis degré dacquisition Établir un bilan des acquis pour un jugement sur le degré dacquisition de la compétence Communiquer Communiquer les résultats attendus ainsi que la progression des apprentissages et lacquisition des compétences

14 Processus dévaluation Guide pour lévaluation des compétences et lélaboration des épreuves aux fins de la sanction. Formation professionnelle-Document de travail p.6 version du 14 avril 2011.

15 1 re orientation : Lévaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de lélève

16 Évaluer quoi et quand? éléments ou des compétences Des éléments ou des compétencescompétences La progression de lélève Tout au long de la formation Tout au long RéférentielsRéférentiels aux fins de la sanction Conformément au Référentiels en ce qui a trait à lévaluation aux fins de la sanctionRéférentiels

17 La compétence Définie dans le Programme détudes Programme détudes

18 Phases dacquisition dune compétence Référence : Le Cadre de référence sur la planification des activités dapprentissage et dévaluation, p. 11Le Cadre de référence sur la planification des activités dapprentissage et dévaluation

19 4 e orientation : Lévaluation des apprentissages doit être en conformité avec les programmes de formation et détudes

20 8 e orientation : Lévaluation des apprentissages doit contribuer à lamélioration de la qualité de la langue parlée et écrite de lélève (savoir-faire et savoir-être)

21 2 types dévaluation Aide à lapprentissage Pour qui? Par qui? Comment? Quand? Aux fins de la sanction Pour qui? Par qui? Comment? Quand? « Être évalué pour mieux apprendre »

22 5e orientation : Lévaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de lélève dans les activités dévaluation en cours dapprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation

23 9 e orientation : Lévaluation en vue de la sanction des études doit rendre compte de lacquisition des compétences et ainsi garantir la valeur sociale des titres officiels

24 3 e orientation : Lévaluation des apprentissages doit seffectuer dans le respect des différences

25 6 e orientation : Lévaluation des apprentissages doit seffectuer dans un contexte de collaboration entre différents partenaires tout en tenant compte de leurs responsabilités propres

26 10 e orientation : Bien que nous ne layons pas abordé, voici la dernière orientation de la politique : La reconnaissance des acquis doit permettre de reconnaître les compétences d'une personne, indépendamment des conditions de leur acquisition

27 Lexique

28 Terminologie Signification Épreuve _ Évaluation _ Leurre _ Tolérance _ Exigence _ 1. Exercice écrit, oral ou pratique. 2. Nombre de questions ou déléments à réussir 3. Réponse plausible autre que la réponse correcte 4. Processus qui conduit à porter un jugement. 5. Limite de lécart admis dans le métier Associer la bonne signification aux termes Association simple

29 Terminologie Signification Règle de verdict _ Étapes _ Parties _ Épreuve de connaissances pratiques _ Seuil de réussite _ 1. Critères quantitatifs à obtenir 2. Critère dont le respect est obligatoire 3. Sections distinctes dune épreuve 4. Ordre chronologique à suivre 5. Épreuve écrite Associer la bonne signification aux termes Association simple

30 Rappel : processus dévaluation

31 Dans quel ordre logique le processus dévaluation doit-il seffectuer? ______ Prise dinformation/ interprétation ______ Jugement professionnel ______ Décision/Action ______ Planification Mise en ordre

32 ÉTUDES DE CAS OU MISE EN SITUATION Échange

33 Mise en situation La semaine prochaine, Eugène débutera lenseignement de la compétence 10, une compétence de situation, auprès du groupe 1010, auquel il na jamais enseigné. Lors dune discussion déquipe, un de ses collègues lui a mentionné quil sagissait dun très beau groupe, mis à part Maxime, qui ne semble pas prendre sa formation au sérieux. Lors de sa planification, il constate que la compétence 4 du programme est préalable à la compétence 10, mais que, pour des raisons organisationnelles, cette dernière nest pas encore complétée.

34 Mise en situation En ce qui a trait à lévaluation, que pourrait faire Eugène pour favoriser la réussite de ses élèves? Question ouverte

35 Mise en situation Comment pourrait-il vérifier si les élèves possèdent les connaissances préalables à sa compétence? Question ouverte

36 Mise en situation À quoi devra-t-il porter une attention particulière lorsquil évaluera Maxime? Question ouverte

37 Mise en situation Quelles informations devrait-il transmettre à ses élèves par rapport à lévaluation aux fins de la sanction? Question à réponse courte

38 Mise en situation Vrai ou Faux? Tous ses élèves auront la mention Succès sils assistent à tous les cours. Choix multiple

39 Les différents types de questions à partir dune mise en situation à réponse fermée à réponse ouverte à association simple à association multiple avec mise en ordre à choix multiple à réponse élaborée ouverte

40 EXEMPLE DE RÉUTILISATION DE NOS STRATÉGIES Réinvestissement

41 CARTE DORGANISATION DIDÉES DATE DE REMISE : 26 AVRIL 2013 NOUBLIEZ PAS DE COMPLÉTER VOTRE GRILLE DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCE ! Travail dintégration

42 Quelques références Guide pour lévaluation des compétences et lélaboration des épreuves aux fins de la sanction en formation professionnelle Guide pour lévaluation des compétences et lélaboration des épreuves aux fins de la sanction en formation professionnelle La politique dévaluation Le cadre de référence Les normes et modalités Vos conseillères pédagogiques : Anie Létourneau Anie Létourneau et Sonia RodrigueSonia Rodrigue

43 Fin

44 La compétence Métier et formation

45 Compléter les quatre (4) cadrans Quels sont les savoirs nécessaires pour exercer le métier? (connaissances) Dans quel contexte ce métier est-il exercé? (les milieux de travail et leurs caractéristiques) Quels sont les savoirs- être nécessaires pour exercer le métier? (attitudes) Quels sont les savoirs- faire nécessaires pour exercer le métier? (méthode, processus)

46 2 types dévaluation Évaluation en aide à lapprentissage Évaluation aux fins de la sanction Lévaluation en aide à lapprentissage Pour lélève et lenseignant Implique les élève afin de les rendre progressivement autonome Nécessite de lobservation, du jugement, des rétroactions Engendre des adaptations Soutien la motivation et les efforts de lélève Se fait au quotidien (Animation sous forme de questions ouvertes)

47 2 types dévaluation Évaluation en aide à lapprentissage Évaluation aux fins de la sanction Évaluation aux fins de la sanction « Lévaluation aux fins de la sanction, conformément à la quatrième orientation, doit donc porter sur toutes les dimensions importantes de la compétence. La situation dévaluation se situe à un niveau de complexité adéquat et reflète le plus possible le contexte réel dune situation de travail. Lévaluation de lacquisition dune compétence se fait à laide de tâches significatives qui intègrent toutes les dimensions importantes qui la composent. » -P.E.A. page 64 (Partage en sous-groupe)

48 Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b 3.1-c, 2-b, 3-a 4.1-a, 2-b, 3-c 5.1-a, 2-c, 3-b 6.1-b, 2-a, 3-c TERMES 1- Évaluation en aide à lapprentissage formelle 2 - Évaluation en aide à lapprentissage informelle 3 - Exercice ou activité dapprentissage DÉFINITIONS a) Toute intervention de lenseignant venant valider ou corriger les apprentissages et le comportement des élèves réalisant des activités dapprentissage. b) Est une activité au cours de laquelle lélève a loccasion dintégrer les apprentissages réalisés. c ) Activité servant à mesurer le degré dacquisition dun ou plusieurs éléments dune compétence. Elle est généralement planifiée par lenseignant et permettra à lélève didentifier ses forces et ses faiblesses. Ses résultats seront consignés par lenseignant et ces derniers orienteront lenseignement correctif et la régulation. Réponse :

49 Considérant que lors dévaluations, lélève se fait évaluer dans des contextes où il se voit offrir des problèmes qui sont réalistes (signifiants), liés au métier, peut-il dans certains cas avoir accès à diverses sources dinformation ? 1.Oui 2.Non Réponse :

50 La phase « enrichissement » qui est absente du schéma des phases dacquisition de compétence se situe vis-à-vis : 1. 1, 2 et , 3 et , 2, 3, et et 3 5. Toutes ses réponses Réponse :


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