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UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE AA01 Février 2013 Vie Associative à lUTC Philippe TRIGANO.

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1 UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE AA01 Février 2013 Vie Associative à lUTC Philippe TRIGANO

2 ano Projets IHM et Multimédia Pourquoi Capitaliser ? Organisation et Planification Compatibilité des événements Calendrier de létablissement Calendrier des diverses associations Manifestations locales Manifestations nationales Financement Propre aux associations Cotisations Ventes dobjets promotionnels Sponsors Subventions FSDIE Activités de février Communication

3 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Bonne Organisation = Bonne Capitalisation Objectifs : éviter la perte de connaissances de savoir faire Structuration des données Archivage des informations Gestion documentaire Parrainages Conseiller UTC Parrain étudiant Parrain parmi les diplômés Parrain de promo (entreprise)

4 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Eléments à prendre en compte Contexte, associations organisatrice, nombre détudiants concernés Présentation du projet Budget prévisionnel Gestion des équipes, ressources humaines Eléments sur lencadrement et sur le nettoyage des locaux Dossiers de passation Demandes administratives Assurances prises Eléments sur Sécurité et sur la Sureté Gestion de lalcool Demande de salles ou de matériel, horaires…

5 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Encadrement, Logistique Elément indispensable pour la Sécurité Choix de léquipe dencadrement Débordements de la part des encadrants Permanenciers, intégrateurs… Eléments à prendre ne compte : Alcool Déplacement Sureté (gestion des étudiants « violents ») Accès de personnes extérieures (non invitées) Dégradations (prévention et assurance) Responsabilité pénale du président de lassociation Nettoyage des locaux (facturation du nettoyage)

6 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia FSDIE Tout passe par lENT ! Saisie en ligne Dossier à déposer Compte rendu activité précédente Activité déjà subventionnée (semestres précédents) Justification des dépenses et des réalisations Mêmes éléments que le dossier de demande de réservation exceptionnelle de salle Contexte, associations organisatrice, nombre détudiants Présentation du projet Budget prévisionnel Encadrement et nettoyage des locaux Assurances prises Sécurité et Sureté Gestion de lalcool

7 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Critères utilisés pour les Financements FSDIE Structuration du Projet Organisation Globale Politique partenariats, intégration dans le BDE Organisation humaine et matérielle Animation des équipes, gestion locaux et équipements Structuration juridique et administrative Obligations réglementaires, reporting Gestion financière Plan de financement, coût du projet Communication interne et externe Intérêt du Projet Ouverture technologique, culturelle et sociétale Développement de la culture générale Dimension internationale Développement durable Animation culturelle Dimension technologique, scientifique ou industrielle Rayonnement du projet, retour pour lUTC (image)

8 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Communication Week mail Plaquettes Vidéos GE37, atelier projet GSU Site web : LO18 PSEC : site web de Secourut's PSEC : site web de Mare Nostrum PEA : site web de Comet Esperanto : Site web de lassociation Esperanto EPI : site web de EPI ( EPicerie Innovante) BDE : site web des défis UTC (intégration A2013) PTE : créer le site "INFOJOB" rattaché au portail des assos Club Chine (S. Zhang) : créer le site web de lassociation

9 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Communication: Préférences cérébrales (Ned Hermann)

10 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia 4 Quadrants 10 Faits Références Statistiques Scientifiques Bleu Futur Impact sur la vie (environnement) Créatifs Jaune Vert Organisation Structuration Séquences Rouge Relations Témoignages Aspects sociaux Expériences

11 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Bleu A FAIRE Etre bref Logique Exposer le but de la rencontre Fondé sur des faits Graphiques à l'appui Ne pas négliger laspect technique Parler de résultats et de rentabilité Résumer la rencontre Se présenter préparé et prêt à être challengé A NE PAS FAIRE Trop de détail Manque de logique Tourner autour du pot Trop de sentiments Parler avec les mains Pas de chiffres, pas de faits, de preuves Manque de sérieux, beaucoup dhumour Le but de la discussion nest pas clair Des idées «très originales»

12 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Vert A FAIRE Structurer les présentations et les discours Évitez les fautes dorthographe Beaucoup de détails, des exemples Prouver que ça a marché par le passé Documenter lapproche par des faits Bien sattarder àléchéancier Donner du matériel imprimé Un ordre du jour, un échéancier Expliquer le comment A NE PAS FAIRE Ne pas savoir où on sen va, pire, quand! Exprimer trop didées àl a fois Parler trop rapidement Manque de structure Sauter du coq àl'âne Parler pour rien dire Pas dordre du jour Originalité dans le discours

13 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Jaune A FAIRE Parler de vision Exposer le pourquoi Pas de détails Parler de globalité, de stratégie Etre spontané Etre original, enthousiaste Ayez recours à la technologie Mettre de la couleur dans les présentations A NE PAS FAIRE Répéter Parler lentement Trop de détails, trop de chiffres Discours qui manque de vie Manque doriginalité Trop de structure dans le discours Pas de vision à long terme Peur de se remettre en question Pas dimages

14 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Rouge A FAIRE Prendre en compte laspect émotif des gens Garder le contact visuel des exemples réels, des faits vécus Essayer détablir une relation personnelle Peu de chiffres et de détails Etre positif, gentil et calme Rester alerte au non verbal Expliquer de qui il sagit Offrir du support A NE PAS FAIRE Ne pas prendre en compte lélément humain Pas de contact visuel Manque d'authenticité Non-verbal absent Manque de respect Absence démotion Manque dempathie Trop de critique

15 Philippe TRIGANO ano Projets IHM et Multimédia Résumé Un bon outil :


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