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Les livres électroniques dans les universités : Auront-ils une place privilégiée ? Sous quelle forme? 70 e Congrès de lAcfas: Science et savoir, Pour qui?

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1 Les livres électroniques dans les universités : Auront-ils une place privilégiée ? Sous quelle forme? 70 e Congrès de lAcfas: Science et savoir, Pour qui? Pourquoi? Université Laval Colloque Publications et lectures numériques : problématiques et enjeux 14 mai 2002 Zeïneb Gharbi Étudiante au doctorat École de bibliothéconomie et des sciences de linformation Université de Montréal

2 Livre électronique : évolution des définitions "Large collection structurée de bits qui peut être transportée avec une certaine combinaison de matériel et de logiciel de lecture..." (Lynch, 2001) "An eBook is an electronic version of a traditional print book that can de read by using a personal computer or by using an eBook reader. (An eBook reader can be a software application for use on a computer [...] or a book-sized computer that is used solely as a reading device)" (Whatis) "Petit portable en forme de livre, muni d'un écran de visualisation, qui permet de stocker et de lire les publications en ligne disponibles par téléchargement dans Internet", Livrel. (Office de langue française, 2001) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

3 Ambiguïté de la terminologie Composantes d'un livre électronique Contenu numérique = fichiers informatiques –livre électronique, livre numérique, e-book (ou ebook), e-text, e-book title, eTextbook Dispositif technique = support de lecture –livre électronique, livre numérique, e-book, livre- bibliothèque, bouquineur, livre-tablette, livrel, appareil de lecture dédié, e-book device, e-book reader Logiciel de lecture –Interface dédiée ou navigateur Web (PC) (Livres en ligne) –Adapté à l'appareil © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

4 Ambiguïté de la terminologie Trois groupes de 'livres en format numérique' des livres numériques pour ordinateurs personnels (LNOP) services d'abonnement (netLibrary) contenus commercialisés via des libraires en ligne (microsoft reader, acrobat ebook, etc.) des appareils de lecture dédiés (ALD) des collections de textes numériques libres de droits (différents formats) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

5 Les 3 principaux groupes de Livres en format numérique © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002 Livres en format numérique (Concept générique) Livres numériques pour ordinateurs personnels (LNOP) Appareils de lecture dédiés (ALD) Collections numériques sur le Web (gratuites) Cybook Site de Cytale, section "la librairie" REB 1100, REB 1200 Powells.com, section "Gemstar eBook Editions" Site de Gemstar, section "eBook Store" goReader Site de goReader Hiebook Site de eBookAd.com, Section "hiebook eBookstore" (à venir) Archive for the History of Economic Thought (McMaster University) PDF, TXT et HTML Bartleby.com: the Great Books Online HTML Electronic text center (University of Virginia) LIT (MS Reader), PDB (Palm) et HTML Association des Bibliophiles Universels (ABU) HTML Projet Gutenberg TXT netLibrary en ligne netLibrary eBook Reader MetaText en ligne Interface dédiée Books24x7 en ligne Navigateur Web Questia en ligne Navigateur Web (récemment)

6 Caractéristiques générales –abonnements individuels (Questia) ou institutionnels (netLibrary) –contenu numérique + outils de recherche et d'aide à la lecture et à la rédaction –lecture en ligne seulement ! LNOP Les Livres Numériques pour Ordinateurs Personnels (LNOP) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

7 Services d'abonnement institutionnels –Clientèle : bibliothèques universitaires, publiques, milieux corporatifs, ministères –Notion de 'bibliothèque personnelle' en ligne –Dictionnaire intégré + prononciation du terme (netLibrary) –Création et partage de commentaires avec d'autres lecteurs (Books24x7) –Consultation gratuite, payement pour copiage, impression ou téléchargement (ebrary) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002 LNOP Les Livres Numériques pour Ordinateurs Personnels (LNOP)

8 Services d'abonnement individuels –Clientèle : étudiants/professeurs, professionnels –Manuels (MetaText et WizeUp), articles et mongraphies (Questia) –Abonnement annuel ou mensuel –Outils de recherche –Outils d'annotation, de marquage et de surlignage, ajout d'hyperliens –Génération automatique de notes de bas de page et de bibliographies © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002 LNOP Les Livres Numériques pour Ordinateurs Personnels (LNOP)

9 Logiciels de lecture de contenu numérique (Outre les services d'abonnement) –Microsoft Reader –Adobe Acrobat eBook Reader –Palm Reader Barrières pour les bibliothèques –Ne permet pas la création d'un système de prêt de livres –Volume limité des titres à caractère universitaire Catégorie destinée plutôt à un usage personnel © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002 LNOP Les Livres Numériques pour Ordinateurs Personnels (LNOP)

10 (ALD) Les Appareils de Lecture Dédiés (ALD) Les plus connus –Cybook, de Cytale (France) –REB1100 et REB 1200, de Gemstar (É.-U.) –goReader, de goReader Inc. (É.-U.) –eBookman, de Franklin (É.-U.) –Hiebook, Korea ebook Inc (Corée) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

11 (ALD) Les Appareils de Lecture Dédiés (ALD) Et d'autres qui émergent (non commercialisés encore ) –Alphabook (É.-U.) –t.boook (Royaume-Uni) –Echyon (Corée) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai Myfriend (Italie)

12 (ALD) Les Appareils de Lecture Dédiés (ALD) Problème de cryptage –Chaque titre est crypté de façon à ce qu'il ne peut être lu qu'avec un et un seul ALD Impossibilité de transférer un titre acheté pour un dispositif donné à un autre dispositif (même si ce dernier est du même modèle) –Implications sur le catalogage –Implications sur les choix du lecteur Choix du modèle en fonction de l'offre éditoriale des titres © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

13 Un ALD pour les étudiants Caractéristiques… –Manuels pour l'enseignement supérieur –Poids de 2.4 lbs, écran couleur (7.3 x 9.7), haute résolution –Capacité de 150 manuels électroniques –Annotations, surlignage, insertion signets –Fonctionnalités de recherche –Outils: calculatrice, bloc-notes et agenda –Contenu non-textuel, multimédia –Navigation sur Internet, courriel –Documents Office Éditeurs - Partenaires –Harcourt College Publishers –West Group –Key College Publishing © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

14 Expérimentations dans des milieux universitaires Prêt des ALD (Rocket ebooks et/ou de Softbooks) –North Carolina State University, Rochester Institute of Technology, University of Rochester River Campus Libraries, University of Wisconsin Bookless College –University of Phoenix Projets pilotes avec 'goReader' –University of Chicago et Wake Forest University Consultation des manuels avec 'Adobe Acrobat eBook Reader' –Plusieurs institutions universitaires américaines (Miami-Dade Community College, Scottsdale Community College, Massachusetts Institute of Technology, University of Maryland …) Etc. © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

15 1"Electronic Book Evaluation Project" [oct sept. 2001] –6 biblio. dont 2 universitaires : Rochester Institute of Technology et University of Rochester River Campus –Objectifs –Objectifs : évaluer la technologie 'e-book' + formuler les besoins spécifiques des biblio. en la matière –Prêt des ALD à domicile –Collecte : Focus groups + questionnaires 2Spoon River College & Eureka College (Illinois) [août - oct. 2001] –Objectif –Objectif : intégration des ALD dans l'enseignement supérieur, Acceptation et utilité? Défis? –Usage dans des cours d'anglais, implication des professeurs –Collecte : Travail évalué + questionnaires + entrevues © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002 Expérimentations dans des milieux universitaires

16 Ce qui en ressort du premier projet… –Nouveau format qui s'ajoute aux autres –Utiles pour les manuels, les guides et les ouvrages de référence (documents à la réserve?) –Ont un rôle mineur –Dépend de lévolution de la technologie et du développement des standards Et du second… –Bonne appréciation, en général –L'absence de pagination et le 'screen glare' : principaux aspects négatifs –Appréciation des fonctionnalités audio –Usage des ALD dans le cours n'affecte pas les objectifs pédagogiques des enseignants –Amélioration de la motivation pour la lecture (reading retention) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002 Expérimentations dans des milieux universitaires

17 Cas des universités québécoises Enquête –Outil de collecte complémentaire –questionnaire envoyé par courriel (Février 2002) –18 bibliothèques universitaires Répondants –Bibliothécaires, responsables des acquisitions/Développement des collections ou bibliothécaires de référence –Taux de réponse : 66,66% 38.88% ont des collections de monographies électroniques –Des LNOP exclusivement 61.11% n'offrent pas cet accès © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

18 Quelques résultats (1) La majorité des BU sont abonnées depuis 2001 Principaux fournisseurs : –1) netLibrary, 2) Books24x7, et 3) ITKnowledge (n'existe plus) –Ouvrages de référence en ligne (très spécialisés) Volume de la collection: entre 100 et 2163 titres Disciplines –Génie et technologie, Informatique –Sciences sociales et humaines –Sciences pures et biomédicales Mode d'acquisition –Achats individuels (2) ou Consortium Crépuq (4) © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

19 Quelques résultats (2) Acquisition livres électroniques/livres imprimés –Plus d'achat de livres imprimés en informatique 'grand public' –Certains titres n'existent qu'en format électronique –Pour d'autres, les 2 formats coexistent Commentaires - réactions des utilisateurs –Très tôt pour en parler! –Souvent d'ordre technique Statistiques d'utilisation (session automne 2001) Technology & Engineering Economics & Business Medecine, Health, Wellness Sociology Philology & Linguistics © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

20 Quelques résultats (3) Prochaine étape... –Ouverture à l'achat des livres électroniques (Informatique, génie) –Version électronique protégée contre le vol –Rôle important pour l'enseignement à distance –Méfiance après l'expérience de netLibrary –Surveiller les nouveaux produits et initiatives des éditeurs 'solides' –S'ajuster selon les besoins des usagers –Les ALD ? Expérimentation envisagée, pas de projet concrêt (1) Pénurie de contenus spécialisés (1) Résultats détaillés, en ligne: © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

21 Pour conclure... Pour les LNOP –Instabilité du marché et difficultés financières des plusieurs fournisseurs de contenu –Inadaptation des modèles commerciaux avec les besoins des bibliothèques Pour les ALD –Technologie émergente encore peu exploitée –Les questions: 1) des formats, et 2) de l'offre éditoriale restent cruciales © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

22 Pour conclure … Question du départ Les livres électroniques dans les universités : Auront-ils une place privilégiée ? –Actuellement, NON –Dans le futur, OUI pour certaines disciplines Sous quelle forme ? –À priori, celle des LNOP © Zeïneb Gharbi, Acfas, mai 2002

23 Merci !


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