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LES NIVEAUX D ANXIÉTÉ D après P. Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud.

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1 LES NIVEAUX D ANXIÉTÉ D après P. Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud

2 Anxiété légère Observations pertinentes wIwInconfort léger. wCwConscience et perception accrues. wAwAccroissement de létat d éveil wRwRecherche d'attention wDwDépréciation ou amoindrissement wIwIncompréhension. wCwCapable dintégrer les expériences passées, présentes et futures. wFwFait preuve de curiosité wRwRépète les questions. wAwAgitation. Irritabilité wAwAttention accrue à la situation problématique.

3 Anxiété légère Niveau physique wCwComportements visant à réduire la tension, comme taper les doigts ou les pieds, se ronger les ongles, bouger constamment. Se mordre l es lèvres.

4 Anxiété légère Capacités d apprentissage wLwLe sujet est en attente dinformations. wSwSes habiletés d apprentissage sont accrues. wSwSa capacité de solution de problème est augmentée. w En résumé: à ce niveau le sujet est capable de bien assimiler les informations reçues

5 Anxiété modérée Observations pertinentes wIwInconfort modéré. wHwHabileté accrue ou légère difficulté à se concentrer et à cerner la situation problématique. wAwAccroissement de létat déveil wRwRétrécissement du champ perceptuel. wJwJuge les expériences en fonction du passé. wPwPeur de ne pas remarquer ce qui se passe dans la situation environnante: Peur davoir des difficultés dans ladaptation et lanalyse.

6 Anxiété modérée Niveau physique wTwTremblement de la voix. wCwChangement de timbre de voix. Verbalisation accrue. wAwAugmentation des fréquences respiratoire et cardiaque. wAwAugmentation de la tension musculaire wMwMouvements constants wDwDiaphorèse. Tremblement. wIwInsomnie, plaintes somatiques. wMwMictions fréquentes et impérieuses

7 Anxiété modérée Capacités d apprentissage wLwLa perception est augmentée mais sélective wDwDifficultés de concentration car lattention est limitée aux sensations reliées au problème wAwA ce niveau la capacité de solution de problème est diminuée

8 Anxiété grave Observations pertinentes w Dissociation des sentiments danxiété de lui-même. w Négation de lexistence de sentiments perturbateurs. w Incapable de faire plus attention même si on lui demande. w Incapacité de voir les liens entre les événements ou les détails w On comprend mal ce qu il veut dire. Inattention sélective. Fonctionnement inefficace. w Activité sans but. w Sentiment de catastrophe imminente. w Voit le présent à la lumière du passé, il est presque incapable de comprendre la situation actuelle

9 Anxiété grave Niveau physique w Verbalisations : difficiles ou inappropriées. w Hyperventilation. w Tachycardie. w Mictions fréquentes et impérieuses. w Nausées. w Céphalées. w Étourdissements. w Insomnie

10 Anxiété grave Capacités d apprentissage w Perte de perception (champ perceptuel). w Se concentre sur des détails ou incapable de se concentrer. w Ne fait pas de liens. w Incapacité à solutionner un problème w Se limiter à lessentiel pour les informations

11 Anxiété extrême (panique) Observations pertinentes w Inconfort extrême. w Perception irréaliste de la situation. w Perturbation du champ perceptuel avec distorsion et amplification des détails. Incapacité de parler. w Communication inintelligible. w Il peut seulement se fixer sur le présent. w Incapable de voir et comprendre la situation, il retombe dans la rumination des mêmes pensées w Il ne fonctionne plus. w Réagit de façon imprévisible à un stimulus même mineur. w Sensation de désintégration de la personnalité

12 Anxiété extrême (panique) Niveau physique w Augmentation de lactivité motrice ou immobilité. w Vomissements w Pâleur. w Grave tremblement. w Grave hyperactivité. w Insomnie. w Dilatation des pupilles

13 Anxiété extrême (panique) Capacités d apprentissage w Un détail particulier est amplifié et envahit tout. w Incapacité de fonctionner où de communiquer w Incapable dapprendre, dintégrer les expériences

14 L ANXIÉTÉ w UN PHÉNOMÈME À NE PAS NÉGLIGER


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