La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline."— Transcription de la présentation:

1 Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline

2 Pourquoi les trois D Le plus grand Défi : Nous Décider Dagir

3 1. Direction

4 Interventions adaptée aux divers stages de développement de lenfant Diriger les 0 à 6 ans. Encadrer les 8 à 13 ans. Accompagner et conseiller les 14 à 20 ans. Être amis avec les 20 ans et plus… Mais certains parents font exactement linverse !!! Être amis avec les 0 à 6 ans. Être cool avec les 8 à 13 ans. Ne pas soccuper des 14 à 20 ans. Perdre de vue les 20 ans et plus…

5 Nos enfants ont besoin de direction 1. De direction morale 2. De direction spirituelle 2. De direction personnelle

6 2. Discernement

7 A. Quest-ce que le discernement par rapport aux connaissances ? Le Petit Robert définit le terme « connaissances » comme suit : Les connaissances (sens objectif) : ce qui est connu; ce que l'on sait, pour l'avoir appris. 1. acquis, culture, érudition, instruction 2. savoir, science. Connaissances acquises. Avoir des connaissances en astronomie, en théologie. Connaissances élémentaires, sommaires. abc, aperçu, b.a.-ba, élément, rudiment Expressions : Approfondir ou enrichir ses connaissances. Agrandir le champ, létendue, la sphère de ses connaissances. Ensemble des connaissances. lencyclopédie. « les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie, nous sont toujours utiles » (Stendhal, écrivain français du XXIX e ).

8 A. Quest-ce que le discernement par rapport aux connaissances ? Le Petit Robert définit le terme « discernement » comme suit : 1. Laction de percevoir distinctement (un objet) de manière à éviter toute confusion. Distinguer, identifier, reconnaître. 2. Laction de se rendre compte précisément de la nature ou de la valeur dune chose ou dune idée; faire la distinction entre (des choses ou des idées mêlées ou confondues). Démêler, différencier, discriminer, distinguer, séparer. Discerner le vrai du faux, le bien du mal, la vérité de lerreur, lauthentique de limitation…

9 A. Quest-ce que le discernement par rapport aux connaissances ? Le discernement est la capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses, des idées et des personnes. Avoir du discernement, cest avoir du bon sens, faire preuve dun bon jugement. Manquer de discernement signifie être incapable de voir clair. Agir avec discernement signifie : agir avec prudence, réflexion, voire même avec sagesse. Cest La Bruyère, moraliste français du XVII e qui a écrit : « Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles »

10 LInternet (le Web ou la Toile) nous offre aujourdhui un univers presquillimité de connaissances sur nimporte quel sujet. Mais toutes ces connaissances ne sont pas dégale valeur… Et que vous le vouliez ou non, vos enfants ont accès à cette encyclopédie géante pour ne pas dire cette foire où lon retrouve de tout et où lon est exposé à tout…

11 Pourquoi est-ce si important que nos enfants acquièrent du discernement? 1. Pour faire de bons choix dans la vie. 2. Pour ne pas se laisser tromper par des beaux-parleurs ou des abuseurs de toutes sortes. 3. Pour éviter les pièges et ne pas séloigner du Seigneur.

12 Mais comment peut-on acquérir du discernement et aider nos enfants à en acquérir eux aussi ? Quels sont les ingrédients essentiels au discernement? 1. La connaissance de Dieu, des Écritures et de la vérité. 2. Léclairage du Saint-Esprit. 3. La réflexion. 4. La mise en pratique des préceptes de Dieu.

13 3. Discipline

14 Pourquoi est-ce important que nos enfants acquièrent de la discipline? 1. Sans discipline, aucune croissance spirituelle nest possible Sans discipline, aucun développement personnel nest possible…

15 Quels sont les ingrédients essentiels pour lacquisition de la discipline? 1. Faire lapprentissage de leffort. 2.Continuer même lorsque la motivation satténue… 3. Se planifier et se structurer. 4. Privilégier des buts futurs et non seulement des buts à très court terme.


Télécharger ppt "Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline."

Présentations similaires


Annonces Google