La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Petite Histoire de la psychiatrie…. Dans lantiquité, les troubles psychiques ne sont pas pris en compte. Cest la pensée religieuse qui régit tout. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Petite Histoire de la psychiatrie…. Dans lantiquité, les troubles psychiques ne sont pas pris en compte. Cest la pensée religieuse qui régit tout. Les."— Transcription de la présentation:

1 Petite Histoire de la psychiatrie…

2 Dans lantiquité, les troubles psychiques ne sont pas pris en compte. Cest la pensée religieuse qui régit tout. Les troubles mentaux sont considérés, à cette époque comme des manifestations du divin. Au moyen âge, les personnes présentant des troubles mentaux sont soumises à lexorcisme, accusées de sorcellerie, brûlées sur un bûcher, cachées par leurs familles (honteuses de ce quelles pensent être une sanction divine). Mais elles ne sont aucunement soignées.

3 Lasile A la Renaissance, des médecins sinsurgent contre la pratique du bûcher pour les fous et parlent enfin de traitement et de guérison. Les malades sont ostracisés, isolés, confinés dans des lieux clos. A la Révolution, les prisons qui les accueillaient sont remplacées par des « asiles daliénés » que les médecins souhaitent changer en lieu de guérison.

4 Loi sur les aliénés Une loi sur les aliénés a alors été édictée, ceux-ci pouvant être enfermés par lettre de cachet royale, le plus souvent à la demande des familles. Lassistance aux aliénés relevait plus de la charité que du médical.

5 Naissance de la psychiatrie A la fin du 18 e siècle, la notion de soins fait son apparition sous limpulsion de Necker dans les asiles daliénés. La psychiatrie est née et a remplacé petit à petit la médecine aliéniste.

6 Statut de sujet Philippe Pinel, médecin à la Salpêtrière, et son assistant Jean-Baptiste Pussin retirent les chaînes aux malades mentaux et élaborent une classification des maladies mentales selon les signes cliniques. Ils font accéder le « fou » au statut de sujet. Possibilité de dispenser un traitement sur une cause psychique de la maladie mentale.

7 Lorganogénèse Juste après Pinel est apparu un fort courant dont lobjectif était de rechercher la cause des maladies mentales dans les lésions du cerveau : Lorganogénèse. Mettant en place un certain nombre de thérapeutiques biologiques : Certaines ont été abandonnées à cause de leur danger et de leur inefficacité (lobotomie, cure dinsuline pour traiter la schizophrénie). Dautres perdurent encore de nos jours (la sismothérapie).

8 Linconscient Cest léchec de cette tentative (organogénèse) qui va pousser Sigmund Freud à la découverte de linconscient. Après avoir exploré les vertus thérapeutiques de lhypnose et peu satisfait des résultats, il prend le parti de se mettre à l écoute des patients, de les faire/laisser parler librement des maux qui les agitent. La psychanalyse est née en 1895.

9 Différents courants En 1920 apparaît le modèle comportemental se basant sur les travaux de Ivan Pavlov avec les animaux. Ils ont révélé limportance des conditionnements dans le comportement humain. En 1940 arrivée du courant humaniste dénonçant les pratiques déshumanisantes perpétrées dans les asiles.

10 Carl Rogers En 1960, Carl Rogers crée lapproche centrée sur la personne, lidée de lauto-organisation pour un mieux être en associant la relation du thérapeute faisant son possible pour faciliter ce processus. La relation daide découle des travaux de Carl Rogers, elle est définie comme une thérapie non directive. Il énonce les principes de lempathie, la congruence et la considération positive.

11 Retour dans la cité Dans les années 1950, découverte dune molécule chimique (la chlorpromazine) ayant des effets antipsychotiques. Naissance et développement des thérapeutiques biochimiques associées à lémergence des neurosciences qui a conduit à la diminution des symptômes psychiques. Dans les années 1960, les patients ont pu sortir de lhôpital pour retourner vivre dans la cité, début du travail de secteur.

12 Lantipsychiatrie Apparition du courant antipsychiatrique qui a favorisé lessor des thérapies familiales, ainsi que le développement de théories sociogénétiques concernant les troubles mentaux. Ce courant a donné naissance au modèle systémique (Ecole de Palo-Alto). Il sagit de comprendre le système de relations.

13 Nouvelles théories Depuis plus de 30 ans, on voit émerger de nouvelles théories, de nouvelles visions étiologiques des troubles psychiques et de la manière de les traiter. Le modèle cognitif : comportement acquis selon des habitudes de pensée. Le courant cognitivo-comportementaliste : rapprochement du modèle comportemental et du modèle cognitiviste, entre conditionnement et modèle de pensée.

14 La recherche Aujourdhui, la recherche sur les origines des troubles psychiques a considérablement avancé grâce au progrès : Des neurosciences De la psychopharmacologie De limagerie cérébrale

15 Les possibles La psychiatrie reste toujours partagée entre des courants médicaux organicistes et dautres qui relèvent de la psychologie dynamique individuelle et sociale. Les modèles humanistes et systémiques occupent désormais une place importante avec les neurosciences et autres, même si les théories psychanalytiques ont un impact majeur sur la psychiatrie.

16 Les méthodes Les méthodes sont variées et volontairement sans définition réelle, ouvertes sur lévolution de la psychologie et refusant de se figer dans une obédience. Mais elles se regroupent toutes autour de lidée que la personne possède en elle les moyens pour traiter les dysfonctionnements dont elle souffre afin de souligner sa liberté.

17 Exemples lapproche centrée sur la personne (Carl Rogers) la Gestalt-thérapie (Fristz Perls) lhypnose ericksonienne (Milton Erickson) Programmation neuro-linguistique ou PNL (Richard Bandler et John Grinder) Lanalyse transactionnelle (Eric berne) Le psychodrame (Moreno) Etc.

18 Passer par le corps lanalyse bioénergétique (potentiel énergétique) la thérapie primale (cri primal) la sophrologie (mi-chemin entre le Yoga et lhypnose) etc.


Télécharger ppt "Petite Histoire de la psychiatrie…. Dans lantiquité, les troubles psychiques ne sont pas pris en compte. Cest la pensée religieuse qui régit tout. Les."

Présentations similaires


Annonces Google