La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MALTRAITANCE DES ENFANTS. En quoi dans la société actuelle, la maltraitance est-elle un rapport de force des parents sur les enfants?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MALTRAITANCE DES ENFANTS. En quoi dans la société actuelle, la maltraitance est-elle un rapport de force des parents sur les enfants?"— Transcription de la présentation:

1 LA MALTRAITANCE DES ENFANTS

2 En quoi dans la société actuelle, la maltraitance est-elle un rapport de force des parents sur les enfants?

3 Sommaire I°] LA MALTRAITANCE La violence physique La violence sexuelle La violence psychologique II°] LES CAUSES Les différents facteurs III°] LES CONSEQUENCES Mini reportage vidéo

4 I°] LA MALTRAITANCE, 4 formes de violences:

5 La violence physique

6 La violence sexuelle

7 La violence psychologique

8 Origine des auteurs de maltraitances

9 III°] LES CAUSES Les adultes maltraitant les enfants sont souvent touchés par un facteur particulier, en effet, les causes de cette maltraitance sont multifactorielles: Les enfants prématurés Les enfants handicapés ou non désirés Les parents trop jeunes Des parents « instables » Des facteurs familiaux Des facteurs socio-économiques

10 Quelques chiffres...

11 III°] LES CONSEQUENCES Les conséquences peuvent être de deux ordres: d'une part, des lésions et des atteintes physiques et, d'autre part, des réactions au niveau du psychisme. Les violences physiques (coups, blessures...) peuvent mettre les victimes dans des situations de prostration complète. Les situations de privation (de nourriture, de soins, d'affection et/ou d'attention) peuvent conduire au désespoir et au refus de vivre. Les violences psychologiques auront des implications complètement différentes selon l'influence de la personne maltraitante sur la victime. Les violences sexuelles (viols, agressions...) conduisent le plus souvent à des sentiments d'humiliation, de honte, d'impuissance et de négation de soi pouvant aller jusqu'à la dépression et au suicide.


Télécharger ppt "LA MALTRAITANCE DES ENFANTS. En quoi dans la société actuelle, la maltraitance est-elle un rapport de force des parents sur les enfants?"

Présentations similaires


Annonces Google