La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principes de la composition en photographie L'importance de la simplicité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principes de la composition en photographie L'importance de la simplicité"— Transcription de la présentation:

1 Principes de la composition en photographie L'importance de la simplicité

2 L'équilibre l'image L'équilibre des éléments est un aspect à prendre en compte. Par exemple, si vous avez un élément très gros en bas à droite de votre image, essayer d'en inclure un second (même petit) en haut à gauche. Bien sûr, on peut aussi chercher à créer un sentiment de déséquilibre ou de tension. L'important est que votre composition soit organisée en fonction de ce que vous voulez exprimer. Déséquilibré Équilibré

3 Les couleurs On utiliser les couleurs au service de la composition. Par exemple, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) ont tendance à évoquer un mouvement excentrique, qui se rapproche du spectateur. A l'inverse, les couleurs froides (bleu, vert, violet) évoque plutôt un mouvement concentrique, qui s'éloigne du spectateur. En jouant sur ces propriétés, on peut accentuer par exemple le jeu de plan (couleurs chaudes au 1er plan, couleurs froides en arrière plan). Les couples de couleurs complémentaires (p. ex. bleu/orange, vert/violet) ont également des effets visuels intéressants pour la composition. Enfin, il existe aussi une symbolique des couleurs, que l'on peut utiliser à des fins expressives : blanc : vie, naissance, pureté, vertu, silence ; jaune : joie, stimulation (mais aussi vanité, gène, maladie) ; orange : expansion, attention, stimulation ; rouge : fougue, excitation, passion, exubérance, danger, agressivité ; vert : détente, espérance, destin, hasard, jeunesse, nature ; violet : mystère, richesse (mais aussi malaise, trouble) ; bleu : calme, sérieux, spiritualité, fraicheur, hygiène ; noir : austérité, pouvoir, menace, ténèbres, mélancolie, mort.

4 Noir et blanc : Texture, ombrages, émotions, détails Sepia : Nostalgie, confort Couleur : Couleur devient sujet

5 Exposition Trois exemples typiques d'exposition : sous-exposée, lorsqu'il y a peu ou pas de détails dans les basses lumières (photo "sous-ex", trop sombre, aux noirs "bouchés"), correctement exposée, il y a des détails dans les hautes et basses lumières, sur-exposée lorsqu'il y a peu ou pas de détails dans les hautes lumières (photo "sur-ex", trop claire, aux blancs "brûlés"). NB – On peut souvent sous et sur exposer souvent par exprès pour créer un certain effet.

6 Règle des tiers On évite le milieu! Pensez à la façon naturelle que loeil suit une image! (Noubliez pas que la lecture dune image dépend souvent du contexte culturel de loeuvre – les juifs lisent de bas-droit à haut-gauche, les arabes lisent de droite-gauche, etc.)

7

8

9 Règle de nombre dor La règle des tiers est une version très simplifiée de la règle du nombre dor, et convient bien mieux à la photographie. Ceci simplement parce que cette règle des tiers est plus pratique à mettre en œuvre pour un photographe, qui doit souvent composer son image « dans linstant », au contraire de la peinture, discipline pour laquelle lartiste dispose de plus de libertés pour disposer les composantes de son tableau, et pour créer avec précision des compositions complexes. La règle du nombre dor Connu depuis la Grèce antique, le nombre dor vaut (1+5)/2, cest à dire approximativement 1, Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie, et a même été qualifié de divine proportion, notamment pendant la Renaissance. Le nombre dor est actuellement représenté par la lettre phi (φ). Un des plus beaux exemples de la mise en application de la règle du nombre dor est le Parthénon situé sur lAcropole dAthène, mais cette divine proportion est également très présente dans la nature.


Télécharger ppt "Principes de la composition en photographie L'importance de la simplicité"

Présentations similaires


Annonces Google