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PRISE EN MAIN FACILE DU CMS Fédéral ? ?. La création dune note - Comment mettre en ligne une note ? - Comment publier un article ? - Comment créer un.

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1 PRISE EN MAIN FACILE DU CMS Fédéral ? ?

2 La création dune note - Comment mettre en ligne une note ? - Comment publier un article ? - Comment créer un lien sur du texte ? - Comment joindre un fichier ? - Comment créer un lien sur une image ? Le CMS Fédéral est mis à votre disposition dans loptique de faciliter la création de votre site Internet. Ce petit guide à pour but de vous donner une première approche du CMS et va vous aider à utiliser certaines de ses fonctionnalités de base. Il est important de rappeler que ce document est un complément au site daide : En effet, le site daide mis en ligne répond à toutes vos questions sur le CMS et ses fonctions. La gestion de vos Albums Photos - Comment mettre vos images au bon format pour votre album ? - Comment mettre en ligne vos images dans la galerie photo de votre site ? Il vous accompagnera pour : 1

3 1.Accéder à la partie Administration de mon site (p.3 et p.4) 2.Tout savoir sur « Mes articles et Mes dossiers » (p. 5) Quelques explications … (p.6) Accéder à ladministration pour les articles (p.7) Les champs à renseigner pour vos notes (p.8) Ajouter et rédiger un bloc de texte (p.9) Agir sur le texte et enregistrer la note (p.10) Lien vers un site dans une note (p.11) Lien vers une boite et vers une note du site(p.12) Lien sur une image (p.13) Ajouter un fichier joint à une note (p.14) Publication dune note (p.15) 3.Tout savoir sur « Les albums photo de mon site » (p.16) Quelques explications … (p.17) Installation de RedimImage (p.18) Générer des miniatures (p.19) Accès à ladministration du site pour la galerie photo (p.20) Rechercher vos Albums photo (p.21) Sélectionner un album et ajouter une image (p.22) Insertion et finalisation de la mise en ligne des images (p.23) Utilisez facilement le CMS Fédéral ! SOMMAIRE é 2

4 Accès à ladministration du site public Pour utiliser le CMS, il vous faut dabord accéder à la partie « Administration », située en bas à gauche de votre site. Entrer vos identifiants: Dans « Adresse », indiquez votre adresse délivrée par la FFT (ex: Dans « Mot de passe », saisissez votre mot de passe Dans « Site », déroulez le menu et sélectionnez votre site 3

5 Accès au menu Le menu principal souvre, avec plusieurs possibilités. Ce manuel concerne uniquement certaines fonctionnalités du site, notamment la partie « Mes articles et mes dossiers » et la partie « Les albums photo de mon site » Pour les autres parties, reportez vous au site daide 4

6 Utilisez facilement le CMS Fédéral ! TOUT SAVOIR SUR LA CREATION DUN ARTICLE ET LA GESTION DES DOCUMENTS ? 5

7 Quelques explications … 6 Dans cette partie, nous allons aborder les articles et la manière dont nous pouvons agir sur leurs contenu : - Comment mettre en ligne une note ? - Comment publier un article ? - Comment créer un lien sur du texte ? - Comment joindre un fichier ? - Comment créer un lien sur une image ? Accès à ladministration du site pour les articles (p.6) Les champs à renseigner pour vos notes (p.7) Ajouter et rédiger un bloc de texte (p.8) Agir sur le texte et enregistrer la note (p.9) Ajouter un fichier joint à une note (p.10) Gestion des fichiers joints (p.11) Lien vers un site dans une note (p.12) Lien vers une boite et vers un note du site (p.13) Lien sur une image seule (p.14) Publication dune note (p.15)

8 Accéder à ladministration pour les articles 1- Pour avoir accès à la gestion de votre site, il faut dabord vous connecter en entrant ladresse délivrée par la FFT ainsi que votre mot de passe, choisir votre site dans longlet « site », puis valider en cliquant sur « ok » 2 - Dans le menu principal qui apparaît sur votre écran, cliquer sur « Mes articles et mes dossiers » 3 – Cliquer sur « ajouter un document » 7

9 4 - Renseigner les champs : ID : correspond au numéro didentification de votre note; ce numéro sera généré lors de lenregistrement de la note Type : soit une note si vous voulez créer un article, soit un fichier si vous désirez mettre un dossier en téléchargement sur votre site Rubrique : choisir parmi les rubriques du site celle qui correspond à votre article Titre : choisir le titre de votre note Chapô : cest le sous-titre qui apparaîtra en gras sous votre titre Mots clé : saisir des mots évocateurs qui vous permettront de retrouver facilement votre article Permanent rubrique : Permet davoir un fichier permanent dans une rubrique. Permet à votre article dapparaître en première page de votre rubrique Droit : permet de définir les personnes pouvant avoir accès à larticle Actif : sert à rendre votre article visible dans sa rubrique sur le site public. Si vous ne cochez pas la case « Actif », votre article ne sera pas visible sur le site public. Vous pouvez cependant voir votre document sil est nest pas activé, en cliquant sur « voir le document » après son enregistrement, et agir dessus sil est inactif. Les champs à renseigner pour vos notes 8

10 Pour ajouter un bloc, il vous suffit dajouter du contenu en choisissant, dans le menu déroulant, le type de bloc que vous voulez créer Vous pouvez choisir la position de votre bloc (en dernier, en premier, avant ou après bloc courant), dans le menu déroulant à droite Validez en cliquant sur « OK » en bas a droite de la fenêtre Sur la gauche apparaît le bloc que vous venez de créer, contenant linscription « ici mon texte » : cest la zone dans laquelle vous pouvez écrire et agir sur le texte. Ajouter et rédiger un bloc de texte 9 Pour rédiger une note, il faut dabord créer un bloc. Vous pouvez ajouter autant de blocs que vous le désirez

11 Agir sur le texte et enregistrer la note Vous pouvez agir sur votre contenu, grâce aux outils de traitement de texte mis à votre disposition : sélectionnez votre texte, puis ajoutez de la couleur, surlignez, mettez en gras, en italique… Enregistrez votre texte et cochez la case « actif » pour que votre article soit rendu public Un message vous indique que votre note va bien être généré, cliquer sur « OK » pour valider 10

12 Lien vers un site dans une note Vous avez la possibilité dajouter un lien vers un site Internet, une boîte , ou encore vers une note de votre site. Pour créer un lien vers un site Internet, il faut dabord taper votre texte dans un bloc de texte, sélectionner le mot sur lequel linternaute va cliquer pour accéder au lien (1), cliquer sur licône en forme de planète dans la barre doutil à gauche (2), entrer le nom du site (3), ex : puis valider votre action en cliquant sur « OK » 11 Remarque : ne pas ajouter « » devant ladresse web

13 Lien vers une boite et vers une note du site Pour ajouter un lien vers une boîte , procédez de façon similaire : Sélectionnez votre texte dans le bloc de texte (1) Cliquer sur licône « enveloppe » dans la barre doutil sur la gauche (2) Entrer ladresse (3) Pour ajouter un lien vers une note du site, rechercher dabord la note vers laquelle vous voulez faire un lien, sélectionnez son code ID (ex : ), copiez le (ctrl+c) Sur votre article, sélectionnez le mot sur lequel vous voulez que linternaute clique pour accéder à la note, Cliquez sur licône planète avec une feuille dans la barre doutil à gauche (1) Collez le code ID de la note (ctrl+v) (2) 12

14 Ajouter une image Pour ajouter une image dans vos articles, vous pouvez sélectionner dans le menu déroulant soit un bloc « image seule », soit un bloc « texte+image » si vous voulez que le texte soit sur la gauche, soit un bloc « image+texte », si vous voulez que votre texte soit sur la droite puis valider en cliquant sur « OK » Un menu apparaît sur la droite, cliquez sur « Parcourir » pour rechercher votre image, remplissez les champs « légende », « copyright » pour la gestion des droits sur votre image, puis entrer un « Lien », si vous désirez que votre image mène à un site Internet ou une note de votre site en saisissant le code ID à dix chiffre de la note correspondante (ex : ) Cliquez sur « Actualiser » pour valider votre action puis « Enregistrer » 13 Remarque : Les images que vous entrez dans vos articles requièrent un format. Pour savoir quels sont les critères requis pour le CMS, cliquez sur « Format dimage préconisé » et sur « Type dimage valide » Le logiciel RedimImage vous aide a redimensionner vos images au bon format

15 Ajouter un fichier joint à une note Pour joindre un fichier à une note, il faut dabord cliquer sur l icône « M » dans la barre doutil située sur la gauche (1) Pour ajouter le fichier cliquez sur « ajouter » (2) Cliquez sur « Parcourir » pour trouver votre fichier dans votre ordinateur (1) Cliquez sur « Terminer » pour valider votre action (2) Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer votre fichier joint à votre note (3) 14 Vous pouvez ajouter une pièce jointe à une note, de la même manière que vous pouvez joindre un document à un mail. Remarque : Pour savoir quel type de fichier vous pouvez placer en pièce jointe, cliquez sur « Type de fichier valide »

16 Publication dune note Pour quune note apparaissent en page daccueil de votre site public, il faut la publier. Pour ce faire, aller dans le menu sur le site Admin, cliquez sur longlet « Mes articles et mes dossiers », effectuez une « Recherche » de la note que vous souhaitez publier, puis cliquer dessus. Dans les choix, sélectionnez « publier » Sur votre site public, vérifiez que votre article apparaît bien en page daccueil 15

17 Utilisez facilement le CMS Fédéral ! TOUT SAVOIR SUR LA MISE EN LIGNE ET LA GESTION DE VOS ALBUMS PHOTOS ? 16

18 Quelques explications… 17 Installation de RedimImage (p.17) Générer des miniatures (p.18) Accès à ladministration du site pour la galerie photo (p.19) Rechercher vos Albums photo (p.20) Sélectionner un album et ajouter une image (p.21) Insertion et finalisation de la mise en ligne des images (p.22) Dans cette partie, nous allons aborder la gestion de vos albums photos, qui apparaîtront dans la rubrique « Galeries Photos » sur votre site public. Il y a deux étapes pour la gestion de vos albums : - Comment mettre vos images au bon format pour votre album ? - Comment mettre en ligne vos images dans la galerie photo de votre site ?

19 Installation de RedimImage RedimImage est un logiciel qui à été crée pour redimensionner vos photos, afin qu'elles puissent être en ligne sur votre site via le CMS. RedimImage génère vos photos à un format plus confortable pour votre site en un simple clic ! L'installation de RedimImage : 1-Téléchargez RedimImage à partir du site daide 2-enregistrez RedimImage sur votre disque dur 1. Enregistrer RedimImage2. Patientez pendant le transfert3. Une fois installé, licône RedimImage apparaît sur votre bureau 18

20 Générer des miniatures Pour redimensionner un répertoire dimage, sélectionnez « Génération de miniatures », rechercher votre répertoire dimage dans votre ordinateur, puis cliquez sur « Génération » Un message d'alerte vous informe que vos images ont bien été générées sous les trois formats (mini, moyen, grand) 19

21 Accès à ladministration du site pour la galerie photo Cliquez sur « Les Albums de mon site » dans le menu Cliquez sur « Rechercher un album » 20

22 Rechercher vos Albums photo Cliquez sur « Rechercher » pour aller dans les Albums mis à votre disposition dans votre site 21 Trois albums contenant chacun dix photos au maximum sont mis à votre disposition. Cliquer sur un des albums pour y insérer vos images

23 Sélectionner un album et ajouter une image Cliquez sur longlet « Les photos de lalbum » à droite Sélectionnez « Ajouter » dans le menu déroulant 22

24 Finalisation de la mise en ligne des images Lopération est terminée et permet la mise en ligne de vos photos en trois formats. Remarques : Il faut remplir tous les champs dapplication pour mettre vos photos dans lalbum. Le CMS met à votre disposition trois albums photos qui appartiennent à trois notes figurant dans la rubrique « Mes articles et mes dossiers » Pour quun album napparaisse dans le site public, il faut donc décocher la case « Actif » de la note correspondant à lalbum Entrez vos images au format mini, moyen et grand en cliquant sur « Parcourir » pour rechercher vos images dans votre ordinateur. 23 Remarque : vous devez placer la bonne image dans le bon champs et remplir tous les champs ! (ex: Dans le champs « Photo (mini) », jentre « mini_logo.jpg » Dans le champs « Photo (moyen) », jentre « moyen_logo.jpg » Dans le champs « Photo (grand), jentre « grand_logo.jpg ») Répétez lopération autant de fois quil y a de photos à mettre dans lalbum

25 Maintenant à vous de jouer ! Léquipe vous remercie de votre attention et de votre implication dans le projet CMS fédéral. Si toutefois vous ne parvenez pas à agir sur une ou plusieurs des fonctionnalités du CMS, nous vous conseillons de vous rendre sur le site daide en ligne ou bien denvoyer un mail avec vos questions à ladresse : A bientôt ! 24


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