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Compétences en Physique - Chimie au lycée. Les compétences dans les programmes compétences attendues / compétences exigibles compétences attendues / compétences.

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Présentation au sujet: "Compétences en Physique - Chimie au lycée. Les compétences dans les programmes compétences attendues / compétences exigibles compétences attendues / compétences."— Transcription de la présentation:

1 Compétences en Physique - Chimie au lycée

2 Les compétences dans les programmes compétences attendues / compétences exigibles compétences attendues / compétences exigibles NOTIONS ET CONTENUSCOMPÉTENCES ATTENDUES Sous-thème : mise en contexte Éléments chimiques. Isotopes, ions monoatomiques. Caractérisation de lélément par son numéro atomique et son symbole. Connaître le symbole de quelques éléments. Savoir que le numéro atomique caractérise lélément. Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions. Extrait programme de 2de

3 « Une comp é tence, c est d abord un ensemble de ressources : les ressources traditionnelles, à savoir les connaissances, mais aussi la capacit é à mettre en œ uvre ces connaissances, et des attitudes, c- à -d des dispositions d esprit plus g é n é rales. La comp é tence est acquise non seulement quand ces ressources sont ma î tris é es mais encore quand la personne sait les mobiliser en situation. » Bruno Racine Pr é sident du Haut Conseil de l Education Les compétences dans les programmes

4 Connaissances (savoirs) Les compétences dans les programmes Capacit é s op é ratoires (savoir-faire) Attitudes (savoir-être) Compétence

5 « Initier l'élève à la démarche scientifique, c'est lui permettre d'acquérir des compétences - en gras dans le texte ci-dessous – autour des trois grandes étapes que sont l'observation, la modélisation et l'action qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. » Extrait pr é ambule du cycle terminal s é rie S Les compétences dans les programmes

6 « En effet, l'activité expérimentale conduit l'élève à analyser la situation-problème qui lui est proposée, à s'approprier la problématique du travail à effectuer, à justifier ou à proposer un protocole comportant des expériences, puis à le réaliser. L'activité expérimentale l'amène à confronter ses représentations avec la réalité, à porter un jugement critique sur la pertinence des résultats obtenus et des hypothèses faites dans la perspective de les valider. Pour cela il doit faire les schématisations et les observations, réaliser et analyser les mesures, en estimer la précision et écrire les résultats de façon adaptée. L'activité expérimentale offre un cadre privilégié pour susciter la curiosité de l'élève, pour le rendre autonome et apte à prendre des initiatives et pour l'habituer à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.» Extrait pr é ambule du cycle terminal s é rie S Les compétences dans les programmes

7 Des comp é tences reprises dans tous les programmes en lyc é e … -STI2D/STL : comp é tences exp é rimentales -ES/L : contribuer à la construction de comp é tences, dont des comp é tences sociales et civiques … y compris en CPGE, Tableau d items relevant des comp é tences s approprier, analyser, r é aliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d initiative Les compétences dans les programmes CPGE

8 … dans le prolongement de la comp é tence 3 du socle commun … Pratiquer une d é marche scientifique et technologique, r é soudre des probl è mes : - rechercher, extraire et organiser l information utile - r é aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - raisonner, argumenter, pratiquer une d é marche exp é rimentale ou technologique, d é montrer - pr é senter la d é marche suivie, les r é sultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapt é Les compétences dans les programmes

9 … d é clin é es dans le livret scolaire. Comp é tences g é n é rales : - restituer et mobiliser les connaissances exigibles - rechercher extraire et exploiter l information - raisonner, argumenter et faire preuve d esprit critique - communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents Comp é tences exp é rimentales : (partag é es avec les SVT) - concevoir et r é aliser un protocole exp é rimental dans le respect des mesures de s é curit é - analyser les ph é nom è nes, protocoles et r é sultats - valider ou invalider une hypoth è se, des r é sultats d exp é riences Les compétences dans les programmes

10 La compétence selon Roegiers Aptitude à mobiliser un ensemble de ressources dans une situation pr é cise et qui leur donne du sens (situation significative). Roegiers, Université de Louvain - ensemble de ressources : connaissances (savoirs de référence) expériences (acquisition de comportements adéquats) capacités (savoir faire),… - situation qui leur donne du sens : la mobilisation ne se fait pas gratuitement, elle a une utilité : production, action, résolution d'un problème …

11 La compétence selon Roegiers : incidence - Partir d une situation qui donne du sens, d un probl è me à r é soudre. - Les connaissances sont apport é es pour expliquer la situation, r é soudre le probl è me. - Être comp é tent, ce n est pas uniquement « faire », c est aussi être capable de dire « ce que l on a fait » et « pourquoi on l a fait ».

12 Les activit é s exp é rimentales permettent de proposer des situations complexes dans lesquelles l é l è ve devra choisir et combiner plusieurs actions « é l é mentaires » pour r é soudre un probl è me. Les compétences dans le cadre des activités expérimentales exemple TP Grille de compétences Proposition

13 La pr é paration d un TP impose de d é finir les comp é tences mises en œ uvre, et parmi elles : - la/les comp é tences sur lesquelles porter l accent - les comp é tences r é investies ( é ventuellement é valu é es ou auto é valu é es) - les comp é tences nouvelles Les compétences dans le cadre des activités expérimentales Elle suppose aussi de d é terminer la communication qui sera faite à ce sujet aux é l è ves.

14 Bilan (tr è s partiel) de l ECE : - Comp é tence REA bien maitris é e par les ¾ des candidats - Comp é tences VAL et COM bien ma î tris é es par la moiti é des candidats Les compétences dans le cadre des activités expérimentales

15 Les exercices propos é s à l é crit conduisent l é l è ve à : - restituer des connaissances - montrer une capacit é - mobiliser un faisceau plus ou moins important de connaissances, de capacit é s, d attitudes Les compétences dans le cadre des activités de « synthèse de documents » ou de « résolution de problème » Exercice III spécifique – juin 2013 CorrigéCorrigé Copie

16 Les activit é s d « analyse / synth è se de documents » ou de « r é solution de probl è me » peuvent servir de support à des tâches complexes, mobilisant des ressources internes (connaissances, capacit é s, culture, v é cu … ) et externes (aides m é thodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires … ). Les compétences dans le cadre des activités de « synthèse de documents » ou de « résolution de problème » Grille de compétences Grille CPGE Ex III de spécialité juin 2013 grille de correction copie

17 Tâches simples /Tâches complexes Les tâches simples : reproductions de procédures peu d'initiative laissée à l'élève Les tâches complexes : Mobilisation de différentes ressources pour répondre à une question donnée non réductibles à une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres stratégies de résolution propres à chaque élève indissociables de la mise en œuvre de compétences « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. »

18 Les compétences dans le cadre des activités de « synthèse de documents » ou de « résolution de problème » Exemples d é volution d exercices : Sonnerie secrète des jeunes Médicaments Essence ou éthanol Algues vertes (initial, transformé)initial,transformé

19 Pr é ambule du cycle terminal s é rie S BO sp é cial n°9 du 30 septembre 2010 Activit é s exp é rimentales en physique-chimie : enjeux de formation Rapport IGEN « Former et é valuer par comp é tences dans le cadre des activit é s exp é rimentales » Eduscol « R é solution de probl è mes » Eduscol Bibliographie

20 Merci pour votre participation


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