La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leau embouteillée Casse-tête pour lenvironnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leau embouteillée Casse-tête pour lenvironnement."— Transcription de la présentation:

1 Leau embouteillée Casse-tête pour lenvironnement

2 Quoi de plus simple que de boire un verre d'eau ?

3 Un Phénomène de Société

4 Un marché dynamique

5

6

7 "L'eau embouteillée est le produit de consommation le plus respectueux de l'environnement au monde." La promotion Nestlé PureLife GoPlay invite les enfants à boire l'eau en bouteiile PureLife et à collectionner le plus possible d'étiquettes en retour de prix pour leur école.GoPlay "Make your body happy. Drink more water." "The water that makes your mouth water." (2005)

8 Eau aromatisée Eau vitaminée Eau enrichie d'oxygène Eau antioxydante, Eau protéinée Eau pour sportifs Eau à la nicotine, caféine Eau riche en fibres

9 Eau pour chats et chiens!!!!Eau pour jeunes adultes Eau pour femmes Eau pour enfants Eau pour la peau

10 Eau pour croyants Eau de charité Eau écolo Eau exotique Eau de luxe Eau en Cubes Eau nouvel-âge

11 Coca-Cola: Dites non à l'eau!! Coca-Cola avait mis sur pied en 2001 une campagne "Just Say No to H2O", qui expliquait aux restaurants comment diminuer les ventes de l'eau du robinet pour augmenter celles des produits permettant de meilleurs profits. L'information sur cette promotion, oubliée sur son site internet, a subitement disparu dès qu'elle est devenue publique.

12 - "Drink More Water" : publicité de PepsiCo pour Dasani en 2006 La compagnie vante son produit comme provenant d'un écosystème 'untouched by man', mais l'usine doit fonctionner avec des génératrices diesel. L'eau artésienne de qualité est exportée, alors qu'une partie des habitants de Fiji n'ont pas accès à l'eau.

13

14

15 Eau de charité? L'eau Ethos, propriété de Starbucks, verse 5 cents pour chaque bouteille vendue. Son but est d'amasser 10millions$ pour financer des projets humanitaires d'accès à l'eau potable. Il leur faudra donc vendre 200 millions de bouteilles pour atteindre ce but! Meilleure solution: envoyez vos dons directement aux organismes concernés!

16 Réalité ou promotion? La promotion du plastique comme étant 100% recyclable est surtout un effort des producteurs de plastique pour rendre leur produit plus environnementalement acceptable auprès du public.

17

18 Un océan de breuvages Ici, ce sont près de 2 millions de bouteilles en plastique que l'on peut observer. Soit le nombre de bouteilles utilisées chaque cinq minutes aux Etats-Unis. © Chris JordanChris Jordan

19

20 Historiquement, les boissons gazeuses étaient les grandes responsables de la production des déchets de bouteilles de plastique mais aujourd'hui, l'eau embouteillée est en voie de prendre le dessus.

21 Cycle de vie d'une bouteille d'eau (la vie polluante dune bouteille deau)

22 Le cycle de vie d'une bouteille dans un monde idéal, durable.

23 Le cycle de vie (plus réaliste) de l'eau en bouteille.

24 Transport requis à chacune des étapes du cycle de vie des bouteilles.

25 L'eau en bouteille a ceci de spécial que c'est un des rares produits de consommation, sinon le seul, dont le contenant vaut plus que le contenu

26

27

28 1 litre d'eau en bouteille = 1/3 à 1/4 de litre de pétrole + 2 à 3 litres d'eau supplémentaire.

29 11.55 milliards de $US Ventes d'eau en bouteille (USA, 2007). Près de 100% d'augmentation depuis millions Nombre de bouteilles enfouies chaque jour (USA), 22 milliards par an, pour un taux de recyclage de 16%. Au Québec, plus d'un million de bouteilles par jour prennent le chemin des déchets ans Temps requis pour qu'une bouteille enfouie se dégrade. 17 millions de barils Nombre de barils de pétrole requis en 2007 pour produire les bouteilles d'eau consommées par les Américains. (assez pour 1 million de voitures pendant un an) $US Montant annuel économisé par la ville de San Francisco, suite à sa décision de ne plus acheter d'eau en bouteille avec l'argent des contribuables. 22 milliards Nombre de bouteilles enfouies ou incinérées en 2007 aux États-Unis. Sur 10 bouteilles vendues, il y en a 8 ou 9 qui vont finir au dépotoir.

30 Contaminations La plupart des gens savent que des avis sont parfois émis par les municipalités en cas de contamination. On a tous entendu parlé du cas de Walkerton, Ont. Ce qui est moins connu, c'est que l'eau en bouteille, comme bien des produits alimentaires, fait aussi l'objet de rappels dus à des contaminations. Voici quelques uns des exemples les plus importants: Perrier, 1990 En 1990, aux États-Unis on découvre que des bouteilles de Perrier contiennent des traces de benzène, une substance cancérigène. Peu après, on détecte le même type de contamination au Danemark et aux Pays-Bas. Au total, Perrier doit rappeler et retirer de la vente 160 millions de bouteilles de Perrier. Dasani, UK, 2004 Coca-Cola a dû interrompre le lancement de sa marque Dasani en Grande- Bretagne en 2004 car on a découvert que les bouteilles contenaient des niveaux de bromate - une substance potentiellement cancérigène - supérieurs aux normes locales. La compagnie a dû retirer bouteilles de la circulation.

31 PepsiCo remplit ses bouteilles de marque Aquafina vendues au Québec avec de leau provenant de laqueduc de la Ville de Montréal. L'eau du robinet de Montréal, ainsi embouteillée, alimente désormais le marché du Québec, marché dont les principaux consommateurs, d'un point de vue démographique, se situent dans la grande région de Montréal. Pour le reste du Canada, l'Aquafina est plutôt tirée des robinets de Peel, en Ontario, ou de Vancouver, en Colombie-Britannique. L'Institut Polaris estime qu'un tiers de l'eau en bouteille vendue au Canada est de l'eau du robinet surtraitée.

32

33 Santé ou paresse? Vu récemment dans un magasin entrepôt: La plupart des caissières ont a portée de main une bouteille d'eau commerciale, et plusieurs en boivent une gorgée régulièrement... Juste derrière ces employés, tout au plus à quelques pas de distance, une fontaine d'eau réfrigérée, parfaitement fonctionnelle, mais inutilisée.

34 Initiatives contre l'eau en bouteille Les villes suivantes ont soit banni de leur locaux l'eau en bouteille (**), ou ont mis sur pied une campagne pour promouvoir l'eau du robinet (~): États-Unis = Los Angeles, CA ** (1987) Salt Lake City, UT ** (oct 06) Santa Barbara, CA ** (avr 07) Conf. of Mayors, US (juin 07) San Francisco, CA ** (juin 07) Chicago, IL (taxe) (nov 07) New York, NY ~ (2007) Seattle, WA ** (mars 08) Boston, MAavr 07juin 07 nov mars 08 Canada = Charlottetown, IPE **(avr 07) Blue Mountains, ON **(oct 07) Altona, MB **(nov 07) St. Catharines, ON **(2007) Sault Ste Marie, ON **(...) Beaconsfield, QC **~ (déc 07) Victoriaville, QC ~ (2008) St-John's, T-N ** (juin 08) Nelson, BC **(juin 08) Kitchener, ON ** (juin 08 - à l'étude) London, ON ** (août 08) Metro Vancouver, BC **~ (sept 08) Burnaby, BC **~ (nov 08) Grey County, ON ** (nov 08) Toronto, ON ** (dec 08) Guelph, ON ** (jan 09 - à l'étude) Assoc of Municipalities, ON **(fév 09) Goderich, ON ** (fév 09) Waterloo, ON ** (fév 09 - à l'étude) Tweed, ON ** (fév 09) Niagara Falls, ON ** (fév 09) Fed. Can. Municipalités (mars 09) Union des Municipalités, QC (mars 09) Québec, QC++ (mars 09)avr 07nov déc juin 08 juin 08 - à l'étudeaoût 08sept 08nov 08 dec 08jan 09 - à l'étudefév 09 fév 09 - à l'étudefév 09 mars 09 Ailleurs = Paris, France ~ (2005) Liverpool, UK ~ (jan 07)jan 07 Rome, Italie ~ Florence, Italie ~ Venise, Italie ~ (2008)2008 Sydney, Australie ** (mai 08)mai 08 Göteborg, Suède ** (sep 08sep 08

35 MontréalMontréal ne semble pas vouloir suivre le mouvement, bien qu'elle encourage l'usage de pichets dans ses bureaux. Un mouvement semblable prend forme dans les universités et collèges au Canada et aux États-Unis.

36 L'eau en bouteille hors-la- loi dans le Massachusetts En Australie, une municipalité avait déjà voté la même mesure. Il sagissait de Bundanoon, habitants, en juillet San Francisco, Miami ou Chicago ont déjà arrêté lachat de bouteilles plastiques pour leurs services municipaux.

37

38

39 Une bouteille réutilisable en Acier inoxydable durera pour l avie et réduira votre consommation de bouteilles jetables

40 Manifestations contre lindustrie de leau embouteillée La journée "sans eau embouteillée" se déroule un peu partout au Canada. Pour marquer le coup, des activités sont organisées sur une soixantaine de campus de collèges et d'universités canadiennes, sous le thème "Débarrassez-vous de la bouteille et ouvrez le robinet!" Cette initiative de la Fédération canadienne des étudiants, de la Coalition jeunesse Sierra et de l'Institut Polaris, vise à sensibiliser la population aux aspects négatifs liés à la consommation d'eau embouteillée, a expliqué la présidente nationale de la Fédération, Katherine Giroux-Bougard.

41

42

43

44

45

46

47 Diverses options

48

49

50

51 Tomislav Radovanovic, professeur de mathématiques à Kragujevac, est à lorigine de cette maison de 60 m², qui aura pris 5 années de construction. Radovanovic a majoritairement utilisé des bouteilles en plastique, et seules les fondations sont en béton.plastique

52 Alfredo Santa Cruz a pu réaliser la maison de ses rêves, grâce à laide précieuse de sa famille. Encore insatisfait du résultat, il offre des cours gratuits de construction à base de matériaux usagés (« qui demandent juste à voyager et un endroit où finir leurs jours »), afin de faire partager son savoir.

53 Audrey Chauvet, sur le site de 20 Minutes, apporte une conclusion que je partage totalement : Lavenir de leau embouteillée dépendra des consommateurs qui feront leur choix, entre eau du robinet et eau en bouteille, pour préserver leur porte-monnaie, leur santé et la planète. Et vous, vous avez fait votre choix ?

54 Références: nouvelle-bouteille-green-de-coca-cola, nouvelle-bouteille-green-de-coca-cola, le-Massachusetts.php le-Massachusetts.php fra.php#a1 fra.php#a1 source.html source.html


Télécharger ppt "Leau embouteillée Casse-tête pour lenvironnement."

Présentations similaires


Annonces Google