La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il est recommandé de regarder ce montage en plein écran, et de ne pas l’imprimer, pour économiser encres et papier. (ou imprimer en petites vignettes et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il est recommandé de regarder ce montage en plein écran, et de ne pas l’imprimer, pour économiser encres et papier. (ou imprimer en petites vignettes et."— Transcription de la présentation:

1 Il est recommandé de regarder ce montage en plein écran, et de ne pas l’imprimer, pour économiser encres et papier. (ou imprimer en petites vignettes et en noir & blanc)

2 Préalable Il ne s’agit pas de ne plus éclairer, mais d’éclairer mieux.

3 Doit-on parler de pollution ?
Pollution = altéragène biologique, physique ou chimique (vocabulaire normalisé AFNOR)

4 La mélatonine contrôle les rythmes circadiens et circannuels de très nombreuses espèces

5 Noir = " condition de vie ou de survie "
Nuit = "habitat" Noir = "ressource " Noir = " condition de vie ou de survie " Ressource pas, peu, difficilement, ou coûteusement renouvelable ?

6 Les espèces ont été rassemblées pour les besoins de l’illustration, mais elles sont très dispersées dans leur environnement. Les premières campagnes de pêche ont montré qu’il peut cependant y avoir de très importants rassemblements de sabres, grenadiers, capitaines, et autour des cadavres tombés au fond, en particulier de cétacés et autres mammifères marins. La pêche de ces espèces est récente, mais en Australie, en 10 ans l’âge moyen des poissons pêchés a été divisé par deux.

7 Il est possible que la vie évoluée soit née au fond des océans, dans le noir quasi-absolu, et non en surface où avant l’apparition de la couche d’ozone protectrice, alors que les conditions de vies en surface étaient particulièrement difficiles.

8 La vie aime le noir Beaucoup de mammifères sont ou sont devenus +/- nocturnes Ils préfèrent circuler dans le noir ou l'ombre, de même qu’ils évitent les sols nus et découverts Certains animaux comme le loup ou l’ours des Pyrénées sont devenus nocturnes pour échapper aux hommes, mais auraient normalement un comportement plus diurne. En Amérique du nord, où les ours ont mieux survécu qu’en Europe, ils sont comme de très nombreuses autres espèces, souvent victimes de collision avec les véhicules. Il est possible que l’éblouissement soit une des causes expliquant l’importance de ce phénomène, première cause de mortalité dans certains états. En floride : Excepté pour le cerf commun, on y estime que la route y est devenue la première cause de mortalité des mammifères, dont l’ours noir de Floride, une sous-espèce considérée comme menacée par l'état, avec une mortalité passée de 2 ou 3 par an dans les années 70 à 44 en 1989. = = ·         La « panthères de Floride » est une des sous-espèces de cougar parmi les félins les plus menacés au monde. Depuis 1981, 65% des décès documentés de panthère de la Floride ont été des morts par collision routière. Ce taux est trop élevé pour permettre la survie d’une population qui ne comptait plus dans les années 90 qu’environ 20 individus. ·         Cervidés : De 1980 à 1986, en moyenne, 41 grands cerfs communs (considérés comme menacés aux USA), sont morts par an sur les routes, et 57 ont été tués en 1987. ·         Crocodiles : En Floride du sud, le Roadkill est aussi la première cause de mortalité de l’alligator, également en danger. ·         Certains oiseaux disparaissent des abords routiers, soit éloignés par le bruit soit à cause des collisions. ·         Serpents : Les Herpetologues notent un déclin très important de serpents dans les zones naturelles de Paynes (près de Gainesville), qui sont coupées par deux autoroutes à 4 voies. Cette zone était autrefois réputée pour sa diversité et densité des serpents. Une étude herpétologique du sud de la Floride par Wilson et Porras attribue une part importante du déclin de beaucoup de serpents au trafic routier croissant dans cette région. En France ce sont surtout les sangliers et les cervidés qui sont victimes de collisions, le plus souvent de nuit également.

9 La vie aime le noir la plupart des insectes et organismes terrestres (l'essentiel de la biomasse animale) fuit la lumière

10 La vie aime le noir De nombreuses espèces menacées survivent mieux dans les zones d'ombres.. Un hasard ? On a cependant vu des loups, et même des rhinocéros en pleine ville. Parfois des animaux sauvages trouvent avantage à risquer d’être vu pour bénéficier des décharges ou des poubelles urbaines. Peut être ceux qui se savent rapides et sans prédateurs ont ils moins peur d’approcher l’homme et ses lumières.

11 rapaces nocturnes, chauves-souris, canards (sauf domestiqués)
rapaces nocturnes, chauves-souris, canards (sauf domestiqués).. ..mangent essentiellement la nuit et préfèrent les zones de "noir profond".

12

13 (insectes aquatiques)
D'après Norman Anderson, Entomology Department Oregon State University (insectes aquatiques) Probablement car les risques de prédation sont accrus par pleine lune Les insectes aquatiques sont bien plus actifs les nuits sombres que les nuits de pleine lune. probablement en raison du fait que les prédateurs ont moins de chances de les détecter lorsqu'il fait plus noir. (d'après DR Norman Anderson, Entomology department Oregon state university) voir Anderson, N. H Depressant effect of moonlight on activity of aquatic insects. Nature (London) 209:

14 1 million de fois moins lumineuse que le soleil, pour un insecte aquatique

15 Certains insectes utilisent la polarisation de la lumière pour s’orienter
Ce scarabée s’anime peu avant le coucher du soleil et la nuit pour aller faire des boulettes avec les bouses de bovins Il se repère d’abord par rapport au plan de polarisation de la lumière du soleil, jusqu'à ce que l'astre dépasse 19° sous l'horizon, puis avec la lune Scarabaeus zambesianus (Coléoptère Scarabéidé) sort de sa torpeur en soirée, peu avant le coucher du soleil pour aller faire des boulettes avec les bouses de bovins. Après les avoir façonné, il doit les éloigner et s’éloigner de ses congénères et concurrents. La ligne droite est souvent la meilleur stratégie. Des chercheurs ont montré que ce Scarabée Scarabaeus zambesianus, comme bien d'autres insectes, se repère d’abord par rapport au plan de polarisation de la lumière du soleil, ceci jusqu'à ce que l'astre dépasse 19° sous l'horizon, Puis c’est la lune qui prend le relais. C’est le premier insecte chez qui on a démontré l'usage des propriétés de polarisation de la lumière de nuit, sachant que la lumière de la lune serait en moyenne et environ un million de fois moins intense que celle du soleil. Nature, D'après Dacke M., Nilsson D. E. Scholtz C. H., Byrne M., Warrant E. J., 2003. Insect orientation to polarised moonlight. Nature, 424, 33 - lu le 3 juillet 2003 à Figure : trajets de nuit par pleine lune (à gauche) et par nuit noire (à droite). On a repéré par ailleurs que certaines espèces sont moins actives par pleine lune ( peut être pour mieux échapper à leurs prédateurs ?).

16 Lapin, heures d’alimentation
Les lapins, comme les canards et de nombreux animaux s’alimentent essentiellement de nuit. Lapin, heures d’alimentation

17

18 Enjeux vitaux.. Pousse du pelage (plumes) Mues Alimentation
torpeur diurne Reproduction Migration Hibernation, etc....

19 Échangeur et zone commerciale vue du haut d’un terril.
Les terrils bien que comptant parmi les séquelles d’un développement non durable sont aussi une chance pour la nature. En effet, ils ne recoivent ni engrais ni pesticide et sont des milieux vierges (néosols) pour des espèces pionnières parfois rares. Les amphiiens rares, les dcertains papillons (derniers machaons) s’y réfugient. Ils constituent des noyaux et refuges pour la trame verte régionale et le réseau écologique national. Il y a déjà eu des projet d’éclairage des terrils, comme il y a en 2001 un projet d’éclairer l’Etna en Italie Nombre des espèces qui s’y réfugient sont sensibles à la lumière. On voit sur les photos de nuit prises près de Douai l’effet fragmentant de l’éclairage de cette région, et la lumière perdue vers l’espace.

20 Impacts faunistiques, floristiques,
écologiques

21 Impacts, effets … directs et/ou indirects (en cascade)
ex : éblouissement de la chouette, éclairage mal conçu induisant un morcellement, lequel induit la disparition de certaines espèces différés dans l'espace ex : des oiseaux disparaissent au Sud parce que leur nourriture disparaît en Europe. différés dans le temps le seuil d'extinction peut être atteint longtemps après l'éclairage (cf.... Théorie Source/Puits). exacerbés "effet de seuil" ex : une lampe chaude brûle l'insecte attiré par la lumière en synergies (>0 ou <0) Le littoral éclairé et les villes qui "attirent" peuvent également être très pollués (ex : Mexico ) - Chaque impact sur une espèce est susceptible d'entraîner (via des effets en cascade) des impacts différés dans l’espace et le temps sur d’autres espèces. Les effets peuvent être directs (une espèce ne supporte pas la lumière), ou indirects (perte d'une ressource pour un prédateur spécialisé, prédation accrue, disparition d'un pollinisateur entraînant la disparition de la plante pollinisée, etc...).

22 Asie L’inde et l’influence de la colonisation anglaise, et le Japon ou les habitants vivent jour et nuit dans une lumière intense dans les grandes villes. Ici aussi les chaines de montagnes et déserts sont les seuls épargnés. Les couloirs naturels de migration des oiseaux sont souvent touchés. Sept : La FAO alerte sur le développement de la pêche illégale

23 Outre les grandes villes, on distingue aussi la flotte des bateaux de pêche au calmar qui prélèvent en continu une ressource au risque de l’épuiser rapidement. Les hameçons (sans appâts) posés sur des lignes sans fin (des boucles) sont remontés en continu et ramènent des milliards de calamars inexorablement attirés par les puissants projecteurs qui éclairent la mer.

24 croissance annuelle moyennes : 5% à 10% (USA et en Europe).
À G pelotte de rejection de chouette : 15 mâchoires de micromammifères, qui sans les rapaces et les petits carnivores pulluleraient. Images Italie P. Cinzano, F. Falchi , C.d. Elvidge* Dipartimento di Astronomia Padova, Italie et société astronomique royale (*centre de calculs géophysique national de NOAA, Boulder) Les cartes de la visibilité stellaire (oeil nu) donnent une idée de la capacité de la population à voir les étoiles. cartes habituellement calculées au zénith. Peu adaptées à l’évaluation des halos. Il s’agit d’un modèle calculé, avec des biais liés aux données et au mode de calcul. Web / ou / croissance annuelle moyennes : % à 10% (USA et en Europe).

25

26 Il devient très difficile pour des migrateurs photophobes ou attirés par la lumière d’éviter les zones de halo.

27 Nombre de migrateurs suivent les littoraux et vallées ; de plus en plus urbanisés
Le « bâtiment » ne s’est jamais aussi bien porté depuis 20 ans (IFEN 2002) Et en particulier sur les littoraux (IFEN 2004)

28

29 Synergies de pollutions ?..
Air plus pollué ? Synergies de pollutions ?.. Catalyse U.V. + chaleur PANs? Peroxy acetyl nitrate Polluants/précurseurs l’éclairage pourrait peut-être contribuer, pour une faible part, à la pollution photochimique et aux perturbations microclimatiques Les lampes halogènes puissantes produisent un flux d’UV suffisant pour induire des réactions chimiques Et biochimiques Tout boîtier non étanche renfermant une lampe, particulièrement si elle émet des UV, est un réacteur photochimique dès lors qu’y entre de l’air pollué. + par ailleurs, outre qu’ils générent des champs électriques et électromagnétiques, les câbles et transformateurs électriques peuvent aussi produire de l’ozone (ligne HT par temps humide en particulier). la lumière et en particulier les UV peuvent catalyser de nombreuses réactions chimiques, en produisant des molécules plus toxiques, ou en en détruisant d’autres. (Les analyses de l’air urbain montrent par ex d’importantes quantité de pesticides, plus que dans des zones rurales d’agriculture intensive parfois, probablement en raison du fait qu’elles soient très imperméabilisées, et que les pesticides qui tombent avec les pluies ne peuvent être adsorbés par les complexes organiques du sol, ce qui leur permet de rester plus longtemps dans l’environnement où ils s’ajoutent aux nouveaux apports (de mai à mi-juillet essentiellement) En éclairage intérieur, les lampes halogènes émettant dans l’ultraviolet, sont suspectées, sans filtre d’accroître significativement le risque de cancer de la peau. Lumière => éblouissement, attraction / répulsion

30 Impacts physiques : + Lumière :
Bruit + perturbations thermo-hygrométriques + pollutions eau/air/sol.. + Lumière : Attraction/répulsion et mortalité pour la faune Cette zone existe vraiment, mais les noms ont été changés. La carte est une carte des émissions sonores, mais il se trouve que dans les zones rouge, on cumule les impacts maxima du bruit, du trafic, des émissions polluantes, de l’éclairage et certains risques technologiques. On attire oiseaux migrateurs, insectes photophiles, amphibiens là où ils ont le plus de chance de périr ou subir les pollutions. Les démarches d’écolabels ou de certification type EMAS ou ISO pourraient et devraient intégrer le paramètre « Pollution lumineuse », ne serait ce que par l’approche économies d’énergie. C’est hélas rarement le cas, faute de formation des responsables à ces question. En France l’Ademe a recu consigne de se concentrer sur les aspects économies d’énergie, au détriment de la prise en compte des impacts environnementaux de la pollution lumineuse et les DRIRE sont très peu sensibilisées à ces questions. Les syndicats eux même réclament parfois plus d’éclairage pour des raisons de sécurité, alors qu’un éclairage plus sûr et utile (éclairer comme il faut – sans éblouir et fatiguer l’œil, avec une intensité appropriée à l’heure et au contexte, quand il faut, et où il faut, serait plus précieux. Les zones industriels et parkings sont souvent d’importantes sources de pollution lumineuse, parfois pour des raisons de sécurité, souvent pour des raisons d’image, sans réflexion sur les alternatives possibles. Un parking industriel ou de supermarché sans aucune voiture doit il être éclairé toute la nuit ?

31 Quelques espèces profitent de l'éclairage pour développer (surdévelopper ?) leurs effectifs... (Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Mésange charbonnière, Faucon crécerelle, Pigeons urbains, Pispistrelle) Parfois des oiseaux nichent ou gîtent dans les zones industrielles très éclairées , mais tranquilles (et chaudes)... et souvent dans les parties moins éclairées Etourneaux - David Csemely, éthologue de l’Université de Parme Italie, ( pense que l’éclairage nocturne est une des explications aux gigantesques dortoirs d’étourneaux qui s’installent en ville. Ils trouvent là une durée du jour allongé qui leur permet de prolonger la prise de nourriture, ainsi que des perchoirs chauffés (les lampadaires) très pratiques en hiver. Si quelques rares espèces ont su s'adapter et/ou utiliser à leur profit l'éclairage artificiel, comme d'autres ont su utiliser les bords de routes (Faucon crécerelle) ou les villes (pigeon, étourneau) ... Il semble que la pollution lumineuse puisse avoir des effets négatifs significatifs sur la faune et la flore, au point qu'on la suspecte d'être au moins partiellement responsable de la régression, voire de la disparition d'un certain nombre d'espèces sur tout ou partie de leur aire potentielle de répartition.

32 Dans les grandes villes (ici Lille), souvent, les étourneaux ont appris à se réchauffer dès l’automne sur les pylônes d’éclairage urbain.  Dérèglement de l’horloge interne Une augmentation du nombre des couvées annuelles a été observée chez certaines espèces d'oiseaux devenus urbains. Ce phénomène (reproductible expérimentalement) semble lié à l'éclairage nocturne. Celui-ci prolonge le temps durant lequel les oiseaux urbains se nourrissent, et allonge la photopériode qui stimule l'activité des gonades et règle les rythmes biologiques. Ceci est particulièrement net chez la poule, mais aussi chez l’Etourneau, le Pigeon, le Rouge-gorge ou encore le Rouge-queue noir. A première vue, l’éclairage peut paraître comme un élément positif pour les espèces qui s’y adaptent, il peut aussi être considéré comme affectant les équilibres écologiques : quelques espèces banales sont favorisées au dépend d’une faune riche et diversifiée, plus favorable aux équilibres entretenus par la biodiversité. Même si les étourneaux sont attirés dans des zones polluées et dangereuses, les avantages qu’ils y trouvent sont tels que l’espèce se développe mieux que bien d’autres repoussées vers des zones plus naturelles quand il en reste. De 200 à plus de 500 oiseaux peuvent se regrouper sur un pylone tel que celui ci (près de la gare de lille et Euralille, ici en automne 2000). On y observe d’ailleurs (difficilement à cause de l’éblouissement) des combats hiérarchisants pour les meilleures places durant les premières heures de la nuit.

33

34 Flashs, pinceaux lumineux éblouissent et/ou perturbent certains animaux (qui se laissent écraser, tirer, ou capturer sans réagir). Les bagueurs lithuaniens amènent les oiseaux dans leurs filets avec des phares. L’attirance pour la lumière ou son effet "hypnotique" ont été exploités par les braconniers. L’éclairage des entrées/sorties des gîtes de chauves-souris (clochers, charpentes, bâtiments, cavités) les fait disparaître. Quelques exemples démontrant l’importance de la lumière en terme de risque pour certaines espèces animales… Ces quelques exemples choisis parmi les plus « visibles », n’illustrent probablement que la partie émergée de “ l'iceberg des impacts ”. Ils ne touchent pas nécessairement le public qui n’ayant pas vu de centaines de cadavres d’oiseaux peut avoir l’impression que le phénomène n’existe qu’ailleurs. Par ailleurs, de nombreuses études montrent qu’on a peu de chances de trouver les cadavres d’animaux qui se cachent soigneusement pour mourir.

35 La mélatonine en injection permet de programmer la reproduction avancée des Moutons, chèvres, chevaux.. (même si son mode d'action est encore mal compris). Récemment, des sites récepteurs ont été identifiés dans différentes zones du système nerveux central. La mélatonine a été utilisée pour le vison (cf. épaisseur fourrure)

36 L’éclairage nocturne fait pondre les poules toute l’année..
Quels impacts sur les oiseaux sauvages ? Des bactéries aux grands mammifères en passant par les poissons et les oiseaux, la plupart des espèces ont des horloges biologiques internes qui se calent sur le cycle jour nuit.

37 Des merles chantent à 2 h du matin..
Parce que perturbés ? Stratégie d’adaptation au bruit urbain ? (peu probable, car tôt le matin, le bruit est limité) Source Jena François Magne, dir adjoint CORIF Centre d’ornithologie de l’Ile de France, dans Ciel et espace juillet 2002

38 L’éblouissement accroît le risque de collision avec des véhicules pour les animaux (roadkill)
Il rend probablement la recherche de nourriture plus difficile et cause la raréfaction ou disparition de certaines proies (ex papillons, lucioles, vers luisant…). Etant donné la très grande sensibilité de la régine des animaux nocturnes, il est permis de supposer que le temps de restauration d’une vision normale est longue. De plus les bords de routes sont des refuges pour les micro mammifères et les gastéropodes, et les lampadiares y attirent les insectes. Les prédateurs de ces espèces sont donc attirés là où est le danger.

39 => perturbations et mortalité accrue chez les espèces nocturnes.
Éblouissement => perturbations et mortalité accrue chez les espèces nocturnes. L’oeil de la limule est plus d’un million de fois plus sensible à la lumière que l’œil humain L’oeil de la limule est plus d’un million de fois plus sensible à la lumière que l’œil humain. En lisière de routes forestières, les cadavres de chouettes et hiboux tués par collision avec des véhicules sont nombreux. Le passage nuit profonde/lumière des phares

40 Sur 350 Km d’autoroutes en 6 ans
Le nombre de rapaces trouvés morts près des routes/autoroutes est double pour les espèces nocturnes Effraie, Moyen duc, Hulotte, Chevêche.. Source Hugues Baudvin, SAPR/ 3ème rencontre « routes et faune sauvage », La mortalité animale liée à l’autoroute : quelles espèces ? Comment limiter les dégâts ? » Sous-estimation probable car nombreux oiseaux se cachent pour mourir ou sont mangés avant l’aube ou à l’aube par d’autres animaux. Alors que le trafic est bien moindre la nuit !

41 A Lomme, près de Lille, dans le Nord très urbanisé de la France, un complexe de cinémas s'est installé en bordure d'un parc à jeu qui a fait faillite deux ans auparavant et qui avait progressivement reconquis par une faune sauvage originale pour la région lilloise. Un canon a lumière a été installé pour marquer la présence du cinéma. (ce n’est pas celui qu’on voit sur l’illustration qui était lui installé en décembre 2000 pour « animer » la zone d’activités commerciales qui jouxte le site) Dès la mise en fonction du canon à lumière, les oiseaux nocturnes (espèces protégées – Loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature) se sont réfugiés et cantonés dans la partie la plus éloignée de la lumière. + Impacts discrets ou encore inconnus ? Certaines chauves-souris mangent les insectes attirés par les lampadaires ou les lumières domestiques. Mais lorsqu’une espèce s’adapte à la lumière ou l’exploite, il faut rester prudent et ne pas nécessairement considérer que l’espèce ou l’écosystème s’en trouve mieux; les écosystèmes sont des systèmes complexes, et une adaptation comportementale qui semble dans un premier temps positive peut s'avérer finalement catastrophique pour une espèce et/ou la biocénose dans laquelle elle est intégrée. Exemple : la pipistrelle qui a appris à chasser autour des lampadaires dès leur création. Ne risque-t-elle pas de disparaître en surconsommant sa ressource alimentaire ou de faire disparaître d’autres espèces en consommant leur nourriture ? Ne risque-t-elle pas de pâtir d’une consommation plus sélective? Quel est (sera) l’impact du déplacement spatial et temporel des niches écologiques ? Quel est l’impact pour les populations d’insectes présentes sur les milieux où la chauve-souris chassait originellement (avant l’éclairage artificiel) ? Quels effets secondaires peut-on attendre ou découvrir : les chauves-souris, en surexploitant un zooplancton aérien concentré autour des lampadaires, n’ont-elles pas exacerbé la régression d’autres insectivores ? Des adaptations comportementales ont permis aux communautés d'étourneaux, de rats ou de pigeons de croître au rythme que nous connaissons, alors que des centaines d'autres oiseaux et mammifères disparaissent de notre environnement, ceci est plutôt signe de déséquilibres écologiques que d'une évolution véritablement positive.

42 1 bougie = 5000 lucioles LE VER LUISANT, LA LUCIOLE sont devenus très rares et ont souvent localement disparu en France et en Italie depuis les années 50/60, et se raréfient en Espagne. Là où d’autres émettent des substances odorantes ou des sons, le lampyre ou ver luisant, produisent de la lumière pour la communication inter-sexes. Le photophore, l'organe lumineux, est situé dans les derniers segments de l'abdomen. Des cellules spécifiques (photocytes) activent une enzyme, la luciférase, qui catalyse (facilite) l'oxydation d'une molécule (la luciférine) dont certains atomes réagissent en produisant une lumière froide. Chez Lampyris noctiluca par exemple, elle varie de 0,51 µm (verte) et 0,656 µm (rouge). Les individus peuvent clignoter à des rythmes propres, ou de concert, à plusieurs milliers d’individus parfois chez la luciole (en bas à gauche, arbre couvert de luciole, en Australie). Le mâle luciole vole en émettant un signal spécifique à son espèce. Quand une femelle l'a repéré, elle répond aussi par un signal lumineux afin de montrer au mâle sa présence. Certaines espèces australiennes voient leurs mâles se regrouper et scintiller de manière synchrone afin d'augmenter leur chances d'être vu   = = De nombreux poissons abyssaux produisent également de la lumière froide, généralement bleue (la mieux visible sous l’eau) et rarement rouge.

43 Photos de Pierre Brame (1, 2, 3, 4) (1998 ?) et F Lamiot 5
En Guyane, une seule lampe halogène, sur le bâtiment de la gendarmerie de l’aéroport de Cayenne suffisait à attirer certaines nuits des centaines ou milliers de papillons (3 et 4), qui s’ils ne sont pas broyés par les pales des ventilateurs des climatiseurs ou mangés par des chauves souris, étaient parfois picorés le lendemain par les oiseaux. Nombreux sont ceux qui pondaient sur les tôles métalliques, ne laissant aucune chances de survie aux chenilles. Cette lampe était pourtant placée sous un auvent avec une vitre plutôt inclinée vers le sol, elle n’éclairait donc pas directement le ciel. Sur les photos 1 et 2, ce sont des milliers de gros coléoptères (les points noirs sur la photo) qui seront pour partie « coulés dans le béton » (2) Sur la photo 2 en haut au milieu les roues d’une grande poubelle en plstique donnent une idée de la taille des insectes. Certains papillons de nuits sont littéralement paralysés dans la lumière : celui qui est posé sur ma main ne cherche pas même à s’enfuir. Certains collectionneurs peu scrupuleux attirent des milliers d’insectes au moyen de lampes. Une seule lampe sur de tels sites peut piéger des centaines de milliers d’insectes et contribuer à la disparition de nombreuses espèces. Une lampe couplée à un détecteur de présence pourrait éviter ce problème.. Nous n’en avons plus conscience, mais ce phénomène s’est aussi produit en Europe à l’époque de l’apparition de l’éclairage au gaz, puis électrique, et il a causé la disparition de tout ou partie des insectes nocturnes sur de vastes surfaces de l’Europe. Chaque année, en Europe des dizaines de milliards d’insectes disparaissent encore ainsi piégés (émission arte 1° oct 2001) En France, les directions départementales de l’équipement, si elles commencent à y être sensibilisées par les écologues des CETE et par quelques formations proposées par certains CIFP (quelques formations à Tours, Nantes, Arras, Lille.. ont évoqué ce problème), ne prennent pas encore au sérieux ce problème, souvent par peur du ridicule, ou par crainte d’être accusées de diminuer la sécurité au profit de l’environnement. La technologies permet aujourd’hui d’éclairer mieux, en diminuant fortement ce type d’impacts. Les ministères et agences concernées n’ont pas encore non plus pris la mesure du problème, bien qu’il commence à y être évoqué. La législation dispose d’outils adaptés (voir fin de ce montage), mais non utilisés. La jurisprudence est inconsistante ou presque sur ce thème. Nombreux coléoptères et papillons nocturnes sont fascinés par la lumière

44 Aout 2001, nord de la France : Dans un vieux bâtiment qui ne manque pourtant pas de trous permettant à un papillon d’entrer et sortir, une écaille, papillon nocturne en régression, pond ses œufs derrière une vitre, attirée par un unique lampadaire pourtant situé à plusieurs dizaines de mètres et pas particulièrement puissant. Les œufs (répartis en deux pontes dont plus d’une centaine d’œufs pour la seconde) ont été collés d’abord sur la vitre, puis sur un montant de bois. Ces oeufs n’avaient aucune chance de survie, et on remarque sur la photo 4 que les seuls qui sont arrivés à maturité sont ceux qui sont les plus éloignés de la lumière (couleur plus argentée, probablement à cause du soleil, qui pourtant n’éclaire cette zone que le matin) Dans ce cas quelques chenilles ont été transportées à l’extérieur, mais habituellement, dans ce genre de situation, l’individu n’assure pas sa descendance. Photo : Florent Lamiot Rappel ; en France ; 250 espèces de papillons diurnes et 4311 espèces de papillons nocturnes répertoriés ! Et dans les DOM-TOM ?

45 Le lampadaire en question..
La lumière n’est pas la seule cause, mais s’ajoute à la régression des habitats naturels et semi naturels, et aux insecticides et autres polluants qui tuent les insectes. Des centaines de milliards d’insectes sont concernés en France. Photo : florent lamiot Région Nord/Pas-de-calais, 75 % des espèces d'insectes ont déjà disparu ou sont au bord de l'extinction

46 De nombreuses araignées, d’instinct tissent leurs toiles devant les trous qui laissent passer la lumière de la lune et du soleil.

47 Sous la lumière artificielle, les Gastéropodes broient du noir
Sous éclairage artificiel, l'horloge interne entretenant le rythme sommeil / veille se dérègle en quelques jours. Escargots et limaces régressent. Bords de routes et jardins, leurs habitats-refuge de plus en plus éclairé... Quelques heures d’exposition à la lumière la nuit suffisent. Les escargots perturbés peuvent par ex. sortir de leurs coquilles en brisant l’opercule qui les protégeaient de la déshydratation. Ils en meurent. Or les escargots, limaces et insectes phytophages ont des fonctions écologiques importantes de régulation de la croissance des plantes. En été si les herbivores n’ont pas contrôlé la végétation, celle ci évapotranspire le peu d’eau qui reste en période sèche au risque d’accentuer les risques d’incendies, de déshydrater les sols et priver tout l’écosystème de la quantité d’eau dont il a besoin.

48 Piège fatal… La lumière, les U.V. attirent de loin certains insectes nocturnes Graellsia isabellae, papillon menacé et protégé, a failli disparaître par braconnage à la lampe à vapeur de mercure Graellsia isabellae, grand papillon français menacé et protégé, a failli disparaître suite au braconnage à la lampe à vapeur de mercure qui servait (sert ?) à alimenter le marché de collectionneurs indélicats. Sous les tropiques, et dans certaines îles, le phénomène d’attraction/disparition, hors des grandes villes est encore visible.

49 Même en forêt dense (Guyane)
Un drap et une lampe UV attirent de nombreux insectes, même dans les zones où le feuillage est très dense.

50

51 Barrières => morcellement des habitats naturels pour les espèces repoussées par la lumière

52 Sous un éclairage constant, le bombyx disparate (pollinisateur) produit moins de spermatozoïdes et ceux-ci stagnent dans les conduits De plus ses antennes sont très sensibles à la chaleur émises par certains projecteurs ou lampadaires (spots halogènes, lampes de stades sportifs..) Rappel : en France ; 250 espèces de papillons diurnes et 4311 espèces de papillons nocturnes répertoriés !

53

54

55

56

57 Autrefois « commun » sauf dans le nord
Femelle : 7,5 cm et 6 pour le mâle. Vol : mai à juin, forêts de feuillus, surtout en lisières La chenille change de couleur à chaque mue De mai à août sur feuillus Après dernière mue : cocon piriforme peu à peu bru foncé et hibernation.

58 Contribution au « Roadkill »:
Roadkill : mortalité animale, suite aux collisions d’animaux avec des véhicules. La mortalité animale routière dépend de nombreux facteurs, dont ·         la richesse écologique et la productivité du milieu, la mobilité des espèces présentes ·         la nature du paysage et la structure des bords de routes ou lisières ·         la saison et le climat, qui contrôle les migrations et certains grands déplacements ·         la présence ou proximité de corridor biologique, de couloir de migration ·         le volume du trafic ·         la vitesse des véhicules Les études portent essentiellement sur la mortalité d’espèces gibier, d’espèces emblématiques menacées.. et très rarement sur les espèces de petites taille, ou sur le nombre d’animaux blessés qui voient leurs chances de survie et de reproduction réduites, ou sur les animaux qui meurent plus loin que sur la route ou le bas-côté. Photos 1,2,3 F Lamiot 4 source internet : il s’agit d’un lynx suivi dans le cadre d’un programme de réintroduction et protection qui est mort percuté par une voiture. Rem : Le Roadkill concerne aussi les humains. Coût humain. Tous les ans, plus de 200 automobilistes sont tués en Floride et des milliers de plus sont blessés dans des collisions animal/véhicule (Wildlife Society). Même lorsque les passagers ne sont pas blessés, le choc psychologique est important. Coûts matériels : Le secteur des assurances estime que le coût annuel à la société pour ces morts et dommages est de $200 millions. Collision avec cerf commun coûte au moins $2.000 de frais (au taux de l’an 2000) de réparation de véhicule.

59 Amphibiens : Lors des migrations nocturnes vers le lieu de reproduction, les crapauds, grenouilles et tritons subissent de véritables hécatombes, avec parfois des milliers de cadavres sur quelques centaines de m de routes En France, le crapaud commun et la grenouille rousse sont particulièrement touchés.

60 Sur 121 espèces d'amphibiens testées :
87 % sont attirés par la lumière ..souvent en bord de routes.

61 Le long de la rivière Waal (Pays-Bas), les sections plus illuminées de la digue sont beaucoup plus fréquentées par les Grenouilles, Crapauds et Tritons. les jeunes amphibiens sont très vulnérables (90 % vont rapidement mourir). Crapaud alyte (dessin F.Lamiot) Petit crapaud commun en migration vers la forêt au sortir de la mare (réserve naturelle du Plateau d’Helfaut) Photo F.Lamiot. Les jeunes crapauds et tritons, s’ils échappent à leurs prédateurs, meurent desséchés au soleil en quelques minutes, parfois sur le béton du fossé, avant même d’atteindre le macadam. Les sorties sont souvent collectives, avec des milliers de minuscules crapauds ou grenouilles qui traversent alors les chemins, ou la route voisine (d’où la légende des pluies de grenouilles ?) Rem : les barrières les guidant vers le battrachoduc doivent être parfaitement étanches, car leur taille leur permet de se faufiler dans des trous très petits. Les jeunes tritons et salamandres, très légers adhèrent en outre très bien à des parois verticales voire à des surplombs. Penser aussi à protéger leur sortie et déplacements par des végétaux. (protection contre le soleil et le vent déshydratants, et contre leurs prédateurs) Piégés par le soleil, ils meurent déshydratés en quelques minutes sur le bitume ou sur le béton ..espèces « clé de voûte » ?

62 La rainette cesse de chanter ou chante moins sous éclairage artificiel

63 Chauve-souris 75 % des contacts avec la Sérotine ont lieu à proximité de sources d'éclairage (étude suisse) attraction secondaire probable (prédateur/proies) attire les animaux en zone polluée ou "à risque" favorise quelques espèces, surexploitation des proies (photo : il ne s’agit pas d’une sérotine, mais de Verspertillon de Bechstein. Toutes les espèces de chauves souris en France sont protégées par la loi du 19 juillet 1976, i.e. en tous temps, tous lieux et sur l’ensemble du territoire.

64 Grands & moyens mammifères
Souvent, et de plus en plus : se nourrissent de nuit se déplacent de nuit Les grands herbivores pâturent sur de vastes étendues Dans les zones tempérées et près des pôles, ils doivent migrer au rythme des saisons.  Les grands et moyens carnivores (loups, ours, lynx, glouton, ours, pumas, ocelots, chat sauvage, etc.) ont généralement de vastes territoires de chasse, et doivent parfois migrer avec leurs proies. Parmi les animaux lents, certains invertébrés, tels limaces et escargots, ou encore certains papillons dont les cadavres peuvent attirer d’autres espèces qui seront à leur tour victimes des véhicules. Le réflexe de mise en boule du hérisson, tatou porc-épic les perd. Les déplacements de la grande faune la rend (normalement) moins vulnérable au parasitisme et aux prédateurs. Certaines espèces migrent pour se fournir à certaines époques en oligo éléments ou en certains aliments (pour préparer l’hibernation, l’estivation, ou la grossesse.

65 Oiseaux l’Oedicnème criard abandonne définitivement sa couvée brièvement éclairée le puissant éclairage des mâts de charge des cargos attire des oiseaux de très loin Migrations : les spécialistes observaient des rassemblements et mortalités spectaculaires d'oiseaux autour des phares côtiers (incidence réduite par l'éclairage du fût des phares). L’oedicnème autrefois courant en France où il était consommé régresse et survit souvent dans deslieux épargnés par la pollution lumineuse. Les marins sur les cargos capturaient pétrels ou albatros en les attirant avec de la lumière pour agrémetner le menu du bord. Lucien Kérautret, président du Groupe ornithologique nord a appris à bague les oiseaux sur le phare d’Ouessant où les ornithologues attrapaient les oiseaux avec des sortes de grands filets à papillons parmi les centaiens qui tournaient toutes les nuits autour des phares. A Biarritz, il n’y a pas si longtemps, tous les matins, les habitants ramassaient des oiseaux morts ou agonisants aux pieds du phare pour les manger. Ces migrations devaient épuiser les oiseaux et fortement réduire leur fitness (chances de survie)

66 Les 21 espèces d’Albatros sont considérées comme menacées  (liste Rouge UICN)
figurent également de nombreux mammifères marins parmi les cétacés, les phoques et otaries ; ainsi que 6 des 7 espèces de tortues marin

67  Les spécialistes observent depuis longtemps des rassemblements et mortalités spectaculaires autour des phares côtiers lors des migrations (phénomène moindre depuis que la loi impose l’éclairage du fût du phare).  Certaines espèces urbaines s’habituent (étourneaux), mais les oiseaux sauvages des forêts, des zones humides et des zones peu habitées paient un lourd tribu à la lumière artificielle Souvent par brume ou mauvais temps (étoiles non visibles), les oiseaux qui migrent à basse altitude heurtent câbles et fenêtres, murs, projecteurs, phares, voire le sol.   7 octobre 1954 : oiseaux se tuent en suivant un faisceau-guide lumineux émis par une base aérienne militaire (Warner Robins Air Force Base).  La tour de CN à Toronto tue régulièrement des oiseaux. Rebekah Creshkoff (société Audubon), collecte les oiseaux tués sur les tours du World trade center depuis quelques années. En 2000, 690 oiseaux trouvés morts et 305 blessé pour 68 espèces différentes. Certains oiseaux s’épuisent en tournant autour des lumières et se laissent tomber au matin, ou percutent les vitres, particulièrement les nuits nuageuses ou brumeuses.  De 1982 à 1996, oiseaux au moins sont mort pour avoir heurté le seul centre d'exposition McCormick de Chicago.  En deux nuits pluvieuse de 1981, plus de oiseaux se sont heurtés aux cheminées de Lennox près de Kingston (Ontario), plus de oiseaux trouvés morts sur ce site, où le problème a été réglé en changeant projecteurs par un éclairage stroboscopique qui n’attire pas les oiseaux.  22 janvier 1998, de à passereaux Calcarius lapponicus se sont tués ou blessés sur les mats de transmission radio près de Syracuse (Kansas).  En 2000/2001, les ornithologues observent en Allemagne des cigognes qui s’épuisent en « courant après les pinceaux lumineux de discothèques » ou en cherchant à leur échapper. En 2001, en deux jours plusieurs milliers d’oiseaux en migration se tuent sur le pont Danemark/Suède, dans le brouillard, peu après la mise en route de l’éclairage.  Lors de l’inauguration de l’éclairage (particulièrement intense) de la première section de l’A 16 (Dunkerque Boulogne), les cadavres d’oiseaux ont été signalés en nombre anormalement élevé sur le bord et aux abords de l’autoroute. 7 octobre 1954 : oiseaux se tuent en suivant un faisceau-guide lumineux émis par une base aérienne militaire (Warner Robins Air Force Base).

68 WORLD TRADE CENTER. En 2000 : 690 oiseaux morts par collision
305 blessé 68 espèces

69 (30 000 cadavres de 140 espèces depuis 1978)
De 1982 à 1996, oiseaux tués sur le centre d'exposition McCormick de Chicago. ( cadavres de 140 espèces depuis 1978) 2000 et : comptages en fonction de l’éclairage des fenêtres : L’extinction réduit la mortalité de 83 % ! *  Les spécialistes observent depuis longtemps des rassemblements et mortalités spectaculaires autour des phares côtiers lors des migrations (phénomène moindre depuis que la loi impose l’éclairage du fût du phare).  Certaines espèces urbaines s’habituent (étourneaux), mais les oiseaux sauvages des forêts, des zones humides et des zones peu habitées paient un lourd tribu à la lumière artificielle Souvent par brume ou mauvais temps (étoiles non visibles), les oiseaux qui migrent à basse altitude heurtent câbles et fenêtres, murs, projecteurs, phares, voire le sol.   7 octobre 1954 : oiseaux se tuent en suivant un faisceau-guide lumineux émis par une base aérienne militaire (Warner Robins Air Force Base).  La tour de CN à Toronto tue régulièrement des oiseaux. Rebekah Creshkoff (société Audubon), collecte les oiseaux tués sur les tours du World trade center depuis quelques années. En 2000, 690 oiseaux trouvés morts et 305 blessé pour 68 espèces différentes. Certains oiseaux s’épuisent en tournant autour des lumières et se laissent tomber au matin, ou percutent les vitres, particulièrement les nuits nuageuses ou brumeuses.  De 1982 à 1996, oiseaux au moins sont mort pour avoir heurté le seul centre d'exposition McCormick de Chicago.  En deux nuits pluvieuse de 1981, plus de oiseaux se sont heurtés aux cheminées de Lennox près de Kingston (Ontario), plus de oiseaux trouvés morts sur ce site, où le problème a été réglé en changeant projecteurs par un éclairage stroboscopique qui n’attire pas les oiseaux.  22 janvier 1998, de à passereaux Calcarius lapponicus se sont tués ou blessés sur les mats de transmission radio près de Syracuse (Kansas).  En 2000/2001, les ornithologues observent en Allemagne des cigognes qui s’épuisent en « courant après les pinceaux lumineux de discothèques » ou en cherchant à leur échapper. En 2001, en deux jours plusieurs milliers d’oiseaux en migration se tuent sur le pont Danemark/Suède, dans le brouillard, peu après la mise en route de l’éclairage.  Lors de l’inauguration de l’éclairage (particulièrement intense) de la première section de l’A 16 (Dunkerque Boulogne), les cadavres d’oiseaux ont été signalés en nombre anormalement élevé sur le bord et aux abords de l’autoroute.

70 En 2 nuits, plus de oiseaux se sont heurtés aux cheminées de Lennox (Ontario) oiseaux trouvés morts sur ce site (Problème réglé par un éclairage stroboscopique.)

71 22 janvier 1998 : à passereaux Calcarius lapponicus tués ou blessés sur les mâts de transmission radio près de Syracuse (Kansas). Suzanne Malek, Service des ressources naturelles – Dpt. de l'environnement de Chicago estime que plusieurs centaines de milliers d’oiseaux se tuent ou se blessent par an sur des bâtiments de Chicago," En Mai 2001 une vingtaine d’immeubles s’étaient conformés à cette demande. Des bâtiments comme le centre Hancock ont été percutés par des milliers d'oiseau. L'académie des sciences de Chicago y a relevé environ 400 oiseaux morts en une nuit, et son directeur, le Dr. William Beecher a exposé 200 d'entre eux en les classant par espèces. L’ornithologue Stotz et ses collègues ont passé 25 ans à observer les déplacements d'oiseaux autour d’un bâtiment de verre de lakefront avec oiseaux d'environ 150 espèces. Depuis l’automne 2000, la ville de Chicago demande lors des périodes de migration des oiseaux (avril-mai et sept-oct) aux propriétaires de bâtiments et gratte-ciels (dont le centre John Hancock, le bâtiment de Wrigley et la tour gothique du Tribune), d’éteindre, atténuer ou cacher leur éclairage, pour moins attirer les oiseaux de nuit L’extinction des lumières, ou des rideaux aux fenêtre divisent par 20 le nombre d’oiseaux tués. - 20k

72 Cigognes observées « volant après les pinceaux lumineux de discothèques » Quel impact ? (Allemagne 2000/2001). Espèce protégée. Les oiseaux s’épuisent, consomment leurs réserves de graisse, alors qu’ils doivent ensuite entamer une difficile migration vers le Sénégal ou la méditerranée orientale. (2 voies de migration) Source : JL Raboutet. DEED Dir ENV Nord Pas de Calais

73 L’Association Fatal Light Awarness Program (FLAP
L’Association Fatal Light Awarness Program (FLAP**) a ramassé près de cadavres aux pieds de tours de Toronto en un an. En 2001, en 2 jours plusieurs milliers d’oiseaux en migration se tuent sur le pont Danemark/Suède, dans le brouillard, peu après la mise en route de l’éclairage. La Chicago Ornithological Society estime qu’aux USA, de 100 millions à 1 milliards d’oiseaux meurent chaque année en percutant des constructions. ** (protection des oiseaux migrateurs en environnement urbain) Ciel est espace 2002 Dossier pollution lumineuse p 49

74 La migration a permis le développement de la vie
Orientation des migrateurs Oiseaux,mammifères, amphibiens, reptiles, poissons, invertébrés ... - La perturbation des déplacements épuise des groupes d’individus ou des espèces déjà affaiblies par la dégradation, la pollution ou la destruction de leur habitat ou d'une partie de celui-ci (aires de nidification, de reproduction, de repos et de nourrissage), auxquels il faut ajouter la chasse et le braconnage. La migration a permis le développement de la vie (niches écologiques)

75 Les migrateurs utilisent : le champ magnétique terrestre l’odorat
Orientation des migrateurs Oiseaux,mammifères, amphibiens, reptiles, poissons, invertébrés ... Les migrateurs utilisent : le champ magnétique terrestre (un aimant sur le dos d’un pigeon le désoriente) l’odorat oiseaux, poissons, amphibiens privés de leur odorat se perdent, mais la privation d'autres sens peut avoir le même effet la vision... Voir le film : le peuple migrateur - La perturbation des déplacements épuise des groupes d’individus ou des espèces déjà affaiblies par la dégradation, la pollution ou la destruction de leur habitat ou d'une partie de celui-ci (aires de nidification, de reproduction, de repos et de nourrissage), auxquels il faut ajouter la chasse et le braconnage.

76 Migrations & Oiseaux essentiellement de nuit, 2 fois par an, axe +/- Nord/Sud. champs magnétiques, soleil et étoiles sont déterminants les oiseaux semblent discriminer les mouvements relatifs des étoiles par rapport à l'horizon et à l'étoile polaire. Ils corrigent leurs trajectoires. Tarin des aulnes Le faucon voit dans l'ultraviolet, l'alouette est sensible à de très brefs flashs lumineux (d'où l'utilisation du "miroir aux alouettes"), les côtes, les détroits (Gibraltar, Bosphore), les cols sont des lieux privilégiés de passage

77 Migrations & Oiseaux un oiseau aveuglé se perd
Planétarium de Brême : sous un ciel artificiel correspondant à l'époque de leur départ, des fauvettes prennent aussitôt la bonne direction. la pollution lumineuse gêne-t-elle la vision des étoiles par les oiseaux ? (aube, crépuscule) des sources fixes isolées ou mobiles peuvent détourner des flux migratoires aviens (souvent cité, mais peu et mal étudié du point de vue des causes et conséquences) - La lune (variable), peu importante comme source, mais éclaire le paysage. - Le jour, le soleil = guide principal pour les oiseaux. Les oiseaux font une correction permanente (s’il conservaient un même angle par rapport au soleil, ils tourneraient en rond). La lumière "perdue" vers le ciel gêne peut-être des espèces diurnes au crépuscule ou à l'aube. En mer, la lumière perdue vers le ciel et la mer par les forages offshore peut dépasser en intensité celle des foyer côtiers très lumineux (leurs halos de diffusion semblent moins intenses grâce à la relative pureté de l'air marin en absence de brume, laquelle est plus fréquente en mer que sur terre). Quelques données concernant la mortalité liée aux oiseaux attirés et/ou tués ou blessés par la chaleur des torchères.

78 Migrations & Oiseaux En période de migration...
Imprégnation mémorisation... En période de migration... ... des étourneaux en cages s'orientent correctement si le soleil est dégagé. Ces étourneaux, préalablement éclairés selon un rythme de 6 h en avance sur le jour, partent lorsqu’ils sont lâchés, avec une erreur d'angle de 90°. Ces 90° correspondent aux 6 heures (1/4 de jour) de décalage : l'horloge interne des étourneaux, calquée sur le trajet apparent du soleil, est déréglée A Lille, les étourneaux ont appris à utiliser les lampadaires géants pour se réchauffer la nuit en hiver. La lumière a-t-elle un impact sur leur comportement ? Des Etourneaux sansonnets disposés en période de migration dans des cages en plein air se tournent dans le sens de leur migration lorsque le soleil est dégagé, alors que par temps couvert, ils ne se positionnent pas de manière particulière. Ces mêmes Etourneaux préalablement éclairés à une lumière artificielle selon un rythme présentant 6 heures d'avance sur la lumière solaire, lorsqu’ils sont lâchés, partent dans une direction faisant un angle de 90° avec la direction qu’ils devraient normalement prendre. Ces 90° (le quart du cercle de 360°) correspondent aux 6 heures (le quart d'une journée) de décalage : l'horloge interne des étourneaux, calquée sur le trajet apparent du soleil, est déréglée par l’expérience. A Lille, les étourneaux ont appris à utiliser les lampadaires géants pour se réchauffer la nuit en hiver. La lumière a-t-elle un impact sur leur comportement ?

79 Or, ces espèces remplissent de vitales fonctions écologiques
Idem pour le Pétrel Cul-blanc, Pétrel noir, Pétrel de Bulwer, Pétrel de Zino, Puffin de Baillon… parfois déjà presque éteints Or, ces espèces remplissent de vitales fonctions écologiques explication : cf. proies marines luminescentes ? Le Puffin du Pacifique là où il niche en falaise directement au dessus des flots, échappe à ce fatal attrait. Illustrations : 1 pétrel cul-blanc, vol de pétrels de Bulwer, pétrel de barrau Pétrel de barrau photo G JAKUBECK avril 97

80 - Le Pétrel de Barrau, menacé, niche sur le piton des neiges (Réunion, 3061m).
Ses poussins, lourds et gras, meurent s'ils n'atteignent pas la mer Ils sont attirés par la lumière des villages puis du littoral, où ils rentrent jusque dans les maisons. photo G JAKUBECK avril 97

81 Pétrel de Zino Oiseau marin le plus rare d‘Europe 30 nicheurs connus en 2001, Niche à m / Centre de Madère. Protégé depuis 1986 par une ZPS, un plan d'action européen, avec Life Natura 2000 et Parc naturel de Madère, surveillance des chats, rats et prédateurs Illustration d'après photo de Frank Zino. Pétrel de Zino 30 nicheurs connus en 2001, oiseau de mer le plus rare d'europe qu'on a cru disparu jusqu'à sa redécouverte dans les années 60 par M. Zino, grâce à chant enregistré reconnu par un berger des montages du centre de madère. (Maciço Montanhoso), sur des roches inaccessibles à m d'altitude. les nids ont été pillés (3 adultes et 6 oeufs) par un collectionneur, la collection d'oeufs du muséum de Runchal de Madère a aussi été volée. Puis 10 adultes ont été tués par un chat en 91, depuis la population semble stable mais reste très menacée. par les rats et chats, et par le surpâturage des moutons, chèvres. depuis 1986, classement en ZPS, plan d'action européen, contrôle des populations de chats et rats. puis en 2001 Projet Life Natura 2000 piloté par le parc naturel de Madère, avec éloignement du bétail de la colonie et renforcement de la surveillance des chats, rats et prédateurs. illustration d'après photo de Frank Zino.

82 Les macareux En août, en Islande et au Royaume uni, de nuit, les enfants récupèrent les jeunes macareux sous les lampadaires pour les relâcher sur la falaise En France, ils survivent, sur quelques îles. MACAREUX ET POLLUTION LUMINEUSE Un reportage de Jean-Etienne Frère et Philippe Mathieu , consacré au sujet des macareux victimes de la pollution lumineuse en Islande, a été diffusé le Vendredi 3 décembre 1999 sur FR3 dans l’émission « Faut pas rêver » Au mois d’août, les enfants Islandais de Heimaey passent la nuit à arpenter les rues qui entourent le port. Munis de lampes électriques, ils fouillent les recoins, se lancent dans de brèves courses-poursuites et protégent leurs trouvailles dans des cartons. Il s’agit de trouver, avant que les chiens et les chats le fassent, ou avant qu’ils ne se fassent écraser, les dizaines ou centaines de bébés macareux qui ont été attirés par les lumières de la ville au lieu de s’envoyer vers l’océan pour leur premier vol de nuit. Le lendemain, au petit matin, ils les relâchent depuis le haut des falaises vers le grand large. Dans le reportage, un ornithologue local leur apprend à ne pas jeter les jeunes oiseaux dans le vide, mais à les regarder s’envoler seuls comme ils le font normalement de nuit à partir de nuit, et comme le font la plupart des oiseaux de mer.

83 Dans l’eau et sur l’eau aussi…
la pêche industrielle au lamparo surexploite le Calmar certains "stocks" de poissons ou d'écrevisses disparaissent l'éclairage des rives et ponts accentue la pression de prédation naturelle Jusque dans les années 75, les phares tuaient beaucoup d'oiseaux (épuisement + collision avec le fût, les superstructures : mâts, antennes, câblage). Les ornithologues ont utilisé ces puissants "attracteurs" pour baguer les oiseaux ; des fauvettes aux canards tournoyant "attirés comme des papillons par la flamme". L’éclairage des fûts a limité le phénomène, mais les phares épuisent et détournent encore les oiseaux

84 Tortues.. Au moins 5 espèces de tortues marines se montrent désorientées par la lumière les jeunes se précipitent par milliers sous les voitures, voire dans un feu abandonné. => épuisement, déshydratation, surprédation, ou roadkill. Floride : Des communes ont modifié l’éclairage du littoral pour protéger les tortues. Au moins 5 espèces de tortues marines en Floride se montrent désorientées par les lumières artificielles, au point les jeunes se précipiter par milliers sous les voitures, voire dans un feu abandonné ou elles se brulent. La plupart meurent d'épuisement, de déshydratation, de la prédation, ou écrasées par des voitures (Blair Witherington, spécialiste des tortues, institut de recherche de Floride. Certaines communes ont modifié l’éclairage du littoral pour protéger les tortues.

85 Le phytoplancton produit 80 % de notre oxygène.
Le zooplancton monte la nuit, descend le jour. Ces mouvements contribuent au mélange des couches d’eau et à la circulation des nutriments. ..Du krill aux baleines.. Phototaxie: réaction à la lumière. En jaune à droite : gammares dans le lac Baïkal. Au centre : exemple de répartition et concentration saisonnière du plancton marin en Europe de l’ouest) En zone de subsurface, le phytoplancton est surtout dans les 10 à 50 m et sa productivité est basée sur la photosynthèse. Au-delà, sa masse diminue brutalement et on trouve surtout du nanoplancton. La quantité moyenne de bactéries se réduit sensiblement à partir de m. Le zooplancton monte vers la surface la nuit, et le jour redescend à la profondeur maximale du niveau du phytoplancton. = = L'étude expérimentale de la chronobiologie de l'éclosion des oncomiracidiums (larves) de Diplectanum aequans et de Furnestinia echeneis a montré qu'elle est calée sur le lever du soleil. Caractéristique peut-être corrélée avec certaines caractéristiques comportementales ou biochimiques des hôtes ? Cf. différences significatives dans le genre Serranus ainsi qu'au sein de l'espèce Serranus cabrilla ?

86 Krill ou crevettes lumineuses
Krill ou crevettes lumineuses.. Il est permis de penser que des espèces qui communiquent avec la lumière ou l’utilisent soient aussi sensibles à des sources artificielles.

87 Impacts sur la flore ? Les arbres produisent des feuilles plus tôt et les conservent plus tard (Mais avec l’équivalent de 20 jours d’oxygène produit en moins par an ?) Effets peu étudiés, Les feuilles qui restent sur les arbres (ici à Lille) jusque fin décembre et parfois mi janvier s’il gèle tardivement perturbent peut être le fonctionnement et le nécessaire repos de l’arbre, qui normalement à cette époque vit sur ses réserves de sucre après avoir vidé les feuilles de leurs nutriments essentiels, lesquelles contribuent à la protection du sol et à son humification après leur chute en automne. IL est possible que ces arbres soient affaiblis et par ex plus sensibles aux pucerons et cochenilles. Les arbres urbains ont une durée de vie divisée par 2 à 5 selon leur situation et leur type d’entretien (taille douche ou dure)

88 Fragmentation (Insularisation)
morcellement continu et croissant des habitats par ruptures de continuums paysagers et/ou biologiques : c’est peut-être la menace la plus sérieuse la biodiversité. Deux types de fragmentation - des populations - des milieux (cf.. Rapport ECOTONE ) deux phénomènes liés, mais d'autant moins que les espèces sont composées d'individus capables de se déplacer sur de grandes distances et relativement indépendants à l'égard des conditions environnementales Morcellement & dégradation de l’environnement nocturne, => disparition locale ou régression de très nombreuses espèces Trame verte & réseau écologique doivent se superposer à un continuums de « noir » pour les espèces ne supportant pas la lumière.. En respectant et améliorant la sécurité grâce aux automatismes et aux alternatives

89 Diminuer l’empreinte énergétique…
Gaspillage Émissions de GES Réchauffement .. Image 2 : Le halo gagne sur la mer (ex entre la France et l’Angleterre, avec le littoral industriel et urbain de calais à dunkerque parfois distinctement perceptible des côtes du Kent. Les zones les plus touchées sont souvent au niveau de la mer ou proche, intégrant de zones écologiquement sensibles et dégradées par d’autres sources de pollution et de fragmentation. Couleurs claires = +/- zones où il est plus difficile à impossible de voir la voie lactée. P. Cinzano, F. Falchi , C.d. Elvidge* Dipartimento di Astronomia Padova, Italie (*centre de calculs géophysique national de NOAA, Boulder) et société astronomique royale Web / ou /

90 empreinte écologique

91 (Exemple = Nord Pas de Calais)
« L'empreinte écologique : la surface de terre productive et d'écosystèmes aquatiques nécessaires pour la production des ressources et l'assimilation des déchets pour une population définie pour un certain territoire

92

93

94 Dans le monde.. Les besoins en surface bioproductive accaparée par habitant augmentent alors que la surface disponible diminue. Dans le même temps : la population augmente, les déserts avancent, les écosystèmes se dégradent et la mer monte

95 Grave pollution lumineuse (Nord/Pas-de-Calais / Picardie)
La lumière artificielle émise par les villes constitue une grande part de la pollution lumineuse. Elle diffuse en partie vers le ciel. Elle est dispersée par les molécules de gaz et la pollution particulaire de l’air. Il se forme ainsi un halo lumineux qui trouble l’atmosphère et nous masque la voûte céleste. Les émissions lumineuses dans les pays riche, ainsi que la pollution de l’air urbain sont deux paramètres liés au nombre d’habitants et à leur niveau de vie. Un modèle simple proposé par Walker permet de calculer l'intensité de ce halo en fonction du nombre d'habitants des agglomérations. La comparaison de représentation faites avec ce type de modèle et les images satellites montre que les cartes sont assez représentatives de la réalité des échelles du 20/000° ou plus éloignées.. Il faudrait ajouter l’impact des industries, et des grands axes de transports (ex ports et autoroute A 16 Belgique-Calais, gare tunnel sous la manche de Sangatte, etc. ) Carte de France synthétique de la pollution lumineuse (Michel BONAVITACOLA, astronome pour l’association nationale de protection de l’environnement nocturne. Un des objectifs de ce type de carte est de trouver les meilleurs endroits pour installer un observatoire astronomique, mais il faut savoir que selon les études de Cinzano (Atlas mondial de la pollution lumineuse), le halo lumineux augmente d’environ 5 % par an entre 1990 et Ce type de carte donne hélas aussi un bon indice de la pollution lumineuse et des impacts de celle-ci sur la faune et la donc sur la flore (Dans les écosystèmes la flore est fortement rétrocontrôlée par la faune. Sur le site de l’ANPCN, toutes les régions de France sont modélisées. De telles cartes existent aussi pour les USA Voir atlas mondial Cinzano : ou

96 NG/National Geographic, publication Aout 1977
Traitement contre le rachitisme par lumière et les U.V. Yakutsk, années 70

97

98 15 CIBLES DE LA HQE Confort Environnement intérieur Santé
Hygro-thermique Visuel Acoustique olfactif Confort Environnement intérieur Qualité air Qualité eau Conditions sanitaires Santé Relations harmonieuse avec l’env. extérieur Chantier faibles nuisances Éco- procédés & éco -produits de construction Eco-construction Environnement extérieur Energie Eau Déchets activités Entretien & maintenance Eco-Gestion On oublie généralement les impacts écologiques de l’éclairage extérieur

99

100 15ème cible Capacité à rembourser la dette écologique de l’aménagement et des usagers ou autrement dit : à effacer l’empreinte écologique de l’aménagement, de son fonctionnement sur toute sa durée de vie = RELATION ÉCO-BIOLOGIQUE POSITIVE DU BÂTI AVEC L’ENVIRONNEMENT => insertion écopaysagère, fonctions écologiques,

101 Les vrais raisons : psychosociologiques ?
Comprendre, accepter, raisonner les peurs profondément enfouies Réapprendre le plaisir du noir Peur du noir = sentiment qui a à voir avec la peur de l’autre, peur de l’inconnu, peur de lamort, peur de la nature = sentiment profondément enfoui. Des gens a qui on a, avec leur consentement fait passer la nuit seuls dans une forêt profonde mais sans danger, voire dans une forêt qu’ils connaissent de jour avouent pour 99 % environ qu’ils ont eu peur, non pas des animaux ou de se perdre ou se blesser, mais qu’il y ait quelqu’un.. Pourtant : « éclairer plus et mal, rend le noir plus noir, et plus effrayant ». => Réapprendre à voir dans le noir, sous les étoiles (cf. livres de F.Terrassons « Peur de la nature » ou « Civilisation anti-nature »

102 Sous la neige ou le sable, le dispositif n’a pas d’utilité, mais le manteau neigeux renvoie mieux la lumière. Dans les régions fréquemment enneigées, ou là où les routes sont ensablées, des catadioptres sur piquets souples sont plus avantageux

103

104

105

106

107 Corridors écologiques (et donc de noir)
Schéma de principe Voir montages powerpoints consacrés à la trame verte ou aux corridors biologiques ou au programme COST consacré à la fragementation écologique et aux moyens d’y remédier. Le réseau écologique national et le réseau écologique européen doivent intégrer les besoins de la faune nocturne, et donc la pollution lumineuse (Stratégie Paneuropéenne de la Protection de la Diversité Biologique et Paysagère)

108 Méthode

109 Multi-échelle En référence à :
Convention mondiale sur la Biodiversité (Rio Juin 92) SDEC (Schéma Directeur Européen Communautaire) et Directives européennes, Stratégie paneuropéenne Stratégie nationale pour la biodiversité, réseau écologique national, SSC ENR (Schéma de service collectif espaces naturels et ruraux) Colloques régionaux, Rapport Ecotone / Biodiversité, Synthèse, Rapport Biodiversité - Enjeux pour le nord pas de calais SSC ENR, SRADDT (en construction) Profil environnementaux (régional et locaux) Rio + 10 (Johannesburg) Stratégie paneuropéenne, telle que définie et acceptée à l'unanimité par les 54 ministres européens de l'environnement réunis lors de la conférence de Sofia (Bulgarie) en octobre 1995, dans la « Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère ». + Directive « Habitats » qui vise non seulement à protéger les espèces les plus menacés en Europe, mais surtout, et c'est là sa nouveauté, des réseaux de types d'habitats naturels en tant que tels et non plus seulement comme milieux de vie d'espèces. Elle prend en compte des espèces et des biotopes menacés à travers l'Europe et considérés comme étant d'importance communautaire. Chaque pays membre de l'Union définit des ZONES DE CONSERVATION SPECIALE (ZPS) constituant les noeuds du réseau européen NATURA 2000 comprenant également des corridors écologiques de liaison basés sur des zones protégées déjà existantes ou à créer dans le cadre d'autres directives ou conventions internationales.

110

111

112

113 Éclairage public : 40 % d’économies possibles
(28 millions d’euros)

114 Scénario Kyoto Si on ne fait rien à partir de 1987 La réalité mesurée Veille prospective : Poursuivre l’effort ne suffit pas, comment changer d’échelle ?

115 Pour votre attention et celle que vous portez à notre environnement


Télécharger ppt "Il est recommandé de regarder ce montage en plein écran, et de ne pas l’imprimer, pour économiser encres et papier. (ou imprimer en petites vignettes et."

Présentations similaires


Annonces Google