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FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.

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1 FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne

2 HISTORIQUE Création FAECUM 1976 Création FAECUM 1976 (Radio CISM 1985, Journal Quartier Libre : 1993)

3 Structure de la FAECUM

4 Trois grands projets : Développement plan de communication Réflexion sur la place de léducation post-secondaire au Québec Plan de développement

5 Grandes priorités : (affaires institutionnelles) Implantation pavillon étudiant Implantation pavillon étudiant Suivi du réaménagement du campus Suivi du réaménagement du campus Participe à la mise sur pied « campus durable » Participe à la mise sur pied « campus durable » Augmenter la protection des étudiants sur le campus par la sureté Augmenter la protection des étudiants sur le campus par la sureté Développement du discours sur la problématique de conciliation études-travail- famille Développement du discours sur la problématique de conciliation études-travail- famille

6 Grandes priorités : (affaires associatives) Continue à tenir camp de formation et camp dorientation Continue à tenir camp de formation et camp dorientation Encourager les associations à se référer à la loi 32 Encourager les associations à se référer à la loi 32 Organise activités de formation continue avec les associations membres Organise activités de formation continue avec les associations membres

7 Grandes priorités : (affaires de vie de campus) Organiser activités daccueil pour étudiants aux rentrées prochaines Organiser activités daccueil pour étudiants aux rentrées prochaines Activités dintégration (étudiants cycle sup, étudiants étrangers) Activités dintégration (étudiants cycle sup, étudiants étrangers) Campagne de sensibilisation : consommation abusive dalcool Campagne de sensibilisation : consommation abusive dalcool Organise activités de promotion français Organise activités de promotion français Établir protocole dentente pour améliorer accessibilité financière des associations au cepsum Établir protocole dentente pour améliorer accessibilité financière des associations au cepsum Évaluer possibilités de partenariat avec sections SAE Évaluer possibilités de partenariat avec sections SAE Soutenir COALICAF Soutenir COALICAF Gestion déchets, consommation énergétique, ventilation, réutilisation eau de pluie… Gestion déchets, consommation énergétique, ventilation, réutilisation eau de pluie…

8 Grandes priorités : (affaires externes) Mettre en place revendications en vue des prochaines élections Mettre en place revendications en vue des prochaines élections Poursuivre pressions politiques (transferts fédéraux, exonération fiscale des bourses, augmentation financement organismes subventionnaires) Poursuivre pressions politiques (transferts fédéraux, exonération fiscale des bourses, augmentation financement organismes subventionnaires) Améliorer discours sur les effets de lendettement étudiant sur la société québécoise (suivi les modifications de laide financière) Améliorer discours sur les effets de lendettement étudiant sur la société québécoise (suivi les modifications de laide financière) Pression pour prioriser le développement et laccessibilité transport en commun (extension tarif réduit à tous les étudiants à temps plein) Pression pour prioriser le développement et laccessibilité transport en commun (extension tarif réduit à tous les étudiants à temps plein) Développer discours sur consommation responsable dans les universités Développer discours sur consommation responsable dans les universités

9 Grandes priorités : (finances et services) Mettre en place un fond de développement (alternative au fond de roulement) Mettre en place un fond de développement (alternative au fond de roulement) Volonté dintégrer certaines aires de services de lUDM Volonté dintégrer certaines aires de services de lUDM Développer services en lignes (pour les associations membres) Développer services en lignes (pour les associations membres) Possibilités dimplanter des comptoirs multiservices Possibilités dimplanter des comptoirs multiservices Faire bilan Halte-Garderie Le BALUCHON Faire bilan Halte-Garderie Le BALUCHON

10 Grandes priorités : (recherche universitaire) Suivre revendications en matière dinvestissements privés et commercialisation de la recherche universitaire, santé et sécurité (ainsi que sa prévention à lUDM) Suivre revendications en matière dinvestissements privés et commercialisation de la recherche universitaire, santé et sécurité (ainsi que sa prévention à lUDM) Suivre la mise à jour de la Politique québécoise de la science et de linnovation Suivre la mise à jour de la Politique québécoise de la science et de linnovation Développer discours sur la condition et le statut détudiant-chercheur Développer discours sur la condition et le statut détudiant-chercheur Faire bilan de la 2 ème édition du Salon National de la recherche universitaire Faire bilan de la 2 ème édition du Salon National de la recherche universitaire

11 Grandes priorités : (Affaires académiques 1 er cycle) Propose des modifications au règlement pédagogique cadre de lUDM Propose des modifications au règlement pédagogique cadre de lUDM Développer sur les nouvelles tendances dans lenseignement universitaire (notion dinterdisciplinarité et cheminement dexcellence) Développer sur les nouvelles tendances dans lenseignement universitaire (notion dinterdisciplinarité et cheminement dexcellence) Promotion politique linguistique Promotion politique linguistique Poursuivre projet :évaluation de lenseignement (favoriser linstauration du processus de rétroaction en cours de session dans les unités) Poursuivre projet :évaluation de lenseignement (favoriser linstauration du processus de rétroaction en cours de session dans les unités) Continuer projet afin daméliorer loffre de cours dans programmes 1 er cycle, suppression cours fantômes. Continuer projet afin daméliorer loffre de cours dans programmes 1 er cycle, suppression cours fantômes.

12 Grandes priorités : (Affaires académiques 2 ème et 3 ème cycle) Suivi des résultats de son étude sur les conditions socio-économiques aux cycles supérieurs Suivi des résultats de son étude sur les conditions socio-économiques aux cycles supérieurs Participe au processus dévaluation institutionnelle et de modification structurelle de la FES Participe au processus dévaluation institutionnelle et de modification structurelle de la FES Continuer promotion et implantation de lévaluation de lenseignement, pression pour adoption dune politique aux cycles sup Continuer promotion et implantation de lévaluation de lenseignement, pression pour adoption dune politique aux cycles sup Développe discours sur cotutelles de thèses, disparités des examens de synthèse au doctorat Développe discours sur cotutelles de thèses, disparités des examens de synthèse au doctorat Continue activement à améliorer offre de cours, et supprimer cours fantômes Continue activement à améliorer offre de cours, et supprimer cours fantômes

13 Plan de développement


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