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R ATELIER TIC Présidence Vincent PAYET : Conseiller régional delegué aux TIC audiovisuel et Multimedi Rapporteur Mikel.

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Présentation au sujet: "R ATELIER TIC Présidence Vincent PAYET : Conseiller régional delegué aux TIC audiovisuel et Multimedi Rapporteur Mikel."— Transcription de la présentation:

1 r ATELIER TIC Présidence Vincent PAYET : Conseiller régional delegué aux TIC audiovisuel et Multimedi Rapporteur Mikel LANDABASCO DG REGIO Orateur Patrick SCHOULLER Ministère de lEconomie des Finances et de lIndustrie

2 r DU PETROLE IL Y EN A POURTANT

3 r QUAND UN RADIO TROTTOIR POSE LA QUESTION SUR CE QUE FINANCE LA R&D EUROPENNE….

4 r ON UTILISE LES RESULTATS DE LA R&D EUROPEENNE MAIS SANS SAVOIR A QUI EN REVIENT LE MERITE La norme GSM La norme MP3 Eurêka ! 1683 EFFETS SPECIAUX 7/09/2001 Professeur MARESCAUX PMV Carte santé Greffes dorganes CLIP TICKET Nice Ventimille

5 r QUAND AUX PERSONNES CELEBRES DE LA R&D EUROPENNE… QUI LES CONNAIT…. Joseph SIFAKIS Prix Turing 2009 Albert FERT Prix Nobel 2009 André GEIM Prix Nobel 2010 Prix Lg Nobel 2000

6 r DES PROJETS SIMPLES …. MAIS AUSSI DES PROJETS PROCHES DE LA SCIENCE FICTION Projet MAIA N° mois 2.27M Projet LEURRE N° mois 2M Projet SWARMANOID

7 r PARCE QUE LA PARTICIPATION LAISSE DES TRACES -CHANGEMENT DE SES METHODES DE TRAVAIL -OUVERTURE A DAUTRES -TISSAGE DE NOUVEAUX LIENS -DONC OUVERTURE DE NOMBREUSES OPPORTUNITES 90 % DES LAUREATS PARTICIPENT UNE SECONDE FOIS…. 75 % DES LAUREATS UNE DEUXIEME FOIS PARTICIPENT UNE TROISIEME FOIS…. ON DEVIENT TRES VITE ACCRO

8 r MAIS QUI GAGNE QUOI ? - 22 M pour les PME françaises, - 4,6 M pour les consultants - 44 M pour les grands groupes, - 49,8 M pour les académiques et instituts de recherche -10 M pour les différentes écoles. EXEMPLE DU PREMIER APPEL ICT DU FP 7 ? SUR 130 M DE PART FRANCAISE

9 r CEST QUI LES AUTRES : AERIELOGIC SARL ARTERIS SA AONIX AVANEX FRANCE SA BRAIN VISION SYSTEMS BUF COMPAGNIE SA CERTESS SACER CLEARSY SYSTEM ENGINEERING COMSIS CORONIS SYSTEMS CRYPTOLOG INTERNATIONAL DOREMI EBM WEBSOURCING EDEVICE ELDA ESTEREL TECHNOLOGIES SA GINKGO NETWORKS IDEALX INFRA TECHNOLOGIES SARL INPG ENTREPRISE KNOWLLENCE MANDRIVA SA LYRIA SA MEDASYS MENTOR GRAPHICS FRANCE SARL MICROWAVE CHARACTERIZATION CENTER MONTIMAGE EURLOZONE PHARNEXT SA PHOTLINE TECHNOLOGIES SA PJDO SAS (PULSIUM) PROBAYES SAS PROLOGUE QUANTIC DREAM SA ROBOSOFT SA SARL ONDALYS SEQUANS COMMUNICATIONS SIRADEL SOFTEAM SPIDCOM TECHNOLOGIES VIOTECH TRANGO SYSTEMS VERMON SYSTEREL XMOD TECHNOLOGIES TRUSTED LOGIC SA UCOPIA-COMMUNICATIONS VIRTUALLOGIX SAS COMMUNICATIONS SARL TAVAE VIDAL SA SYSGO SAS

10 r DES PME DE TAILLE VARIABLE :

11 r MAIS ON GAGNE QUOI ? ET SUR 4 ANS ET 5 APPELS PROJETS MOIS PARTENAIRES En moyenne 370 K sur 3 ans

12 r projets participations de subventions allouées mois de travail cumulés Donc la moyenne donne pour un projet 9 partenaires, une durée de 34 mois et une subvention de soit le chiffre synthétique de / partenaire / mois Pour la thématique NMP on trouve / partenaire / mois UNE AUTRE ANALYSE SUR DES PROJETS TIC

13 r UN MANQUE DE PARTICIPATION FRANCAISE

14 r ET UN MANQUE ENCORE PLUS GRAND DES RUP

15 r Peu de projets avec des « iliens » RUP un projet dans le CIP avec Les Antilles 5 projets PCRDT avec La Réunion

16 r 5 PROJETS DANS LE PCRDT N° 7 CD_PROJ _ID CD_ACRONYMCD_CALL_IDLB_LEGAL_NAMEExpr1004 CD_DEPT_POSTAL_CO DE LB_DEPT_CITY_TO WN PRATIQUEFP7-KBBE CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONAL EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Saintpierre Réunion97410Saintpierre Réunion WINDS-CARIBEFP7-ICT RIVELOCASE PILOTE97222CASE PILOTE EURESCLFP7-SSH CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUESchoelcher97275Schoelcher RUN SEA SCIENCE FP7-REGPOT INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENTSaint Clotilde La Réunion 97492Saint Clotilde La Réunion RUN-EMERGEFP7-REGPOT UNIVERSITE DE LA REUNIONSte Clotilde97490Ste Clotilde

17 r DONT UN PROJET DANS LES TIC

18 r ET UN PROJET DANS LE CIP

19 r Un projet du CIP Rural Inclusion

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22 r

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24 r PROJET ISAC6 +

25 r La commune est située à 13 km du centre de Bordeaux sur la Jalle noire. Très étendue, la commune n'est urbanisée que sur sa moitié est, autour de l'enclave de la SNPE. Si les forêts occupent une bonne partie de la superficie non habitée, les activités militaires ont également une forte emprise habitants

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28 r UN PROJET DE LILE : LHEMICYCLE NUMERIQUE EN 2008 Aurait pu bénéficier de financements européens……

29 r UN PROJET DE LILE : LHEMICYCLE NUMERIQUE The third CIP-ICT PSP Call, published on 29th January 2009, Theme 3 - ICT for government and governance. 3.5 eParticipation, empower and involve citizens in transparent decision-making 28 proposals were considered in this Call. These proposals requested a total funding of 41.5 M. T the total indicative budget available in the call is 7 M.

30 r UN PROJET DE LILE : LHEMICYCLE NUMERIQUE Projet PARTERRE Electronic Participation Tools for Spatial Planning and Territorial Development Parterre is a proposal to validate the Pan European market potential of Electronic Town Hall and Online consultation tool for spatial planning de coût de financement communautaire 8 partenaires 24 mois Région toscane, ville de Hamburg, région de Sicile et Chypre

31 r DES OPPORTUNITES 4132 entreprises dans le fichier 118 potentiellement armées pour …..

32 r MAIS QUE REPRESENTE LE FINANCEMENT ? EN FAIT UN CO- FINANCEMENT PLUS OU MOINS IMPORTANT SELON LE TYPE DE PROGRAMME LE TYPE DACTION LE TYPE DE PARTENAIRE

33 r - 75 % DES COUTS ELIGIBLES DANS LA RECHERCHE POUR LES PME ET LES ACADEMIQUES - 50 % POUR LES GRANDS GROUPES - 100% DANS CERTAINES ACTIONS FINANCEMENT PCRDT 50 % DES COUTS ELIGIBLES + 30% DES COUTS EN PERSONNEL SOMMES FORFAITAIRES 80% DES COUTS ELIGIBLES SANS FRAIS GENERAUX FINANCEMENT CIP 40% PME, 30% AUTRES PARTENAIRES (sauf GG >2000 personnes) FINANCEMENT EUREKA EUROSTARS & FIL DE LEAU GG PME (25% -R) des dépenses éligibles. ACADEMIQUES (100% -R) des dépenses éligibles. R = 16,7 %) FINANCEMENT EUREKA CLUSTER

34 r LE MECANISME DU COFINANCEMENT EST INTERESSANT SURTOUT DANS LE PCRDT 4 Participants égaux Des droits daccès égaux Pour une dépense totale de Ce quapporte un participant

35 r NE LE FAITE PAS QUE POUR LARGENT ! LA STRATEGIE DEXPLOITATION EST ESSENTIELLE

36 r STREP : projet de recherche ciblé IP : grand projet intégré CA : action de coordination SA : action de soutien NOE : réseaux de centre dexcellence PILOTE A : application entres ministères européens PILOTE B : application plus commerciales RESEAUX THEMATIQUES: action de réflexion RESEAUX DE MEILLEURS PRATIQUES PROJETS COOPERATIFS INDIVIDUELS PROJETS EUROSTARS PROJETS DE CLUSTER PROJETS PARAPLUIE INSTRUMENTS PCRDT CIP TIC Eurêka

37 r AVANT DE VOUS LANCER VERIFIEZ QUEL EST LE MEILLEUR PROGRAMME…

38 r LES OPPORTUNITES DE PROGRAMMES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

39 r IDEERECHERCHE FONDAMENTALERECHERCHE INDUSTRIELLEDVLPT EXPERIMENTALE MARCHE PROJETS INDIVIDUELS PROJETS COLLABORATIFS JEI CIR Aide OSEO innovation FEDER R&D PCRDT IDEES + COOPERATIONS CIP TIC PSP PCRDT CAPACITES PME ISI ANR BLANC ANR THEMES FUI Poles competitivies EUREKA FIL DE L EAU EUREKA CLUSTER EUROSTARS ERA NET 4 M GRAND EMPRUNT INVESTISSEMENT DAVENIR

40 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

41 r PROGRAMME DE R&D, FONDE SUR LARTICLE 169 DU TRAITE, VISANT A AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES PAR LUTILISATION DES TIC AAL =Ambient Assisted Living joint AAD = Aide au domicile LES PAYS PARTICIPANTS : lAllemagne, lAutriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, lEspagne, la Finlande, la France, la Hongrie, lItalie, les Pays-Bas, la Pologne lItalie, les Pays-Bas, la Pologne le Portugal Israël, la Norvège et la Suisse AAL ou AAD En France LE PROGRAMME EST GERE PAR LANR & le CNSA

42 r PERSPECTIVE DE MISE SUR LE MARCHE DES PRODUITS : 2 à 3 ANS APRES LA FIN DU PROJET PERSPECTIVE DE MISE SUR LE MARCHE DES PRODUITS : 2 à 3 ANS APRES LA FIN DU PROJET DUREE DU PROJET: 12 – 36 MOIS DUREE DU PROJET: 12 – 36 MOIS BUDGET DU PROJET : M BUDGET DU PROJET : M COMPOSITION DU CONSORTIUM COMPOSITION DU CONSORTIUM AU MOINS 3 PARTENAIRESAU MOINS 3 PARTENAIRES AU MOINS 1 PMEAU MOINS 1 PME AU MOINS 1 UTILISATEURAU MOINS 1 UTILISATEUR FINANCEMENT MAXIMAL PAR PROJET VENANT DU PROGRAMME AAL : 3 M PAR PROJET FINANCEMENT MAXIMAL PAR PROJET VENANT DU PROGRAMME AAL : 3 M PAR PROJET FINANCEMENT PAR PARTENAIRE SELON LES LOIS DE CHAQUE PAYS EN FONCTION DES MONTANTS DE CHAQUE PAYS AAL CARACTERISTIQUE DES PROJETS

43 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

44 r EUREKA Une Initiative lancée en 1985 Intergouvernementale, en faveur R&D Basée sur des financements nationaux, Initiative industrielle « Bottom up ! » Orientée Marché, produit procédé ou service, Pour stimuler la compétitivité européenne 4,000 projets 29 G. 3.2 participants / project. dont 3180 projets individuels 18.5 G (2.8 partenaires); 471 Clusters, pour10 G (4.4 partenaires); et 325 Eurostars; pour 0.5 G (2.4 partenaires). 5,500 PME. Concevez aujourd'hui les innovations de demain

45 r Lespace intergouvernemental dEUREKA European Commission Latvia Lithuania Luxembourg Malta Monaco The Netherlands Norway Poland Portugal Romania France Germany Greece Hungary Iceland Ireland Israel Italy Austria Belgium Corée du sud Croatia Cyprus Czech Republic Denmark Estonia Finland Fyrom (Macédoine) Russia San Marino Serbia Slovakia Slovenia Spain Sweden Switzerland Turkey Ukraine United Kingdom EUREKA Présidence, Israel, Hongrie, Turquie

46 r Clusters Initiatives stratégiques thématiques Priorités définies dans une feuille de route Consortium avec les acteurs majeurs Développement de technologies génériques Gestion assurée par les industriels EUREKA: 3 types de projets Projets individuels Proches du marché, Orientés produit, procédé ou service innovants Au moins deux partenaires de deux pays membres Les projets Eurostars Le consortium leader doit être une PME performante en R & D Programmation conjointe avec lUnion européenne Appels à dates fixes

47 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

48 r Critère déligibilité Une PME Eurostars porte le projet, Le consortium réunit au moins deux entités indépendantes de deux pays Eurostars, La ou les PME Eurostars doivent participer au minimum à 50% du coût total du projet, La durée du projet est inférieure à 3 ans, La commercialisation intervient moins de 2 ans après la fin du projet, La participation dun partenaire ou dun pays nexcède pas 75% du coût total du projet.

49 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

50 r LES CONTACTS ITEA 2 & ARTEMIS CATRENE & ENIAC

51 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

52 r ISA "Interoperability Solutions for European Public Administrations" Renforcer la coopération électronique entre les administrations des Etats membres. Suite depuis 1999 de IDA II (Interchange of Data between Administrations) et IDABC (Interoperable Delivery of pan-European eGovernment services to public Administrations, Businesses and Citizens). ISA 2010 à M. Les thèmes ! Des cadres communs en soutien à linteropérabilité (politiques, stratégies, spécifications, méthodologies, guidelines ou approches communes et documents) Des outils génériques reutilisables (demonstrateurs, référence, plates formes collaboratives et de partage, composants communs blocks constitutifs similaires pour les besoins des utilisateurs) des services communs (applications opérationnelles et infrastructures de nature générique à la rencontre des exigences des utilisateurs trans activités) Analyses des TIC dans la mise en oeuvre de nouvelles législations européennes.

53 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

54 r SAFER INTERNET CREATION DE HOT LINES SENSIBILISATION COMPARAISON DES OUTILS POUR UN INTERNET PLUS SUR

55 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR francophonie PCRDT Thématique TIC EUROSTARS ENIAC ARTEMIS AAL CATRENE FUI PÔLES FCE INVESTISSEMENTS DAVENIR PREDIT CIP TIC PSP RECHERCHE PME SAFER INTERNET + ISA FEDER COST ERC ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROGIA + PRO FACTORY AQUEAU

56 r Lancement du 20e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes 21/07/2011 Les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes dont la mission est de favoriser lappropriation et lusage des technologies dans les pays du Sud et dEurope centrale et orientale peuvent être déposées jusquau 16 mars Ayant pour objet la production multilatérale de contenus et/ou dapplications numériques francophones, les projets soumis au Fonds des inforoutes doivent impérativement sinscrire dans lun des domaines suivants : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ; appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité. Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent laccessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement. Les projets portés par ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes sont encouragés et recevront une attention particulière Toutes les informations sur

57 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR et les RRIT francophonie CATRENE ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROSTARS PCRDT Thématique TIC CIP TIC PSP SAFER INTERNET PLUS IDA BC FUI pôles + FCEPREDIT COST RECHERCHE PME LE FEDER ENIAC ARTEMIS AAL lynx Lillehammer

58 r LE CIP EN GENERAL – Un nouveau programme cadre – 1 Janvier 2007 – 31 Décembre 2013 – Contribuer à la compétitivité et la capacité dinnovation de la Communauté – Ne doit pas faire de la RDT mais mettre en place des pilotes ou des structure dappuis – Mais soutien fort aux politiques de lUnion dont i2010 – Budget: M Entreprenariat & Innovation ~2,170 M (dont 430 M eco- innovation) ICT Programme de soutien aux politiques ~730 M Energie intelligente en Europe ~730 M

59 r ICT Programme de soutien aux politiques ~730 M développer un espace unique pour linformation Renforcer le marché interne européen des TIC et des produits et services basés sur les TIC Encourager linnovation grâce à une plus vaste adoption des TIC et plus dinvestissements dans ces techniques Développer une société de linformation inclusive et des services dintérêt public plus efficaces Renforcer la qualité de la vie

60 r Budget indicatif pour lappel de 2011 Budget indicatif Budget opértaionnel Appels à propositiu ons Thème 1 : ICT au service dune économie pauvre en carbone et dune mobilité intelligente 24 M Thème 2 : Contenus numériques 38 M Thème 3 : ICT pour la santé et linclusion 18 M Thème 4 : gouvernement et services publics innovants 21.5 M Thème 5 : innovation ouverte pour des services sappuyant sur internet 14 M Appels doffre et subvention 9.5 M TOTAL125 M

61 r CALENDRIER DE LAPPEL 2011 Publication de lappel : mars 2011 Cloture de lappel : juin 2011 Evaluation des propositions : juin 2011 Début des négociations : septembre 2011 Signature des contrats : décembre 2011

62 r Budget indicatif pour lappel de 2012 Budget indicatif Budget opértaionnel Appels à propositions Thème 1 : Les TIC au service dune économie pauvre en carbone et dune mobilité intelligente 20 / 50 M Thème 2 : Le contenu numérique pour soutenir Europeana (de façon plus durable); le elearning et linformation géographique 70/90 M Thème 3 : Les TIC pour la santé, le bien vieillir et linclusion; la eSanté, la Biophotonique 50 / 80 M Thème 4 : Les TIC au service des gouvernements et services publics innovants dont le Clouds des services publics; des services de base transfrontaliers basiques; du eGov transparent 30 / 60 M Thème 5 : Sécurité et plates formes ouvertes pour linnovation et les services innovants Cybersécurité, lutte contre les réseaux de robots, plates formes ouvertes pour linnovation 30 / 60 M Des actions préparatoires pour le déploiement du haut débit 5 / 30M Appels doffre et subvention 10 M TOTAL

63 r CALENDRIER DE LAPPEL 2012 Discussion en comité : 28 & 29 septembre 2011 et 20 octobre 2011 Consultation interservice : novembre 2011 Opinion formelle du comité : 15 décembre 2011 Consultation Parlement : décembre 2011 & janvier 2012 décision formelle : fin janvier 2012 Publication de lappel : février 2012 Cloture de lappel : mai juin 2012 Evaluation des propositions : juin 2012 Début des négociations : septembre 2012 Signature des contrats : décembre 2012

64 r QUI PEUT PARTICIPER AU CIP Toute entité légale établie dans un Etat membre de lUE Toute entité légale établie en dehors de lUE peut participer selon les mêmes conditions que les Etats membres sur la base et en accord des conditions établies dans les accords dassociation EEA (Islande Lichtenstein, Norvège) + Croatie Discussions en cours avec Israël et la Turquie Les autres pays tiers peuvent participer sur une base du cas par cas mais sans recevoir de financement

65 r QUELS TYPES DACTEURS PARTICIPENT ? Les compagnies privées dont les PME Comme fournisseurs des innovations Principalement dans les pilotes B et les TN et comme acteurs principaux Les autorités nationales Ministères, autorités locales et régionales Organisations publiques hôpitaux, écoles, bibliothèques,.. Porteurs des pilotes A, utilisateurs clés dans les pilotes B et TN Les académiques et centres de recherche publics Comme experts et fournisseurs potentiels des innovations

66 r PARTENAIRES FRANCAIS DEPUIS LE DEBUT Minist è re Economie Industrie et de l Emploi SILICON SENTIER Communaut é d agglom é ration p é rigourdine La soci é t é d Economie mixte ISSY m é dia F é d é ration nationale avenir et qualit é de vie des personnes âg é es Groupement t é l é vision num é rique pour tous CASNAV de PARIS Fondation Maison des Sciences de l homme SOCIETE GENERALE IBM EUROCOORDINATION SA CNRS Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports GIP Dossier Médical du Patient Association pour la communication et linformation du développement durable Association des acteurs régionaux de léconomie et de lenvironnement Association villes internet UNESCO Agence de solidarité numérique Europe et environnement Institut français de lenvironnement Fédération internationale de lautomobile

67 r MBCPFP DGME INSTITUT EUROPEEN DES AFFAIRES COMMUNAUTE DE COMMUNES DU NORD MARTINIQUE COMMUNAUTE DE COMMUNE DES DEUX FLEUVES Mairie de SAINT MEDARD en JALLES INTERACTIVITES VIDEO SYSTEMES FRANCE TELECOM WEBSOURD SCIC SA Association « E-SENIORS » Conseil des Communes et Régions dEUROPE Centre Français Promotion Dossier SANTE Institut européen des données de santé CSTB ENOLEO ENERGIE SARL VEADES LYRACOM TECHNOLOGIES UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III MUNICIPALITE DE BORDEAUX ACIDD CONSEIL DE LA VILLE DE VALENCIENNES ALCATEL LUCENT EUTELSAT SA EDF SA ERCIM FIL RFID ETSI INSTITUT TELECOM ASSOCIATION BIOSECURE SAGEM SECURITE SA UNIVERSITE PARIS 8 NAVIDIS ISSY MEDIA 3D2 SAS SYSTRAN XEROX SAS OBJECT DIRECT SAS SOFTISSIMO JFG NETWORKS UNION SOCIALE POUR LHABITAT HABITAT ET TERRITOIRE CONSEIL LE TOIT ANGEVIN EFFINEO SA VOLTALIS MOULIN HABITAT VIZELIA TECHNOLOGIES CELIUM SAS + REAL PROJECT PARTNER NOBATEK + ICF NOVEDIS

68 r ASSISTANCE AU DEVELOPPEMENT DES ECHANGES EN TECHNOLOGIES ECONOMIQUES ET FINANCIERES le syndicat mixte manche Numérique IT4ALL FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D EFEMMES BNF CODHOS FRENCH INSTITUTE OF ADVANCED MECANIQUE UNESCO UNIVERSITE PARIS XI INA EXALEAD INRA ACTA INFORMATIQUE INSERM INVENT SAS UNIVERSITE GRENOBLE 1 JOSEPH FOURIER EDITION DIFFUSION PRESSE SCIENCES

69 r LES INSTRUMENTS DU CIP LES PILOTES A LES PILOTES B LES RESEAUX THEMATIQUES LES RESEAUX DE MEILLEURES PRATIQUES

70 r LES INSTRUMENTS DU CIP LES PILOTES A LES PILOTES B LES RESEAUX THEMATIQUES LES RESEAUX DE MEILLEURES PRATIQUES 6 partenaires de 6 pays durée de 36 mois en moyenne dont 12 pour le pilote Remboursement de 50% des coûts éligibles de linter opérabilité. Maximum du financement M pilotes de grande taille focalisés sur lInteropérabilité Acteurs clés: Etats membres Acteurs leader Forte dimension politique LE RESULTAT DOIT ETRE UNE SOLUTION OUVERTE COMMUNE INTEROPERABLE AVEC DES RESULTATS LARGEMENT DIFFUSES ET DISPONIBLES DANS TOUS LES ETATS MEMBRES

71 r LES INSTRUMENTS DU CIP LES PILOTES A LES PILOTES B LES RESEAUX THEMATIQUES LES RESEAUX DE MEILLEURES PRATIQUES 4 partenaires de 4 pays durée de 24 à 36 mois en moyenne dont 12 mois pour le pilote Remboursement de 50% des coûts éligibles. Maximum du financement 2-2,5 M Mise en œuvre dun service Innovant à TIC en situation réaliste par les acteurs clés de la chaîne de valeur complète du service en situation réelle (offreurs du service, utilisateurs, autorités publiques) LE BUT EST DE FORCER LINNOVATION DE SERVICES LE PILOTE PEUT UTILISER DES RESULTATS DE R&D FINIE ETENDRE DES SERVICES PROTOTYPES COMBINER INTEGRER PLUSIEURS POUR OFFRIR UNE NOUVELLE APPROCHE INNOVANTE

72 r LES INSTRUMENTS DU CIP LES PILOTES A LES PILOTES B LES RESEAUX THEMATIQUES LES RESEAUX DE MEILLEURES PRATIQUES 7 partenaires de 7 pays durée de 18 à 36 mois en moyenne Somme forfaitaire de 300 à 500 K. Développement de nouveaux schémas politiques de mise en oeuvre via des échanges dexpériences et de meilleures pratiques METTRE ENSEMBLE DIFFERENTS ACTEURS POUR EXPLORER DE NOUVELLES PISTES DE MISE EN OEUVRE DE SERVICE MISE EN PLACE D ATELIERS POUR DEFINIR DES NORMES DES PLANS DACTION ET DES SPECIFICATIONS LERS RESULTATS DOIVENT ËTRE MESURABLES ET PUBLICS

73 r LES INSTRUMENTS DU CIP LES PILOTES A LES PILOTES B LES RESEAUX THEMATIQUES LES RESEAUX DE MEILLEURES PRATIQUES 7 partenaires de 7 pays durée de 24 à 36 mois en moyenne Contribution maximale de 3- 5 M Remboursement de 80% des coûts éligibles Uniquement ouvert pour la bibliothèque numérique Promouvoir ladoption de standards Combinaison de construction de consensus avec une mise en oeuvre à grande échelle de ces standards ADOPTION ET PROMOTION DE NORMES EN COMBINANT LES FONCTIONS CONSCIENTISATION & CONSENSUS DU RESEAU AVEC LA MISE EN OEUVRE A GRANDE ECHELLE DUNE MASSE SIGNIFICATIVE DE CONTENUS

74 r LES INSTRUMENTS DU CIP LES PILOTES A LES PILOTES B LES RESEAUX THEMATIQUES LES RESEAUX DE MEILLEURES PRATIQUES 7 partenaires de 7 pays durée de 24 à 36 mois en moyenne Contribution maxmale de 3 à 5 M Remboursement de 80% des coûts éligibles directs Clustering possible Uniquement ouvert pour la bibliothèque numérique Promouvoir ladoption de standards Combinaison de construction de consensus avec une mise en oeuvre à grande échelle de ces standards

75 r : Aperçu par thèmes ICT pour lefficacité énergétique et la mobilité intelligente (40 M) + 24 M en 2011 – 11 Pilotes B on EE + 1 Pilote A, 4 Pilotes B sur mobilité + 4 TN ICT pour la santé, le bien vieillir et inclusion (70 M) + 18 M en 2011 – 2 Pilotes A, 4 TN sur la santé – 11 Pilotes B sur le bien vieillir; 2 Pilotes B+ 2 TN sur inclusion ICT pour des services publics innovants (73 M) M en 2011 – 4 Pilotes A; 12 Pilotes B; 5 TN Bibliothèques numériques / Europeana (56 M) + 30 M en 2011 – 8 Pilotes B + 8 BPN + 2 TN Smart cities (15M) + 14 M en 2011 – 7 Pilotes B

76 r eSanté – Gestion des maladies chroniques des personnes âgées CLEAR: systeme de soins de santé personnalisé et de gestion de maladies chroniques pour les personnes âgées NEXIS: Programme de soins intégrés pour des problèmes chroniques et le vieillissement eSanté – Interopérabilité epSOS: Pilote à grande échelle pour linteropérabilité des résumés de donénes des patientset la ePrescriptions (Pilot A) CALLIOPE: CALL for InterOPerablity in Europe HER-Q-TN*: Labelisation de la qualité et Certification de systèmes HER QUELQUES PROJETS

77 r Pour la vie indépendante T-Seniority: Extension des bénéfices de la société de linformation aux personnes âgées via des canaux de TV numérique CommonWell*: Services de soins de santé et de soins sociaux Dreaming: Alarme de poignet conviviale pour les personnes âgées

78 r Services accessibles DTV4All: Normes européennes de télédiffusion pour des services de TV numériques européens REACH112*: Des services durgence accessibles de façon multimodale Intégration socciale Bridge-IT: réseau thématique TIC pour lintégration sociale et la diversité culturelle Soutien cognitif ISISEMD*: Système intelligenet pour une vie autonome et en prenant soin de soi même pour les seniors souffrant de problèmes cognitifs ou de légère démence Sociable*: soutien aux réseautage des personnes âgées, le renbforcement mental et les interactions sociales Long Lasting Memories*: Plate forme dintégration des TIC combinant des exercices mentaux du niveau de létat de lart pour combattre la détérioriation cognitive

79 r QUELS TYPES DE PROJETS Le projet "PEPPOL" vise à faciliter pour les acteurs économiques européens et en particulier les PME dun pays la réponse aux opportunités de marchés publiques émises dans les autres pays en utilisant des solutions de eProcurment (marchés publiques électroniques) interopérables et mise en œuvre dans toute lEurope. La proposition couvre les 4 sujets du programme de travail (e-Signature, e-Facturation, e-Catalogue et dossier virtuel dentreprises), et incluera un "groupe de référence" dans lequel tous les Etats membres pourront suivre et participer au pilote afin datteindre lobjectif davoir des spécifications communes reconnues par tous les Etats membres

80 r QUELS TYPES DE PROJETS Le projet "STORK" vise à développer une solution inter-opérable pour un système de gestion des identités dans toute lEurope. La solution repose sur une architecture distribuée qui initiera la voie vers une pleine intégration de e-services européens tout en prenant en compte les spécifications et les infrastructures qui existe actuellement dans les Etats membres.

81 r QUELS TYPES DE PROJETS PILOTE B Le projet "ECRN" traite des échanges de documents électroniques avec la mise en œuvre dun pilote pour les actes denregistrements civils des administrations civiles afin de permettre des transmissions sécurisées et des identifications sûres de ces actes civils échangés entre les administrations européennes 1,7 M 30 mois pour 12 partenaires 4 administrations IT RO SLO NL 4 villes Bologne Gent Rotterdam Bremenhaven 3 PME REGULUS srl GENIS d.o.o. Slovenia ENGINEERING INGEGNERIA INFORMATICA S.p.A.

82 r AUTRES EXEMPLES DE PROJETS RETENUS "T-Seniority" vise à renforcer la qualité de la vie des personnes âgées et de leur famille via des services de soins et sociaux personnalisés (activités quotidiennes et interactions sociales ciblées sur une intégration de services centré sur lutilisateur via la TV, plus particulièrement des programmes dassistance (incluant des services transfrontaliers) pour les groupes sociaux défavorisés (soins à domicile, télé-assistance, services de téléphonie mobile, télé-alarme, services de gardiennage etc.). 24 mois, 2,9 M de financements pour un coût total de 5,9 M 17 partenaires dont des villes, des associations, des universités, des industriels

83 r T SENIORICITY 7 pays : UK- ES- GR- CY- SF- IT- FR (FNAQPA) Durée 2 ans : octobre 2008 – juin 2010 Budget total 5,34 M Touchera 150 à 300 utilisateurs Expérimentateurs en France, mais plus dun millier avec les chypriotes et les finlandais Sept sites de test ont été établis dans six pays différents : Espagne (Cuenca et Girona), Italie (Toscane), Grèce (Thessalonique et Athènes), Royaume-Uni (comté de Kirklees), France (Lorraine et PACA), Finlande (Tampere) et Chypre.

84 r AUTRES EXEMPLES DE PROJETS RETENUS PEPNET : cest la proposition exemplaire du réseau thématique, on ne finance pas un travail mais une communauté qui vise à connecter des acteurs et des réseaux bien établis et expérimentés en eParticipation, afin de constituer un lieu de collecte et de diffusion des meilleures pratiques et échange dexpérience et qui sera une ressource visible pour les parties intéressées dans toute lEurope. 36 mois 620 K 20 partenaires dont 2 villes (Massa et Issy les Moulineaux), des universitaires et des PME

85 r LES OPPORTUNITES EN TIC ANR et les RRIT francophonie CATRENE ITEA 2 CELTIC EURIPIDES EUROSTARS PCRDT Thématique TIC CIP TIC PSP SAFER INTERNET PLUS IDA BC FUI pôles + FCEPREDIT COST RECHERCHE PME LE FEDER ENIAC ARTEMIS AAL lynx Lillehammer

86 r LE 7° PCRDT Finance la recherche collaborative européenne

87 r LE PROGRAMME CADRE Le but Les moyens Les outils LES PROGRAMMES SPECIFIQUES Précise les domaines LES PROGRAMMES SPECIFIQUES Précise les domaines LES PROGRAMMES SPECIFIQUES Précise les domaines LES PROGRAMMES SPECIFIQUES Précise les domaines LES PROGRAMMES DE TRAVAIL Décrive les outils Les financements Les appels LES PROGRAMMES DE TRAVAIL Décrive les outils Les financements Les appels LES PROGRAMMES DE TRAVAIL Décrive les outils Les financements Les appels LES PROGRAMMES DE TRAVAIL Décrive les outils Les financements Les appels PROGRAMME TIC 8 DEFIS 56 OBJECTIFS CHAQUE DEFI Est composé de plusieurs objectifs Et donne par objectif les instruments possibles LES APPELS A PROPOSITION LES APPELS A PROPOSITION LES APPELS A PROPOSITION LES APPELS A PROPOSITION LES APPELS A PROPOSITION LES APPELS A PROPOSITION

88 r LA STRUCTURE DU VII° PCRDT Coopération (Recherche collaborative) Idées (Recherche « Frontière ») Personnes (Potentiel humain) Capacités (Capacités de recherche) Thèmes/Budget ( ) M Santé M Biotechs, Alimentation, Agriculture M IST 9 110M Nano, Matériaux, Production M Energie M Environnement M Transport (dont aéronautique) M Espace M Sécurité 1430 Budget ( ) M Pas de « restrictions thématiques » : le « Scientific Council » prépare le Programme de Travail annuel Thèmes/Budget ( ) M Grands axes : -Réseaux Marie Curie – formation initiale des chercheurs - Formation « tout au long de la vie » et développement des carrières -Partenariats public/privé -Dimension internationale -Actions spécifiques (prix dexcellence) Thèmes/Budget ( ) M Infras. de Recherche M Recherche pour les PME M Régions de la connaissance 126 M Science dans la société 359 M Potentiel de Recherche 350 M Coopération internationale 182 M

89 r LA STRUCTURE DU VII° PCRDT Coopération (Recherche collaborative) Idées (Recherche « Frontière ») Personnes (Potentiel humain) Capacités (Capacités de recherche) Thèmes/Budget ( ) M Santé M Biotechs, Alimentation, Agriculture M IST 9 110M Nano, Matériaux, Production M Energie M Environnement M Transport (dont aéronautique) M Espace M Sécurité 1430 Budget ( ) M Pas de « restrictions thématiques » : le « Scientific Council » prépare le Programme de Travail annuel Thèmes/Budget ( ) M Grands axes : -Réseaux Marie Curie – formation initiale des chercheurs - Formation « tout au long de la vie » et développement des carrières -Partenariats public/privé -Dimension internationale -Actions spécifiques (prix dexcellence) Thèmes/Budget ( ) M Infras. de Recherche M Recherche pour les PME M Régions de la connaissance 126 M Science dans la société 359 M Potentiel de Recherche 350 M Coopération internationale 182 M

90 r LES FONDAMENTAUX DU FINANCEMENT DES PROJETS INNOVANTS AIDE DE 50 % A 75 % DES COUTS SELON LA NATURE DES PARTENAIRES la Commission rembourse une part de ce qui est dépensé dans le projet IL FAUT IMPLIQUER PLUSIEURS PARTENAIRES DE PLUSIEURS PAYS Au minimum 3 VISER UN THEME DU PROGRAMME DE TRAVAIL Workprogramme Workprogramme AU BON MOMENT : DURANT UN APPEL SPECIFIQUE LE FINANCEMENT EST DONNE VIA UNE SUBVENTION DE LA COMMISSION ftp://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/ict/docs/ict-wp _en.pdf

91 r Le PCRDT programme cadre de recherche et de développement technologique lie les Etats En plus des pays membres Certains pays sont associés Dautres ont des accords En fait tout le monde peut participer mais tous les pays ne sont pas financés

92 r LA RECHERCHE COOPERATIVE COLLABORATIVE Au minimum 3 Partenaires indépendants de 3 pays différents Pour certaines actions de soutien un seul partenaire est suffisant

93 r ELLE NEST PAS LIMITEE AUX ETATS MEMBRES Albanie, Bosnie & Herzegovinae, Croatie, Iles Féroë, la FYROM Former Yugoslav Republic of Macedonia, Islande, Israel, Lichtenstein, Norvège, Montenegro, Serbie, Suisse et Turquie LA RECHERCHE COOPERATIVE COLLABORATIVE

94 r Mois Ouverture des appels premiers Paiments Evaluation Subvention Preparation Négociation Clôture des appels UN IDEE DU CALENDRIER DANS ICT rumeu r gagn é

95 r Le financement se fait via un type de projet (donc dactivité) 95% des projets collaboratifs (CP) –Pour développer de nouvelles connaissance, technologies, produits, démonstrations –deux types: taille petite et moyenne focalisés sur des actions de recherche (STREP), projets intégrés de grande taille (IP) ~2% de Réseaux dexcellence (NoE) –Pour renforcer lexcellence S&T et accroître lefficacité des ressourcesen restructant/intégrant lescapacités ~3% dactions de coordination et de soutien (CSA) –Visant à coordonner ou soutenir des activités ou politiques de recherche (réseautage, échanges, coordination de projets finanécs, études, conférences, etc) –deux types: Actions de coordination (CA), Actions spécifique de soutien (SSA) Décris dans les annexes du Workprogramme annexeannexe ftp://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/docs/wp/cooperation/cooperation_general-annexes201001_en.pdf

96 r Le programme de travail ICT ftp://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/ict/docs/ict-wp _en.pdf

97 r 1. infrastructures réseaux services Technologies TIC de bases & infrastructures STRUCTURE EN DEFIS 3. Composants & systemes 4. Contenus et Langages numériques 2. Systèmes Cognitiques & Robotique 625 M, 26% 155 M, 6% 402 M, 17% 165 M, 7%

98 r 1. infrastructures réseaux services Technologies TIC de bases & infrastructures STRUCTURE EN DEFIS 3. Composants & systemes 4. Contenus et Langages numériques 2. Systèmes Cognitiques & Robotique TIC pour défis socio économiques 5. TIC au service du bien vieillir Inclusion et egov. 6. TIC pour une économie pauvre en carbonr 7. TIC pour usine & entreprises 8. TIC pour ressources culturalles & apprentissag e 260 M, 11% 280 M, 12% 140 M, 6%100 M, 4% Technologies futures et émergentes (FET) 261 M, 11% 625 M, 26% 155 M, 6% 402 M, 17% 165 M, 7% Coopération internationale, Cooperation dans Europe élargie, Commandes Pre-commerciale Future Internet PPP Green Car PPP Energy Efficient Buildings PPP Factory of the Future PPP PPPs Deadline: 2/12/10

99 r Technologies futures et émergentes (FET) 1. infrastructures réseaux services TIC pour défis socio économiques Technologies TIC de bases & infrastructures STRUCTURE EN DEFIS ~10% ~9% 261 M, 11% Coopération internationale, Cooperation dans Europe élargie, Commandes Pre-commerciale 3. Composants & systemes 4. Contenus et Langages numériques 2. Systèmes Cognitiques & Robotique 5. TIC au service du bien vieillir Inclusion et egov. 625 M, 26% 155 M, 6% 402 M, 17% 165 M, 7% 260 M, 11% 6. TIC pour une économie pauvre en carbonr 280 M, 12% 7. TIC pour usine & entreprises 8. TIC pour ressources culturalles & apprentissag e 140 M, 6%100 M, 4% Future Internet PPP Green Car PPP Energy Efficient Buildings PPP Factory of the Future PPP PPPs Deadline: 2/12/10

100 r UN PROGRAMME DE DEUX ANS AVEC 2.4 G Un ensemble de 8 défis Destiné à vaincre des barrières technologiques des systemes de bout en bout avec finalités socio-economiques Chaque défi est composé dobjectifs Chaque objectif est décrit en termes de Cible visée Impact attendu. Au total 45 Objectifs au sein de 8 défis Plus 22 FET et Support measures

101 r Défi 1: Infrastructures de réseaux et de services Défi 2: Systèmes cognitifs et Robotique Défi 3: pistes alternatives de composants et systemes Défi 4: Technologies pour les contenus numériques et les langues Défi 5: TIC pour la santé le bien vieillir linclusion et la gouvernance Défi 6: TIC au service dun économie pauvre en carbone Défi 7: TIC pour lentreprise et la production Défi 8: TIC pour la formation et laccès aux ressources culturelles Technologies futures et émergentes Coopération Actions horizontales de soutien

102 r DEFI 1 : Infrastructures de réseaux et de services 1.1 réseaux du futur 1.2 Cloud Computing, Internet des Services et conception logiciells avancées 1.3 Internet des objets connectés 1.4 des ICT dignes de confiance 1.5 Média e réseaux & Systèmes de recherche 1.6 Future Internet Research and Experimentation (FIRE) 1.7 PPP FI: fondation technologique – Plate foreme de coeur Future Internet 1.8 PPP FI: scénarios dusages et premiers tests 1.9 PPP FI: Construction de capacités et Infrastructure Support 1.10 PPP FI: Programme Facilitation et soutien LE DEFI est divisé en objectifs

103 r DEFI 1 : Infrastructures de réseaux et de services 1.1 réseaux du futur 1.2 Cloud Computing, Internet des Services et conception logiciells avancées 1.3 Internet des objets connectés 1.4 des ICT dignes de confiance 1.5 Média en réseaux & Systèmes de recherche 1.6 Future Internet Research and Experimentation (FIRE) 1.7 PPP FI: fondation technologique – Plate foreme de coeur Future Internet 1.8 PPP FI: scénarios dusages et premiers tests 1.9 PPP FI: Construction de capacités et Infrastructure Support 1.10 PPP FI: Programme Facilitation et soutien UN DEFI 10 OBJECTIFS COMPOSENT CE DEFI

104 r DEFI 1 INFRASTRUCTURES DE RESEAUX ET DE SERVICES DIFFUSANTS ET DE CONFIANCE Objectif.1.1: Réseaux du futur a) Wireless and mobile broadband systems –LTE-Advanced and post-LTE systems – Enabling technologies for flexible spectrum usage - Novel radio network topologies - Integration of radio technologies with optical fibre networks b) High capacity end-to-end infrastructure technologies –Ubiquitous fast broadband access –Ultra high capacity all-optical networks c) Novel Internet architectures, management and operation frameworks – Future Internet architectures - Visionary and "clean-slate" multi-disciplinary research - Network management and operation frameworks d) Flexible, resilient, broadband and integrated satellite communication - nnovative system architectures and technologies - Novel technologies and architectures for resilient and flexible networks e) Coordination and Support Actions and Networks of Excellence CHAQUE OBJECTIF DU DEFI Est lui-même découpé en points a, b, c, d etc…

105 r DEFI 1 INFRASTRUCTURES DE RESEAUX ET DE SERVICES DIFFUSANTS ET DE CONFIANCE Objectif.1.1: Réseaux du futur a) Wireless and mobile broadband systems –LTE-Advanced and post-LTE systems – Enabling technologies for flexible spectrum usage - Novel radio network topologies - Integration of radio technologies with optical fibre networks b) High capacity end-to-end infrastructure technologies –Ubiquitous fast broadband access –Ultra high capacity all-optical networks c) Novel Internet architectures, management and operation frameworks – Future Internet architectures - Visionary and "clean-slate" multi-disciplinary research - Network management and operation frameworks d) Flexible, resilient, broadband and integrated satellite communication - nnovative system architectures and technologies - Novel technologies and architectures for resilient and flexible networks e) Coordination and Support Actions and Networks of Excellence DEFI 1 OBJECTIF points dans lobjectif a b c d e

106 r OBJECTIF 1.1 Instruments de financements: a), b), c), d): IP, STREP e): NoE, CSA Distribution indicative du budget : IP/STREP: 152 M, 50% pour les IP et 30% aux STREP NoE: 6 M; CSA: 2 M Call: FP7-ICT Pour chaque point (a, b, c etc..) le document précise linstrument financier à utiliser et donne le montant réservé

107 r OBJECTIF 1.1 Instruments de financements: –a), b), c), d): IP, STREP –e): NoE, CSA Distribution indicative du budget : –IP/STREP: 152 M, 50% pour les IP et 30% aux STREP –NoE: 6 M; CSA: 2 M Appel : FP7-ICT

108 r Faire un projet PCRDT cest faire une réponse à au moins un de ces points a, b dun objectif dun défi lors de lappel ouvert concerné

109 r MAINTENANT IL FAUT SE DOCUMENTER

110 r La COMMISSION ne vous tend aucun piège : tout est dit et écrit…. Et TOUT est en ligne Ce quil faut faire Comment il faut le faire Quant il faut le faire Comment on vérifie que vous avez dit

111 r DES MANUELS Guide pour le participant Un par instrument Décrit le schéma de financement Funding Scheme Liste les pays financés Possède un glossaire Décrit en détail la proposition à faire Décrit le mode de soumission Possède une Checklist – Très utile ! Mais lisez les bons manuels Les programmes cadres, spcéfiques et de travail

112 r Rubrique A1 Titre, acronyme, objectif etc. libres mots clés Résumé de la proposition en 2000 caractères Soumission antérieure/courante (FP7) Rubrique A2 Addresse légale/ addresse administrateur/ Adresse R&D Identification claire comme PME/entitée publique/centre de recherche/ Etablissement déducation Code didentification PIC du proposant (pour les appels suivants) Rubrique A3 Plus de détails sur les coûts (distinction entre coûts directs / et indirects) PARTIE A DE LA PROPOSITION En ligne uniquement

113 r Partie B formulaire directement liés aux critères dévaluation Sommaires Qualité S&T (chaque point = sections) Mise en oeuvre (idem) Impact (idem) Ethique Longueur des sections recommandées PARTIE B DE LA PROPOSITION Seulement sous forme pdf

114 r Mode de soumission Uniquement par voie électronique EPSS Nattendez pas la dernière minute Lorsque lappel se clot à 17:00 hrs (Brussels Local Time) Poussez le bouton adéquat SUBMIT

115 r Modalités dévaluation et de sélection Les propositions sont évaluées par des experts indépendants Sur la base de 3 critères: -Qualité scientifique et technique -Mise en oeuvre -Impact Tous les coordinateurs reçoivent un rapport dévaluation Evaluation Summary Report ou ESR Les financements suivent pour les projets lauréats dans la limite des financements disponibles et selon lordre du classement et après négociations des contrats Indivifual Evaluation Consensus Ordre 1 …. 2….. 3….. 4….. ……. n ….. Panel report Panel

116 r Les critères dévaluation: : définis dans lannexe du Workprogramme 1.Qualité scientifique et technique Solidité du concept et qualité des objectifs visés Qualité et efficacité de la méthodologie et du programme de travail associé 2.Mise en oeuvre gestion qualité des participants et du consortium dans son ensemble Adéquation du montant et de lusage des ressources 3.Impact Contribution aux impacts (Européen et international) listés Adéquation des mesures de diffusion / dutilisation En général Note: 0 à 5 avec des demi points autorisés Barre: > 3/5 sur chaque et > 10 au total

117 r EXEMPLE (FP7 ICT Call 1) Chute: –Ineligible –Basse qualité –Manque de budget Succès: –Retenues pour négociation Sous la barre 1012 Eligibles financement 884 retenues 317 Manque de budget

118 r Lappel 8 comprend 1.1 Future networks 1.2 Cloud computing; advanced software engineering 1.4 Trustworthy ICT 1.6 Future Internet research and experimentation 3.1 Nanoelectronic components 3.2 Smart components and smart systems integration 3.5 Photonics technologies 4.4 Intelligent information management 6.1 Smart energy grids 6.3 Efficient water resources management 6.7 Cooperative systems for energy efficiency and mobility 8.1 Technology-enhanced learning

119 r NOUVELLES DATES ATTENTION CHANGEMENT DE DATES

120 r

121 r 1.1 Future Networks The target is the development of energy-efficient future network infrastructures that support the convergence and interoperability of heterogeneous mobile, wired and wireless broadband network technologies as enablers of the future Internet. a) Wireless and mobile broadband systems b) High capacity end-to-end infrastructure technologies c) Novel Internet architectures, management and operation frameworks d) Flexible, resilient, broadband and integrated satellite communication e) Coordination and Support Actions and Networks of Excellence

122 r impact Strengthened positioning of European industry in the fields of Future Internet technologies, mobile and wireless broadband systems. Developing the technology for the future generations of the European high-speed broadband and mobile network infrastructure. Increased economic and energy efficiency of access/transport infrastructures (cost/bit). Standardisation, interoperability and EU IPRs. Funding schemes a), b), c), d): IP, STREP e): NoE, CSA Indicative budget distribution IP/STREP: EUR 152 million, of which a minimum of 50% allocated to IPs and 30% to STREPs NoE: EUR 6 million; CSA: EUR 2 million

123 r Links and Documents Draft Agenda: Proposers willing to present their technology offer should prepare one slide: the slide should be uploaded here or to be provided to Obj 1.1 booth before the session (301 KB) Future Networks FP7 Projects Portfolio Slides presented in Budapest (1 MB) Workprogramme Objective 1.1 Future Networks Relevant challenge: 1. Pervasive and Trusted Network and Service Infrastructure

124 r Des offres demandes de partenariats offres de compétences

125 r LE SITE POUR EN SAVOIR PLUS Adresse mail automatique INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES TYPES DE PARTENAIRES RECHERCHES UNE PME SUR LA COMMUNICATION EN BANDE DE BASE UN INTEGRATEUR DES FACILITES DE TEST

126 r 1.2 Cloud Computing 1.2 focuses on technologies for the networked, distributed dimension of software and access to services and data. It will support long-term research that enables software developers to easily create interoperable services based on open standards, with sufficient flexibility and at a reasonable cost. Research proposals can be submitted in 3 areas, namely Cloud Computing, Internet of Services, and Advanced Software Engineering. In addition, budget is reserved for Coordination and Support Actions. Cloud Computing provides on-demand resources, e.g. servers, storage, networking, software and information; customers can scale up or down and pay for what they use. It is expected that the Cloud Computing trend will change the market and the structure of the IT and telecommunications industries. However, a report by a group of experts highlighted open research issues, for instance related to scalability, interoperability, mobility, energy efficiency, etc. (see link below).

127 r 1.2 Cloud Computing These research issues should be addressed in Objective 1.2. The Internet of Services vision foresees many, many connected IT services, which are offered, bought, sold, used, and composed by service providers, consumers, aggregators, and brokers. Anyone can develop new services and make them available for others to use or build upon. The result is a new way of offering, using, and organising IT supported functionality. This research stream builds upon the work done in previous Work Programmes, and focuses on research issues arising from dealing with a massive amount of services. The Advanced Software Engineering goes to the core of the objective, namely software engineering. It targets software engineering techniques to cope with the challenges that are brought forward by the Future Internet and Internet-scale applications. In addition, research is welcomed in tools and methods for community-based software development.

128 r 1.4 Trustworthy ICT objective is a trustworthy Information Society based on an ecosystem of digital communication, data processing and service provisioning infrastructures, with trustworthiness in its design, as well as respect for human and societal values and cultures. Projects must ensure strong interplay with legal, social and economic research in view of development of a techno-legal system that is usable, socially accepted and economically viable.

129 r 1.4 Trustworthy ICT We welcome project proposals in the following fields: a) Heterogeneous networked, service and computing environments (Architectures and protocols, Future Internet, Virtualisation and other techniques for protection, assurance, Metrics and tools for quantitative security, Enabling technologies i.e. languages, biometry, crypto,..) b) Trust, eIdentity and Privacy management infrastructures (Trust assurance, Privacy infrastructures, Management of ID claims i.e. usability, privacy, control) c) Data policy, governance and socio-economic ecosystems (Management and governance frameworks for trust and security policies, Technology supported socio-economics frameworks, Multi-polar security governance, Tools for trust measurement) d) Networking and Coordination activities (Stimulating and organising interplay technology-law-society- economy, Promoting standards, certification, best practices, Coordination national RTD activities)

130 r 1.6 Future Internet Research and Experimentation (FIRE) FIRE - Initiative is creating multidisciplinary research environment for investigating and experimentally validating innovative and revolutionary ideas for new networking and service paradigms. FIRE is promoting the concept of experimentally- driven research, combining visionary academic research with the wide-scale testing that is required for industry. FIRE works to create a dynamic, sustainable, large scale European Experimental Facility, which is constructed by gradually connecting and federating existing and upcoming testbeds for Future Internet technologies. In Call 8 Objective 1.6 will address the following fields of activities: FIRE Federation: implementing a demand-driven high level federation framework for all FIRE prototype facilities making the facility self-sustainable towards 2015 (one IP will be accepted).

131 r PPP FI - Phase 2: Use Case scenarios & early trials and Capacity Building and Infrastructure Support reflecting on the second phase of the FI-PPP, as foreseen in objective 1.8 (use cases and early trials) and 1.9 (capacity building and infrastructure support). Phase 2 (Work Programme ) builds on the earlier work done in the framework of the FI-PPP programme and aims at: Ensuring the availability of the necessary test infrastructure for the early trials Developing the core platform and the use case specificfunctionalities, and instantiate them on the test infrastructure Finalising selection, prepare and run early trials for all use cases Preparing large scale trials in terms of SME participation as application and service developers and infrastructure integration across Europe

132 r PPP FI: Core Platform Open call for new partners The Future Internet Public Private Partnership (FI-PPP) Core Platform (objective 1.7) has set aside at least 30% of its EUR 41 million budget for distribution to new partners; these partners will be selected through Open Calls to allow for responding to emerging user needs not identified or known from the outset, thereby guaranteeing certain flexibility.

133 r 2.1 Cognitive Systems and Robotics This challenge supports research on engineering robotic systems and on endowing artificial systems with cognitive capabilities. Both research strands are intricately intertwined: many functionalities and desirable properties of robotic systems rely on cognitive capabilities. Conversely, robotic systems are suitable platforms for motivating, guiding and validating more basic cognitive systems work. It aims at: (I) New approaches towards understanding and solving key issues related to the engineering of artificial cognitive systems; (II) New approaches towards endowing robots with advanced perception and action capabilities; (III) New ways of designing and implementing complete robotic systems to build a strong basis for research on ways of reaching the long term goals inherent in this challenge and to provide the means for carrying out that research; (IV) New, scientifically grounded system architectures integrating communication, control and cognitive capabilities; (V) A framework to facilitate cross-fertilization between academic and industrial research efforts in robotics.

134 r

135 r 3.1 Very advanced nanoelectronic components: design, engineering, technology and manufacturability This objective covers the combination and convergence of advanced More-than-Moore elements with Beyond-CMOS devices and their integration and interfacing with existing technology. It addresses research from a "System Perspective", i.e. linking new advanced component technologies with advanced system design to support miniaturised electronic systems for 2020 and beyond. Developed components and technologies need to fulfil the criteria of "systemability", "integratability" and "manufacturability" where appropriate. The interaction of circuit, device and technology research communities will be stimulated. Research for disruptive approaches and holistic research solutions to address new levels of miniaturisation at component and system level are targeted as well as related novel manufacturing solutions and access to manufacturing and integration platforms for European equipment and material suppliers. The activities complementary to the activities in the ENIAC JTI

136 r 3.2 Smart components and smart systems integration, part b) Micro-Nano Bio Systems (MNBS) Micro-Nano Bio Systems (MNBS) are smart systems combining microsensing and microactuation, microelectronics, nano- materials, molecular biology, biochemistry, measurement technology and ICT. Within this objective, a high level of industry participation is expected and demonstration aspects are encouraged. Research actions should be driven by application requirements from application sectors such as health, medical and pharmaceuticals, transport and mobility, security and safety, environment and food quality assurance, etc. and address whenever relevant, bio- chemical calibration and biomolecule stability aspects. Target outcomes Increased intelligence of devices (computation/decision power, sensing capabilities) Enhanced miniaturisation and integration of devices and systems Increased integration of bioactive components (molecular and cellular components, bio/nanochemistry) as well as processes.

137 r 3.2 Smart components and smart systems integration, part b) Micro-Nano Bio Systems (MNBS) The focus of projects targeting environment protection and food/beverage safety and quality control should be on: integrated multisensing micro-nano systems able to analyse environment, food and beverage samples for the simultaneous and rapid identification of potentially dangerous species e.g. pathogens, allergens, chemicals, etc. Of paramount importance are selectivity, sensitivity, modularity and detection that is capable to identify several species; integrated sensor and actuator systems for safety and security that are able to support the individuals operating in harsh environments through contextual monitoring, feedback and networking capabilities.

138 r 3.5 Core and disruptive photonic technologies Target outcomes a) Core photonic technologies Application-specific photonic components and subsystems: 1. Optical data communications (IP, STREP) 2. Biophotonics for early, fast and reliable medical diagnosis of diseases (IP, STREP) 3. Imaging and sensing for safety and security (IP, STREP) 4. Lighting and displays (IP, STREP) Cross-cutting technology: 5. Photonics integration platforms (IP) b) Disruptive photonic technologies (were called in ICT Call 7) c) ERANET-Plus action d) Development of innovative solutions through Pre-Commercial Procurement (PCP) action (CP-CSA) e) Coordination and support actions (were called in ICT Call 7)

139 r

140 r 4.4 Information intelligent management Digital content is the foundation of a knowledge based society; it is in digital content that knowledge is stored and from digital content that knowledge is extracted and exploited by individuals and organisations across modalities and languages. This makes it crucial for this resource to be readily and reliably accessible over time to European citizens and enterprises and for every step in its lifecycle to be adequately supported and enhanced in response to changes in the technology landscape.

141 r 4.4 Information intelligent management Objective focuses on scaling up data analysis to keep pace with the rate of growth of data streams and collections and enable novel forms of real time intelligence that only become possible on extremely large data volumes. Expected impactReinforced ability for a wide range of innovators to tap data infrastructures and to add value beyond the original purpose of the data through data analysis. Reinforced ability to find, reuse and exploit data resources (collections, software components) created in one environment in very different, distant and unforeseen contexts. Value creation through extensive data collection and analysis. Increased economic value of data resources or data analysis services through standards for validation, provenance, accountability, access and privacy control. New scientific investigations enabled by large, interconnected data resources and attending infrastructure. Increased efficiency of organisations and better management of societal challenges (emergencies, planning,..) through more timely and better decision making

142 r

143 r 6.1 Smart Energy Grids Lintégration de sources locales dénergie renouvelables est un défi technologique clé. La combinaison réussie de processus et technologies smart devrait rendre plus efficace lutilisation de lénergie et permettre des économies Buts visés Des systèmes intelligents et des infrastuctures de communication intégrées pouvant aider à la gestion optimisées des grilles de distributions delectricité. Les projets doivent viser un ou plusieurs points a) – e) du programme Consortia doivent être compacts avec des partenaires apportant chacun une contribution substancielle. Dans tous les cas les projets doivent inclure une phase de validation appropriée permettant de tirer les conclusions pour un déploiement futur

144 r 6.1 Smart Energy Grids Impact attendus Connection et opération de générateurs distribués et intermittents de diverses technologies grace aux TIC. Gestion coté demande coté offre grace à des systèmes innovants de soutien à la décision. Permettre aux producteurs et consommateurs de jouer une rôle nouveau dans la gestion de leur consommation énergétique. Réductions quantifiables et significatives de la consommation énergétique dans la grille, montrant limpact environnmental de la grille. Renforcer la confiance et la sécurité dans la fourniture délectricité. Pour e), renforcer la collaboration entre les fournisseurs et dsitributeurs européens délectricité, fabricants (petits et grands) déquipements, et le secteur des TIC.

145 r 6.3 ICT for efficient water resources management la gestion de leau par les TIC est un nouveau domaine prometteur Lobjectif est dintégrer la connaissance temps réel entre demande et fourniture sur les réseaux de distribution deau. Cela implique des partenariats entre équipementiers TIC, éditeurs de logiciels et compagnie des eaux. Les cibles des solutions à base de TIC pour une gestion intégrée des resources en eau composées de blocs clés: système innovant de gestion de la demande, système daide à la décision et technologies de gestion de données. Les solutions ICT doivent impliquer des technologies robustes et prouvées permettant une approche holistique vers cette gestion intégrée et la possibilité dinclure de nouvelles technologies de gestion de données avec des prédictions temps réel de la demande, des systèmes de mesures performants, des communications temps réels des modes de consommation, des fixations de prix adaptatives, et/ou des schémas combinés de gestion de lénergie et de leau.

146 r 6.3 ICT for efficient water resources management Les projets doivent : (i) research and innovative integration of solutions, (ii) substantial validation of these in at least two real-life operational environments in collaboration with responsible water authorities and utilities, and (iii) evaluation of their anticipated cost and benefits and market prospects. Consortia must be compact with partners each making substantial contributions. Expected impact New partnerships between European water distributors, water management equipment suppliers and the ICT sector. Enhanced supervision of water networks leading to better management of supply and flows, and quantifiable water consumption reduction

147 r 6.5 PPP EEB: ICT for energy-positive neighbourhoods Target outcomes Projects supported under this objective shall contribute to the European Energy-Efficient Buildings Initiative by developing management and control systems, and decision-support systems addressing the dynamics of energy supply and demand in neighbourhoods and extended urban/rural communities. These systems shall optimise the use of energy beyond the buildings (considering for instance street lighting, urban heat production, electrical vehicles), and they shall include the integration of renewable energy sources and the connection to the electricity distribution grid in order to take advantage of variable tariffs and diversity of supply.

148 r 6.5 PPP EEB: ICT for energy-positive neighbourhoods In addition to technical developments, projects shall consider appropriate business models, how to split incentives, and engage end users and public authorities to deploying such systems. Interoperation of these systems with other ICT-based systems (e.g. traffic management systems, Geographical Information Systems) that may be deployed in the area will be considered an asset. In addition to systems integration, proposals shall include a substantial validation phase. During this phase, projects shall record evidence of the benefits and total cost of operation, as well as the potential for scaling up solutions, for potential users. Consortia must be compact with partners each making substantial contributions

149 r 6.5 PPP EEB: ICT for energy-positive neighbourhoods Expected impact Contribution to the opening of a market for ICT-based district/community energy management systems Establishment of a collaboration framework between the ICT sector, the buildings and construction sector, and the energy sector Quantifiable and significant reduction of energy consumption and CO2 emissions achieved through ICT

150 r 6.8 PPP GC: ICT for Fully Electric Vehicles Fully Electric Vehicles (FEV) means electrically propelled vehicles that provide significant driving range on pure battery based power. It includes vehicles having an on-board fuel based electrical generator (Range Extender based on Internal Combustion Engine or fuel cells). Projects supported under this objective should advance the research, development and integration of major building blocks of the FEV, and integrate the FEV with infrastructures. Target outcomes e) Electric Drive and Electronic Components f) Integration of the FEV in the cooperative transport infrastructure g) Functional Safety and Durability of the FEV h) Coordination and Support Action "FEV made in Europe"

151 r 6.8 PPP GC: ICT for Fully Electric Vehicles Expected impact Improved energy efficiency and extended driving range of the FEV Reduced costs of the electronic components and the overall FEV at increased performance Mitigated constrains for the user of the FEV versus the Internal Combustion Engine vehicle The FEV seamlessly implemented in the smart grids and existing infrastructure Significant improvement of FEV's safety, comfort and new information and comfort services for FEV users. Strengthened global competitiveness of the European automobile, ICT and battery sectors. Market penetration of key components of FEVs

152 r ACTEURS FRANCAIS RETENUS DANS LES PROJETS ANTERIEURS EDF SCHNEIDER ELECTRIC KNOWLLENCE SARL SIEMENS VDO AUTOMOTIVE LABORATOIRE DES PONTS EUROPE RECHERCHE TRANSPORT DREIFLROP SERVICE dETUDE TECHNIQUE DES ROUTES ET AUTOROUTES ASSOCIATION PROFESSIONNELLES DES SOCIETES FRANCAISES CONCESSIONNAIRES OU EXPLOITANTES D AUTOROUTES ET OUVRAGES ROUTIERS HITACHI EUROPE France SAS INRIA ALTRAN TECHNOLOGIES GIE RECHERCHE RENAULT PSA DELPHI France SAS INRETS ORANGE France URBA 2000

153 r ACTEURS FRANCAIS RETENUS DANS LES PROJETS ANTERIEURS SNCF UNIVERSITE PARIS X NATERRE RATP ALCATEL THALES LAB III V NEW IMAGING TECHNOLOGIES TRIALOG AUTROCRUISE SAS UNIVERSITE JOSEPH FOURIER RENAULT CEA ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES SOCIETES DAUTOROUTES FEDERATION INTERNATIONALE DE L'AUTOMOBILE INRIA INRETS + HITCHI EUROPE SAS TRIALOG +GET +INSTITUT EURECOM GIE RECHERCHE RENAULT PSA +CENTRE EUROPEEN D ETUDES DE SECURITE ET D ANALYSE DES RISQUES CESAR CEA ORANGE France

154 r ACTEURS FRANCAIS RETENUS DANS LES PROJETS ANTERIEURS TRIALOG THALES COMMUNICATIONS SA INSTITUT EURECOM EUROPE RECHERCHE TRANSPORT UNIVERSITE DE RENES 1 INSA ORANGE France FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE CENTRE ETUDE POUR LA PLANIFICATION URBAINE ET LE TRANSPORT HITACHI EUROPE SAS PEUGEOT CITROEN SAS REGIENOV VEOLIA TRANSPORT TRIALOG INSTITUT TELECOM

155 r ACTEURS FRANCAIS RETENUS DANS LES PROJETS ANTERIEURS THALES ALENIA SPACE SOGREAH CONSULTANTS SAS ACRI ST SAS EBM WEBSOURCING CHU NICE CEA INSTITUT PASTEUR ESA THALES ALENIA SPACE France SPOT IMAGE SA INFOTERRA France SAS IGN ASSOCIATION PROMOTION DES SCIENCES DANS TOUS ELS PAYS INVENT SAS THALES ALENIA SPACE RENATER

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157 r 7.2 PPP FoF: Manufacturing Solutions for new ICT products This objective aims at a "from lab to fab" approach, bridging the gap between research prototypes and low cost mass production methods in the field of Organic Large Area Electronics and Photonics (OLAE). OLAE is based on a combination of new materials and uses large area production processes to provide completely new applications and products that are generally thin, cheap, lightweight and flexible. Key to realising the potential is developing low cost, high volume and high throughput manufacturing technologies of electrical, electronic and photonic components. Applications range from OLED lighting, organic photovoltaics and printed batteries, to signage and displays, organic and large area sensor arrays, organic and printed electronics as well as flex/foil-based integrated smart systems. Projects are expected to be industry driven and the proposed work should include strong quality control, testing and validation elements in order to demonstrate the feasibility of the manufacturing at an industrial scale

158 r 7.2 PPP FoF: Manufacturing Solutions for new ICT products Target outcomesFeasibility demonstrators for industrial, low cost, high volume and high throughput manufacturing processes and production of OLAE and photonics products. Solutions should in particular use roll-to roll wet deposition but could also address evaporation, hot-embossing, laser processing and other low-temperature processes. R&D will focus on the main roadblocks such as patterning processes, resolution and registration accuracy, process stability, multilayer lamination, encapsulation, automation, in-line quality control, and architectures to cut production costs. Standardisation and end of-life/disposal/recyclability issues should be addressed as appropriate

159 r 7.2 PPP FoF: Manufacturing Solutions for new ICT products Expected impact New market opportunities for European manufacturing industry in new low cost, high volume and high throughput manufacturing processes for OLAE products; extending the range of applications of "conventional" industries (e.g. printing and plastic) into the OLAE field. Availability of European-produced OLAE products tailored to meet key societal and economic needs

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161 r 8.1 Technology-Enhanced Learning Target outcomes a) Technology-enhanced Learning systems endowed with the capabilities of human tutors. Research should advance systems capabilities to react to learners abilities and difficulties, and provide systematic feedback based on innovative ways of interpreting the user's responses. The systems shall improve learners metacognitive skills, understand and exploit the drivers of their learning behaviours. b) Educational technologies for science, technology and maths: (b1) Supporting students to understand and construct their personal conceptual knowledge and meaning of scientific, technological and/or mathematical subjects; activating curiosity and reasoning, and creative applications of the theory. (b2) Supporting European wide federation and use of remote laboratories and virtual experimentations for learning and teaching purposes. Research shall include work on user interfaces for specific pedagogical contexts that mediate the complexities of creation and usability of experiments.

162 r 8.1 Technology-Enhanced Learning Target outcomes c) Advanced solutions for fast and flexible deployment of learning opportunities at the workplace (targeting, in particular, SMEs): enable faster, situated, just-in-time up-/reskilling, and lower the costs/efforts of developing and maintaining quality instructional material in training processes. Proposals must include research on novel business training models, and on how to overcome organisational, inter-organisational and individual barriers to widespread adoption of the developed technologies. d) Computational tools fostering creativity in learning processes: innovative tools encouraging nonlinear, non-standard thinking and problem-solving, as well as exploration and generation of new knowledge, ideas and concepts, or new associations between existing ideas or concepts. e) Exploratory activities for fundamentally new forms of learning through ICT; establishment of a pan-European network of living schools for validations, demonstrations and showcases..

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164 r 9.6 FET Proactive: Unconventional Computation (UCOMP) Nature (e.g. living cells), and our physical environment in general, show many unconventional ways of information processing, such as those based on (bio-)chemical, natural, wetware, DNA, molecular, amorphous, reversible, analogue computing, etc. These are generally very sophisticated, ingenious and highly effective for specific purposes, but sufficient knowledge (either from a theoretical or an engineering perspective) to properly exploit, mimic, or adapt these systems, is lacking. Proposals should develop alternative approaches for situations or problems that are challenging or impossible to solve with conventional methods and models of computation (i.e. von Neumann, Turing). Typical examples include computing in vivo, and performing massively parallel computation..

165 r 9.7 FET Proactive: Dynamics of Multi-Level Complex Systems Many artificial and natural systems are characterized by a high level of differentiation in structure and organization; they exist in areas as diverse as the Internet, energy management, climate, financial markets, infrastructures (including ICT), biology, transport, epidemics, meteorology, urban planning, social simulation and policy impact assessment. In order to describe and control these systems there is a need to observe and reconstruct their dynamics and make sense of large amounts of heterogeneous data gathered on various scales. Most of these areas would benefit from an international effort in collecting and sharing data, models and from looking for a general, common theoretical approach. The science of complex systems (CSS) offers a framework for this theoretical approach. Proposals are expected to make progress towards a general theory on complex systems through contributions in the area of dynamics of multi-level systems..

166 r 9.8 FET Proactive: Minimising Energy Consumption of Computing to the Limit (MINECC) The energy consumption of computing technologies becomes more and more an obstacle to realizing new functionalities in, for instance, mobile or distributed applications, and limits performance. It also has an increasing impact on energy supply and the environment. Since energy efficiency of today's technologies is orders of magnitude above the theoretical limits, disruptive solutions and radically new approaches are needed to close this gap. These approaches could tackle topics such as computing paradigms, devices and inter-device communications or software models and programming methodologies.

167 r 9.12 Coordinating Communities, Identifying new research topics for FET Proactive initiatives and Fostering Networking of National and Regional Research Programmes Proposals should address one of the following areas: 1) Supporting the coordination and cooperation of targeted research communities, assessing the impact and proposing measures to increase the visibility of the domain to the scientific community, to targeted industries and to the public at large. Proposals should also foster the consolidation of research agendas. 2) Supporting and promoting cooperation with non-EU research teams in foundational research on FET topics, with a balanced participation from partners in the EU and from target countries.

168 r 9.12 Coordinating Communities, Identifying new research topics for FET Proactive initiatives and Fostering Networking of National and Regional Research Programmes Proposals should address one of the following areas: 3) Undertaking short duration projects (typically 6-12 Months) to organise consultations of multi-disciplinary communities to formulate novel FET research topics, focussing on new emerging research areas. The main objective should be to identify and motivate one or more new research avenues from a global perspective, the associated fundamental challenges, and to analyse the expected impact on science, technology and society. 4) Organising conferences and workshops which would foster dialogue between science, policy and society on the role and challenges of interdisciplinary ICT related long-term research, increasing Europe's creativity and innovation base and bridging diverse European research communities and disciplines.

169 r 9.14 Science of Global Systems Better understanding of the interactions between ecological and socio-economic systems is required to improve our ability to respond to global challenges. This is particularly needed because current system failures are challenging the underlying assumptions of traditional research models that do not include a systemic view. Global coordination requires new models of global system dynamics that span the whole range from local regional to global multi-national decision making. A science of global systems must pay special attention to, and critically reflect on, the interface with policy and society to better ground its scientific tools. This will need enhanced understanding of the distributed multilevel control processes that characterize global systems. It will necessitate new tools to better link modellers and stakeholders, to allow active participation of stakeholders in the modelling process, and to incorporate human decision-making in the models.

170 r 9.14 Science of Global Systems IT will support the massive needs in computing and data handling capacity of a global systems science. ICT tools will allow to construct chains of causality from models and data (narratives) to outcomes for use in socio-political decision–making processes, for better use-centred modelling techniques and to allow users to interact with data and models..

171 r ftp://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/ict/docs/pcp/pcp-brochure_en.pdf By acting as technologically demanding first buyers, public procurers can drive innovation from the demand side. In addition to improving the quality and effectiveness of public services this can help creating opportunities for companies to take international leadership in new markets. More

172 r 11.1 Pre-Commercial Procurement Actions With regards to PCP, the following Commission support is planned in Call 8 of the FP7 work programme 2011 for ICT. In addition to the possibility to submit proposals for networking on PCP, consortia of public authorities from around Europe can now also apply for EC funding for undertaking a pre-commercial procurement jointly. Call 8 foresees: (1) One targeted call for joint cross-border PCPs in the area of 'Photonic technologies' Indicative Budget: 3 Mio EURO. More info on call: Objective 3.5(d) of the Work Programme Scope: Innovative photonics solutions improving quality and / or efficiency of public sector challenges

173 r 11.1 Pre-Commercial Procurement Actions (2) One open call for networking/experience sharing on PCP and joint cross-border PCPs: Indicative Budget: 5 Mio EURO. More info on call: Objective 11.1 of the Work Programme Scope for CSAs: networking and coordination activities for public bodies in Europe to cooperate in the innovation of public services through a strategy that includes PCP Scope for CP-CSAs: joint cross-border PCP addressing ICT solutions for improving the quality and/or efficiency of public sector challenges in any area of public interest such as e-gov, transport, energy, environment, health, ageing, security etc.

174 r 11.1 Pre-Commercial Procurement Actions More info on CP-CSA funding scheme: The (CP-CSA type) grant for the latter type projects will combine (through the CSA part) the reimbursement of maximum 100% of the eligible costs for the activities linked to the preparation, management and coordination of the joint PCP call for tender, plus (through the CP part) a reimbursement of maximum 50% of the eligible costs for the procurement of the development of the new ICT solutions through a joint PCP.

175 r TOUT EST SUR LE SITE

176 r Site web: Help Desk: Point de contact national : CONSULTER

177 r COMMENT METTRE LE PIED A L ETRIER CONSEIL POUR UNE PREMIERE PARTICIPATION

178 r ECRIRE VOTRE IDEE DE PROJET CONSULTER LE SITE DE LA COMMISSION IST RESULT Cela vous donne une idée de ce qui a été fait Cela vous indique les acteurs qui sont dans le domaine Cela vous donne les coordonnées des coordinateurs DEMARCHER LES PROJETS POSSIBLES AFFINER VOTRE PROJET EN CONSEQUENCE RELISER LES PROGRAMMES DE TRAVAIL CONTACTER LES POINTS NATIONAUX FAITE UNE RECHERCHE DE PARTENARIAT Envoyer un courriel court à Claire FERTE, a moi même On les diffuse Vous voyez ce qui remonte

179 r CECI PERMET DE VALIDER L IDEE DE PROJET DEMARCHER LES AIDES LOCALES OSEO CCI ENSUITE LA DECISION DE VOUS LANCER VOUS APPARTIENT A VOUS SEUL !

180 r SE RAPPELER Une BONNE PROPOSITION, a : - un objectif clear - digne dintérêt (il va au devant de besoins identifiés de tous les acteurs concernés) - gérable (capable de mener à bout les tâches) - approprié (cest la bonne méthode popur satisfaire les besoins et attentes de vous et de vos partenaires) - pertinent (pour lappel et les politiques de lunion) - Transférable (pérenne et acceptés par dautres) Les excellentes propositions montrent leur pertinence à un vaste public Décrivent les cibles de clients et leurs besoins Offrent une analyse de la demande basée sur une évidence quantifiée

181 r SE RAPPELER LES PROPOSITIONS NE SONT PAS TOUTES LES MEMES SELON LES PROGRAMMES VISES LES INSTRUMENTS UTILISES….

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184 r EN CLIQUANT ICI VOUS FAITES LE TABLEAU DE SELECTION DES PROJETS

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195 r MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "R ATELIER TIC Présidence Vincent PAYET : Conseiller régional delegué aux TIC audiovisuel et Multimedi Rapporteur Mikel."

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