La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUILLAUME APOLLINAIRE (1880-1918) introduit des innovations importantes par rapport à la tradition poétique. En quoi consiste la modernité dApollinaire?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUILLAUME APOLLINAIRE (1880-1918) introduit des innovations importantes par rapport à la tradition poétique. En quoi consiste la modernité dApollinaire?"— Transcription de la présentation:

1 GUILLAUME APOLLINAIRE ( ) introduit des innovations importantes par rapport à la tradition poétique. En quoi consiste la modernité dApollinaire?

2 Il est moderne: A) dans sa poésie, au niveau: de la forme: il apporte des nouveautés des contenus: il introduit dans la poésie le monde moderne industriel (machines, découvertes scientifiques etc.) B) Il sait comprendre lesprit de son temps Il fréquente les milieux littéraires et artistiques.

3 La forme Le premier contact avec Apollinaire passe par loeil et la voix. Observez : Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne (Le pont Mirabeau, Alcools 1913) Quest-ce que vous observez au point de vue graphique? Il ny a pas de ponctuation: par conséquent les pauses phoniques disparaissent. Mais dans quel but il supprime la ponctuation?

4 La forme Écoutez: Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne Demandons-nous: le groupe nominal « et nos amours » est-il lecomplément objet: du verbe « coule» ou de la forme impersonnelle « il men souvienne» Lisons encore les vers Si je lis à haute voix les vers: je ne peux pas distinguer si le groupe nominal « et nos amours » est lié au verbe "coule", ou s'il est lié à la forme impersonnelle "m'en souvienne".

5 La forme Quel est leffet produit par la suppression de la ponctuation? le vers devient ambigu les significations se superposent comme dans une peinture cubiste les vers semblent flotter Le but: Apollinaire déconstruit la phrase et joue sur lambigüité phonique pour enrichir la signification

6 La forme Même ici le contact avec le poème passe par lœil et la voix

7

8 Transcription: "Mon coeur pareil à une flemme renversée"

9 Observez la mise en page (Le poème se lit de haut en bas en partant de gauche) Quel est le rapport entre le titre et la mise en page? Transcription: Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir. Cest vous aussi quil pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes

10 La forme Il parvient à déconstruire la forme traditionnelle du poème en créant avec les mots des poèmes-dessins. Ce sont les calligrammes: la disposition typographique reproduit lidée-clé du texte. Dans les calligrammes il y a même une idée de plasticité, de matérialité Es. Dans le cas de Il Pleut, les vers deviennent des gouttes et des larmes

11 Les contenus Il introduit dans la poésie: le monde moderne industriel (machines, découvertes scientifiques etc., tramway, rails, etc.) les thèmes dactualité (la publicité, lindustrie) Il a une préférence pour la ville moderne et larchitecture moderne Es. dans « Zone» (Alcools 1913), long poème (155 vers) il affirme la modernité: « jaime la grâce de cette rue industrielle » « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine »

12 Le poème Zone est emblématique de lESPRIT NOUVEAU: thématique de la ville et du monde moderne images audacieuses, goût de létrange mélange des souvenirs et du réel (tentative dappliquer sur lobjet littéraire les techniques de la peinture cubiste).

13 Cependant dans sa production Apollinaire reprend souvent les thèmes lyriques de la tradition: Lamour Le temps Les saisons Leau Les voyages La nostalgie

14 Mais dans quel but Apollinaire donne sa préférence... à une syntaxe hardie à l'abandon de la ponctuation aux possibilités figuratives des vers à certains contenus

15 Réponse: Il essaie dincarner en poésie lESPRIT NOUVEAU

16 Noublions pas que: Ses innovations poétiques vont dans le même sens que les recherches futuristes puis cubistes en peinture (ami de Derain, Dufy, Marinetti, Braque et Picasso) il fréquente les milieux intellectuels et artistiques il est amateur de peinture et critique d'art

17 Il fréquente les cafés et les ateliers des artistes (en particulier le Bateau Lavoir à Montmartre)

18 Il est ami de Matisse Apollinaire VI par Matisse (1952)

19 Il se lie avec tous ceux qui cherchent un art nouveau pour la littérature: Léon-Paul Fargue Max Jacob Alfred Jarry

20 Il se lie avec Marie Laurencin qui lui fait connaître Picasso

21 il défend les peintres cubistes dans létude Les Peintres cubistes, méditations esthétiques (1913)

22 Il publie l'Antitradition futuriste (1914) (en faveur du mouvement animé par l'italien Marinetti qui célèbre l'homme moderne)

23 En conclusion Son expérience poétique est influencée par: son goût pour les arts plastiques (la peinture, la sculpture, l'art) ses fréquentations (peintres et artistes, romanciers, poètes, musiciens)

24 C'est un homme passionné par: tout ce qui touche à son temps toutes les formes d'art toutes les manifestations de ce qu'il appelle l'Esprit Nouveau

25 Esprit Nouveau ou Modernisme: la plus féconde des tendances pour comprendre lévolution de la poésie et de lart au XXe siècle. Il impose : des contenus nouveaux, dans le prolongement des innovations de Baudelaire qui avait introduit une poétique de la ville moderne (Spleen de Paris) Ces innovations poétiques vont dans le même sens que les recherches futuristes puis cubistes en peinture. une forme nouvelle: dans le prolongement de Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé: travail sur le langage, abandon des règles métriques et de la ponctuation. La phrase traditionnelle se déconstruit et augmente ses potentialités interprétatives.

26 Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure BVtuIzI


Télécharger ppt "GUILLAUME APOLLINAIRE (1880-1918) introduit des innovations importantes par rapport à la tradition poétique. En quoi consiste la modernité dApollinaire?"

Présentations similaires


Annonces Google