La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 1 DDTM 22 Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 1 DDTM 22 Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants."— Transcription de la présentation:

1 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 1 DDTM 22 Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants

2 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 2 Organisation de la DDTM Correspondante départementale d'accessibilité : - Mme SULPICE Marie-Armelle Correspondants d'arrondissement - secteur DINAN M. MALLET Patrick secteur GUINGAMP-LANNION-ROSTRENEN M. LE GALL Jean-Luc secteur SAINT BRIEUC M. BARRES Bertrand

3 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 3 - définition des établissements recevant du public et leur classification. - définition des handicaps. - les obligations règlementaires. - les délais de mise en accessibilité. - les caractéristiques techniques applicables. SOMMAIRE

4 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 4 Définition d'un ERP Art. R du Code de la Construction et de l'habitation « constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérés comme faisant partie du public toutes personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. »

5 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 5 La classification des ERP - Elle est déterminée par le règlement de sécurité incendie. - Elle dépend de l'effectif reçu dans le bâtiment établi par un calcul théorique. - Le classement est effectué par la sous commission départementale de sécurité.

6 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 6 Les différents types - Les ERP sont classés selon leurs activités. Ex:magasins, centres commerciaux: M restaurants et débits de boissons: N administrations, banques: W salles de danse et de jeux: P

7 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 7 Les différentes catégories les ERP « assujétis » - 1ère catégorie : plus de 1500 personnes; - 2ème catégorie : de 701 à 1500 personnes; - 3éme catégorie : de 301 à 700 personnes; - 4éme catégorie : du seuil de la 5ème catégorie jusqu'à 300 personnes.

8 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 8 Les ERP de 5éme catégorie - chaque type d'ERP a son mode de calcul particulier ex : type M - moins de 100 personnes en sous sol ou en étage - moins de 200 personnes au total

9 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 9 La personne en situation de handicap Accessibilité « …à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique… » :...et d'autres situations : handicaps temporaires, personnes avec poussette, avec bagages, enfants, étrangers ne parlant pas la langue...

10 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 10 À des degrés divers, les handicaps, quils soient permanents ou temporaires, concernent près de 40 % de la population.

11 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 11 A travers l'accessibilité aux personnes handicapées, c'est l'amélioration de l'accessibilité des bâtiments à toutes les personnes qui est recherchée.

12 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 12 Les textes règlementaires - Loi n° du 11 février 2005, elle prend diverses mesures pour favoriser la participation des personnes handicapées à la vie citoyenne. - Décret n° du 30 avril 2009, il fixe les dates d'établissement des diagnostics accessibilité.

13 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 13 Les textes règlementaires Arrêté du 1er août 2006, fixe les dispositions précises que doivent respecter les établissements recevant du public neufs ou créés par changement de destination; Arrêté du 21 mars 2007, fixe les dispositions à respecter dans les établissements recevant du public existants.

14 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 14 C'est la version illustrée des dispositions de l'arrêté du 1er août 2006 modifié. Elle est disponible sur internet Rubrique « accessibilité » Circulaire DGUHC n° du 30 novembre 2007

15 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 15 Diagnostics - ERP de 1ère et 2ème catégorie : Avant le 1er janvier ERP de 3ème et 4éme catégorie: Avant le 1er janvier 2011.

16 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 16 Diagnostics Une analyse de la situation de l'établissement au regard des obligations en accessibilité; Une estimation du coût des travaux nécessaires pour satisfaire à ces obligations.

17 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 17 Qui peut établir le diagnostic? Toute personne pouvant justifier auprès du maître d'ouvrage d'une formation ou d'une compétence en matière d'accessibilité du cadre bâti.

18 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 18 Délais de mise en accessibilité. Pour tous les ERP, la mise en accessibilité doit être effective au 1er janvier 2015.

19 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 19 Procédures Deux possibilités : - Permis de construire (si création de surfaces nouvelles) au titre du Code de lUrbanisme - Autorisation de travaux (travaux intérieurs) au titre du Code de la Construction et de l'Habitation

20 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 20 Dossier comprenant : - Le formulaire correspondant (à retirer en mairie); - Une notice décrivant les dispositions prises pour respecter les règles d'accessibilité; - Des plans au 1/50 ou 1/100 portant mention des éléments permettant de vérifier la conformité aux règles pré-citées

21 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 21 Dérogations - Elles doivent faire l'objet d'un passage en Sous-Commission Départementale d'Accessibilité. - Elles doivent être justifiées et argumentées

22 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 22 Dérogations - limpossibilité technique, - les contraintes liées à la préservation du patrimoine, - la disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences.

23 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 23 En résumé

24 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 24 Règles techniques applicables

25 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 25 Stationnements Ils doivent représenter un minimum de 2% des places offertes au public; Ils sont signalés au sol et verticalement par un panneau adapté.

26 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 26

27 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 27 Cheminements - Le cheminement accessible doit être le cheminement usuel; - Le cheminement accessible doit présenter un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement; - Sa largeur est de 1,40m libre de tout obstacle avec rétrécissement ponctuel possible de 1,20m; - Son dévers est inférieur ou égal à 2%.

28 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 28

29 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 29 Les rampes 5% maximum avec possibilité : 8% sur 2m ; 10% sur 0,50m. Paliers de repos : En haut et en bas de chaque plan incliné; Tous les 10 m si la pente est supérieure à 4%.

30 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 30

31 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 31 L'accueil

32 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 32 L'accueil

33 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 33 Les cheminements intérieurs - Ils doivent respecter les mêmes caractéristiques que les cheminements extérieurs.

34 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 34 Les sanitaires

35 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 35 Les cabines d'essayage

36 DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 36 QUESTIONS DIVERSES


Télécharger ppt "DDTM des Côtes-d'Armor objet de la réunion et la date de la présentation 1 DDTM 22 Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants."

Présentations similaires


Annonces Google