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Les paradoxes de la révolution dOctobre 1917 UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002.

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1 Les paradoxes de la révolution dOctobre 1917 UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

2 La révolution socialiste selon Marx Soulèvement ouvrier dans les pays capitalistes industrialisés avancés tel lAngleterre; Déterministe historique conduisant à une révolution ouvrière mondiale transcendant les barrières nationales. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

3 LAngleterre seulement, Pas même lAllemagne! À la veille de la révolution, la Russie connaît un retard politique et économique considérable sur lAngleterre et les autres puissances de lépoque. UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

4 INDICERUSSIEANGLETERRE Système politique Monarchie Monarchie parlementaire Classe dominante AristocratieBourgeoisie Abolition du servage XIXe siècle :1861XVe siècle Révolution industrielle Fin du XIXe siècle Seconde moitié du XVIIIe siècle TABLEAU COMPARATIF UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

5 La population de lEmpire Russe compte à lépoque seulement 10 % douvriers… Lénine doit donc sallier avec limportante paysannerie qui défend jalousement son droit de propriété sur ses terres, octroyé lors de labolition récente du servage. La propriété des terres sera donc laissée aux paysans… UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

6 La devise du régime tsariste ayant toujours été : «Un Tsar, une foi, une langue», lintolérance religieuse et la russification qui en découle ont amené la montée des mouvements nationalistes aux quatre coins de lEmpire. Lénine doit donc sallier avec les nationalistes et ainsi faire des concessions : «Droit des peuples à disposer deux-mêmes jusquà la sécession.» Donc: - Assise territoriale pour presque toutes les nations; - Tolérance, voire même éloge des différences; Lénine était persuadé que le socialisme allait transcender les différences et conquérir le monde. - Droit à lautodétermination ? UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

7 La NEP (nouvelle politique économique) En 1921, pour un temps limité, restauration de certaines formes de capitalisme pour relancer la croissance économique: - Réquisition remplacer par impôt fixe; - Paysans autorisés à vendre lexcédent de leur production; - Les petites entreprises sont autorisées dans le commerce et lindustrie; UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

8 En laissant la propriété de la terre aux paysans, Lénine sera le créateur dune classe de paysans aisés (koulaki), qui, malgré leurs avantages, seront incapables de fournir des récoltes suffisantes pour nourrir les villes. En conséquences, après la mort de Lénine et avec larrivée de Staline : - Collectivisation forcée des terres agricoles; - Révolte des paysans, destruction de denrées et abattage de millions danimaux délevages; - Famine de 1932 ( 1 à 2 millions de victimes); - Destruction de la paysannerie par lassassinat de 3 à 4 millions de paysans. UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

9 La politique des nationalités mise en place par Lénine aura des conséquences sur deux niveaux : À court terme : - Création de certaines identités nationales, exemple : construction de langues écrites pour certaines langues exclusivement orales; - Création dun État soviétique multiculturel, où les Russes ne sont plus la nation dominante officiellement; À long terme : - Le droit à lautodétermination permettra la sécession sans violence; - Création de 15 nouveaux États suite à leffondrement. Carte UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

10 Les Républiques fédérées de lURSS Russie Estonie Lettonie Lituanie Biélorussie Ukraine Géorgie Azerbaïdjan Arménie Tadjikistan Kirghizstan Ouzbékistan Turkménistan Kazakhstan UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

11 PARADOXESCONSÉQUENCES La nouvelle politique économique - Les purges staliniennes - Des millions de morts - La politique des nationalités - 15 nouveaux États TABLEAU RÉCAPITULATIF UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

12 Le socialisme nest pas mort, cest Lénine qui la tué ! Si Karl Marx était encore de ce monde, quelle serait sa réaction face à lapplication de sa théorie par Lénine ? UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

13 De lélaboration théorique à lapplication pratique, certaines idéologies se métamorphose tellement que leurs fondements en sont bafouées… Le cas de la révolution socialiste en est un exemple tant par les paradoxes de son accomplissement que par les conséquences qui sensuivent… Également, en analysant la suite des évènements marquant lépopée de lURSS et du rêve socialiste, on peut entrevoir la possibilité que la chute de cet empire était déterminée par sa création… UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002

14 Stéphanie Létourneau ©2002 UQAM, EDU 7492, Groupe 30, Stéphanie Létourneau, 16 octobre 2002


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